Comment faire fructifier son argent ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Mirages

Re: Comment faire fructifier son argent ?

Message par Mirages » 18 mai 2025, 20:08

Aurelius a écrit : 15 mai 2025, 15:30 ...
Merci pour les explications et les liens, c'est toujours un plus. :a3:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Igor

Message par Igor » 18 mai 2025, 20:15

shisha a écrit : 18 mai 2025, 18:55 Dans 4/5 ans j'ai l'intention d'investir dans de la pierre.
C'est très bon ça aussi (vous faites bien).

shisha

Message par shisha » 22 mai 2025, 23:59

Igor a écrit : 18 mai 2025, 20:15
shisha a écrit : 18 mai 2025, 18:55 Dans 4/5 ans j'ai l'intention d'investir dans de la pierre.
C'est très bon ça aussi (vous faites bien).
Au final vos propos et ceux d'Aurelius m'ont influencés ^^

J'ai ouvert un pea pour au minimum 5 ans qui servira à financer une partie du logement.

Et je vais également essayer de mettre une petite somme tous les mois pendant 30 ans (via un plan d'épargne que propose la banque en ligne qui permet d'avoir accès aux ETF mondiaux tout en étant dans un pea), comme ça, quand j'aurai 65 ans (si tjrs en vie), j'aurai un complément de retraite (si le capital continue sa courbe plus ou moins vers le haut bien entendu...).

Igor

Message par Igor » 10 sept. 2025, 14:00

shisha a écrit : 22 mai 2025, 23:59 Au final vos propos et ceux d'Aurelius m'ont influencés ^^

J'ai ouvert un pea pour au minimum 5 ans qui servira à financer une partie du logement.

Et je vais également essayer de mettre une petite somme tous les mois pendant 30 ans (via un plan d'épargne que propose la banque en ligne qui permet d'avoir accès aux ETF mondiaux tout en étant dans un pea), comme ça, quand j'aurai 65 ans (si tjrs en vie), j'aurai un complément de retraite (si le capital continue sa courbe plus ou moins vers le haut bien entendu...).
Vous ne devez pas le regretter. Les ETF mondiaux tout-en-un comme XEQT ou VEQT ont fait plus de 10% depuis que vous avez écrit ce message. :)

Avec un horizon de 30 ans vous êtes certain de gagner.

nikola

Message par nikola » 10 sept. 2025, 14:39

Igor a écrit : 10 sept. 2025, 14:00 Avec un horizon de 30 ans vous êtes certain de gagner.
Je serais plus prudent…
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Message par Igor » 10 sept. 2025, 14:47

nikola a écrit : 10 sept. 2025, 14:39Je serais plus prudent…
Par choix ou bien parce que vous n'avez rien à investir de toute façon (et que c'est ce que vous souhaitez par jalousie)? :mrgreen:

Et le prix des maisons, est-ce qu'il va chuter lui aussi (sur 30 ans)? :roll:

Ben oui, ça aussi vous ne pouvez en avoir. :a2:

J'aimerais bien savoir ce qu'un individu comme vous qui n'est rien pense en tout cas. Parce que j'vais vendre mes deux condos à revenu pis ma maison avant (moi qui pensait que ça ferait mieux que des obligations pour diversifier mes FNB). :lol:

Igor

Message par Igor » 10 sept. 2025, 16:24

nikola a écrit : 10 sept. 2025, 14:39Je serais plus prudent…
Si vous voulez être prudent, je me mettrais à épargner en tout cas (au lieu de compter sur la société pour me faire vivre). Parce que d'ici 30 ans avec les développements de l'IA et de la robotique, il n'est pas certain qu'on aura besoin de gens comme vous pour travailler. Et puisqu'il n'y a plus de centre (ni aux États-Unis ni en France), les extrêmes conduiront nos démocraties à leur fin et ce sera des régimes autoritaires (où les droits de l'homme n'existent pas) qui prendront leur place.

Les extrêmes (droite et gauche) qui font que la France est ingouvernable prouvent que la démocratie est un échec (c'est le cas aux États-Unis et maintenant en France).

nikola

Message par nikola » 10 sept. 2025, 16:43

Igor a écrit : 10 sept. 2025, 16:24 Si vous voulez être prudent, je me mettrais à épargner en tout cas (au lieu de compter sur la société pour me faire vivre).
Parce qu’un salarié au SMIC compte sur la société pour le faire vivre ? :ouch:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Igor

Message par Igor » 10 sept. 2025, 16:52

nikola a écrit : 10 sept. 2025, 16:43Parce qu’un salarié au SMIC compte sur la société pour le faire vivre ? :ouch:
C'est bien dommage mais oui s'il n'épargne pas et s'il refuse de prendre des risques en investissant. Parce que de plus en plus, nos sociétés ne pourront plus nous aider et il ne faudra compter que sur nous-mêmes.

Comme je l'ai dit, nous nous dirigerons vers des régimes autoritaires pour qui les droits de l'homme n'existent pas. Les inégalités sociales vont s'accroître (comme c'est le cas en Russie par exemple).

C'est ce modèle qui va s'imposer en Europe avec la victoire du RN en France. Les migrants et certaines classes sociales vont devenir très pauvres (et pas juste un peu). Le film Elysium me semble être un bel exemple de ce qui devrait arriver dans le futur.

nikola

Message par nikola » 10 sept. 2025, 17:43

Igor a écrit : 10 sept. 2025, 16:52 C'est bien dommage mais oui s'il n'épargne pas et s'il refuse de prendre des risques en investissant.
Il prend déjà des risques en travaillant, pourquoi devrait-il en prendre d’autres en réduisant son reste à vivre, et pire, en exploitant ses collègues travailleurs ?
Parce que de plus en plus, nos sociétés ne pourront plus nous aider et il ne faudra compter que sur nous-mêmes.
Prophétie auto-réalisatrice ultra-libérale (enfin, ils aimeraient bien).

Igor

Message par Igor » 10 sept. 2025, 17:58

nikola a écrit : 10 sept. 2025, 17:43et pire, en exploitant ses collègues travailleurs ?
Il faut arrêter de travailler pour des capitalistes dans ce cas, vous contribuez à leur succès dans cette entreprise d'exploitation. :mrgreen:

Vivement le remplacement des humains par l'IA en tout cas. Les gens comme vous vont se rendre compte que les riches ne leur doivent rien quand ils n'auront plus besoin d'eux (pis vous allez finir comme les migrants).
Dernière modification par Igor le 10 sept. 2025, 18:32, modifié 2 fois.

Igor

Message par Igor » 10 sept. 2025, 18:02

nikola a écrit : 10 sept. 2025, 17:43Prophétie auto-réalisatrice ultra-libérale (enfin, ils aimeraient bien).

J'ai surtout compris que c'est comme ça que ça marche et que certains ne méritent pas autre chose tellement ils sont bêtes. :roll:

Les droits de l'homme, c'est pour l'élite (pas pour les tarés pis les avortons).

Bien hâte de voir le RN prendre le pouvoir et effectuer un rapprochement avec le régime russe de Poutine (et faire taire ses opposants d'extrême gauche). :D

nikola

Message par nikola » 10 sept. 2025, 18:32

Igor a écrit : 10 sept. 2025, 17:58 Il faut arrêter de travailler pour des capitalistes dans ce cas, vous contribuez à leur succès dans cette entreprise d'exploitation. :mrgreen:
Sauf que quand des gens s’y essaient, ils se font laminer.
Bref, TINA (en fait si mais l’escroquerie ultra-libérale essaie de faire croire que non).
Igor a écrit : 10 sept. 2025, 18:02 J'ai surtout compris que c'est comme ça que ça marche et que certains ne méritent pas autre chose tellement ils sont bêtes.
Donc tu es un mouton de Panurge qui fait ce qu’on lui dit de faire sans réfléchir.
Les droits de l'homme, c'est pour l'élite (pas pour les tarés pis les avortons).
Ça, on a bien compris tes idées politiques, en effet.
Bien hâte de voir le RN prendre le pouvoir et effectuer un rapprochement avec le régime russe de Poutine (et faire taire ses opposants d'extrême gauche).
De mieux en mieux… :ouch:
Mais c’est bien, ça montre une fois de plus que le FN n’a jamais été pour les gens qui ne sont rien.

Igor

Message par Igor » 10 sept. 2025, 18:49

nikola a écrit : 10 sept. 2025, 18:32pour les gens qui ne sont rien.
:lol:

Vous me faites rire avec votre les gens qui ne sont rien. Bienvenue dans la réalité en tout cas. Comme si les migrants n'existaient pas (ça pense avoir des droits de l'homme). :roll:

La réalité risque d'être de plus en plus évidente en tout cas à mesure qu'il y a mondialisation et disparition des classes moyennes en Occident. Le RN va être élu pour préserver ce qui en reste (un peu comme Trump).

nikola

Message par nikola » 10 sept. 2025, 18:54

Igor a écrit : 10 sept. 2025, 18:49 Vous me faites rire avec votre les gens qui ne sont rien. Bienvenue dans la réalité en tout cas.
Je ne t’ai pas attendu pour la connaître mais il y a une différence entre la connaître et pousser à la roue.
Comme si les migrants n'existaient pas (ça pense avoir des droits de l'homme).
Quel rapport avec le sujet du fil ?
La réalité risque d'être de plus en plus évidente en tout cas à mesure qu'il y a mondialisation et disparition des classes moyennes en Occident. Le RN va être élu pour préserver ce qui en reste (un peu comme Trump).
Les gens vont bien voir que Trump ne fait rien pour eux, au contraire.

Igor

Message par Igor » 10 sept. 2025, 19:04

nikola a écrit : 10 sept. 2025, 18:54Les gens vont bien voir que Trump ne fait rien pour eux, au contraire.
Les Américains sont trop divisés entre deux extrêmes pour voir quoi que ce soit, ceux qui l'aiment vont voter pour lui quand même. Trump est en train de préparer la reprise perpétuelle du pouvoir par les républicains, un peu comme en Russie. La démocratie n'existe plus vraiment, et la désinformation avec l'IA va accélérer les choses.

Pis le peuple est tellement débile qu'il va voter pour lui quand il va leur envoyer un chèque juste avant les élections de mi-mandat avec son nom dessus pris à même les taxes cachées que constituent les tarifs douaniers. :a2:

nikola

Message par nikola » 10 sept. 2025, 19:28

Igor a écrit : 10 sept. 2025, 19:04 Les Américains sont trop divisés entre deux extrêmes pour voir quoi que ce soit, ceux qui l'aiment vont voter pour lui quand même.
Ça peut changer, tu sais.
Ils ont une certaine culture de la méfiance vis-à-vis du gouvernement, là-bas.
Trump est en train de préparer la reprise perpétuelle du pouvoir par les républicains, un peu comme en Russie. La démocratie n'existe plus vraiment, et la désinformation avec l'IA va accélérer les choses.
À voir…
Pis le peuple est tellement débile qu'il va voter pour lui quand il va leur envoyer un chèque juste avant les élections de mi-mandat avec son nom dessus pris à même les taxes cachées que constituent les tarifs douaniers.
Bof, on verra.
Ne sous-estime pas les gens.

Igor

Message par Igor » 10 sept. 2025, 19:58

nikola a écrit : 10 sept. 2025, 19:28Ne sous-estime pas les gens.
Le peuple mérite juste les régimes autoritaires qu'ils contribuent à faire émerger.

nikola

Message par nikola » 10 sept. 2025, 20:15

Igor a écrit : 10 sept. 2025, 19:58 Le peuple mérite juste les régimes autoritaires qu'ils contribuent à faire émerger.
Non.
Ton mépris pour les petites gens montre bien de quel côté se trouve le FN : du même côté que Macron.

Igor

Message par Igor » 10 sept. 2025, 21:23

nikola a écrit : 10 sept. 2025, 20:15 Ton mépris pour les petites gens montre bien de quel côté se trouve le FN : du même côté que Macron.
J'ai surtout du mépris pour les jaloux qui (en plus de ne pas vouloir prendre de risques mais faire payer les riches) ont l'esprit de contradiction comme vous.

Bon, est-ce que vous allez me le dire si oui ou non le prix des maisons risque de chuter sur 30 ans? Est-ce qu'il faut être prudent pour ça aussi en plus du marché boursier?

Florence

Message par Florence » 10 sept. 2025, 23:38

Igor a écrit : 10 sept. 2025, 21:23 J'ai surtout du mépris pour les jaloux qui (en plus de ne pas vouloir prendre de risques mais faire payer les riches) ont l'esprit de contradiction comme vous.
Nan, vous êtes comme Trump et compagnie : vous vous imaginez qu'être mieux loti que les autres est une vertu en soi qui vous dispense de faire votre part au sein de la société, et que vous demander de le faire ne peut être motivé que par la jalousie. :roll:

C'est un grand classique, qui est du plus grand ridicule lorsqu'on l'étale devant des gens dont on ne connait pas la situation :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Igor

Message par Igor » 11 sept. 2025, 00:15

Florence a écrit : 10 sept. 2025, 23:38 Nan, vous êtes comme Trump et compagnie : vous vous imaginez qu'être mieux loti que les autres est une vertu en soi qui vous dispense de faire votre part au sein de la société, et que vous demander de le faire ne peut être motivé que par la jalousie. :roll:
Mais les gens qui font partie de la classe moyenne comme moi font leur part. :roll: Je trouve seulement pathétique que d'autres qui sont dans une situation plus ou moins semblable à la mienne refusent de se prendre en main et de prendre des risques (parce que le marché sur 30 ans c'est trop incertain) pour ne compter que sur les riches (faut pas avoir de fierté). :roll:

Non pas que je veux défendre les riches, mais je ne dépends pas d'eux (pis j'estime que cela devrait être possible pour la plupart des gens). Ce qui m'agace c'est cet esprit de contradiction pour des raisons idéologiques de gauche quand on montre aux gens comment pêcher (comme le dit le proverbe chinois). Faudrait leur donner le poisson. :chinois:

Déjà que j'vous ai dit tout cuit dans le bec quand c'était le temps de racheter, c'est pas assez? :faim:

Igor

Message par Igor » 11 sept. 2025, 01:45

Florence a écrit : 10 sept. 2025, 23:38qui est du plus grand ridicule lorsqu'on l'étale devant des gens dont on ne connait pas la situation :mrgreen:
Qu'est-ce qui vous fait croire que je ne connais pas la situation de nikola? Le fait que vous n'avez pas pris la peine de suivre notre discussion avant de commenter comme une sotte sans savoir? :a2:

nikola

Message par nikola » 11 sept. 2025, 06:04

Igor a écrit : 10 sept. 2025, 21:23 J'ai surtout du mépris pour les jaloux qui (en plus de ne pas vouloir prendre de risques mais faire payer les riches) ont l'esprit de contradiction comme vous.
Tu n’es même pas capable de comprendre que je ne suis pas jaloux.
Igor a écrit : 11 sept. 2025, 00:15 Je trouve seulement pathétique que d'autres qui sont dans une situation plus ou moins semblable à la mienne refusent de se prendre en main et de prendre des risques (parce que le marché sur 30 ans c'est trop incertain) pour ne compter que sur les riches (faut pas avoir de fierté).
Tu n’es même pas capable de comprendre que tout le monde n’a pas la même manière de se prendre en main.
Quant aux pauvres, ce sont plutôt eux qui prennent des risques. Regarde la différence d’espérance de vie.
Non pas que je veux défendre les riches,
:mdr:
Si.
on montre aux gens comment pêcher (comme le dit le proverbe chinois). Faudrait leur donner le poisson.
Tu n’es même pas capable de comprendre que des gens n’aiment pas pêcher, d’autres n’aiment pas le poisson, d’autres sont opposés au fait de faire du mal à un animal (poisson ou non).
Igor a écrit : 11 sept. 2025, 01:45 Qu'est-ce qui vous fait croire que je ne connais pas la situation de nikola?
Ta prose suffit.

jean7

Message par jean7 » 11 sept. 2025, 07:16

Igor a écrit : 11 sept. 2025, 00:15 Je trouve seulement pathétique que d'autres qui sont dans une situation plus ou moins semblable à la mienne refusent de se prendre en main et de prendre des risques (parce que le marché sur 30 ans c'est trop incertain) pour ne compter que sur les riches (faut pas avoir de fierté). :roll:
En effet, les pauvres ne prennent pas de risques.
Ils naissent dans le péril et tentent d'y survivre.
C'est pathétique.

Les non riches qui arrivent à avoir un horizon à la place du mur ces imbéciles, au lieu de faire fructifier, ils enfantent. Comment voulez-vous qu'ils s'en sortent ?

Au lieu de faire le ménage, la lessive et la popote en comptant sur les ressources de son mari, ma mère aurait du prendre un peu des risques. Quel manque de courage désolant.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Répondre