jean7 a écrit : 07 oct. 2025, 13:26
Concernant l'éducation et la santé, clairement non.
Réfléchit un peu.
Les coûts peuvent tendre vers l'infini pour une augmentation du bénéfice/service rendu très faible. T'es obligé de mettre un stop à un moment donné.
on ne peut pas considérer comme subjective la nécessité d'éduquer et de soigner
Ce qui est subjectif c'est d'accorder par exemple (donc pas que) plus ou moins d'importance à tel ou tel budget.
On ne demande pas de mettre des têtes sur des piques mais d'envisager d'augmenter leur contribution selon des règles rationnelles.
Je ne fais pas partie de ton "on", je ne souhaite pas faire augmenter les impôts des plus riches qui payent déjà énormément d'impôts individuellement et indirectement via leurs entreprises. Je préfère qu'on baisse d'une manière générale les impôts des entreprises, que les salariés et entrepreneurs aient d'avantage le choix où et comment dépenser leurs argents.
Et concernant les têtes sur les piques/guillotine certains l'ont mentionné dans des manifestations. Le "fascisme" rouge dans toute sa splendeur.
Pourquoi tu dis ça ?
Justifie.
Je dis cela car cela me parais logique.
Tu vas moins risquer ton capital, sera moins motivé à travailler si on te taxe à 99.99 % tes revenus que si on te taxe à 25% par exemple.
Ce qui donne le moral à une entreprise, c'est une clientèle. Le reste, franchement...
- Plus tu augmentes les taxes en %, et moins ta clientèle aura de pouvoir d'achat. Il y aura un transfert de PIB entre le privé et le public.
- La clientèle est une chose, le rapport bénéfice risque en est une autre. La fiscalité modifie en la défaveur ce bénéfice risque. La courbe de Laffer est juste la conséquence logique que n'importe qui peut parvenir à trouver.
Les stocks d'argent privé sont des menaces
Ou un contre pouvoir à des états très puissants qui peuvent également être des menaces.
Ha. Un certitude dans une hypothèse... ça vaut quoi en dehors de l'hypothèse ?
À ton avis la hausse de l'imposition de la fortune en Norvège, elle a permis d'avoir plus de recette fiscales, autant ou moins ?
https://www.rfi.fr/fr/europe/20230411-l ... nt-le-pays
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscali ... tue-limpot
D'une manière plus accessible mais qui garde la même logique, c'est un peu comme avec les tranches d'impôt, certain font en sorte de ne pas dépasser certains plafonds.