Si (dont quelques unes il y a un petit moment indépendamment de ce fil), et j'ai lu quelques uns de ses livres, dont ceux que je cite.Jodie a écrit : 19 août 2025, 20:18 Tout d'abord, je crois comprendre que tu n'as pas écouter les vidéo de Hubert Reeves.
Ou il dit très explicitement qu'il exprime une opinion toute personnelle et qu'il ne s'exprime pas là en tant que scientifique. Je respecte son opinion, mais ce n'est pas un argument scientifique et il le dit lui-même.Jodie a écrit : 19 août 2025, 20:18 C'est un homme intelligent, un scientifique qui ne veut en aucun temps appuyer les croyances en Dieu ou tout autre personnagie ou idées mythiques, mais il reste un homme de conviction et même sans pouvoir le nommer, il sait qu'il y a autre chose, mais qui va au-delà des mots disponibles.
Réfère-toi à cet extrait vidéo de 2 minutes: https://www.youtube.com/watch?v=fcHrWBd5tSA.
Et ?Jodie a écrit : 19 août 2025, 20:18Tu me questionnais sur cette partie :
Dans La Fureur de vivre (Seuil, 2020), Reeves écrit :
« La vie ne cesse de surgir, comme portée par une pulsion irrépressible. Même les extinctions massives n’ont pu l’éteindre. »Voici la référence du résumé du livre : https://www.babelio.com/livres/Reeves-L ... re/1270623Tu peux me préciser ou ?
Il se trouve que j'ai ce livre en format numérique et nulle part je peux y trouver cette phrase ou même des morceaux de cette phrase.
note : si j'ai ce livre en format numérique, c'est que je l'ai lu.
Ce livre est intéressant, d'une part vulgarisation scientifique, d'autre part réflexions toutes personnelles, et Hubert Reeves nous signale en général que les deux sont tout à fait séparés.
?Jodie a écrit : 19 août 2025, 20:18Pour ne pas avoir lu le livre, ta citation du mot pulsion est incomplète, je ne peux donc commenter
Que tu adhères à son opinion sur "quelque chose qui serait bien plus que du hasard", très bien. Mais c'est une opinion détachée du domaine scientifique.
Dire "c'est un scientifique donc il a raison sur une question non scientifique" ne marche pas.
Je me répète, mais au niveau scientifique, l'évolution s'explique plutôt bien sans avoir besoin d'hypothèses théistes ou d'un "plus que du hasard" pas bien défini. "En science, nul besoin de faire intervenir une sorte de "volonté" ou un "dirigisme" quelconque pour expliquer cela."
Ce qui n'empêche évidemment pas chacun d'avoir son opinion sur le sujet. Mais s'appuyer sur la science ou un scientifique pour tenter de la valider ne marche pas.