shisha a écrit : 22 août 2025, 16:17
1 + 1 n'est pas une question de point de vu, et pour moi le raisonnement de ci dessous c'est comme 1+1.
Et c’est tout ce qui cloche dans ton raisonnement.
Le pouvoir décisionnel a un impact proportionnel important à la fois dans les richesses créés et dans les externalités négatives car ces dernières sont les deux faces d'une même pièce.
Sauf que je vois peu de patron très riche réellement sanctionné quand ils déconnent. Au contraire, même.
Or toi, tu fais une grosse différence déraisonnable entre les deux, et bien entendu tu attribues l'origine des créations négatives principalement aux dirigeants et celles positives, principalement aux salariés, deux poids deux mesures.
Oui, parce qu’il y a deux poids et deux mesures dans les entreprises.
C’est aussi simple que ça.
Ta négativité envers les patrons obscurcit ton jugement. (et si tu ne veux pas parler de gens, alors je pense qu'il vaudrait mieux parler uniquement de patronat car les patrons renvoient à la fois à un statut et à une personne, de la même manière que lorsqu'on critique une religion mieux vaut il me semble parler de la religion/ses idées véhiculées plutôt que des pratiquants).
Ça n’obscurcit rien du tout.
Si il y a abus dans les marges, le Pékin moyen peut faire concurrence en créant une entreprise concurrente/prenant des parts du marché petit à petit/se développant petit à petit et en attirant du personnel qui sera d'avantage payé par rapport à une autre qui ne l'est pas. (Et + on prétend que les salariés créent principalement la richesse+ ce que je viens de dire devrait être facile).
Tu oublies que les richesses sont créées principalement par les salariés mais qu’ils n’en profitent pas entièrement.
Comment se fait-il que tu puisses oublier ça ?
Tu crois que le salarié moyen a assez de pognon sur son compte en banque pour se mettre à son compte ? En général, non, parce qu’il est très souvent payé au SMIC horaire.
Non, c'est la société/les politiques
Quand il s’agit de légiférer, oui, sauf que le patronat et les politiques se tirent rarement dans les pattes (en tant que classes sociales). Il suffit de voir les va-et-vient d’une classe à l'autre.
Faux, le vrac par exemple, ou amener ses propres sac cartons ne coûtent pas plus chers par exemple.
As-tu essayé de ne manger que du vrac à un prix accessible à un smicard ?
Si tu augmentes les salaires, il y a des chances que le produit à l'achat augmente.
C’est faux.
https://www.alternatives-economiques.fr ... e/00104705
Si tu produits un bien plus écologique, il y a des chances aussi que le produits soit plus cher.
Oui, donc il faut arrêter de tirer les salaires vers le bas.
Si tu ne veux plus rémunérer le risque d'investissement alors tu favorises la pauvreté.
Aujourd’hui, on rémunère le risque d’investissement à mort et on favorise la pauvreté.
Quel risque, d’ailleurs, quand tu gagnes des miyions ? Aucun.
La meilleurs solution pour moi est de diminuer les dépenses publiques (à commencer par équilibrer les comptes pour ne pas gaspiller des sous) et donc diminuer les prélèvements des entreprises. Ainsi il devrait y avoir un transfert de richesses qui bénéficierait d'avantage à tout le monde.
Bizarrement, on diminue les prélèvements des entreprises (en France) depuis plus de quarante ans et le fric (en France) ne part pas en investissements mais au Caïmans.
Non plus, mon discours est de dire que la responsabilité est partagée concernant la pollution. Le tiens consiste à rendre responsable uniquement une catégorie de gens.
OK, tu ne sais pas lire.
Tu prétends que la clé revient au producteur donc je t'invite à produire pour participer à régler le problème/en plus tu peux même produire de façon à être en phase avec tes valeurs /sans patronat... Tu n'as pas d'excuse.
N’importe quoi.
On avait compris ce sont des pauvres victimes incapables de faires un quelconque choix...
Non, pas incapables, mais quand elles en font un qui va contre les classes dominantes, bizarrement, on choisit à leur place autre chose.
Mais malheureusement, il faudra des morts pour que ça bouge.
Une nouvelle société ne garantit pas de meilleur résultats.
Évidemment, mais ça sera difficile de faire pire que le communisme de caserne et que le capitalisme.
Pour ma part je ne préconise pas de ne rien faire. Réglementer/mettre des normes/interdire certains produits.. Toi que proposes tu pour l'écologie ? Pour l'instant tu n'as rien proposé (à ma connaissance).
OK, tu ne sais pas lire.
Mais des normes, c’est bien joli, il y en a déjà plein, encore faut-il être capable de les faire appliquer et je doute que le patronat accepte.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-