Florence a écrit : 27 mai 2025, 20:07
Comme l'a écrit Christian (mar. mai 27, 2025 5:51 pm - Trump zozo no1), nous assistons à une forme de suicide via l'éviscération des institutions vouées à la diffusion du savoir, depuis la suppression de facto sinon de jure du département fédéral de l'éducation (dont une fonction aux USA est de financer l'école publique), jusqu'aux pressions, menaces et sanctions financières contre les grandes universités privées (Columbia, Harvard, …), en passant par les coupures massives de fonds et de personnels de toutes sortes d'agences dans les domaines de la santé, de l'environnement, de la protection des populations, etc.
(un résumé :
Science et Trump: les 100 premiers jours)
Une démarche assez typique de la mise en place d'une dictature. ceci dit, je trouve que c'est assez mal réalisé, mais le résultat est là devant l'absence de réaction significative du peuple, des institutions, de la justice (et avec la cour suprême qui
soutient Trump, ça va être difficile) et surtout des opposant politiques.
Ah, un dernier exemple : RFK Jr veut
interdire aux scientifiques de publier dans la littérature scientifique (Lancet, NEJM, Jama...) et veux mettre en place un journal dépendant de l'état, qui choisira bien sur que ce qui lui agrée, tant pis (tant mieux ?) si c'est du bullshit.
Conséquences ?
Difficile à dire, mais j'irai sur un isolement des US, déjà largement entamé par l’arrêt de l'USAid, le cirque des "tariffs" et le mépris affiché de Trump pour les autres nations (sauf la Russie bien évidemment). La mise en place effective d'une dictature, une sorte de russification des US.
Ce qui m'embête c'est qu'une dictature avec autant de puissance militaire*, ça ne peut pas bien finir.
La Chine va récupérer sans presque d'effort plein d'avantages : proéminence sur la diplomatie internationale, proéminence sur le commerce international, proéminence sur les sciences et les technologies**.
De plus la Chine a une forte volonté de progresser dans plein de domaines, Là où les US laissent tomber.
Si je devrait parier sur qui arrivera le premier sur Mars, je miserai sur la Chine, surtout avec la fusée de Musk qui vient encore de
péter en vol.
*
Même le 3eme Reich fait pâle figure à coté.
**
Suite aux différents embargos sur les circuits intégrés de pointe, la Chine met les bouchées doubles et va probablement rattraper les US surtout si la science y est "suicidée".
Florence a écrit : 28 mai 2025, 13:55
C'est d'autant plus un énorme mensonge que toutes les universités, aux USA comme ailleurs, imposent des prix supérieurs aux étudiants étrangers,
Tout est mensonge dans cette administration. De Trump dans ses délires, de
son administration ses sycophantes pour éviter de le contredire ou lui cirer les pompes.
Trump fonctionne comme quand il était star de télé-réalité (The Apprentice) ou intervenait dans le monde du catch : Tout est scénarisé, tout est faux, tout est fait pour faire du spectacle. Le problème de Trump c'est qu'il est depuis trop longtemps dans ce type de monde et qu'il a soumis tout son entourage et tout le parti républicain à faire comme dans une émission de télé-réalité. Et uniquement à son avantage. Trump n'a plus beaucoup de liens avec la réalité. C'est pour cela qu'il s'énerve quand le monde ne se plie pas à sa volonté (et qu'il veut se venger de ceux qui l'ont contredit) ou bien qu'il laisse tomber aussi facilement quand ça ne l’intéresse plus.
Un comportement de gamin capricieux (ou de psychopathe narcissique pour être plus précis).