La racine du mal

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jroche

Re: La racine du mal

Message par jroche » 02 août 2025, 13:27

jean7 a écrit : 02 août 2025, 12:49 6 (nb de morts)/75(population de Gaza), ça fait 3 % ?
60.000 sur plus de deux millions, je persiste et signe.
jean7 a écrit : 02 août 2025, 12:49A partir de combien tu dirais que on doit dire stop ? :roll:
A partir de 1. Mais si c'est une question de nombre de morts il y en a bien plus au Soudan (Darfour), en République Démocratique du Congo, et au moins potentiellement en Syrie (même si l'armée israélienne y est entrée pour protéger les druzes... par contre les alaouites...). Qu'est-ce qui justifie cette priorité accordée à Gaza ? Si c'est parce que les méchants sont (principalement) juifs, ça sent bizarre.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 août 2025, 14:34

Pourquoi certains se focalisent sur Gaza ? Parce que ce sont des juifs !

Les seuls chiffres sur Gaza viennent du Hamas ! Personne ne connait les chiffres. Combien de morts sont des membres du Hamas ? Même si un innocent tué c’est toujours trop.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jodie

Message par Jodie » 02 août 2025, 15:23

Lambert85 a écrit : 02 août 2025, 14:34 Les seuls chiffres sur Gaza viennent du Hamas !
Indépendamment des tentatives de manipulation d'un côté comme de l'autre, vous pouvez faire confiance à ceux qui tentent d'aider comme ils le peuvent sur le terrain. J'ai écouté de nombreux reportagee d'infirmières et de médecins, en plus de voir les images reçues et il ne fait aucun doute qu'à chaque jour des gens meurent de malnutrition et de toutes les autres conditions lié au manque d'eau, de médicament, de nourriture et de lieux adéquatement équipés.

https://www.medecinssansfrontieres.ca/d ... il-a-gaza/

Jodie

Message par Jodie » 02 août 2025, 15:44

Dominique18 a écrit : 01 août 2025, 09:01
Dans les conflits en cours, l'aveuglement des postures idéologiques conduit un bon nombre d'individus à nier les réalités objectives, et à soutenir par pur militantisme, des régimes dictatoriaux où les droits de l'homme les plus élémentaires sont relégués dans les oubliettes *.
La soumission à l'autorité, à une autorité, peut inhiber l'esprit critique.
Allo Dominique,

Dans ma famille il y eu un conflit majeur, il y a quelques années. Dernièrement, j'ai pris le temps de tenter un discussion avec l'un de ma famille et je me suis aperçue que ce qui comptait pour lui c'était de prendre la part de ceux à qui il était le plus attaché (son fils et sa femme) et cela même si je lui montrais les erreurs que je voyais de ces personnes qu'il protégeait. A force de répéter, il les entrevoyait, puis poursuivant sur sa lancée les oubliat aussitôt et revenait à la charge autrement. C'était très particulier.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui produit cette séparation et pas le ou les résultats, même si ils nous apprennent aussi. Je me souviens aussi d'avoir écrit ici sur le forum, l'importance de l'attachement, expliqué, même si brièvement, par Bruno Dubuc. Foutu problème qui nous aveugle et nous garde dans une direction, ce que tu expliques, ci-haut, nous ramenant tel un boomerang à toujours penser ou raisonner de la même manière. Il y a un problème de perception évident dans les conflits. J'ai lu que Jean7 a commencé à en parler, mais je dois le relire et lui demander d'aller plus loin, parce que beaucoup de choses dans ce qu'il dit ne sont pas suffisamment claire, pour mes connaissances.

Pour l'expérience dont tu parles, je l'avais vu en vidéo, il y a longtemps.

Jodie

Message par Jodie » 02 août 2025, 15:56

jean7 a écrit : 02 août 2025, 01:43
Je suppose donc qu'une majorité de francophones ne savent tout simplement pas que leur langue est minée par ce piège? Notre langage structurant notre pensée...

Bonjour Jean,

Certainement très intéressant ce que tu apportes et j'aimerais beaucoup comprendre. Tu parles du fait que notre langage structure notre pensée. Peut-tu développer et si tu as des références, je les lirais. Ce sujet me semble la base même d'une socitété future mieux équilibrée. Si on pouvait arriver à savoir qui nous sommes et comment nous sommes construits. Combien de soufrance en moins... Je suis un peu idéaliste, je l'avoue.

jroche

Message par jroche » 02 août 2025, 16:17

jroche a écrit : 02 août 2025, 13:27
jean7 a écrit : 02 août 2025, 12:49 6 (nb de morts)/75(population de Gaza), ça fait 3 % ?
Et autant être précis, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_de_Gaza donne 2 166 269 hab en 2022. Tu te figurais peut-être qu'il n'y a que la ville de Gaza dans la bande de Gaza ? Tu n'as peut-être pas entendu parler de Rafah, Khan Younes, etc. ?

Et donc, pendant des années, on a parlé de "génocide" pour une des populations qui s'accroissent le plus vite dans le monde, de "camp de concentration" pour un territoire moins densément peuplé que Paris intra muros ou Hong Kong, où on trouvait des mosquées, des hôpitaux, des cinémas, des écoles, des installations sportives, et même un zoo. Et maintenant que ça s'aggrave on ne sait pas quoi dire de plus. Il n'y aurait pas comme un problème ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 août 2025, 18:50

On parle de famine et on voit des palestiniens bien en chair sur pas mal d’images. Cherchez l’erreur ! Ca ne veut pas dire qu’ils trouvent à manger facilement pour autant.
Les très rares images de famines sont souvent des images d’archives venant d’autres pays et d’époques !
Je me méfie des Ong trop politisées hélas.

jroche

Message par jroche » 02 août 2025, 20:44

Lambert85 a écrit : 02 août 2025, 18:50 Je me méfie des Ong trop politisées hélas.
Elles sont faciles à infiltrer, même avec les meilleures intentions au départ. J'ai déjà dû raconter comment Amnesty, quand j'y militais, a recruté à un poste-clé, malgré de véhémentes mises en garde en interne, un agent communiste. Le résultat, je l'ai vu décrit dans un magazine par un ancien président de la section française : l'organisation est passée complètement à côté des Khmers rouges, donc du plus grave dossier dans son domaine depuis sa création.

Alors qu'ils soient à présent sous influence islamiste...

Jodie

Message par Jodie » 02 août 2025, 21:25

jroche a écrit : 02 août 2025, 20:44

Alors qu'ils soient à présent sous influence islamiste...
Vous accusez Amnesty d'être sous influence islamiste. Je suis désireuse de voir vos sources. Même chose pour ce qui s'est passé au Cambdoge, qui à ce que j'en ai lu, Amnesty a fait pression non pas pour protégé les K R, mais pour que tous aient un procès juste et équitable.

J'ai aussi lu jusqu'à quel point Amnesty pouvait être mal vu par certains dirigeants, maîtres de la désinformation, tentant de les discriditer.

Si vous n'amenez aucune document officiel, je trouve bien triste de tenter de discréditer un tel organisme. Sont-ils sans faille, je ne le crois pas, mais vaux mieux assir ces affirmations plutôt que de véhiculer des demi-vérités, dirais-je...

jroche

Message par jroche » 02 août 2025, 21:53

Jodie a écrit : 02 août 2025, 21:25 Vous accusez Amnesty d'être sous influence islamiste. Je suis désireuse de voir vos sources.
Il n'y a qu'à voir leurs positions sur le voile...
Jodie a écrit :Même chose pour ce qui s'est passé au Cambdoge, qui à ce que j'en ai lu, Amnesty a fait pression non pas pour protégé les K R, mais pour que tous aient un procès juste et équitable.
Je parle du temps du pouvoir des KR, ou le monde entier s'alarmait de plus en plus et où AI est resté longtemps à la traine (et j'y étais, et je commençais à me poser des questions). Et je n'ai pas gardé l'article mais je suis sûr de ce qu'a expliqué Jean-François Lambert (connu par ailleurs comme neuroscientifique).
Jodie a écrit :J'ai aussi lu jusqu'à quel point Amnesty pouvait être mal vu par certains dirigeants, maîtres de la désinformation, tentant de les discriditer.
Je ne parle que de ce que je connais. Je représentais mon groupe à un congrès, à Nantes, où la question de ce recrutement s'est posée. Ce fut homérique.

Jodie

Message par Jodie » 02 août 2025, 22:16

Le port du foulard, ou de tout vêtement qui peut être considéré comme religieux ou culturel, revêt des sens très variés que seules les femmes qui le portent sont à même de définir, pour elles-mêmes, individuellement. Définir à leur place le sens de ses vêtements, et ainsi leur confisquer le droit de définir elles-mêmes le sens qu’elles leur donne, constitue une nouvelle violence. 

Vous prenez les femmes pour des enfants jroche, incapable de penser par elles-même ?

Même si je comprends tous les abus liés aux vêtements obligatoires, il n'en reste pas moins que celles qui décident le porter ces vêtements devraient faire ce choix librement, tout autant que ceux qui veulent se mettre à genoux devant leur Dieu.

Il n'est pas ici question de protéger le voile, mais de garantir la liberté de choix, tout comme l'avortement, un autre exemple, à celles qui décident.

https://www.amnesty.fr/focus/france-a-s ... t-du-voile

Vos insinuations ne m'apparaissent pas honnêtes.

Jodie

Message par Jodie » 02 août 2025, 22:20

jroche a écrit : 02 août 2025, 21:53 Je parle du temps du pouvoir des KR, ou le monde entier s'alarmait de plus en plus et où AI est resté longtemps à la traine (et j'y étais, et je commençais à me poser des questions). Et je n'ai pas gardé l'article mais je suis sûr de ce qu'a expliqué Jean-François Lambert (connu par ailleurs comme neuroscientifique).
Vos impressions n'ont aucune valeur quand vous portez des accusations contre une organisation qui a fait et fait encore beaucoup. Pour ce qui est de cette horrible régime, je le connais, des amies de ma mère en ont fait les frais.

jroche

Message par jroche » 02 août 2025, 22:29

Jodie a écrit : 02 août 2025, 22:16 Vous prenez les femmes pour des enfants jroche, incapable de penser par elles-même ?
Cette déclaration ignore totalement que les femmes peuvent subir des pression pour le porter que ça leur plaise ou non.
Jodie a écrit :Même si je comprends tous les abus liés aux vêtements obligatoires, il n'en reste pas moins que celles qui décident le porter ces vêtements devraient faire ce choix librement, tout autant que ceux qui veulent se mettre à genoux devant leur Dieu.
Et comment lutter contre ces abus sans imposer des limitations ? La loi sur le voile à l'école a fait l'objet d'un large débat public (merci Bayrou quoi qu'il soit devenu à présent). Des enseignants ont fait massivement remonter le cas de fillettes qui se morfondaient à la récré parce qu'un vêtement malcommode les empêchait de se joindre aux jeux de leurs camarades, et aussi de dispenses médicales de complaisance pour les activités sportives obligatoires. C'est ce qui a emporté la décision. Au moins pour le moment, je n'ai pas vu AI se préoccuper de cet aspect (y compris quand j'ai eu des velléités d'y revenir étant à la retraite).

Edit : il y a d'ailleurs eu un cas bien plus flagrant de noyautage d'une association humanitaires par des islamistes, le MRAP.

jean7

Message par jean7 » 03 août 2025, 00:33

Tu as raison, j'avais tort. Quand on cherche des infos il faut spécifier "bande de Gaza", sinon, on obtient les chiffres de la ville de Gaza.
jean7 a écrit : 02 août 2025, 12:49A partir de combien tu dirais que on doit dire stop ? :roll:
A partir de 1. Mais si c'est une question de nombre de morts il y en a bien plus au Soudan (Darfour), en République Démocratique du Congo, et au moins potentiellement en Syrie (même si l'armée israélienne y est entrée pour protéger les druzes... par contre les alaouites...). Qu'est-ce qui justifie cette priorité accordée à Gaza ? Si c'est parce que les méchants sont (principalement) juifs, ça sent bizarre.
Pourquoi j'ai l'impression que les media nous informent plus sur tel conflit que tel autre ? (ou ben est-ce moi qui n'écoute pas quand on parle du Darfour ?) Je n'en sais rien.
Il me semble que nos liens avec Israël sont plus forts, plus évidents, plus certains, que ceux que nous avons avec les génocidaires du Darfour (que je n'arrive même pas à nommer de mémoire ! je le reconnais !).
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 03 août 2025, 01:10

Jodie a écrit : 02 août 2025, 15:56 Je suppose donc qu'une majorité de francophones ne savent tout simplement pas que leur langue est minée par ce piège? Notre langage structurant notre pensée...
J'ai découvert récemment que beaucoup de mots ont des définitions différentes entre les dictionnaires Larousse et Robert. Vérifie concernant "raciste". Il semblerait que cette différence ne soit pas accidentelle et répondait à une volonté (dont je ne connais pas les tenants).

Pour résultat, si tu as grandit sous une seule influence, il y a des chances qu'il te soit difficile de discuter de certains sujets avec ceux qui ont grandit sous l'autre.
Certaines personnes auront tendance à prendre systématiquement une phrase, une assertion, comme un positionnement par rapport à ce qui devrait être (normatif). D'autres à comprendre systématiquement l'affirmation de ce qui est (descriptif). En soit, avec quelques précautions oratoires, on peut bien entendu en théorie corriger ce biais. Mais pour ça, il faut se rendre compte de son existence et de son influence dans la conversation en cours.
Beaucoup de personnes passent d'un mode à l'autre selon les sujets dont il est question. Généralement sans le savoir.

Il nous faut donc admettre que, tout en étant de bonne foi et absolument convaincu d'être neutre, nous pouvons ne pas l'être du tout pour la personne qui nous lit ou nous écoute. Nos efforts de descriptions étant naturellement et de bonne foi interprétés comme des efforts de remplacement d'une norme par une autre.

Pour moi, pour caricaturer, c'est comme si, les pépins des pommes de discordes avaient été semées l'apprentissage de ma langue. Ma façon de discuter que je voulais objective était comprise comme agressive par les 3/4 de la population avec des difficultés pour 1/4 d'entre elle de le comprendre même après explication. De même, j'ai pu me trouver vis-à-vis de ce 1/4 dans une grande difficulté pour voir autre chose que de la fourberie, de la bêtise ou de l'ignorance dans leur position !
Pas tous les jours, pas sur tous les sujets. Mais j'imagine le résultat à l'échelle d'un pays !
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 août 2025, 08:06

Jodie a écrit : 02 août 2025, 21:25 .....
Vous accusez Amnesty d'être sous influence islamiste. Je suis désireuse de voir vos sources.
.....
J'ai aussi lu jusqu'à quel point Amnesty pouvait être mal vu par certains dirigeants, maîtres de la désinformation, tentant de les discriditer.

Si vous n'amenez aucune document officiel, je trouve bien triste de tenter de discréditer un tel organisme. Sont-ils sans faille, je ne le crois pas, mais vaux mieux assoirr ces affirmations plutôt que de véhiculer des demi-vérités, dirais-je...
Amnesty réalise un travail inestimable mais il y a des éléments qui fâchent...
Amnesty peut pratiquer l'indignation sélective...

En France, la dissolution du CCIF, qui était entre les mains des frères musulmans.
Les causes de l'assassinat de Samuel Paty a conduit le gouvernement français à prendre des mesures contre cette association et contre d'autres (Barakacity, dans la même veine).
Il faut se rappeler la manifestation pourtant interdite, en France, en novembre 2019, contre "l'islamophobie", avec le CCUF bien présent et des Allahou akbar scandés avec force à deux pas des lieux où avait été massacrée la rédaction de Charlie hebdo, où sont étécommis les attentats en 2015. Comme indécence, difficile de faire mieux.

https://m.youtube.com/watch?v=E_yqz3qgth8

Amnesty a été vent debout contre ces dissolutions, au nom de "la liberté d'expression".
Rappelons que ce même gouvernement, que je n'apprécie pas, a dissous également des groupes d'extrême-droute (Generation identitaire,...). Et "la liberté d'expression", alors?

Amnesty défend le port du voile, de l'abaya,...
Sujets déjà longuement traités sur ce forum.
Au nom de la liberté, toujours la liberté, sans trop s'inquiéter de ce qui se passe réellement en arrière-plan, entrisme et manipulations...

Amnesty et l'écrivain Boualem Sansal emprisonné arbitrairement en Algérie:

https://www.barlamane.com/fr/amnesty-et ... fferencie/
.....Amnesty International, organisation censée défendre les droits humains à travers le monde, fait preuve d’une étonnante discrétion face à l’arrestation de l’écrivain franco-algérien, en Algérie. Ce silence en dit long sur l’alignement sélectif de l’ONG qui, dans ce cas précis, choisit de ne pas condamner l’incarcération de l’homme âgé de 75 ans. Il semble que les droits humains n’aient pas la même valeur en fonction des pays et des régimes politiques.

L’ONG a publié un message sur son compte X (anciennement Twitter), affirmant qu’elle ne disposait pas d’éléments suffisants pour vérifier de manière indépendante les informations concernant la détention de Sansal. Cette position, qui pourrait être perçue comme une démarche attentive et prudente, apparaît en réalité comme un déni de justice flagrant lorsque l’on met en perspective l’engagement d’Amnesty dans d’autres affaires similaires. Pourquoi l’ONG n’agit-elle pas avec la même rigueur face à un régime qui emprisonne un intellectuel pour ses prises de position et ses écrits ? Il est difficile d’y voir autre chose qu’un parti pris qui, pour le moment, a choqué une partie de l’opinion publique française.

L’absence de réaction officielle de l’Algérie et le silence du parquet d’Alger n’ont pourtant pas empêché la presse et divers observateurs d’établir des liens clairs entre l’incarcération de Sansal et son exercice de la liberté d’expression. De fait, l’écrivain a toujours été un critique acerbe de la politique algérienne, notamment sur des sujets aussi sensibles que les frontières du pays, qu’il a attribuées en partie à l’héritage colonial français. Ces prises de position ont manifestement irrité le régime en place, qui a décidé de l’arrêter sur la base de l’article 87 bis du code pénal algérien, pour des accusations telles que “atteinte à l’unité nationale” et “complot contre la sûreté de l’État”.

Dans cette situation, il est surprenant qu’Amnesty International, qui ne manque jamais une occasion de dénoncer les dérives autoritaires et les répressions politiques, se montre si réservée. Il est important de rappeler que l’ONG n’a pas hésité, dans d’autres contextes, à prendre des positions fermes, y compris dans des dossiers où les preuves étaient tout aussi incertaines que celles concernant Sansal. On se souvient notamment de l’attitude d’Amnesty face aux accusations portées contre le Maroc, où l’ONG s’était empressée de dénoncer des atteintes aux droits humains, parfois sans la vérification exhaustive des faits. Pourquoi, alors, ce traitement si distinct pour un écrivain algérien emprisonné sous des accusations qui, sur le fond, semblent avant tout politiques et liées à ses opinions personnelles ?

L’attitude d’Amnesty à l’égard de l’arrestation de Boualem Sansal est d’autant plus préoccupante qu’elle survient dans un contexte où les libertés fondamentales sont de plus en plus menacées en Algérie. Le silence de l’ONG à propos de cette détention arbitraire interroge et sa position semble aujourd’hui d’autant plus incohérente qu’elle a a régulièrement mis en cause les injustices commises par d’autres régimes. Pourtant, face à l’Algérie, elle se contente de mots vides, appelant vaguement à une clarification des raisons de la détention de l’écrivain, qui se prolonge depuis trois semaines. Une telle retenue laisse planer un doute sérieux sur la véritable impartialité de l’organisation gangrenée par la moraline d’extrême gauche. Ne devrait-elle pas, par principe, condamner la détention de Boualem Sansal, dont les conditions de captivité sont incontestablement liées à ses opinions politiques ?

Amnesty International, qui désire conserver son rôle de vigie des droits humains, est appelé par des voix françaises à revoir impérativement sa position et prendre des mesures concrètes pour soutenir un écrivain victime de la répression d’un régime autoritaire et coercitif. Dans l’attente, le silence d’Amnesty résonne comme un manquement grave à sa mission de défense des droits humains. Ses biais, ses attitudes subjectives, la disproportion de ses sorties et ses préjugés à l’égard du Maroc seront désormais scrutés de près.
Amnesty avait refusé de qualifier le Hamas d'organisation terroriste après les exactions du 7 octobre 2023.

https://www.lepoint.fr/monde/amnesty-in ... 197_24.php

Ukraine : Amnesty a produit en 2022 un rapport très controversé sur le conflit :

https://www.liberation.fr/international ... L5X5EZ76M/

Ça fait beaucoup.
Sur le plan des impacts du terrorisme en France, avec près de 300 victimes, Amnesty n'a pas de leçons à donner.
Je doute que les proches et les parents des victimes apprécient certaines positions de cette organisation.

nikola

Message par nikola » 03 août 2025, 09:43

jean7 a écrit : 03 août 2025, 00:33 Pourquoi j'ai l'impression que les media nous informent plus sur tel conflit que tel autre ? (ou ben est-ce moi qui n'écoute pas quand on parle du Darfour ?) Je n'en sais rien.
Il me semble que nos liens avec Israël sont plus forts, plus évidents, plus certains, que ceux que nous avons avec les génocidaires du Darfour (que je n'arrive même pas à nommer de mémoire ! je le reconnais !).
Pourquoi les islamistes ne parlent pas des Ouïgours ou des musulmans Indiens ?
Pourquoi n’émettent-ils pas de fatwas contre leurs tortionnaires ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

jroche

Message par jroche » 03 août 2025, 09:56

jean7 a écrit : 03 août 2025, 01:10 J'ai découvert récemment que beaucoup de mots ont des définitions différentes entre les dictionnaires Larousse et Robert. Vérifie concernant "raciste". Il semblerait que cette différence ne soit pas accidentelle et répondait à une volonté (dont je ne connais pas les tenants).
Je trouve cette remarque très intéressante, et qu'elle mériterait un fil (je n'ai pas le Robert sous la main).

Florence

Message par Florence » 03 août 2025, 13:07

Jodie a écrit : 02 août 2025, 22:20
jroche a écrit : 02 août 2025, 21:53 Je parle du temps du pouvoir des KR, ou le monde entier s'alarmait de plus en plus et où AI est resté longtemps à la traine (et j'y étais, et je commençais à me poser des questions). Et je n'ai pas gardé l'article mais je suis sûr de ce qu'a expliqué Jean-François Lambert (connu par ailleurs comme neuroscientifique).
Vos impressions n'ont aucune valeur quand vous portez des accusations contre une organisation qui a fait et fait encore beaucoup. Pour ce qui est de cette horrible régime, je le connais, des amies de ma mère en ont fait les frais.
Deux points :

1) J'ai moi aussi, et depuis longtemps, des réserves envers Amnesty et ses prises de positions souvent sélectives en fonction des causes défendues. Ca ne signifie pas pour autant que cette organisation mente tout le temps sur tous les sujets, surtout lorsque ses rapports sont corroborés par d'autres organisations, ONG comme étatiques.

2) Toutefois, utiliser les seuls travers d'une ONG particulière pour rejeter les rapports de toutes les ONG afin de balayer du revers de la main une situation humanitaire est parfaitement méprisable.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

jroche

Message par jroche » 03 août 2025, 13:58

Florence a écrit : 03 août 2025, 13:07 Deux points :
1) J'ai moi aussi, et depuis longtemps, des réserves envers Amnesty et ses prises de positions souvent sélectives en fonction des causes défendues. Ca ne signifie pas pour autant que cette organisation mente tout le temps sur tous les sujets, surtout lorsque ses rapports sont corroborés par d'autres organisations, ONG comme étatiques.
J'ai surtout souligné à quel point ces organisations sont faciles à infiltrer voire noyauter (donc pas besoin de procès d'intention). On s'est rendu compte un jour que le MRAP, une des principales organisations antiracistes en France, ne roulait plus que pour l'islam(isme) sous la direction de Mouloud Aounit. Des militants et soutiens de longue date (dont le chanteur Jean Ferrat) ont protesté. Depuis je n'entends plus parler du MRAP.

AI n'a quand même pas cessé de dénoncer les horreurs soviétiques en leur temps, mais au moins gravement négligé le cas des Khmers rouges, y perdant une bonne partie de son prestige.
Florence a écrit :2) Toutefois, utiliser les seuls travers d'une ONG particulière pour rejeter les rapports de toutes les ONG afin de balayer du revers de la main une situation humanitaire est parfaitement méprisable.
Je n'ai vu personne la "balayer du revers de la main" (enfin, je n'ai pas forcément tout lu). Ce qui est dit, c'est que d'autres situations humanitaires bien plus dures sont largement ignorées.

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 août 2025, 16:23

Une video d’un des otages du Hamas :
https://youtu.be/0W0jEb3YIgw?si=352gxOVX3t1iPYB1

Jodie

Message par Jodie » 03 août 2025, 16:40

Dominique18 a écrit : 03 août 2025, 08:06
Bonjour Dominique,

On ne peut que se forger une opinion partielle et incomplète à partir de dossiers de presse. Tu vois ici, je lis quelque chose de bien différent, je cite :

Le Parlement européen a voté le 15 décembre une résolution demandant « la libération immédiate et inconditionnelle » de Sansal, qualifié de « prisonnier d’opinion ». L’ONG Amnesty International, le Pen Club et Reporters sans Frontières ont eux aussi condamné son arrestation et exigé sa remise en liberté. Remarque que l'article date un peu, soit du 1er avril 2025.

Le point 2) de Florence est celui qui me semble le plus juste. Les organisations humanitaires ont un rôle important, même si elles peuvent, elles aussi, tout comme la Justice, se tromper.

Ceci dit, ce que je reproche à jroche c'est de tenter par ses insinuations de discriditer une Organisation sans apporter aucun fait autre que ses impressions. Au moins si il dirait : J'ai l'impression que..., même pas et toi d'ailleurs, tu ne fait qu'approter des liens d'un seul côté de la médaille. Tu prends parti toi aussi, donc...

https://mondafrique.com/decryptage/alge ... em-sansal/

jroche

Message par jroche » 03 août 2025, 17:17

Jodie a écrit : 03 août 2025, 16:40 Ceci dit, ce que je reproche à jroche c'est de tenter par ses insinuations de discriditer une Organisation sans apporter aucun fait autre que ses impressions. Au moins si il dirait : J'ai l'impression que..., même pas et toi d'ailleurs, tu ne fait qu'approter des liens d'un seul côté de la médaille. Tu prends parti toi aussi, donc...
Comment ça, insinuations ? J'ai cité des FAITS. D'autres ont d'ailleurs complété pour actualiser. Et même sans ça, une organisation comme celle-là ne pourrait pas être infiltrée donc influencée ? Et le MRAP ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 août 2025, 17:18

@ Jodie

Qu'est-ce que j'ai écrit en introduction de mon post?
Ceci:
Amnesty réalise un travail inestimable mais il y a des éléments qui fâchent...
Amnesty peut pratiquer l'indignation sélective...
Il y a des éléments qui fâchent, et non tous les éléments.
Qu'a écrit Florence ?
Ceci:
J'ai moi aussi, et depuis longtemps, des réserves envers Amnesty et ses prises de positions souvent sélectives en fonction des causes défendues. Ca ne signifie pas pour autant que cette organisation mente tout le temps sur tous les sujets, surtout lorsque ses rapports sont corroborés par d'autres organisations, ONG comme étatiques.
C'est pourtant simple à comprendre !

Tu as écrit à mon sujet :
... et toi d'ailleurs, tu ne fait qu'apporter des liens d'un seul côté de la médaille. Tu prends parti toi aussi, donc...
Des liens d'un seul côté de la médaille ? Non!
Que du factuel. Je n'ai abordé que quelques points qui posent souci sur le plan de l'éthique stricte et rigoureuse.
Je n'ai jamais dit qu'Amnesty s'était entêtée à rester sur des positions indéfendables.
J'aurais simplement apprécié, comme d'autres personnes, que cette organisation se positionne clairement et sans ambiguïtés.
Au sujet du Hamas, Amnesty a enfin admis que cette organisation faisait partie des nébuleuses terroristes. Quoique... Au bout de combien de mois de tergiversations ? Et pour Boualem Sansal?

Amnesty l'a ramenée concernant l'organisation des JO l'année dernière Paris au sujet du voile (ou "foulard"):

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/ ... aralympic/

Je ne l'invente pas.

https://www.franc-tireur.fr/jo-amnesty-se-voile-la-face

(Article complet sur demande)

Analyse détaillée :

https://www.marianne.net/agora/tribunes ... -l-egalite

Est-ce que les athlètes françaises (éventuellement) concernées se sont fait entendre en allant dans le sens de la ligne défendue par Amnesty ? Non!

Anecdote...
La palme de l'hypocrisie revenant à l'athlète qui a remporté le marathon féminin... tête nue...mais qui est montée sur le podium avec son "foulard" fétiche...

Image

Image

Un voile à géométrie variable, c'est drôlement pratique...
Dernière modification par Dominique18 le 03 août 2025, 17:25, modifié 2 fois.

Jodie

Message par Jodie » 03 août 2025, 17:21

jean7 a écrit : 03 août 2025, 01:10

Pour moi, pour caricaturer, c'est comme si, les pépins des pommes de discordes avaient été semées l'apprentissage de ma langue. Ma façon de discuter que je voulais objective était comprise comme agressive par les 3/4 de la population avec des difficultés pour 1/4 d'entre elle de le comprendre même après explication. De même, j'ai pu me trouver vis-à-vis de ce 1/4 dans une grande difficulté pour voir autre chose que de la fourberie, de la bêtise ou de l'ignorance dans leur position !
Pas tous les jours, pas sur tous les sujets. Mais j'imagine le résultat à l'échelle d'un pays !

Merci Jean, de mon côté, je vais pouvoir amener de l'information à partir de cette ''souche'' que tu soulèves'': nos erreurs d'interprétations du à notre langage. J'y reviendrai mais ce que tu amènes va m'amener plus loin et ce sera vraiment intéressant de comprendre comment se crée les conflits entre nous par nos prises de position respectives puis dans les groupes auxquels on s'indentifie, pour finir par des peuples entiers. Très beau sujet en perspective. J'ai déjà quelque chose, mais je veux prendre le temps de bien lire et d'apporter l'info pertinente en PDF.

Répondre