Les rumeurs mensongères sur Brigitte Macron

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
jroche

Re: Les rumeurs mensongères sur Brigitte Macron

Message par jroche » 13 août 2025, 06:43

jroche a écrit : 12 août 2025, 23:42 Et à présent, ça vient tout juste de sortir, Owens affirme que Macron a engagé un détective privé pour enquêter sur elle...
J'aurais mieux fait de visionner avant d'en parler. C'est un titre au deuxième degré, pour moquer le copieux rapport envoyé sur elle dans le cadre de la plainte (un détective envoie rarement sa carte de visite aux gens qu'on le charge de filer). Il y est beaucoup question de ses opinions politiques, par exemple de ses accointances vraies ou supposées (je n'ai pas approfondi) avec Marion Maréchal, de son hostilité à Zelenski, etc.

Cela suggère fortement que ce qui obsède les Macron n'est pas la rumeur (je persiste à dire qu'ils auraient dû ou la mépriser ou l'attaquer au plus près de ce qu'elle dit) mais la montée de l'extrême-droite vraie ou supposée, donc plus exactement la montée du souverainisme un peu partout en Europe et aussi en France, en opposition à l'UE. Macron s'est quand même bien personnellement impliqué pour empêcher les Roumains de mal voter.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 14 août 2025, 12:38

jroche a écrit : 13 août 2025, 06:43 Et à présent, ça vient tout juste de sortir, Owens affirme que Macron a engagé un détective privé pour enquêter sur elle...
Et ça devient pratiquement officiel (tant pis pour mon dernier post...) : https://fr.news.yahoo.com/sport/face-ac ... 00566.html "Le couple présidentiel ne compte pas se laisser faire. Les avocats d'Emmanuel et Brigitte Macron ont engagé des enquêteurs, avec pour mission de s'intéresser à l'influenceuse américaine Candace Owens, selon le Financial Times, alors qu'ils s'apprêtaient à la poursuivre en justice, le mois dernier. L'information a été confirmée par la figure influente de l'extrême droite américaine, qui affirme, dans une série de podcasts, que Brigitte Macron est née de sexe masculin.
"Selon le quotidien américain, les liens entre Candace Owens et l'extrême droite française sont particulièrement scrutés, ainsi que ses relations avec des figures populistes de droite, aux États-Unis et au Royaume-Uni, ou encore ses interactions avec un nationaliste russe. En France, les enquêteurs ont constaté qu'elle entretenait des liens avec la députée européenne d'extrême droite Marion Maréchal.
"
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 15 août 2025, 17:04

jroche a écrit : 11 août 2025, 23:12
PhD Smith a écrit : 11 août 2025, 00:55 Et même eux reconnaissent qu'il n'y a rien dans ce dossier.
Pourquoi "même eux" ? Il devrait être plus confortable de se trouver du côté du manche. Blanrue est assez doué pour éviter de provoquer le pouvoir, tout en continuant ses élucubrations.
Parce qu'il dit que le dossier est de la foutaise après "examen" en 2022, donc si on pose l'hypothèse qu'il a abandonné par crainte de réprésailles du pouvoir, je ne sais pas. De toute façon, la rumeur est stupide. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Owens s'engage dans cette rumeur.
Edit : simple : la notoriété.
Dernière modification par PhD Smith le 15 août 2025, 17:55, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

jroche

Message par jroche » 15 août 2025, 17:55

PhD Smith a écrit : 15 août 2025, 17:04 Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Owens s'engage dans cette rumeur.
Surtout que si le procès a lieu (j'en doute) et tourne à sa confusion elle aura du mal à s'en remettre. Mais Trump, alors, à quoi il joue ? Elle est de ses partisans (et des Blacks, même si elle n'est pas la seule, il ne doit pas en avoir de trop...). Pourquoi la laisse-t-il s'enferrer là-dedans ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 août 2025, 18:02

PhD Smith a écrit : 15 août 2025, 17:04Edit : simple : la notoriété.
Vis-à-vis d'un public majoritairement composé d'autoritaires de droite... pardon, de conservateurs.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jroche

Message par jroche » 16 août 2025, 06:27

Louis-Georges Tin, militant LGBT connu, critique le pourvoi en cassation car il laisse l'impression qu'être transgenre serait infamant. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... dfb7&ei=12 Il donne en exemple Emmanuel Macron qui par contre n'a jamais porté plainte contre les rumeurs (y compris la même) sur son homosexualité supposée.

Et au passage, décidément, à quoi rime cette insistance sur l'"extrême-droite" ? On a donc enquêté aux USA sur les accointances politiques de Candace Owens. Il était encore plus simple de le faire sur celles de Natacha Rey de qui tout est parti. Elle prétend s'y être lancée, à l'origine, parce qu'elle admirait sincèrement la personnalité et le parcours de Brigitte Macron, qu'elle a voulu en savoir plus, et puis de fil en aiguille... quoi qu'il en soit, s'il y avait autre chose dès cette époque il serait bon, et pas très difficile, de le mettre en lumière.

Sur les accointances politiques de Pressibus, puisque je suis tombé (plutôt par hasard) sur son volumineux pamphlet (en ligne gratis), je n'y ai trouvé que, lors de la dernière présidentielle : "Je voterai Le Pen au 2ème tour avec autant de dégoût que j'ai voté Mélenchon au 1er tour". Il prend soin de préciser que pour lui Marine Le Pen n'est quand même pas comme son père. On en pense ce qu'on veut, mais pour un activiste forcené d'extrême-droite... surtout quand par ailleurs on mobilise Blanrue...

jroche

Message par jroche » 27 août 2025, 09:34

Plus personne ?

C'est quand même sidérant, une rumeur qui continue à enfler quatre ans après, alors qu'elle devrait être si facile à démolir, d'autant que les tenants ne sont pas d'accord entre eux sur certains points (mais encore faudrait-il l'attaquer sur le fond).

La comparaison avec Michelle Obama n'arrange rien. Cette dernière, autant que je sache, a largement dégonflé la rumeur, sans se mettre à poil mais en diffusant à profusion des photos d'elle-même enfant avec ses parents, puis jeune maman avec ses enfants. Cela n'a peut-être pas convaincu tout le monde mais au moins l'histoire a cessé d'être un problème politique si elle l'avait jamais été (il est vrai que l'image et le bilan de Barack Obama, sans être mirobolants, sont quand même plus présentables que ceux d'Emmanuel Macron).

La comparaison avec le platisme, qu'on retrouve souvent, est exagérée. On connait des planètes un peu plus aplaties que les autres (https://fr.wikipedia.org/wiki/(136108)_Haum%C3%A9a), on ne connait pas de planète plate. Par contre, historiquement, des hommes se sont fait passer durablement pour des femmes. https://fr.wikipedia.org/wiki/(136108)_Haum%C3%A9a Il y a eu d'autres cas, où on ne s'est aperçu de la supercherie qu'après le décès.

Que la presse grand public habituelle en parle peu, ou pour dénoncer, ce n'est pas totalement convaincant, et des gens s'en rendent compte. Il n'est plus possible, avec la concurrence d'Internet, de viabiliser économiquement un journal. Donc ils tiennent, y compris ceux d'opposition, par les subventions publiques, donc ils ne sont plus aussi indépendants qu'avant.

richard

Message par richard » 27 août 2025, 12:14

jroche a écrit : 27 août 2025, 09:34on ne connait pas de planète plate.
Tu omets la planète gibi.
Les Gibis vivent sur une planète plate mais à l'équilibre instable,

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 août 2025, 12:42

Arrête de te palucher sur cette histoire ridicule, tu es encore plus pathétique qu’avec le Bigfoot ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 août 2025, 13:32

jroche a écrit : 27 août 2025, 09:34C'est quand même sidérant [...]
Votre tendance à accorder beaucoup trop d'importance à des conspironiaiseries? C'est assez régulier chez vous.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 27 août 2025, 13:43

Jean-Francois a écrit : 27 août 2025, 13:32 Votre tendance à accorder beaucoup trop d'importance à des conspironiaiseries? C'est assez régulier chez vous.
Et chez M. Macron ? Parce qu'il en parle beaucoup.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 août 2025, 14:14

Vous n’avez pas encore compris qu’en visant Brigitte Macron, c’est la sexualité de son mari qu’on veut attaquer ? :roll:

jroche

Message par jroche » 27 août 2025, 15:54

Lambert85 a écrit : 27 août 2025, 14:14 Vous n’avez pas encore compris qu’en visant Brigitte Macron, c’est la sexualité de son mari qu’on veut attaquer ? :roll:
Je ne sais pas si c'est vrai. Je ne sais pas quelles sont les intentions. Je sais que les Macron se défendent très vigoureusement et agressivement sur la forme et très peu sur le fond. De toute façon, que ce soit vrai ou faux il y a des aspects très inquiétants.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 août 2025, 16:45

jroche a écrit : 27 août 2025, 15:54De toute façon, que ce soit vrai ou faux il y a des aspects très inquiétants
Surtout le fait qu'internet donne beaucoup de rayonnement aux conspironeuneus qui harcèlent des gens pour "justifier" leurs affabulations.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 27 août 2025, 17:16

Jean-Francois a écrit : 27 août 2025, 16:45 Surtout le fait qu'internet donne beaucoup de rayonnement aux conspironeuneus qui harcèlent des gens pour "justifier" leurs affabulations.
Surtout si on ne fait pas tout ce qu'il faut pour prouver que ce sont des affabulations.

Bon, de toute façon, ou on en parle, de cette rumeur, et on doit partir de ce qu'elle dit, ou on n'en parle pas. Ici (et pas qu'ici d'ailleurs), ce n'est ni l'un ni l'autre...

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 août 2025, 18:45

jroche a écrit : 27 août 2025, 15:54De toute façon, que ce soit vrai ou faux il y a des aspects très inquiétants.
Des aspects inquiétants ? :lol:

Christian

Message par Christian » 28 août 2025, 05:53

jroche a écrit : 27 août 2025, 17:16 Surtout si on ne fait pas tout ce qu'il faut pour prouver que ce sont des affabulations.
Bordel, ça leur prendrait quoi pour mettre fin à ces niaiseries ? Que Brigitte Macron se déshabille sur Fox News ?
Un moment donné, il faut arrêter avec ce genre de connerie, non ?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

jroche

Message par jroche » 28 août 2025, 08:57

Christian a écrit : 28 août 2025, 05:53 Bordel, ça leur prendrait quoi pour mettre fin à ces niaiseries ? Que Brigitte Macron se déshabille sur Fox News ?
Un moment donné, il faut arrêter avec ce genre de connerie, non ?
Voir Michelle Obama. J'ai déjà expliqué.

Emmanuel Macron a été élu président en jouant beaucoup sur son image de couple harmonieux et complémentaire quoique un peu atypique (grosse différence d'âge, famille recomposée). Cela suscite inévitablement des curiosités, on joue le vedettariat en famille ou on ne le joue pas. Si on se dérobe aux envies d'une partie du public de voir des informations valorisantes et quantité de belles photos bien émouvantes à tous les stades, a fortiori si on s'y dérobe agressivement, il n'y a pas à s'étonner si des gens s'étonnent et conjecturent. Et si en plus il s'ajoute des décès un peu étranges de gens qui auraient annoncé des révélations, à un moment où c'était peu répandu...
Dernière modification par jroche le 28 août 2025, 09:15, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 28 août 2025, 08:59

Christian a écrit : 28 août 2025, 05:53 Bordel, ça leur prendrait quoi pour mettre fin à ces niaiseries ? Que Brigitte Macron se déshabille sur Fox News ?
Ça ne les convaincrait pas, ils seraient persuadés qu’un filtre fait par IA transforme les images à la volées.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

jroche

Message par jroche » 28 août 2025, 09:16

nikola a écrit : 28 août 2025, 08:59 Ça ne les convaincrait pas, ils seraient persuadés qu’un filtre fait par IA transforme les images à la volées.
Voir Michelle Obama encore une fois.

Mirages

Message par Mirages » 28 août 2025, 11:50

jroche a écrit : 28 août 2025, 08:57 Et si en plus il s'ajoute des décès un peu étranges de gens qui auraient annoncé des révélations, à un moment où c'était peu répandu...
Soit tu en parles vraiment avec preuves, soit tu dis rien. Le commérage mal intentionné ou conspiro, je m'en passe.
jroche a écrit : 27 août 2025, 17:16 Surtout si on ne fait pas tout ce qu'il faut pour prouver que ce sont des affabulations.

Bon, de toute façon, ou on en parle, de cette rumeur, et on doit partir de ce qu'elle dit, ou on n'en parle pas. Ici (et pas qu'ici d'ailleurs), ce n'est ni l'un ni l'autre...
Comme si je disais que Bardella en a une toute petite. Le sujet est choisi pour être viral et invérifiable. Il faut stopper ce genre de rumeur !

Edit: j'ai édité mais grillé par LoutredeMer
Dernière modification par Mirages le 28 août 2025, 12:00, modifié 6 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 août 2025, 11:56

Jroche est-il un bigfoot trans? La question se pose ...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

jroche

Message par jroche » 28 août 2025, 12:45

Mirages a écrit : 28 août 2025, 11:50 Soit tu en parles vraiment avec preuves, soit tu dis rien. Le commérage mal intentionné ou conspiro, je m'en passe.
On parle d'une rumeur, je dis ce qu'il y a dedans (et je suis loin d'avoir tout épuisé).

Je ne m'y intéresse que depuis quelques mois, j'ai longtemps trouvé ça abracadabrant (quoique sans rien de fondamentalement impossible). Je suis loin d'avoir tout assimilé mais j'ai pu constater qu'au minimum, pratiquement à chaque fois que c'est relancé avec de nouveaux arguments d'Owens ou autres sur Youtube ou Meta, dans les milliers d'approbations ponctuées de likes le nom d'Isabelle Ferreira revient en boucle. N'importe qui peut le constater. Quoi qu'il y ait derrière, ça fait partie de la rumeur.

Et je trouve décidément curieux, en tout cas contreproductif, qu'on puisse traiter avec une telle véhémence d'une rumeur et tomber des nues à chaque fois qu'arrive un échantillon de ce qu'elle dit.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 août 2025, 13:26

Mirages a écrit : 28 août 2025, 11:50 Comme si je disais que Bardella en a une toute petite. Le sujet est choisi pour être viral et invérifiable. Il faut stopper ce genre de rumeur !

Edit: j'ai édité mais grillé par LoutredeMer
J'ajoute que les femmes sont spécialement des cibles dans ces égoûts. Je n'ai pas souvenance qu'on ait accusé des hommes politiques d'être des trans.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

jroche

Message par jroche » 28 août 2025, 14:30

Mirages a écrit : 28 août 2025, 11:50 Le sujet est choisi pour être viral et invérifiable. Il faut stopper ce genre de rumeur !
Comme l'a fait Michelle Obama ? Le fait est que ça a marché autant que je sache.

Répondre