Thomas Durand condamné pour injures publiques

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Thomas Durand condamné pour injures publiques

Message par Jean-Francois » 28 août 2025, 15:21

Jodie a écrit : 28 août 2025, 14:38Je pense que le jour ou je serai moins impressionnée par vous ou plutôt vos connaissances, ma pensée se structurera mieux et plus rapidement
Mauvaise raison, à mon avis. Vous devriez structurer votre pensée pour vous, il n'y a que vous que vous devez impressionner.
Je reviens sur cette affaire Durand c. Lobé. Le respect est très important en ce sens qu'il vous permet d'apprendre de l'un et#ou de l'autre, sans qu'il soit nécessaire de le heurter
Les deux plus grosses erreurs de Durand à l'époque, àma, ont été de réagir de manière familière et de faire comme si Lobé pouvait être réceptrice à la critique. Mais s'il fait fi d'elle-même pour se concentrer sur les merdes qu'elle raconte, cela n'écorchera aucun (pseudo-)respect.
Il ne s'agit donc pas de flatter un au détriment de l'autre
Dans le contexte Durand-Lobé, il y a forcément une vision qui est plus juste que l'autre puisque Lobé prétend(ait?) s'appuyer sur la science. L'argumentation se fait donc forcément au détriment d'une de ces visions.
Quel est l'intérêt de pointer un influenceur ou une influenceuse d'un blog ou autre qui nourrit son public cible (n'oulions pas que Durand fait de même puisqu'il demande un appui financier pour son cinéma) plutôt que de d'expliquer ce qui ne va pas dans une étude, comme plusieurs le font ici, en proposant un lien ou en commentant, plutôt que d'expliquer tout simplement ce qui ne va pas ?
Vu que Durand a largement étalé ses critiques précises des affirmations de Lobé, donc pas mal "expliqu[é] tout simplement ce qui ne va pas", votre question est sans objet véritable. Si vous pensez qu'on ne doit pas critiquer des affirmations pseudoscientifiques en prenant des exemples précis de celles ou ceux qui en font, expliquez donc pourquoi.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 août 2025, 16:20

Suite de l'affaire Thomas Durand-Annie Lobé.
La lecture de l'arrêt correctionnel concernant Thomas Durand est très instructive.

https://www.canevet.org/spip.php?article631

Image

Que nous apprend-elle?

Thomas Durand a été condamné pour injure, suite à la plainte d'Annie Lobé à ce niveau.
Pour ses autres plaintes, elles sont déclarées irrecevables par le tribunal.
Le tribunal ne remet pas en cause l'expertise scientifique avérée de Thomas Durand, mais ne s'attache pas à celles supposées d'Annie Lobé.
Thomas Durand a été jugé sur la forme, et non sur le fond.
Avec un peu plus d'habileté et de prudence, de "doigté", il aurait certainement pu s'en sortir sans dommages.

L'affaire a démarré il y a 6 ans (2019), Thomas Durand semble depuis avoir fait montre de plus de mesure dans ses propos (quoique...), afin d'atteindre ses objectifs, qui ne sont pas de s'attaquer à la personne, mais à démonter, preuves à l'appui, que les propos soutenus et véhiculés par la personne, ne tiennent pas la route sur le plan scientifique.

Il est fort possible que plusieurs vidéos de Thomas Durand, dont celle initiale, qui a déclenché cette affaire, soient retirées de You Tube, comme il l'est stipulé dans le jugement.

Annie Lobé a aussi été condamnée à verser la somme de 500 euros à chaque journaliste de l'hebdomadaire "La semaine du Roussillon", contre qui elle avait déposé une plainte pour diffamation et remise en cause de ses travaux.

Thomas Durand s'est déjà coltiné Idriss Aberkane, Jacques Grimaud,... quelques-uns de ses "collègues" émérites... mêmes causes, m^mes effets...

Cette dame n'apprécie pas la liberté d'expression autre que la sienne, surtout quand cette liberté étrangère télescope et bouscule ses profondes convictions et certitudes pseudo-scientifiques.

Extraits...

Image

Image

Image

Image

Les propos d'Annie Lobé, sur son site (cf. référence sur mon précédent post) sont aussi très révélateurs, les sophismes et autres biais y pullulent, avec les appels à l'ignorance et à la pitié.

Un peu de droit expliqué par un juriste, avec un examen de cette affaire...

https://youtu.be/wtwaLTpSZlo

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 août 2025, 23:02

Jean-François a écrit : Jodie a écrit : 28 août 2025 14:38
Je pense que le jour ou je serai moins impressionnée par vous ou plutôt vos connaissances, ma pensée se structurera mieux et plus rapidement
Autrement dit, tu es responsable de l'incertaine structuration de sa pensée !

Ce qui est frappant c'est l’asymétrie de son appréciation envers les protagonistes d'un conflit croyant/sceptique.
Les sceptiques se doivent d'être patients, bienveillants, pleins de tacts et de respect devant n'importe quelle élucubration de croyants alors que ces derniers ont la bride sur le cou pour utiliser les plus viles méthodes pour défendre leur bout de gras. L'abus éhonté des biais cognitifs les plus grossiers ne posent aucun problème. Que les sceptiques soient couramment traités d'esprit fermés et de moutons gobant aveuglément la doxa lui est acceptable.
Que par malheur, un sceptique se dise : "trop, c'est trop" et réagisse de façon trop humaine, alors c'est haro sur le scepticisme.
Pour ma part, j'estime que croyants, zozos et autres complotistes sont de grands garçons, responsables de ce qu'ils avancent et qu'ils doivent se soumettre aux mêmes règles de discussions que celles qu'ils exigent des autres.
Ils peuvent me traiter d'imbécile s'ils acceptent que je puisse faire de même sans crier au scandale et au blasphème.
C'est pas demain la veille, je pense !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

jroche

Message par jroche » 28 août 2025, 23:04

nikola a écrit : 28 août 2025, 09:42 Ça ne veut pas dire que l’hydroxychloroquine fonctionne.
Il faut encore rappeler des noms de ceux qui ont affirmé que si ?
nikola a écrit : Je ne savais pas que le président sénégalais était un médecin capable de juger de l’efficacité de l’hydroxychloroquine.
Il doit être capable de lire des statistiques et de les comparer à celles d'autres pays. Il doit aussi avoir des médecins et experts médicaux dans son cabinet. Il n'y a pas eu que le Sénégal.
nikola a écrit : Il n'y a pas eu de mise à l'essai de l'HCQ, en France, ne tenant aucun compte des préconisations ?
Si, par Raoult dans les conditions que l’on sait.
Je parlais précisément des préconisations de Raoult et de beaucoup d'autres, avant tout, d'en faire un traitement précoce avant aggravation. Ca a disparu (en tout cas je n'arrive plus à en retrouver trace) mais je me rappelle très bien que le secteur de Marseille avait de bien meilleurs résultats au début de la pandémie (en termes de nombre de cas et nombre d'hospitalisations, etc.) alors que ce secteur cumule les handicaps : ville portuaire donc beaucoup de passage, entassement urbain car coincé entre mer et montagne, etc.
nikola a écrit : Et l'ivermectine ? Et le zinc ?
À la tienne Étienne !
Les sels de zinc pour renforcer les défenses de l'organisme contre ce genre d'affections, ça n'avait rien de nouveau.
nikola a écrit : Il n'y a pas d'articles présentant a priori tous les labels de la scientificité formelle pour contester l'efficacité et l'innocuité réelles des vaccins à ARN ?
Et quelle est leur validité ?
Tu sais peser la validité différenciée d'études présentant toutes les apparences de la scientificité formelle (revue à relecture, etc.) ?
nikola a écrit : Ils n'ont pas été lancés, ces vaccins, en bousculant les règles normales de test et d'homologation ?
Si, mais très loin de la manière de faire de Raoult.
Raoult et tous ceux qui ont fait de même un peu partout (privilégier le traitement précoce avant aggravation) allaient beaucoup moins dans l'inconnu.
nikola a écrit :Plus globalement, il n'y aurait aucune pression des lobbys pharmaceutiques, depuis des décennies, pour orienter les politiques de santé vers ce qui leur rapporte le plus ?
En quoi ça rendrait leur médicaments inefficaces ?
Pour un contempteur du capitalisme, tu me déçois ! A partir du moment où la priorité n'est plus de soigner mais de faire du beurre, ça ne peut pas ne pas avoir d'incidence. Et c'est dénoncé depuis des lustres, au moins depuis l'affaire de la thalidomide.
nikola a écrit :Cela dit, la manière française n’est pas la plus favorable aux profits des laboratoires pharmaceutiques.
Nettement plus que la sénégalaise, l'ivoirienne, etc. Encore heureux qu'on n'ait pas dit "amen" à tout.
Dernière modification par jroche le 29 août 2025, 07:15, modifié 1 fois.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Jodie

Message par Jodie » 29 août 2025, 02:16

Wooden Ali a écrit : 28 août 2025, 23:02
Jean-François a écrit : Jodie a écrit : 28 août 2025 14:38
Je pense que le jour ou je serai moins impressionnée par vous ou plutôt vos connaissances, ma pensée se structurera mieux et plus rapidement
Bonsoir Wooden,

Je passe un moment à votre attention. Je ne souhaite pas être impolie envers vous, vous êtes un homme intelligent, raffiné et sachant manier les mots avec brio. Mais, je vous conseille fortement d'ouvrir votre dictionnaire et de chercher le mot impressionné et du même coup vous informer sur les causes pouvant amener des difficultés à structurer sa pensée.

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 août 2025, 07:32

[Mode Durand]Va te faire foutre Jodie ! [/mode Durand] :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 août 2025, 11:30

Wooden Ali a écrit : 28 août 2025, 23:02 .....
.....
Les sceptiques se doivent d'être patients, bienveillants, pleins de tacts et de respect devant n'importe quelle élucubration de croyants alors que ces derniers ont la bride sur le cou pour utiliser les plus viles méthodes pour défendre leur bout de gras.

L'abus éhonté des biais cognitifs les plus grossiers ne posent aucun problème. Que les sceptiques soient couramment traités d'esprit fermés et de moutons gobant aveuglément la doxa lui est acceptable.

Que par malheur, un sceptique se dise : "trop, c'est trop" et réagisse de façon trop humaine, alors c'est haro sur le scepticisme.
.....
Exemple de confusionisme remarqué, avec un mélange de fond et de forme sans nuances, qui s'inscrit dans ton descriptif.
Propos dispensable, qui n'apportent rien, qui semblent avoir été émis sous le coup d'une charge émotionnelle mal maîtrisée et pas régulée.
Pour la justice, ce n'est pas certain que son travail soit exemplaire puisqu'il a été traduit en justice et condamné pour injures publiques.....
Plusieurs champs, figurant dans ces propos, auraient dû conduire à des investigations et à de nécessaires réflexions sur:
- la justice: son rôle
- le travail effectif de Thomas Durand
- l'exemplarité de Thomas Durand: quelle lignes déontologique et éthiques s'est-il fixé? Ce qui conduit à se questionner sur la personnalité de l'auteur, sur ses approches, et, comparativement, à la personnalité d'Annie Lobé, avec ses prestations, à base de grande auto-satisfaction
- la traduction en justice, pour quel(s) motif(s) exact(s)?
- la condamnation: en quoi consiste-t-elle précisément et par rapport à quel chef d'inculpation?
- les injures publiques: de quel ordre, à quel niveau, à quel degré sur le plan judiciaire?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 août 2025, 12:12

jroche a écrit : 28 août 2025, 23:04
nikola a écrit : 28 août 2025, 09:42 Ça ne veut pas dire que l’hydroxychloroquine fonctionne.
Il faut encore rappeler des noms de ceux qui ont affirmé que si ?
Jeter des noms est votre manière de ne pas vous intéresser à la question. Ce qu'il faudrait ce sont les études qui démontre(raie)nt l'efficacité de l'HCQ, récentes de préférence.

C'est évidemment hors de votre portée parce que vous ne cherchez pas à comprendre la question scientifique. Vous faites dans la raoulolâtrie. C'est évidemment plus facile que de se renseigner sérieusement.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 29 août 2025, 12:24

Jean-Francois a écrit : 29 août 2025, 12:12 Jeter des noms est votre manière de ne pas vous intéresser à la question. Ce qu'il faudrait ce sont les études qui démontre(raie)nt l'efficacité de l'HCQ, récentes de préférence.
J'en ai cité, plusieurs fois, à chaque fois c'est le même cirque... déjà, réduire le traitement en question à l'HCQ est simpliste.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 août 2025, 12:44

jroche a écrit : 29 août 2025, 12:24déjà, réduire le traitement en question à l'HCQ est simpliste
Normal que vous disiez ça: vous ne pouvez fournir d'étude montrant que l'HCQ a un effet thérapeutique notable sur la covid-19 donc il vous faut sous-entendre que c'est "bien plus compliqué que ça" pour faire croire qu'il y aurait quand même "quelque chose".

Mais comme vous ne prenez jamais la peine d'expliquer ce "quelque chose" en détails (encore moins de manière sourcée), on peut bien penser que vous n'y comprenez rien*. Surtout qu'il est assez clair que vous ne comprenez pas comment la science fonctionne.

Jean-François

* On n'est pas obligé d'accorder beaucoup de crédit à vos sempiternelles esquives du genre "je ne vais pas y passer des plombes" alors que vous passez beaucoup de temps à exposer votre raoulolâtrie.

Jodie

Message par Jodie » 29 août 2025, 13:26

Lambert85 a écrit : 29 août 2025, 07:32 [Mode Durand]Va te faire foutre Jodie ! [/mode Durand] :mrgreen:
Je ne crois pas, c'est juste qu'il a fait une mésinterprétation de mes propos. Ca m'arrive aussi.

Jodie

Message par Jodie » 29 août 2025, 14:27

Jean-Francois a écrit : 28 août 2025, 15:21
Quel est l'intérêt de pointer un influenceur ou une influenceuse d'un blog ou autre qui nourrit son public cible (n'oulions pas que Durand fait de même puisqu'il demande un appui financier pour son cinéma) plutôt que de d'expliquer ce qui ne va pas dans une étude, comme plusieurs le font ici, en proposant un lien ou en commentant, plutôt que d'expliquer tout simplement ce qui ne va pas ?
Vu que Durand a largement étalé ses critiques précises des affirmations de Lobé, donc pas mal "expliqu[é] tout simplement ce qui ne va pas", votre question est sans objet véritable. Si vous pensez qu'on ne doit pas critiquer des affirmations pseudoscientifiques en prenant des exemples précis de celles ou ceux qui en font, expliquez donc pourquoi.

Jean-François
Bonjour,

Je dois utiliser ma propre expérience parce que c'est tout ce que j'ai.

Au départ, les personnes qui ne croient pas à l'efficacité des vaccins ou pensent que l'exposistion aux ondes électromagnétiques est un risque pour la santé ont une panoplie d'autres croyances; croyances rattachées à une principale racine, voir cette histoire d'ondes ou tout autre. C'est pouquoi il est si difficile sinon presque impossible de détacher une croyance faisant partie d'un ensemble. C'est un peu comme un cancer de l'esprit o'u on arrive à enlever la tumeur sans pouvoir se rendre jusqu'à la racine. Ceci étant et c'est certainement bien naturel, les gens ayant les mêmes valeurs ou croyances vont se regrouper et s'appuyer sur ceux qui partagent leurs idées, telle que Madame Lobé et tout autre personne même des scienifiques médiatisé, cela pour confirmer leur impression. Si vous attaquez frontalement ces personnes qui sont médiatisées, ce sont ceux qui les protègent que vous attaquez. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais ce que je comprends suite à des réactions autour de moi, c'est qu'une croyance dépend d'une autre et d'une autre..., comme une chaîne d'ou il est très difficile de trouver le bout. C'est très délicat. Vous attaquez leur préféré ils vons se rebuter au lieu de vous faire confiance. Ma manière de faire avec des amis que je respecte, malgré leur croyance, c'est de proposer de regarder ce que la science nous dit sans insister et sans accuser ceux qui pronent le contraire. Donc pour en revenir à Monsieur Durand, certes il s'appuie sur la science, mais tout est dans la manière. Rendre ridicule des trucs et des gens qui les promulgent ne fait que repousser l'écoute de ceux qui y croient. Ridiculiser, ironiser, enfin vous connaissez tous ces qualificatifs n'aide pas à mon avis.

Un autre problème, les croyants s'appuient sur des études qui ne sont pas récentes (pour ceux qui ont la capacité de les lire et des les comprendre) et les gens qui vendent leurs idées ou produits à leur public ne réajustent pas ou n'apportent pas toutes les nuances nécessaires pour que ceux qui croient à un risque restent tout de même ouvert à la possibilité qu'il n'y est pas de danger.

Mirages

Message par Mirages » 29 août 2025, 14:39

C'est compliqué de faire admettre à quelqu'un qu'il a tort et que j'ai raison. Même avec l'art et la manière. Faut les cadrer quand ils sont petits, l'école est là pour ça entre autres.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 août 2025, 15:20

Jodie a écrit : 29 août 2025, 14:27C'est pouquoi il est si difficile sinon presque impossible de détacher une croyance faisant partie d'un ensemble
Oui, c'est une chose que signale McLaren dans le texte que je vous ai proposé. C'est aussi une idée qu'on trouve derrière cette citation:
“It is difficult to get a man to understand something, when his salary depends on his not understanding it.” (Upton Sainclair)

La citation parle de "salaire" mais, à mon avis, elle peut être généralisée dans pas mal de cas: ne pas comprendre est une attitude qui peut servir à protéger une vision des choses (ex., dissonance cognitive). Elle peut aussi être facilitée parce que lorsqu'on voit les choses d'une manière, on peut avoir beaucoup de difficulté à comprendre des explications issues d'une autre manière d'aborder la question.
Au départ, les personnes qui ne croient pas à l'efficacité des vaccins ou pensent que l'exposistion aux ondes électromagnétiques est un risque pour la santé ont une panoplie d'autres croyances
Oui, je réalise l'incapacité à se concentrer sur un problème à force de s'imaginer que faire des liens avec des nombreuses choses dont ils ont entendu parler (mais que, souvent, ils ne comprennent pas vraiment: illusion du savoir, biais de surconfiance) est un facteur de confusion qui empêche pas mal de gens de se pencher sur le problème lui-même*. Ce qui permet de structurer une réflexion sérieuse est la capacité de jauger de la pertinence de ce avec quoi on fait des liens.

Et il n'y a pas vraiment de pertinence à invoquer du quantique ou des ondes dans le cas des vaccins. Faire ainsi est tenir un discours pseudoscientifique. Et on peut bien le dire. Surtout quand des personnes comme Lobé gagne leur vie avec ce genre de discours.
Si vous attaquez frontalement ces personnes qui sont médiatisées, ce sont ceux qui les protègent que vous attaquez
C'est quoi l'alternative que vous proposez? Il ne faut pas contredire les personnes médiatisées même si elles disent des niaiseries - voire mentent carrément dans certains cas - parce que des groupies (pas tou(te)s) vont réagir émotivement? Il faut laisser même ceux et celles qui pourraient comprendre des explications dans l'ignorance - et, ainsi, leur présenter un portrait plus juste des choses - pour éviter à ces groupies et au gourou d'avoir de la peine?
Vous attaquez leur préféré ils vons se rebuter au lieu de vous faire confiance
Les personnes qui réagissent comme ça sont de toute façon inaccessibles à la raison. Rien ne pourra les faire changer d'avis. C'est comme pour les religieux fanatiques, ça n'est pas le public visé. Le public est surtout a) celui des personnes rationnelles qui cherchent des arguments pour eux et leur proche et b) les tenants d'idées "alternatives", qui sont capables d'accorder de l'attention aux arguments (plutôt que de, par exemple, se braquer émotivement autours du gourou).
Donc pour en revenir à Monsieur Durand, certes il s'appuie sur la science, mais tout est dans la manière. Rendre ridicule des trucs et des gens qui les promulgent ne fait que repousser l'écoute de ceux qui y croient. Ridiculiser, ironiser, enfin vous connaissez tous ces qualificatifs n'aide pas à mon avis
C'est aussi une question de contexte. Lorsque Durand fait des vidéos qu'il veut sérieuses ou pédagogiques, il n'emploie pas vraiment l'ironie ou le ridicule, il se concentre sur les arguments les plus objectifs. En avez-vous regardé, des vidéos de la Tronche en biais comme celles où il manifeste une capacité d'être autocritique (ex.)?

Jean-François

* Sur le forum, on a pas mal d'exemples d'intervenants incapables de suivre une discussion à force de continuellement invoquer de nouvelles idées (ex., hieva, Igor). S'il est normal qu'une discussion dérive au cours du temps, eux ne semblent pas avoir de mémoire des messages qu'ils ont postés la veille, si ça n'est pas une heure auparavant.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 29 août 2025, 16:12

La productivité d'une argumentation sceptique est difficile à évaluer. A court terme, qu'elle soit accompagnée de roses ou d'épines, elle est nulle. La rationalité et la croyance sont comme l'eau et l'huile, elles ne se mélangent pas.

Le passage de la croyance vers le scepticisme est un processus de maturation. C'est essentiellement la lassitude qui pousse les croyants à essayer autre chose, empêtrés qu'ils sont dans les contradictions de leur démarche. Les anciens zozos (ils sont nombreux) ne communiquent pas trop là dessus. Une fois touché par la rationalité, qui peut avouer sans rougir qu'il a cru un jour que la Terre était plate, que le Bigfoot hantait les forêts d'Amérique du Nord, que les vaccins ne servaient à rien, que l'hydrochloroquine aurait pu nous éviter le confinement ...

En tout cas, ceux que je connais ont mieux apprécié le discours sceptique net et sans salamalecs, même un peu brutal, que les ronds-de-jambes genre : "je respecte ta croyance" ... qui n'est en fait qu'une hypocrisie à peine déguisée. Il leur a été plus utile à leur sevrage.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jodie

Message par Jodie » 29 août 2025, 23:02

Jean-Francois a écrit : 29 août 2025, 15:20
Jodie a écrit : 29 août 2025, 14:27C'est pouquoi il est si difficile sinon presque impossible de détacher une croyance faisant partie d'un ensemble
Oui, c'est une chose que signale McLaren dans le texte que je vous ai proposé. C'est aussi une idée qu'on trouve derrière cette citation:
“It is difficult to get a man to understand something, when his salary depends on his not understanding it.” (Upton Sainclair)

La citation parle de "salaire" mais, à mon avis, elle peut être généralisée dans pas mal de cas: ne pas comprendre est une attitude qui peut servir à protéger une vision des choses (ex., dissonance cognitive). Elle peut aussi être facilitée parce que lorsqu'on voit les choses d'une manière, on peut avoir beaucoup de difficulté à comprendre des explications issues d'une autre manière d'aborder la question.
Dans le texte que vous m'aviez proposé, je cite cette partie :

''D’un point de vue extérieur à la culture Nouvel Âge, cette condamnation des émotions et de l’intellect peut sembler très étrange et presque inexplicable. Néanmoins, c’est un élément culturel très réel qu’il faut comprendre et prendre en compte si l'on est sur le point d'établir une communication utile. Si nous souhaitons réussir à communiquer avec quelqu’un, nous devons comprendre non seulement sa langue, mais aussi le contexte culturel d’où elle est issue. De ce que j’ai vu à la fois dans la culture Nouvel Âge et celle du scepticisme, cette compréhension est absente. Je n’ai évidemment pas compris la culture sceptique avant de sérieusement passer du temps à la considérer comme une culture – et d’après mes lectures, je sais que la plupart des membres de la culture sceptique ne comprennent pas du tout la culture Nouvel Âge. Par conséquent, ce sont seulement les clameurs entre nos cultures qui deviennent plus fortes alors que la communication réelle disparaît dans l’abîme qui nous sépare. Dans tout ce vacarme, les membres de ma culture croient entendre des attaques hyper-intellectuelles chargées d'émotion contre des convictions qui leur sont chères, alors que ceux de votre culture croient entendre l'expression de ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités, un illettrisme scientifique, et des explosions d'émotion pour défendre de simples illusions.''

Ca m'a rappellé qu'une amie très proche m'avait demandé : ''J'espère que tu as en a fini avec les Sceptiques'', et j'avais menti en répondant ''Bien sûr''. Je n'aime pas mentir, mais c'est venu naturellement. Peut-être Karla a-t-elle raison, ce sont deux cultures très différentes, mais deux autres de mes amies qui ont asusi reçu les mêmes enseignements occultes que moi, sont capables d'aller chercher de bonnes choses de part et d'autre, ce qui permet un certain dialogue, mais elles se méfieront toujours des Sceptiques, de la médecine moderne et de tout un tas de truc. Dans ma situation je dirais que je profite de vous et des autres comme une plante au soleil qui grandit, du fait de votre manière de voir fondée sur des raisonnements plutôt que des intuitions. De mon côté, j'ai souffert d'être divisée en deux, mais j'ai réussi à concilier ma part de croyante en me libérant de toute forme et en pensant qu'il existait certainement quelque chose, que l'on ne cherchait pas à progresser juste dans l'idée d'être heureux ou de moins souffrir, mais qu'on ne pouvait pas habiller cette idée par aucune des visions occultes que j'ai pu entendre. C'est aussi la raison pour laquelle j'apprécie le discours de Hubert Reeves. D'un autre côté, j'aime la façon dont certain ici s'exprime, la manière que vous écrivez, c'est très agréable à lire, même si je ne comprends qu'une partie et que je suis obligée, faute de temps, de passer tout droit certains propos que je sais pourtant sont importants. Ceci dit, ce fossé entre les deux cultures me fait penser aux guerres entre les peuples et me fait quelque part désespérer qu'on en arrivera à ne même pas pouvoir se protéger ainsi que tout ce qui vit: animaux, plantes, etc. C'est un long, très long suicide, alors je me raccroche comme je peux. Vous allez certainement penser que je tombes dans la sensiblerie, c'est vrai et cela ne m'avance en rien.

Pour poursuivre sur ce que dit Karla, mon opinion est différente. La culture Sceptique n'a pas à comprendre les illusions des croyants, ce serait comme de marcher sur des sables mouvants en essayant de ne pas s'enfoncer avec eux, ce serait stupide, mais on doit respecter ce que les gens semblent avoir besoin de vivre pour des raisons qui les regardent en autant qu'ils ou elles ne viennent pas vous embêter ou vous faire la leçon et vice et versa.

Quand Karla dit : ''Il est indispensable de trouver un moyen d’aider les personnes de ma culture à s’interroger, à réfléchir, et à analyser d’un oeil critique le déferlement d’informations vraies ou fausses qu’elles reçoivent quotidiennement.'' Pour cela il faudrait que le déferlement d'insultes et de railleries s'arrêtent des deux côtés. Vous n'avez pas idée de tout ce que j'ai lu sur des pages facebook. Je ne crois pas de toute façon que celle ou celui qui ne croit pas aux bienfaits des vaccins, juste pour exemple, s'interrogera dans l'autre sens, justement à cause de cet entremêlement de croyances. Vous tentez d'extirper une brique d'une cathédrale de mensonges et d'illusions, elle sera vite remplacée. Il n'y a rien à faire à part si la personne cherche autre chose, tel un raisonnement différent. Je garde encore plusieurs croyances, mais j'ai la chance d'avoir appris à laisser une grande place aux doutes.

Il faut que je quitte pour l'instant, mais j'ai bien l'inention de bien regarder l'entièreté de votre commentaire, je vois qu'il y a encore beaucoup à regarder.

Merci pour cette conversation.

Jodie

Message par Jodie » 30 août 2025, 14:26

Jean-Francois a écrit : 29 août 2025, 15:20
Si vous attaquez frontalement ces personnes qui sont médiatisées, ce sont ceux qui les protègent que vous attaquez
C'est quoi l'alternative que vous proposez? Il ne faut pas contredire les personnes médiatisées même si elles disent des niaiseries - voire mentent carrément dans certains cas - parce que des groupies (pas tou(te)s) vont réagir émotivement? Il faut laisser même ceux et celles qui pourraient comprendre des explications dans l'ignorance - et, ainsi, leur présenter un portrait plus juste des choses - pour éviter à ces groupies et au gourou d'avoir de la peine?
J'ai relu cette partie que j'ai souligné et réfléchi. Influencer les gens à croire en des idées fausses ou enocre loin d'être prouvées est hautement préjudiciable pour tous ceux qui se donnent la peine de faire de la recherche scientifique. Vous avez parfaitement raison, ce n'est pas respectable. Je devrai réviser ma notion de respect.
Vous attaquez leur préféré ils vons se rebuter au lieu de vous faire confiance
Jean-Francois a écrit : 29 août 2025, 15:20Les personnes qui réagissent comme ça sont de toute façon inaccessibles à la raison. Rien ne pourra les faire changer d'avis. C'est comme pour les religieux fanatiques, ça n'est pas le public visé. Le public est surtout a) celui des personnes rationnelles qui cherchent des arguments pour eux et leur proche et b) les tenants d'idées "alternatives", qui sont capables d'accorder de l'attention aux arguments (plutôt que de, par exemple, se braquer émotivement autours du gourou).
Le problème c'est que sans le doute les croyants ne chercheront pas des arguments qui iraient en sens inverse. Il semble y avoir une ignorance à procéder comme la science, soit à tenter de réfuter. Je remarque aussi que je n'ai même pas pensé aux bons côtés de ces vidéos suspendus aux torts que j'imagine envers les croyants. Je suis allé juste dans un sens. Par contre, je mets un bémol quand vous dites que ceux qui protègent leur ''gourou'' ''sont innacessibles à la raison''. Bien juger demande du temps et aussi de la confiance envers ceux qui nous font voir une autre facette d'un problème.
Jean-Francois a écrit : 29 août 2025, 15:20C'est aussi une question de contexte. Lorsque Durand fait des vidéos qu'il veut sérieuses ou pédagogiques, il n'emploie pas vraiment l'ironie ou le ridicule, il se concentre sur les arguments les plus objectifs. En avez-vous regardé, des vidéos de la Tronche en biais comme celles où il manifeste une capacité d'être autocritique (ex.)?
Je vais l'écouter.

Il y a encore une autre partie que je veux explorer, c'est le fait que quand on croit fermement à quelque chose, il semble que l'on devient sourd à des idées différentes ou pire on entend autre chose que ce qui a été dit. Cela m'est arrivé dernièrement en relisant une revue scientifique. J'ai pris un mot que j'avais auparavent ajouté à une de mes croyances et quelques années plus tard, j'ai bien vu que ce n'était pas du tout ce que l'auteur avait amené. J'ai vu votre lien sur la dissonance cogntive, je vais aller explorer ce sujet.

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 août 2025, 17:48

Jodie a écrit : 30 août 2025, 14:26 .....
J'ai relu cette partie que j'ai souligné et réfléchi. Influencer les gens à croire en des idées fausses ou enocre loin d'être prouvées est hautement préjudiciable pour tous ceux qui se donnent la peine de faire de la recherche scientifique. Vous avez parfaitement raison, ce n'est pas respectable. Je devrai réviser ma notion de respect.
.....
Le problème c'est que sans le doute les croyants ne chercheront pas des arguments qui iraient en sens inverse. Il semble y avoir une ignorance à procéder comme la science, soit à tenter de réfuter. Je remarque aussi que je n'ai même pas pensé aux bons côtés de ces vidéos suspendus aux torts que j'imagine envers les croyants. Je suis allé juste dans un sens.
.....
Il y a encore une autre partie que je veux explorer, c'est le fait que quand on croit fermement à quelque chose, il semble que l'on devient sourd à des idées différentes ou pire on entend autre chose que ce qui a été dit. Cela m'est arrivé dernièrement en relisant une revue scientifique. J'ai pris un mot que j'avais auparavent ajouté à une de mes croyances et quelques années plus tard, j'ai bien vu que ce n'était pas du tout ce que l'auteur avait amené. J'ai vu votre lien sur la dissonance cogntive, je vais aller explorer ce sujet.
:D

ajouter...
Annie Lobé fait partie de ces personnes qui vendent des produits "miraculeux", avec des explications ubuesques qui vont toujours à l'encontre de contenus scientifiques qui ont fait leurs preuves, à des personnes naïves et crédules qui croient au Père Noël.
Ce sont des manipulateurs conscients ou inconscients (dans ce cas, nous avons affaire à des signes cliniques de pathologies mentales).
Le plus toxique et le plus dangereux est que cette nébuleuse peut détourner des personnes de pratiques et de soins conventionnels, qui risquent à terme de mettre leur santé en péril.

Jodie

Message par Jodie » 30 août 2025, 18:15

Dominique18 a écrit : 30 août 2025, 17:48
Le plus toxique et le plus dangereux est que cette nébuleuse peut détourner des personnes de pratiques et de soins conventionnels, qui risquent à terme de mettre leur santé en péril.
Tu soulignes un gros problème. Le pire c'est qu'elle finisse par retourner vers la médecine conventionnelle. Je t'ai parlé de cette amie qui avait un cancer et bien elle a essayé un produit qu'elle avait commandé en Inde, périmé en plus puisqu'elle avait commandé pendant le Covid pensant que cela l'a protégerait, et ce sans en parler à son oncologue. Je doute que cela l'est prolongé mieux que les traitements même difficile qu'elle a du supporter, mais ce qui est certain c'est que pour elle, cela l'a aidé :mefiance:

nikola

Message par nikola » 30 août 2025, 18:17

Jodie a écrit : 30 août 2025, 18:15 et ce sans en parler à son oncologue.
:shock:
Est-elle au courant que les interactions médicamenteuses peuvent être graves ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

richard

Message par richard » 30 août 2025, 18:47

Jodie a écrit : 29 août 2025, 23:02 d’après mes lectures, je sais que la plupart des membres de la culture sceptique ne comprennent pas du tout la culture Nouvel Âge.
Salut Jodie et les autres ! La modération dira peut-être que je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Tant pis!
Dans la culture sceptique, il n’y a pas de spiritualité, l’âme n’existe pas. Au contraire dans la civilisation nouvel âge, la spiritualité occupe une place essentielle. Dans la civilisation industrielle, la seule spiritualité qui existait était la psychanalyse, fort décriée par les sceptiques, dans la prochaine civilisation la spiritualité aura sa place, la transcendance sera donnée par la nature. Dans la civilisation industrielle le pouvoir de l’homme n’était pas limité, il le sera demain. Il y aura une dose de new-age dans cette civilisation puisque les new-ageurs en sont, amha, les précurseurs.

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 août 2025, 19:32

Jodie a écrit : 30 août 2025, 18:15 .....
Je doute que cela l'est prolongé mieux que les traitements même difficile qu'elle a du supporter, mais ce qui est certain c'est que pour elle, cela l'a aidé :mefiance:
Dans sa tête, oui.
Médicalement, scientifiquement, ce fut peut-être autre chose.
Ce n'est pas en se rendant à Lourdes qu'on augmente ses chances de survie, de guérison ou de rémission.

Mirages

Message par Mirages » 30 août 2025, 20:20

Jodie citant Karla McLaren a écrit : 29 août 2025, 23:02 Par conséquent, ce sont seulement les clameurs entre nos cultures qui deviennent plus fortes alors que la communication réelle disparaît dans l’abîme qui nous sépare. Dans tout ce vacarme, les membres de ma culture croient entendre des attaques hyper-intellectuelles chargées d'émotion contre des convictions qui leur sont chères, alors que ceux de votre culture croient entendre l'expression de ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités, un illettrisme scientifique, et des explosions d'émotion pour défendre de simples illusions.''
Pour moi ce qui est dit se rapproche de la réalité,

Mais:
Karla McLaren a écrit : 29 août 2025, 23:02 et d’après mes lectures, je sais que la plupart des membres de la culture sceptique ne comprennent pas du tout la culture Nouvel Âge.
Et pourquoi ? Il suffit d'aller sur Wiki pour s'en faire une idée globale.
Aprés, pour préciser les différents courants, facettes, particularités, comme c'est vaste et sans définitions globales claires, là ça prend plus de temps, recherche et travail de fond.
Cependant, mon pari est que toute affirmation particulière venant de cet univers sera... fausse. Ou invérifiable. Pourtant j'aimerais bien que certaines choses soient vraies, ça mettrait un peu de maggi Dans un monde si prévisible. Bon, je suis aussi content de ne pas devoir faire des incantations pour allumer mon ordinateur, et qui marcherait une fois sur deux.
A chaque fois qu'une affirmation "Nageuse" est produite, on a pas de résultats concrets et vérifiés, dont on pourrait se servir comme un savoir/outil. Ou je suis pas rentré dans le grand bain ?
Après prendre du LSD (ou pas mais c'est moins saisissant) et se connecter à "l'entité transcendante" moi ça me parle, mais c'est des états psychiques. Un peu comme une humeur doublée d'une pensée, portés par les émotions, normales et cérébrales (les émotions cérébrales, comme je les appelle, c'est le ressentit du "tilt" qui nous a fait toucher du doigt quelque chose de fondamental, par exemple).

C'est du vécu, de la nourriture spirituelle mais c'est tout. Et je pense que c'est de cette manière qu'il faut le prendre, au risque de faire fausse route et de se planter.
Dernière modification par Mirages le 30 août 2025, 20:49, modifié 5 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jodie

Message par Jodie » 30 août 2025, 20:37

Mirages a écrit : 30 août 2025, 20:20 Pour moi ce que tu décris se rapproche de la réalité,
Allo,

Pourriez-vous indiquer l'auteure de ce texte, ce n'est pas moi. Merci.
richard a écrit : 30 août 2025, 18:47 Salut Jodie et les autres ! La
Même réponse. Merci.

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 août 2025, 20:40

richard a écrit : 30 août 2025, 18:47 ....
Salut Jodie et les autres ! La modération dira peut-être que je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Tant pis!
Dans la culture sceptique, il n’y a pas de spiritualité, l’âme n’existe pas. Au contraire dans la civilisation nouvel âge, la spiritualité occupe une place essentielle. Dans la civilisation industrielle, la seule spiritualité qui existait était la psychanalyse, fort décriée par les sceptiques, dans la prochaine civilisation la spiritualité aura sa place, la transcendance sera donnée par la nature. Dans la civilisation industrielle le pouvoir de l’homme n’était pas limité, il le sera demain. Il y aura une dose de new-age dans cette civilisation puisque les new-ageurs en sont, amha, les précurseurs.
Il y avait longtemps... :ouch:
Ce qui permet d'avoir sa dose de sophismes et de biais cognitifs :lol: .
Dernière modification par Dominique18 le 31 août 2025, 07:58, modifié 1 fois.

Répondre