Cherche livre sur l'islam

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Nicolas78

Re: Cherche livre sur l'islam

Message par Nicolas78 » 28 août 2024, 21:39

jroche a écrit : 28 août 2024, 21:22
Nicolas78 a écrit : 28 août 2024, 21:05 Ali Sina ou d'autres, j'évite. Bcp d'ex-musulman devenus chrétiens sont dans une approche asses tordus...
Cette conversion n'est absolument pas mentionnée, et je ne vois nulle part qu'elle joue un rôle, dans La psychologie de Mahomet et des musulmans. Elle n'apparait nulle part non plus dans le récit de sa laborieuse apostasie (in English) dans Leaving Islam, compilation d'Ibn Warraq (une traduction française cherche éditeur). Tout au plus il raconte avoir été déstabilisé (dans sa foi islamique), par un couple italien, chrétien, qui l'avait invité (mais pas parce qu'ils lui prêchaient leur religion, ils s'en gardaient bien... simplement parce que c'étaient d'excellentes personnes, ce qui n'allait pas avec ce qu'on lui avait inculqué, seuls les musulmans pouvant être de bonnes personnes*). De même, il s'est lié avec un condisciple bahaï, pour la même raison. Pour tout dire, après avoir lu tout cela de lui, j'ai été fort surpris d'apprendre, très récemment, qu'il était devenu chrétien. Je ne m'en suis pas détourné pour autant.
Nicolas78 a écrit : 28 août 2024, 21:05PS : et comment ca se fait que tu lis ces gars la toi ? :a2:
J'ai raconté le début de mes relations avec les ex-musulmans sur https://bouquinsblog.blog4ever.com/paro ... -musulmans

* Pour ce genre d'aspects aussi je trouve le témoignage des ex-musulmans irremplaçable.
On s'entend ! Si un tolard me dit que voler c'est mal. Il est très bien placé pour le savoir.
Ce n'est pas parce qu'un chrétien critique l'islam que sa critique est mauvaise ! Faire cette erreur est injuste en plus d'être débile. Alors je plussoies totalement ce que tu dit.

Mais, j'ai eu quelques mauvaises expériences... Et dans ce domaine, j'ai déjà perdu bcp de temps.
* Pour ce genre d'aspects aussi je trouve le témoignage des ex-musulmans irremplaçable
J'irais plus loin. Il serait temps que les musulmans croyants en occident réforment leurs religion localement (ca reste possible l'islam étant une orthopraxie) (dans les autres pays, ce n'est pas de notre ressort, les pays sont souverains et les citoyens le sont dans leurs propres pays). Le faire sans eux serait juste une façon de virtuellement se couvrir les yeux. Contrairement à ce que pense Majid Oukacha. Nous allons avoir besoin des musulmans dans le futur pour faire face à l'islamisme ! Les risques de manipulation sont nombreuses, certes. Elles sont déjà en cours, le greenwashing islamique est un sport international...Mais il va falloir quand même que ca arrive.
Sauf en imaginant des solutions miracles/illusoire, ou tyranniques et totalitaire, genre enlever les croyances de la tète des gens sinon c'est la taule :lol:

Ps : je vais aller jeter un oeil à ton blog :)

jroche

Message par jroche » 28 août 2024, 21:46

Lambert85 a écrit : 28 août 2024, 21:18
Islam: une théorie intéressante sur l'origine du Coran
Selon la thèse de Jean-Jacques Walter, le Coran aurait été écrit par plus de 30 auteurs différents sur une période de 200 ans. Cette analyse du Coran a été faite à partir de la signature mathématique des écrits.
Il m'étonnerait fort qu'on déstabilise beaucoup de musulmans avec ça. Que fait-il des conquêtes islamiques à partir de l'Hégire clairement impulsées par le Coran ? Et la Fitna de 656-661 ? Autant qu'on sache, le Coran a été plutôt réduit qu'enrichi après sa mort.

Après, si on entre dans le détail, il a été soutenu, et ça me parait très vraisemblable, que les "dis" ("qul", قُلْ), qui ouvrent des centaines de versets, ont été ajoutés ultérieurement pour tenter de donner un semblant de cohérence, pour que ce soit bien Allah ou les anges qui s'expriment (peine perdue, il reste des passages où c'est forcément le Prophète). Mais c'est loin d'une trentaine de textes disparates.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 28 août 2024, 21:50

Nicolas78 a écrit : 28 août 2024, 21:39 J'irais plus loin. Il serait temps que les musulmans croyants en occident réforment leurs religion localement (ca reste possible l'islam étant une orthopraxie) (dans les autres pays, ce n'est pas de notre ressort, les pays sont souverains et les citoyens le sont dans leurs propres pays).
Une religion à prétention hégémonique se réforme et s'humanise quand elle s'affaiblit. Elle s'affaiblit quand on peut la critiquer massivement. Ca s'est largement vérifié pour le Christianisme. Tu supposes le problème résolu, là.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 05 sept. 2024, 20:27

Nicolas78 a écrit : 28 août 2024, 21:39 Ce n'est pas parce qu'un chrétien critique l'islam que sa critique est mauvaise ! Faire cette erreur est injuste en plus d'être débile. Alors je plussoies totalement ce que tu dit.
Les musulmans, au moins certains, peuvent aussi être très pertinents dans la critique du Christianisme. On est toujours plus doué pour pointer les failles des concurrents que les siennes.

Pour revenir à Ali Sina peut-être chrétien, en le relisant je me rends compte qu'il parle très positivement de Jésus, et aussi de "Saint Paul", même s'il cite ce dernier comme exemple d'épileptique probable et à fort charisme (il y en a bien d'autres).

PhD Smith

Message par PhD Smith » 05 janv. 2025, 18:28

Le dernier livre de M. Oukacha : comment gérer un coming out apostat. https://youtu.be/XOI7cfDB7RQ?feature=shared
https://www.amazon.fr/dp/2958761924
Saviez-vous qu’il peut être dangereux pour les ex-musulmans d’avouer publiquement qu’ils ont perdu la foi en l’islam ? Et cela même dans un pays libre comme la France, où la loi garantit pourtant que personne ne devrait être inquiété pour ses opinions religieuses. Ce livre vous aidera à comprendre les difficultés et les menaces auxquelles nous, les ex-musulmans, sommes confrontés. Beaucoup d’entre nous sont en effet trop souvent obligés de faire semblant d’être toujours musulmans devant leurs proches, car quitter l’islam est un tabou, une honte et même un crime dans cette religion. C’est la raison pour laquelle la plupart des ex-musulmans sont si discrets et vivent cachés parmi la population musulmane, au point qu’il est difficile de savoir l’ampleur du phénomène qu’ils représentent, en France comme partout ailleurs dans le monde. Pourquoi sommes-nous considérés comme des traîtres à notre communauté quand nous perdons la foi en l’islam et quittons cette religion ? Quelle est la meilleure manière d’en parler à nos proches ? À quels dangers nous exposons-nous réellement ? Et à quoi ressemble la vie d’un ex-musulman qui, au quotidien, devant les autres, doit se comporter comme s’il n’avait jamais cessé de croire en l’islam ? Les ex-musulmans font face à un dilemme : garder leur apostasie secrète ou oser en parler publiquement. Mais lorsqu’est venu le temps pour eux de sortir de l’ombre et de tout risquer pour leur liberté, ce choix est évidemment lourd de conséquences.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Aurelius

Message par Aurelius » 12 mai 2025, 23:59

Je viens de m'inscrire et suis tombé par hasard sur cette conversation.

C'était intéressant à lire.

Ma conviction en 1 phrase : un jour, nos descendants lointains verront ces croyances comme nous percevons les mythologies antiques.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 14 mai 2025, 10:47

Aurelius, ce sont des mythologies antiques.

Y compris l'islam (les 6ème et 7ème siècle font partie de ce qu'on appelle "l'antiquité tardive")
Ôte-toi de mon soleil !

Aurelius

Message par Aurelius » 15 mai 2025, 14:56

L'antiquité, dans sa définition, intègre la période allant de l'invention de l'écriture jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476.

Après, vous pouvez avoir une définition extensive provenant de sources diverses, c'est possible.

Mais ce n'est pas le sujet. Je m'intéresse à la perception de l'humanité vis à vis des religions monothéistes.

Elles sont aujourd'hui considérées par la majorité comme étant à distinguer des mythologies. Or, je pense qu'à terme, l'humanité les intégrera également dans le lot.

jroche

Message par jroche » 15 mai 2025, 20:54

Aurelius a écrit : 15 mai 2025, 14:56Elles sont aujourd'hui considérées par la majorité comme étant à distinguer des mythologies. Or, je pense qu'à terme, l'humanité les intégrera également dans le lot.
Ce n'est quand même pas aussi simple. Jésus Dieu unique incarné envoyé par Dieu pour sauver l'humanité, c'est clairement un mythe. Cela n'exclut pas la possibilité historique concrète d'un rabbin excentrique ou, ce que je pense personnellement, d'un chef zélote visant un trône bien de ce monde (il n'a pas été le seul à cette époque, et si son histoire se rattache à un contexte historique connu par ailleurs, c'est bien celui-là). Même Osiris, par exemple, aurait été à l'origine un roitelet d'avant les pharaons, dans le delta du Nil.

Mais on s'éloigne du sujet. A moins que ce soit pour rappeler, par analogie, que le premier djihad de conquête, de 622 à 656 (après quoi ils ont fait une pause de cinq ans pour s'entretuer), ce n'est certainement pas un pur mythe.

Aurelius

Message par Aurelius » 15 mai 2025, 21:27

Je ne nie pas le fait que les religions sont des mythes à titre personnel. Mais ce que vous pensez comme ce que je pense n'est pas partagé par la majorité humaine.

Statistiquement, les agnostiques ou athées sont minoritaires.

Les croyants sont encore aujourd'hui majoritaires, notamment ceux issus des monothéismes.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 19 mai 2025, 14:29

Aurelius a écrit : 15 mai 2025, 21:27 Je ne nie pas le fait que les religions sont des mythes à titre personnel. Mais ce que vous pensez comme ce que je pense n'est pas partagé par la majorité humaine.
Ils n'ont pas de raison particulière de croire que ce ne sont pas des mythes antiques.

Quasiment toutes les grandes religions sont des mythes antiques (l'islam est effectivement à la limite entre antiquité et moyen age) .

Remarque: les mythes plus tardifs ne sont en général pas devenus des religions, exemple: les mythes aztèques (mythes du moyen âge) .
Ôte-toi de mon soleil !

Répondre