Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
ABC

Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Message par ABC » 20 août 2025, 10:22

nikola a écrit : 20 août 2025, 09:24Les gens du commun ne cherchent pas le pouvoir, sinon la société serait réellement une société de guerre de tous contre tous. Ils ne cherchent pas d’ailleurs à être patron ni politique.
J'aurais plutôt dit qu'ils ne le cherchent pas tous, que ceux qui le cherchent ne l'obtiennent pas tous et que ceux qui l'obtiennent ne sont pas tous pires que ceux qui ne l'obtiennent pas ou ne le recherchent pas (on a toutefois quelques "merveilleux" exemples d'égocentriques narcissiques prêts à tout pour satisfaire leur égo au détriment de tous, le véritable but se cachant derrière la recherche, par les moyens les plus nuisibles, de pouvoir et/ou d'accumulation de biens sans intérêt).

Je ne crois pas que l'on soit une société de paix et, pour ma part, je pense que cela découle d'attentes, objectifs et priorités reposant sur une culture que nous devons parvenir à modifier pour l'adapter à la situation actuelle (et le temps presse, de nombreux biais dans nos analyses nous empêchant de mettre le doigt sur des causes auxquelles nous avons accès).

shisha

Message par shisha » 20 août 2025, 10:30

A Nikola

Je n'ai pas affirmé que les salariés n'avaient pas de responsabilité, mais que les patrons et ou politiques en avaient plus. Ils font face à des pressions différentes, que tout le monde ne souhaite pas faire face voir n'est pas capable.

On avait bien compris que tu avais une vision complètement manichéenne. Ton discours transpire la frustration/haine envers une ou deux catégories de personnes.

"Bénévoles, association", est ce que tous les adhérents d'une association souhaitent être président d'une association ? Je ne le pense pas. Est ce que tout les présidents d'une association le sont pour avoir plus de pouvoir/pouvoir décisionnel, je ne le pense pas non plus.
Tu as entendu parler du refus de parvenir ou d’altruisme ?
Pour provoquer une changement (altruiste ou non), tu exerces un pouvoir. Plus ce dernier est grand plus tu peux faire changer les choses.

Vouloir rester le plus loin possible du pouvoir n'est donc pas forcément synonyme d'altruisme, cela peut être l'inverse.

ABC

Message par ABC » 20 août 2025, 10:39

shisha a écrit : 20 août 2025, 10:30Pour provoquer une changement (altruiste ou non), tu exerces un pouvoir. Plus ce dernier est grand plus tu peux faire changer les choses.
Tenter de convaincre les O'hara (grandes oreilles) que les O' Timmins (grands nez) ne sont pas si méchants que ça et vice-versa, c'est difficile. Nous sommes tous, à des degrés divers, dans des circonstances variées, des O'hara ou des O' Timmins.

Le sentiment d'appartenance (en avant les "gueux", my category über alles, make my category great again...), quand il est poussé suffisamment loin, fait le reste, souvent par des personnes mal intentionnées, exploitant les fractures de notre société (ou entre nations) par des discours destinés à agraver tensions et frustrations à des fins d'accès au pouvoir et de satisfaction émotionnelle tirée de l'expression de colère ou de mépris à l'égard d'une catégorie de non appartenance détestée désignée comme coupable de presque tout.

nikola

Message par nikola » 20 août 2025, 13:35

shisha a écrit : 20 août 2025, 10:30 Je n'ai pas affirmé que les salariés n'avaient pas de responsabilité, mais que les patrons et ou politiques en avaient plus.
Prouve-le.
Tu crois qu’un ouvrier de GPN a moins de responsabilités que le patron ? :roll:
Ils font face à des pressions différentes, que tout le monde ne souhaite pas faire face voir n'est pas capable.
Tout comme tout le monde n’est pas capable et/ou ne souhaite pas être un bon garde-chiourme.
On avait bien compris que tu avais une vision complètement manichéenne.
Non.
Ton discours transpire la frustration/haine envers une ou deux catégories de personnes.
Non.
Tu n’as toujours pas compris que je critique le statut, pas forcément les gens.
"Bénévoles, association", est ce que tous les adhérents d'une association souhaitent être président d'une association ? Je ne le pense pas. Est ce que tout les présidents d'une association le sont pour avoir plus de pouvoir/pouvoir décisionnel, je ne le pense pas non plus.
Et donc ?
Et donc tout le monde ne souhaite pas être patron.
À propos, un président d’association peut être débarqué par les adhérents, qui peuvent regarder les comptes. On ne peut pas dans une entreprise.
Pour provoquer une changement (altruiste ou non), tu exerces un pouvoir. Plus ce dernier est grand plus tu peux faire changer les choses.
Tu confonds le pouvoir sur soi et le pouvoir sur les autres.
Vouloir rester le plus loin possible du pouvoir n'est donc pas forcément synonyme d'altruisme, cela peut être l'inverse.
Et vice et versa.
Image
ABC a écrit : 20 août 2025, 10:22 Je ne crois pas que l'on soit une société de paix
Elle est pourtant bien plus apaisée qu’il y a cinq cents ans.
Après, il faut regarder aussi à court terme… et ne pas se faire berner par certains prophètes de malheur d’extrême-droite.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

ABC

Message par ABC » 20 août 2025, 18:55

nikola a écrit : 20 août 2025, 13:35Elle est pourtant bien plus apaisée qu’il y a cinq cents ans.
Pas faux, mais à cette époque on ne disposait pas de la bombe atomique (et des moyens de détruire notre biosphère par nos modes de vie et de production).
nikola a écrit : 20 août 2025, 13:35Après, il faut regarder aussi à court terme… et ne pas se faire berner par certains prophètes de malheur d’extrême-droite.
ainsi qu'à certains prophètes de bonheur (d'extrême-doite eux aussi, parfois même de droite), grâce au gentil Poutine, une victime d'un harcellement agressif de l'OTAN, une pression sans laquelle Poutine aurait permis la dénazification de l'Ukraine :ouch: et la libération :ouch: sans guerre :ouch: du peuple Ukrainien et lui aurait permis de retrouver son âme et ses vraies valeurs russes :hypnotise: ...

Mais, heureusement, l'énergique, altruiste et empathique président Américain, une incarnation du respect du droit international, notamment le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, nous rapproche de la paix grâce à sa poigne de fer et son désir de (prix Nobel de la) paix, avec l'aide généreuse et désintéressée de son grand ami Vladimir...

...contrairement aux belliqueux européens, désireux de défendre par la guerre les territoires soviétiques occupés par l'occident ainsi que les territoires ayant vocation à devenir soviétiques (pour les libérer de la démocratie). Bref, le bonheur est à nos portes grâce à Donald et à Vladimir... ...enfin, selon certains oiseaux de bonheur :? .
Dernière modification par ABC le 21 août 2025, 08:23, modifié 1 fois.

shisha

Message par shisha » 21 août 2025, 00:58

Nikola dit :
Prouve-le.
Tu crois qu’un ouvrier de GPN a moins de responsabilités que le patron ? :roll:
Hiérarchiquement parlant, les patrons sont au dessus des salariés.
Les patrons ont la responsabilité de prendre des décisions sur la stratégie, cela a une grande influence sur le devenir de l'entreprise.
Ils ont aussi une responsabilité financière, ils doivent, faire en sorte que l'entreprise soit rentable, garantir la solvabilité de l'organisation, gérer le budget.
En cas de non respect des normes (par exemple) ou de divers litiges, les patron peuvent êtres responsables légalement.
Ils ont la responsabilité de gérer les humains/personnel.

D'une manière générale, les conséquences des décisions des dirigeants ont donc bien plus de conséquences que celle d'un salarié concernant le devenir de l'entreprise.

Concernant la vision manichéenne, tu dis :
Non.

Si, c'est flagrant.

Les patrons sont les méchants/salauds/"dictateurs" et mafieux et les salariés sont les pauvres victimes.

Par exemple, lorsqu'il s'agit des externalités négatives, tu vas maximiser le pouvoir de décision des patrons pour dire que c'est surtout leurs fautes/responsabilités.
Par contre, quand il s'agit des créations de richesses, tu vas minimiser l'influence de ce pouvoir de décision. Ce dernier n'est selon toi pas principalement à l'origine de la création de ces richesses (et donc il ne faut surtout pas rémunérer quelques pourcentages de plus de valeur ajoutée aux patrons/investisseurs/et ou créateurs d'entreprises).

Alors que l'externalite négative est la face cachée de la richesse.

Ton discours est biaisé/manichéen/illogique et ou de mauvaise foi.
Et donc ?
Et donc tout le monde ne souhaite pas être patron.
Et donc tout le monde ne souhaite pas être patron pour tout un tas d'autres raisons que celles que tu as évoquées (on peut ne pas vouloir être patron pour des raisons égoïstes, par faignantise, par non envie pour diverses raisons, car on ne souhaite pas avoir les inconvénients d'être patron, car notre situation de salariés ou autre nous convient, bref pour un tas de raison autres que forcément le "refus de parvenir").

Tu n’as toujours pas compris que je critique le statut, pas forcément les gens
Non je ne confond pas, je parlais du pouvoir sur les autres.

Quand tu critiques, par exemple, tu souhaites peut être convaincre à d'autres personnes que ton idée est meilleure qu'une autre ( sauf cas exceptionnel où la personne tente de se convaincre à soi même plus ou moins inconsciemment).
Si c'est convaincant (au minimum en apparence), tu favorises la diffusion de l'idée et par la suite un changement éventuel (ce qui n'est pas le cas lorsque tu passes ton temps à rejeter constamment la faute aux riches/patrons, ta critique n'est pas convaincante, pour moi en tout cas).

Si tu es sensible à une problématique (la distribution des richesses ou le partage du pouvoir de décision par exemple), ne pas utiliser ton pouvoir (que tu as déjà) voir s'interdire un pouvoir plus grand, ne te permettra pas de favoriser l'emergence du changement auquel tu aspires.

Le refus du pouvoir n'est pas par nature altruiste. L'égoïsme et l'altruisme peuvent aussi bien se cacher/se mêler dans la non exécution d'un pouvoir que dans son exécution.

nikola

Message par nikola » 21 août 2025, 09:12

shisha a écrit : 21 août 2025, 00:58 Hiérarchiquement parlant, les patrons sont au dessus des salariés.
Et en quoi cela donne-t-il plus de responsabilité au patron qu’au salarié qui transbahute ou mélange des produits dangereux ?
Les patrons ont la responsabilité de prendre des décisions sur la stratégie, cela a une grande influence sur le devenir de l'entreprise.
Ils ont aussi une responsabilité financière, ils doivent, faire en sorte que l'entreprise soit rentable, garantir la solvabilité de l'organisation, gérer le budget.
En cas de non respect des normes (par exemple) ou de divers litiges, les patron peuvent êtres responsables légalement.
Ils ont la responsabilité de gérer les humains/personnel.
Oui, et ?
En quoi cela doit-il leur donner un droit de vie ou de mort (sociale, on n’est plus au XIXe siècle même si le patronat aimerait y revenir) sur les salariés ?
D'une manière générale, les conséquences des décisions des dirigeants ont donc bien plus de conséquences que celle d'un salarié concernant le devenir de l'entreprise.
Et c’est bien le problème.
Si, c'est flagrant.
Non, tu confonds le statut et la personne.
Les patrons sont les méchants/salauds/"dictateurs" et mafieux et les salariés sont les pauvres victimes.
Trouve une seule phrase de moi où j’ai écrit ça. :D
Par exemple, lorsqu'il s'agit des externalités négatives, tu vas maximiser le pouvoir de décision des patrons pour dire que c'est surtout leurs fautes/responsabilités.
Par contre, quand il s'agit des créations de richesses, tu vas minimiser l'influence de ce pouvoir de décision. Ce dernier n'est selon toi pas principalement à l'origine de la création de ces richesses (et donc il ne faut surtout pas rémunérer quelques pourcentages de plus de valeur ajoutée aux patrons/investisseurs/et ou créateurs d'entreprises).
Parce que, de fait, les salariés créent la richesse.
Sans salarié, pas d’entreprise.
Sans patron, si.
Ton discours est biaisé/manichéen/illogique et ou de mauvaise foi.
Non.
Dans mon entourage plus ou moins éloigné, j’ai :
  • Un artisan qui emploie un gus, il est extrêmement réglo avec lui.
  • Un patron de succursale a qui été donné l’ordre (par un patron au-dessus de lui) de virer des gens sans raison. Il a fait traîner, avant de refuser et de dégager.
  • Un patron de petite boîte qui se payait une fois les salariés payés (correctement par ailleurs).
Mais aussi :
  • Un patron d’une chaîne qui réunit les salariés en les remerciant (par leurs heures supplémentaires non payées) de lui avoir offert une nouvelle résidence secondaire.
Et donc tout le monde ne souhaite pas être patron pour tout un tas d'autres raisons que celles que tu as évoquées (on peut ne pas vouloir être patron pour des raisons égoïstes, par fainéantise, par non envie pour diverses raisons, car on ne souhaite pas avoir les inconvénients d'être patron, car notre situation de salariés ou autre nous convient, bref pour un tas de raison autres que forcément le "refus de parvenir").
Inutile de mettre des guillemets autour d’une expression que tu ne sembles pas capable de comprendre.
Tu n’as toujours pas compris que je critique le statut, pas forcément les gens
Non je ne confond pas, je parlais du pouvoir sur les autres.
C’est précisément le problème : le pouvoir.
Je suis surpris de lire dans cet article une réflexion sur le pouvoir que les anarchistes, dès le XIXe siècle, ont eu. La personne qui a du pouvoir a une lourde tendance à chosifier les personnes sur qui elle a du pouvoir. Ce n’est pas systématique (encore heureux), c’est néanmoins statistiquement vrai, et c’est d’autant plus marqué que la distance hiérarchique est grande. Un petit artisan aura moins tendance à chosifier le seul salarié, en revanche, un grand fauve (que moquait Bernard Maris) aura nettement plus tendance à chosifier les salariés tout en bas.
Par exemple, de manières différentes d’un cas à l’autre, le pouvoir du patron sur le salarié, du professeur sur l’élève, du parent sur l’enfant, du flic sur le passant, du juge sur le prévenu, du maton sur le taulard, du ministre sur le fonctionnaire, du président (d’association) sur les bénévoles, du président (d’un pays) sur les citoyens, du banquier sur l’emprunteur, du dictateur sur le pays…
Et la société est actuellement organisée de manière à ce que le pouvoir soit confisqué. Il faudrait au contraire le diluer au maximum.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

ABC

Message par ABC » 21 août 2025, 10:29

shisha a écrit : 21 août 2025, 00:58 @Nikola

Concernant la vision manichéenne, tu dis : Les patrons sont les méchants/salauds/"dictateurs" et mafieux et les salariés sont les pauvres victimes.

Tout le monde ne souhaite pas être patron pour tout un tas d'autres raisons que celles que tu as évoquées (on peut ne pas vouloir être patron pour des raisons égoïstes, par faignantise, par non envie pour diverses raisons, car on ne souhaite pas avoir les inconvénients d'être patron, car notre situation de salariés ou autre nous convient, bref pour un tas de raison autres que forcément le "refus de parvenir").
Nikola a écrit :Tu confonds le pouvoir sur soi et le pouvoir sur les autres.
shisha a écrit : 21 août 2025, 00:58 @Nikola Non je parlais bien du pouvoir sur les autres. Quand tu critiques, par exemple, tu souhaites peut être convaincre à d'autres personnes que ton idée est meilleure qu'une autre (sauf cas exceptionnel où la personne tente de se convaincre à soi même plus ou moins inconsciemment). Si c'est convaincant (au minimum en apparence), tu favorises la diffusion de l'idée et par la suite un changement éventuel (ce qui n'est pas le cas lorsque tu passes ton temps à rejeter constamment la faute aux riches/patrons, ta critique n'est pas convaincante, pour moi en tout cas).

Si tu es sensible à une problématique (la distribution des richesses ou le partage du pouvoir de décision par exemple), ne pas utiliser ton pouvoir (que tu as déjà) voir s'interdire un pouvoir plus grand, ne te permettra pas de favoriser l'emergence du changement auquel tu aspires.

Le refus du pouvoir n'est pas par nature altruiste. L'égoïsme et l'altruisme peuvent aussi bien se cacher/se mêler dans la non exécution d'un pouvoir que dans son exécution.
Je partage tes remarques (et les argument employés) ci-dessus et sur des posts antérieurs concernant le fait que :
  • Nous avons (presque) tous une part de responsabilité dans les problèmes sociétaux (et écologiques) que nous déplorons, tout particulièrement dans les pays dont les dirigeants sont élus (dans les pays autocratiques où s'embarassant assez peu de considérations d'état de droit elle est toutefois très limitée),
  • Le pouvoir n'est pas systématiquement synonyme d'abus de pouvoir (les détenteurs de pouvoir ne sont pas tous, systématiquement, des Trump, des Poutine, des Musk et des pétroliers),
  • devenir riche ne se fait pas systématiquement au dépend des autres. Cela s'accompagne souvent, au contraire, d'une création d'emplois et de richesses bénéficiant nettement plus aux salariés et aux consommateurs qu'au créateur de l'activité ayant permis cet accès à la richesse (en quantités, cad en pourcentage de la valeur ajoutée totale créée, pas en quantités par personne (1))
shisha a écrit : 21 août 2025, 00:58 @Nikola Ton discours est biaisé/manichéen/illogique et ou de mauvaise foi.
OK pour biaisé et manichéen, NOK pour de mauvaise foi. Quand on a une conviction très profonde, on ne se laisse pas facilement convaincre par un ensemble d'arguments, mêmes s'ils sont correctement organisés et sourcés.

Nous disposons tous d'une sorte de mécanisme psychologique de défense de nos convictions profondes. Ce mécanisme nous protège contre des changements intempestifs de convictions fortes à la moindre bribre d'information semblant les remettre en cause (ce mécanisme explique la solidité des croyances religieuses et idéologiques notamment). Une certaine souplesse de nos convictions fortes serait préjudiciable à la cohérence et à la stabilité de nos décisions fortes et de nos choix de vie...
...Et en même temps, dans certains cas, ces changements peuvent devenir nécessaires.

(1) En principe, si l'activité créée dégage des bénéfices, celui qui a pris le risque de sa création en récolte les fruits un peu plus que les autres. L'activité bénéficie toutefois aussi (et en part majoritaire de la valeur ajoutée créée) à ceux qui peuvent ainsi occuper les emplois créés. L'activité crée ainsi des produits et un pouvoir d'achat de ces produits qui ne pouvait pas exister avant qu'un type de bien ou un service nouveau ne soit créé. Ce point n'est pas souvent signalé. S'il l'est, on va alors immédiatement signaler tous les problèmes liés à des personnes dont l'usage du pouvoir est répréhensible en omettant de signaler que c'est là un complément d'information et non une information contraire.

nikola

Message par nikola » 21 août 2025, 12:11

ABC a écrit : 21 août 2025, 10:29 Je partage tes remarques (et les argument employés) ci-dessus et sur des posts antérieurs concernant le fait que :
  • Nous avons (presque) tous une part de responsabilité dans les problèmes sociétaux (et écologiques) que nous déplorons, tout particulièrement dans les pays dont les dirigeants sont élus (dans les pays autocratiques où s'embarrassant assez peu de considérations d'état de droit elle est toutefois très limitée),
  • Le pouvoir n'est pas systématiquement synonyme d'abus de pouvoir (les détenteurs de pouvoir ne sont pas tous, systématiquement, des Trump, des Poutine, des Musk et des pétroliers),
J’écris la même chose, seulement la responsabilité d’une personne qui a du pouvoir sur un ensemble d’autres est nettement supérieure à celle de chacune des autres.
Remarque que dans les démocraties, ça fait un bail que quoi que les gens votent, la politique menée est la même.
[*]devenir riche ne se fait pas systématiquement au dépend des autres.
Oui, si on gagne au Loto, si on touche un héritage ou si on est un écrivain à succès par exemple.
Cela s'accompagne souvent, au contraire, d'une création d'emplois et de richesses bénéficiant nettement plus aux salariés et aux consommateurs qu'au créateur de l'activité ayant permis cet accès à la richesse (en quantités, cad en pourcentage de la valeur ajoutée totale créée, pas en quantités par personne (1))
Ce qui ne justifie pas le pouvoir exorbitant et la richesse captée au détriment de la masse des gens.
Et l’argument de la création d’emplois tombe quand on pense aux coopératives ou aux associations, ou même à la Sécurité sociale.
La possession privée d’une entreprise n’est rien d’autre qu’une justification du pouvoir de certaines classes sociales sur d’autres.
(1) En principe, si l'activité créée dégage des bénéfices, celui qui a pris le risque de sa création en récolte les fruits un peu plus que les autres.
Le problème est que précisément, le partage est complètement inéquitable, et de plus en plus inéquitable.

Quant à mon prétendu manichéisme, il suffit de bien lire mes messages pour voir que non.

Inso

Message par Inso » 21 août 2025, 20:58

Il serait possible de créer un nouveau fil et d'y mettre les deux dernières pages ?
Merci :D
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 août 2025, 00:36

Les derniers messages sont à cette adresse.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Inso

Message par Inso » 22 août 2025, 21:43

Merci :D

Inso

Message par Inso » 22 août 2025, 21:53

je ne vais pas parler de l'avance à grand pas des US vers une dictature (envoi de l'armé contre les populations, envoi du FBI chez les critiques de Trump, corruptions à des niveaux jamais vu, purges des services de l'état, abandon des alliés pour aller vers la Russie, Gabbard qui coupe les renseignements concernant l'Ukraine vers les Five Eyes...)

Juste une nouvelle sortie tout droit du Gorafi ... Ah, non, c'est réel : Les USA vont participer à Intervision, la version russe de l'Eurovison que Poutine vient de relancer.
Les USA seront confrontés entre autres à la Russie, Cuba, le Vénézuela, la Biélorussie, la Chine ou Madagascar.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 25 août 2025, 11:54

Quand un promoteur immobilier, ancien repris de justice condamné à deux ans de prison pour, entre autres, évasion fiscale et subornation de témoin, gracié par Donald Trump, quand ce personnage, investi de la charge d'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en France se pique de diplomatie et dénonce « l'absence d'action suffisante » du président Emmanuel Macron contre l'antisémitisme.

Le même oublie sans doute les étranges relations du Beau-Papa de son Fiston, un certain Donald Trump qui invite à Mar-a-Lago de antisémites notoires comme Nick Fuentes et Kanye West, ou qui affiche de bien curieuses opinions...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Christian

Message par Christian » 25 août 2025, 18:37

Woody Allen, que dire... La déchéance de la vieillesse ?

https://bsky.app/profile/cartesdumonde. ... 7zvzewis2h
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 25 août 2025, 20:07

Cartaphilus a écrit : 25 août 2025, 11:54 Quand un promoteur immobilier, ancien repris de justice condamné à deux ans de prison pour, entre autres, évasion fiscale et subornation de témoin, gracié par Donald Trump, quand ce personnage, investi de la charge d'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en France se pique de diplomatie et dénonce « l'absence d'action suffisante » du président Emmanuel Macron contre l'antisémitisme.
Incompétence, népotisme et soumission au chef. Il a pourtant toutes les qualités pour être dans l'entourage de Trump. Comme Bondi, Noem, Hegseth, Patel, RFK Jr, Witkoff...

Why Trump built a staff of incompetent sycophants :
"How to explain the rise of so many incompetent and unprincipled people?

Easy. They could never succeed on their own merits. As soon as their incompetence became apparent – which was likely to be as soon as they took the first job that required some degree of intelligence and integrity – they were fired.

So they learned that to be rewarded with promotions, money and power, they cannot rely on the normal processes and systems of recognition for jobs well done. If they’re to make anything of themselves, they must instead become ass-lickers, lap dogs and sycophants.

As Hannah Arendt explained in her classic The Origins of Totalitarianism:
Totalitarianism in power invariably replaces all first-rate talents, regardless of their sympathies, with those crackpots and fools whose lack of intelligence and creativity is still the best guarantee of their loyalty.

Christian a écrit : 25 août 2025, 18:37 Woody Allen, que dire... La déchéance de la vieillesse ?
https://bsky.app/profile/cartesdumonde. ... 7zvzewis2h
Pour un vieux libidineux pédophile, la Russie a beaucoup d'attraits :mrgreen:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 07 sept. 2025, 11:19

Donald J. Trump a écrit :I want to try and get to Heaven.
Ubu Roi au paradis ? C'est un canular !

Non...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre