À mon avis, si on n'a pas à justifier rationnellement quoi que ce soit, il faut admettre que tout ce qu'on dit sur le sujet est de l'ordre de la pure spéculation, de l'ignorance. Ça tient de la fiction en quelque sorte.
Ne pas savoir ce qui a causé l'existence d'une chose de manière précise n'empêche pas de pousser le raisonnement sur la logique causale et ce qu'elle implique. De même si on dit qu'on ne peut pas appliquer de causalité pour telle ou telle raison, on peut réfléchir sur ce qui reste comme possibilité pour expliquer l'existence qui est face à nous.
Ou à la régression vers l'infini
Ayant également de l'acausalité. Tu pourras mettre en évidence la causalité de telle ou telle partie de ce qui compose cet infini, mais en prenant en compte cette dernière, tu n'expliqueras jamais la présence de cette existence globale de choses en perpétuel changement, elle est juste là comme par magie.
ou a des principes causaux dont nous ignorons tout.
Et doù pourraient venir ces principes causaux dont nous ignorons tout ? Il seraient acausaux ? ou tu aurais encore besoin d'autres choses pour expliquer leurs existences ?
. Et on peut aussi invoquer différentes formes d'acausalité:
Oui par contre je n'ai pas compris votre scénario.
Rien de tout cela ne nous éclaire vraiment sur les causes ou non-causes de l'univers observable puisque rien n'est vérifiable.
Et cela n'était pas le but. Je n'ai pas parlé d'univers observable/de notre univers. Ce dernier pourrait tout aussi bien venir d'un multivers, d'un autre univers, du néant, de lui même, aucune idée.
En revanche on peut comprendre que l'origine de l'existence des choses a un rapport avec l'acausalité. Maintenant c'est vrai pour moi, mais je conçois tout à fait que cela ne le soit pas pour vous.
Si vous postulez que seule l'acausalité peut expliquer ça, c'est une pétition de principe
Pas d'accord, pour moi, vous n'avez pas réussi à montrer que la causalité permettait de prouver l'existence des choses d'une manière globale, elle est à chaque fois confronté au parodoxe d'une acausalité nécessaire.
Imaginons que l'on se trouve dans le néant absolu, sur quel candidat miseriez vous pour engendrer de l'existence, de la causalité (ici, en d'autre termes, rien entraine rien) ou de l' acausalité?
Vous pouvez aussi imaginer quelque chose qui existe depuis la nuit des temps se transformant sans cesses, mais il y aurait une partie acausale également car sans elle vous n'aurez pas cette chose qui existe depuis la nuit des temps.
Bref