Jean dit :
Non, un raisonnement continu et infini n'arrive pas. Tout simplement.
C'est seulement quand on essaye de raisonner sur un exemple en cherchant sans cesse le pourquoi du pourquoi qu'on s'arrête, simplement parce qu'on ne sait plus trouver de réponse, mais ça ne prouve qu'une chose : nous ne sommes pas infini.
Mettre un stop au raisonnement causal quand çà nous arrange. Se priver du constat de l'émergence du paradoxe et donc favoriser l'illusion que l'existence est rationnelle et qu'elle peut s'expliquer par de la cause. Bof
Ce n'est pas de l'humilité du tout puisque cette option revient à présupposer que si l'existence et la causalité était une chine infinie nous pourrions en comprendre les maillons les plus lointains.
Constater une existence présente, ce n'est pas supposé les maillons les plus lointains et encore moins la comprendre. Au contraire, c'est admettre qu'on ne pourra pas la comprendre. L'arrogance se manifeste plutôt à mon sens dans une pseudo conscience d'ignorance tout en faisant comme si l'existence était rationelle/causale.
JF dit :
D'un côté vous dites qu'on ne peut pas comprendre l'"existence (apparition initiale, plutôt) des choses" par la logique* et de l'autre vous dites que la logique permet de savoir que l'acausalité explique l'"existence" car la causalité ne le peut pas.
Je n'ai pas dit que l'acausalité expliquait l'existence dans le message que vous citiez mais qu'elle allait de pair avec l'Existence qu'on constate.
Maintenant, il est possible que j'ai formulé dans d'autre messages le verbe "expliquer" mais cela serait clairement un abus de langage, car la solution (dose acausale) au problème ici donné, ce n'est pas expliquer l'existence à proprement parler, c'est tout l'inverse, c'est admettre qu'on ne pourra jamais l'expliquer.
Et je ne vous disputerai pas que c'est possiblement "plus fou que notre logique" puisque personne ne sait à quoi ça peut bien ressembler.
Pas d'accord avec votre justification. Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas à quoi çà peut ressembler que c'est possiblement plus fou. C'est cette existence qui est folle, indépendament de ce qui se passe "à l"extérieur de l'univers". Vous n'arriverez pas à expliquer l'existence des choses par de la causalité, on ne fait que constater sa présence.
Wooden Ali dit :
C'est donner une explication facile, indémontrable et irréfutable à une question pour laquelle nous manquons manifestement de faits pertinents sur lesquels appliquer la Logique. Du baratin, quoi !
Si vous le dîtes...
Un concept inutile qui laisse la connaissance inchangée.
La dose acausale n'est que la fin du raisonnement. Constater cette existence bien présente qui ne pourra jamais s'expliquer par du causal, c'est déjà intéréssant, peut-être même le plus important. Cela peut changer le rapport que l'on a avec le monde. Au lieu de faire comme si tout est rationnel/causal comme vous faîtes et que cela pourrait éventuellement s'expliquer un jour avec "plus de faits", on admet au contraire qu'il y a des choses dans ce monde qui ne pourront être expliquer par notre logique humaine.
Encore un exemple de la difficulté d'avouer : "Je ne sais pas". Pour la modestie, tu repasseras !
Je ne sais pas justement expliqué l'existence puisque j'admet qu'on ne pourra jamais l'expliquer concrètement et qu'elle dépasse la raison. C'est vous qui n'êtes pas modeste en réduisant l'existence à quelque chose de cohérent, un truck logique en somme, "mais on va quand faire genre qu'on ne sait pas parce qu'on est modeste nous".