shisha a écrit : 07 août 2025, 20:54Pour l'Argentine, j'attendrai un peu avant de crier victoire.
Tu as raison, c' est bien parti pour en tout cas.
Il faut croire que ça n'est pas aussi simple puisque le gouvernement Mononk a dégagé
20 milliards de $US pour aider Milei parce que sa conception de l'économie ne semble pas donner les résultats attendus. Il se pourrait que cet argent ait été envoyé parce que un ou des spéculateurs milliardaires US proches du pouvoir ont des intérêts en Argentine*.
Et cela alors que les mesures économiques de Mononk plongent les fermiers US dans la dèche, particulièrement les producteurs de soja. En effet, à cause de la guerre des tarifs déclenchée par l'animateur de téléréalité qui s'estime beaucoup plus malin qu'il ne l'
est, la Chine a arrêté d'acheter du soja aux USA ce qui cause des pertes énormes pour les producteurs.
Pour couronner le tout, l'Argentine a repris une bonne part du marché chinois du soja. Ce qui fait que, sous le "leadership" du sénile président et de ses conseillers très pro-destruction de la planète, les contribuables US paient l'Argentine pour mettre en faillite les fermiers US.
Cela a conduit Mononk à prétendre utiliser une partie de l'argent des taxes douanières (tarifs) - taxes payées par les importateurs et refilées aux consommateurs US - pour aider les fermiers. Bref, une forme d'aide socialiste consistant à déshabiller Paul pour habiller Jacques (en autant que Paul ne soit pas un multimillionnaire).
Je me demande de plus en plus si la corruption du gouvernement Mononk ne vise pas à d'affaiblir les USA afin que les oligarques puissent récupérer à bas coût l'essentiel de l'économie afin d'en profiter par la suite. Cela dit, les atteintes aux fermiers expliquent en partie des résultats encourageants pour les Démocrates, notamment l'élection d'une
représentante en Iowa, état traditionnellement "rouge".
Sauf que même si les Démocrates devaient faire d'importants gains en 2026**, les dégâts causés par Mononk seront longs à réparer.
Jean-François
* Les capitalistes sauvages aiment bien dire que le marché est aveugle tout en biaisant les choses en leur faveur: privatisation des gains, nationalisation des pertes.
** En supposant qu'il y ait des élections. En supposant aussi que les tricheries des MAGA - gerrymandering, filtrage abusif des voteurs, etc. - laissent la possibilité aux démocrates de faire des gains.
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)