Aggée a écrit : 04 mai 2025, 19:26
Les calculs du handicap au golf sont complexes, c'est ce que Trump doit adorer, quand le système permet de magouiller, il exulte...
Pourquoi calculer lorsqu'on dispose de sbires qui vous déclare vainqueur d'un tournoi auquel on n'a même pas pris part
Il y a cependant d'autres calculs et d'autres plans tout aussi critiques encore, mais ourdis par une ingénierie économique chinoise , qui n'a rien a concéder, en terme de compétences, a celle américaine, dans un jeu d'échecs perdant/perdant initié par une guerre commerciale trumpienne.
Pas sûr que l'économie chinoise soit si florissante que cela, entre la reprise en main des entreprises par le PC depuis quelques années, les problèmes du surendettement dans l'immobilier (Evergrande, Country garden, Kaisa … on tend à les oublier mais le problème n'est pas près d'être résolu et se chiffre en centaines de milliards), des collectivités locales pour des infrastructures de toutes sortes, pharaoniques et mal ciblées (> 64 millions de logements vides, lignes TGV et autoroutes surdimensionnées et non rentables, …), la fuite de plein d'entreprises internationales au profit de l'Inde, Vietnam, etc.
Certes la Chine peut faire pression sur les USA via les bons du trésor (le Japon aussi, qui en détient davantage et est donc en position relativement favorable face aux menaces de taxes douanières) mais la perte du marché US est un coup dur qui va être difficile à compenser, entre autres parce que les autres pays ne vont pas céder si aisément que le croit Xi aux pressions et menaces chinoises.
Et face au risque de mécontentement de la population, la réponse d'un gouvernement autoritaire est bien trop souvent l'exacerbation du patriotisme et la guerre ( Taiwan, d'autres voisins en mer de chine du sud).
Ce sont les consommateurs américains qui vont manger le plus, et subir la méga indigestion en avalant les plats préparés par l'administration Trump, auront ils assez de leurs 2 yeux pour pleurer leur choix électoral "MAGA", l'avenir le dira.
Les USA sont déjà divisés en trois camp :
- ceux qui avaient compris et prévenu que l'administration Trump mènerait le pays dans le mur, à commencer par les plus vulnérables;
- ceux qui sont en train de réaliser qu'on leur a menti et qu'on est en train de les plumer, et qui s'en offusquent (et comme avec le Brexit, qui sont tout choqués que ce ne soit pas seulement "les autres" qui en bavent)
- ceux qui sont tellement obnubilés par l'adulation de ce Duce de pacotille, leur ignorance du fonctionnement de leur propre pays et de son économie, et leurs petits agendas personnels qu'ils avaleront tout cru promesses , excuses et reports de responsabilités sur les démocrates, les woke, les immigrés, le "deep state", etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken