[/quote]
LoutredeMer a écrit : 07 août 2025, 13:25
Le manque d'amour
Je reviens au thème initial du fil, question philosophique intéressante, sur l'origine du mal chez l'homme.
J’ajoute :
- la vulnérabilité humaine : peur de la mort, peur de souffrir, peur du rejet, fragilité du cerveau soumis aux émotions, aux traumatismes et à leurs traces.
Ci dessous ma compréhension d'une partie de la parole du Bouddha (soit disant sa parole, je n'étais pas là pour vérifier, et surement que d'autres disaient ou disent également la même chose) sur l'origine de la souffrance (et donc quelque part le mal).
C'est la manière dont t'on réagit et ou l'absence de réactions à nos propres sensations agréables comme désagréables qui vont déterminer en grande partie notre souffrance ou l'absence de souffrance. On ne choisit pas les difficultés que la vie nous impose parfois et ou certaines rencontres qui vont nous provoquer telles ou telles douleurs dans notre corps. En revanche, notre marge d'action réside dans comment on réagit face à ces sensations désagréables comme agréables.
Les sensations agréables, de manière générale, on réagit en en voulant d'avantage, une recherche constante, l'addiction peut vite s'installer et son lot de souffrance aussi. La souffrance/le mal, peut être en nous, mais on la donne potentiellement à nos proches également.
Inversement, les sensations désagréables, naturellement, on peut avoir tendance à réagir avec tension, un peu de colère, douleur ou autre et un autre cycle se forme voir se multiplie, notre réaction va entrainer une autre sensation désagréable et ainsi de suite. On démultiplie notre souffrance. Il peut s'agir de haine, de peur, de colère, tristesse, n'importe quelle émotion, pensée et ou sentiments, une parole, un acte, ces derniers vont provoquer des sensations désagréables qui, si l'on ne fait pas attention, provoque des réactions en chaine. Là aussi, il y a des consequences pour nous comme notre entourage potentiellement.
La méthode (celle qu'il aurait enseigné) pour ne pas démultiplier cette souffrance est d'observer avec conscience cette sensation agréable ou désagréable de manière indifférente (et donc sans réagir). Cette dernière va partir comme elle est venue et sans en créer de nouvelles.
Deplus, lorsqu'on commence à observer son corps de manière répétée, cette négativité cumulée en nous, celle qui nous fait réagir de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe, celle qui nous met + rapidement en colère par rapport à quand nous étions enfant (par exemple), bref celle qui nous fait changer avec le temps mais pas en mieux et pour certains vraiment pas en mieux, ces trucks là, commencent à sortir de notre corps de par une sorte de processus physique subtil. L'agitation laisse place à un peu plus de calme intérieur.
Donc en observant avec équanimité ces sensations agréables/désagréables, cela empêche cette négativité/souffrance/mal/addiction de se multiplier mais en plus, on réduit aussi (peu à peu) celle que l'on a cumulé par le passé, à force de pratique.
Cela ne marche pas uniquement assis en méditation. Allongé relaxé, en promenade etc fonctionne aussi. Le tout c'est d'être relâché et indifférent de ces sensations agréables comme désagréables, ne pas rechercher une sensation particulière, les laisser apparaître et les observer, elles viennent, elles partent. Le processus peut s'enclencher je crois, même avec une conscience grossière des sensations du corps du moment qu'il y a une indifférence face à ces dernières.
Bref, la vie peut faire éclore la graine du mal qui est en nous, il revient à nous d'essayer de ne pas la cultiver au quotidien, car sinon cela devient un arbre qui à son tour donnera des milliers de graines et ainsi de suite... Par conséquent, il est également important d'essayer d'avoir une bonne conduite (ne pas voler, ne pas être violent etc) pour l'autre mais aussi pour nous même afin de ne pas ajouter des graines du mal aux graines existantes (et dans ce cas là stopper les réactions en chaîne serait insuffisant vu qu'on en ajouterait sans cesse via notre conduite/parole).