On s'entend ! Si un tolard me dit que voler c'est mal. Il est très bien placé pour le savoir.jroche a écrit : 28 août 2024, 21:22Cette conversion n'est absolument pas mentionnée, et je ne vois nulle part qu'elle joue un rôle, dans La psychologie de Mahomet et des musulmans. Elle n'apparait nulle part non plus dans le récit de sa laborieuse apostasie (in English) dans Leaving Islam, compilation d'Ibn Warraq (une traduction française cherche éditeur). Tout au plus il raconte avoir été déstabilisé (dans sa foi islamique), par un couple italien, chrétien, qui l'avait invité (mais pas parce qu'ils lui prêchaient leur religion, ils s'en gardaient bien... simplement parce que c'étaient d'excellentes personnes, ce qui n'allait pas avec ce qu'on lui avait inculqué, seuls les musulmans pouvant être de bonnes personnes*). De même, il s'est lié avec un condisciple bahaï, pour la même raison. Pour tout dire, après avoir lu tout cela de lui, j'ai été fort surpris d'apprendre, très récemment, qu'il était devenu chrétien. Je ne m'en suis pas détourné pour autant.Nicolas78 a écrit : 28 août 2024, 21:05 Ali Sina ou d'autres, j'évite. Bcp d'ex-musulman devenus chrétiens sont dans une approche asses tordus...J'ai raconté le début de mes relations avec les ex-musulmans sur https://bouquinsblog.blog4ever.com/paro ... -musulmans
* Pour ce genre d'aspects aussi je trouve le témoignage des ex-musulmans irremplaçable.
Ce n'est pas parce qu'un chrétien critique l'islam que sa critique est mauvaise ! Faire cette erreur est injuste en plus d'être débile. Alors je plussoies totalement ce que tu dit.
Mais, j'ai eu quelques mauvaises expériences... Et dans ce domaine, j'ai déjà perdu bcp de temps.
J'irais plus loin. Il serait temps que les musulmans croyants en occident réforment leurs religion localement (ca reste possible l'islam étant une orthopraxie) (dans les autres pays, ce n'est pas de notre ressort, les pays sont souverains et les citoyens le sont dans leurs propres pays). Le faire sans eux serait juste une façon de virtuellement se couvrir les yeux. Contrairement à ce que pense Majid Oukacha. Nous allons avoir besoin des musulmans dans le futur pour faire face à l'islamisme ! Les risques de manipulation sont nombreuses, certes. Elles sont déjà en cours, le greenwashing islamique est un sport international...Mais il va falloir quand même que ca arrive.* Pour ce genre d'aspects aussi je trouve le témoignage des ex-musulmans irremplaçable
Sauf en imaginant des solutions miracles/illusoire, ou tyranniques et totalitaire, genre enlever les croyances de la tète des gens sinon c'est la taule

Ps : je vais aller jeter un oeil à ton blog