Ghost a écrit :C'est d'une incroyable naïveté de ne pas comprendre une telle métaphore. C'est d'ailleurs exactement de la même façon qu'a dû lire la bible Curieux...
Qu'il s'agisse d'une métaphore dont tu sois un des rares possédant la clé ne m'intéresse pas beaucoup. Ce genre de vanité est commun chez les gens qui refusent de voir les choses en face.
Ce qui m'importe de discuter, c'est la cohérence de tes affirmations.
Lil'ShaO a dit (et non Ghost):
Lil'ShaO a écrit :Et moi je doute que Dieu évoque pour la plupart des gens le père biologique de Jésus. Je doute meme que les chrétiens considerent Dieu comme le pere biologique de Jésus. Si tu lis la Bible il y est plutot décrit comme le Pere de toute chose qui existe.
C'est bien de douter. Mais j'ai énoncé dans mon dernier message que la conception virginale de Jésus (par Marie) est à la base des credos des branches dominantes du christianisme et de l'islam. Ça en fait des gens ! Tous ces gens admettent, en professant leur foi, que Jésus n'est pas né d'un spermatozoïde provenant de Joseph, mais que le Saint Esprit a impregné Marie. Il s'agit d'un miracle, ou d'un mystère, auquel ils croient officiellement.
Bien sûr, il n'est pas question dans les évangiles que Dieu soit le père biologique et spirituel de Jésus, mais que le Saint Esprit le soit. Cependant, quand on ajoute à ce dogme de la conception virginale celui de la Trinité (Dieu = Père + Saint Esprit + Jésus Christ), que partagent les catholiques et les orthodoxes, alors on obtient indirectement que Dieu est le père de Jésus, tout en étant Jésus lui-même.
À la question : qui est le père biologique de Jésus, un chrétien ne peut répondre Joseph. Donc la matière est apparue de la non-matière, ou bien Jésus n'a jamais existé (selon les croyances officielles).
Maintenant, Ghost dit:
Ghost a écrit :Dans toutes les religions (sauf les plus débiles du style Les TDJ à laquelle notre cher Curieux a adhéré pendant des années) nous sommes tous, jésus compris, fait d'un corps physique biologiquement hérité et d'une âme/esprit saint spirituellement hérité. Le corps physique n'est qu'un animal et n'a rien à voir avec Dieu et la spiritualité.
C'est d'une énormité dégueulasse.
1)Dans bien des branches de ces religions, on retrouve plus d'un corps. Qu'on pense à la Trikaya, les trois corps, dans certaines branches du Bouddhisme, ou au corps subtil qui s'ajoute à prakriti et purusha dans certaines branches de l'Hindouisme (Samkhya), etc. Donc soit tu considères des branches bien répandues du Bouddhisme et de l'Hindouisme comme des religions débiles, ou bien, tu ne connais pas ces religions, ou un mélange des deux (ie, que tu juges débiles ce que tu ne connais pas).
2)Le dogme que tu énonces ici est justement à la base des religions les plus débiles : le manichéisme et ses dérivés (catharisme). Certains font remonter ces idées à Paul, le chrétien. Le corps étant perçu comme grossier et animal, toutes les mortifications, souffrances, auto-mutilations, sont bonnes pour dompter le corps et calmer les mauvaises passions animales provenant de celui-ci qui pourraient contaminer l'âme pur !
Donc, ta phrase est foutument mal formulée. Tu n'aurais pas eu besoin de dire autant de faussetés pour appuyer ton message. Je comprends maglré tout ce que tu voulais dire, car je connais un peu l'ampleur de ton radotage, mais tu l'as mal dit, par ignorance et vanité.
Ghost a écrit :Jésus est le fils de Dieu en tant qu'esprit saint (tout comme nous tous) et certainement pas biologiquement! Jamais lu une aussi grossière interprétation des écrits bibliques! Si tu mets tout dans le même panier, esprit saint et corps physique, tu ne comprendras jamais rien à la religion.
Tu fais une interprétation très grossière en disant que selon le christianisme, l'esprit saint est le complément du corps physique / matériel chez nous tous.
Selon les mêmes écritures auxquelles tu fais référence, nous ne sommes
pas constitués d'un esprit saint.
La fonction de l'esprit saint est différente selon les livres de la Bible. Dans l'Ancien Testament, l'esprit saint est une force de Dieu qui accomplit ses desseins. Elle est également, comme dans le Nouveau Testament, une force qui descend sur les humains (prophètes, apôtres, disciples - pas n'importe qui) pour les inspirer. Dans Jean, il est aussi, sous le nom de Paraclet (Jean), un esprit que Dieu est supposé envoyer aux disciples après la mort de Jésus. Ce n'est donc pas quelque chose que tout le monde possède, au même titre qu'un corps, à la naissance.
Vòilà. Tu comprends de la religion ce que tu veux y comprendre. Si tu veux utiliser les religions pour édulcolorer tes propos, tu devrais en apprendre davantage à leur sujet. Mais j'ai remarqué qu'il est courant chez les zozos de parler de trucs qu'ils connaissent à peine.
(édité pour attribuer une citation à Lil'ShaO, préalablement attribuée à Ghost par erreur)