Emilie, 35 ans – Curieuse, rationnelle et passionnée de sciences

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Emilie35

Emilie, 35 ans – Curieuse, rationnelle et passionnée de sciences

Message par Emilie35 » 04 juil. 2025, 15:35

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emilie, j’ai 35 ans et je vis en région parisienne. Depuis toujours, j’ai un esprit curieux et une vraie fascination pour tout ce qui touche aux sciences, à la pensée critique et à la démystification des idées reçues. J’aime creuser, comprendre, remettre en question — toujours avec respect et méthode.

Je m’intéresse autant à la psychologie cognitive, qu’aux phénomènes dits “paranormaux” ou aux croyances populaires, pour mieux comprendre comment et pourquoi on y adhère. Le scepticisme bienveillant et argumenté me semble plus que jamais essentiel dans notre société.

Je rejoins ce forum pour échanger, débattre et continuer à nourrir mon esprit de réflexions rigoureuses et nuancées.
Au plaisir de vous lire et d’apprendre à vos côtés !

Emilie

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Emilie, 35 ans – Curieuse, rationnelle et passionnée de sciences

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2025, 15:55

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Emilie35 a écrit : 04 juil. 2025, 15:35Depuis toujours, j’ai un esprit curieux et une vraie fascination pour tout ce qui touche aux sciences, à la pensée critique et à la démystification des idées reçues. J’aime creuser, comprendre, remettre en question — toujours avec respect et méthode
Par curiosité, quelles sont vos sources d'informations privilégiées?
Je m’intéresse autant à la psychologie cognitive, qu’aux phénomènes dits “paranormaux” ou aux croyances populaires, pour mieux comprendre comment et pourquoi on y adhère
Avez-vous une opinion sur le culte de spamzébuth, le démon de la publicité non désirée?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 04 juil. 2025, 16:35

:bienvenue:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Mirages

Message par Mirages » 04 juil. 2025, 16:55

Salut, le texte est généré par IA ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

PhD Smith

Message par PhD Smith » 04 juil. 2025, 23:49

J'ai demandé à une IA (Gemini), la réponse est "non". Le ton est personnel, pas objectif, mais subjectif. Mais il m'a indiqué des IA détecteurs d'IA et m'a indiqué par exemple "GPTZero". Voici sa sentence :
GPTZero a écrit :We are uncertain about this document. If we had to classify it, it would be considered AI generated
We've compared this text to other AI-generated documents. It's partly similar to the data we've compared it to.
Probability breakdown
The probability this text has been entirely written by a human, AI, or a mix of the two.Most AI detectors are unable to differentiate between text that is either AI or human (e.g., 50% AI probability) or text that is a combination of AI and human (i.e., mixed output). That differentiation is made here.
61% AI generated
1% Mixed
38% Human
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Mirages

Message par Mirages » 05 juil. 2025, 00:02

En tous cas c'est bien fait.

Cà fait un peu lettre de motivation.
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 juil. 2025, 02:04

PhD Smith a écrit : 04 juil. 2025, 23:49 J'ai demandé à une IA (Gemini), la réponse est "non". Le ton est personnel, pas objectif, mais subjectif. Mais il m'a indiqué des IA détecteurs d'IA et m'a indiqué par exemple "GPTZero". Voici sa sentence :
GPTZero a écrit :We are uncertain about this document. If we had to classify it, it would be considered AI generated
(...)
61% AI generated
1% Mixed
38% Human
Au hasard (enfin presque), j'ai soumis la présentation de Naath_223 à GPTZero et j'ai obtenu 100% d'IA :a2:
We are highly confident this text was AI generated

We've compared this text to other AI-generated documents. It's similar to the data we've compared it to.
...
Most AI detectors are unable to differentiate between text that is either AI or human (e.g., 50% AI probability) or text that is a combination of AI and human (i.e., mixed output). That differentiation is made here.

100% AI generated
0% Mixed
0% Human
Merci pour l'info Phd. Il y a ici pas mal de ce genre de présentations depuis quelque temps.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Souké

Message par Souké » 07 juil. 2025, 16:23

Dans quel but des spamozaurus ici? Nous vendre des outils de bien-être? C'est raté. :menteur:

Emilie35

Message par Emilie35 » 13 août 2025, 16:09

Merci pour vos messages de bienvenue 🙂

Pour répondre à Jean-François : mes sources sont assez variées. Je lis beaucoup de vulgarisation scientifique (Cerveau & Psycho, Pour la Science), j’écoute des podcasts comme Scepticisme scientifique ou La Méthode scientifique sur France Culture, et je consulte régulièrement les publications de chercheurs via Google Scholar ou ResearchGate. Côté actualité, je passe aussi par Futura Sciences ou The Conversation pour des articles plus accessibles.

Pour le “culte de spamzébuth” 😄, je crois que je vais garder mon esprit critique bien aiguisé et rester à distance des prophètes de la publicité non sollicitée…

Et pour la petite polémique IA/humain, je vous rassure : mon message, je l’ai écrit moi-même, avec mes mots. Mon plaisir, c’est justement d’échanger pour de vrai — sinon quel intérêt ?

Au plaisir de vous lire et de débattre avec vous sur tous ces sujets !

Émilie

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 août 2025, 17:08

Emilie35 a écrit : 13 août 2025, 16:09Pour le “culte de spamzébuth” 😄, je crois que je vais garder mon esprit critique bien aiguisé et rester à distance des prophètes de la publicité non sollicitée…
C'est raté pour la distance, puisqu'on trouve une publicité non désirée dans votre signature et une autre dans le point après "accessibles". Les adeptes de spamzébuth vous manipulent :mrgreen:
Mon plaisir, c’est justement d’échanger pour de vrai — sinon quel intérêt ?
On se le demande :mrgreen: Vous devriez passer plus souvent, ça vous permettrait de vous rappeler que "Emilie35" a très très vaguement ouvert un "débat" sur l'astro-chronobiologie. Mais on comprendra que spammer demande de faire dans la superficialité des messages et la fréquentation de multiples forums, plutôt que dans la qualité des échanges et le respect des intervenants de ces forums.

On peut comprendre qu'il faut bien gagner sa vie mais est-il vraiment nécessaire de trouver un job basé sur le mensonge pour le faire?

Jean-François

Inso

Message par Inso » 13 août 2025, 19:18

Jean-Francois a écrit : 13 août 2025, 17:08 C'est raté pour la distance, puisqu'on trouve une publicité non désirée dans votre signature et une autre dans le point après "accessibles". Les adeptes de spamzébuth vous manipulent :mrgreen:
Ouh ! il était bien caché ce lien :lol: (erreur de frappe sûrement)
Sinon, ce n'est quand même pas donné la bague ou le bracelet. Les grains d'améthystes se trouvent à 40€ le kilo et les perles (améthyste par exemple) déjà percées à moins de 10 cents pièce.
Après, avec un moulin à perle (10 €), ça se fabrique très rapidement.
Plus 1,39€ de transport (lettre verte)
La marge est correcte.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 août 2025, 19:28

Inso a écrit : 13 août 2025, 19:18La marge est correcte
Je doute que les "Emilie35" soient celles qui en profitent vraiment. Il doit y avoir pas mal d'intermédiaires entre la marge et elles.

Jean-François

Mirages

Message par Mirages » 13 août 2025, 19:38

Je vous ait pas vus sur Tiktok ou Instagram. Les crédules sont de tous âges et tous bords. Vous recrutez ?
deus ex Machina

Inso

Message par Inso » 13 août 2025, 19:40

Ah, ça c'est Émilie qui pourra nous répondre.
J'étais parti sur de la fabrication en France avec des appros en Farnce, sinon, sur AliExpress, c'est à 0,99€ le bracelet.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Mirages

Message par Mirages » 13 août 2025, 19:47

Inso a écrit : 13 août 2025, 19:40 Ah, ça c'est Émilie qui pourra nous répondre.
J'étais parti sur de la fabrication en France avec des appros en Farnce, sinon, sur AliExpress, c'est à 0,99€ le bracelet.
L'investissement est minimum. Le marché est vaste et des contrées sont encore vierges du fait de la rapidité des changement d'habitudes des pigeons. En plus j'ai toujours aimé le marketing jusque dans mes études. Ca donne envie de s'y mettre.
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 août 2025, 20:13

Inso a écrit : 13 août 2025, 19:40Ah, ça c'est Émilie qui pourra nous répondre
C'est pas sûr. Les Emilie35, c'est de la petite main qui va sur le net. Ça n'est pas forcéement la boite qui reçoit les commandes des sponsors et organise le travail des Emilie35.
Mirages a écrit : 13 août 2025, 19:47Le marché est vaste et des contrées sont encore vierges du fait de la rapidité des changement d'habitudes des pigeons.
Ça va, on s'amuse bien avec les balises? ;) C'est encore plus amusant avec du texte en tout petite taille ou en code morse.

Jean-François

Répondre