De quoi parlons-nous sinon d'une rumeur gênante et douteuse (deux en fait, la plus ennuyeuse étant celle dont on parle le moins) et de la façon de la contrer ? Si tu admets toi-même que ce que tu appelles "humour" ne marche pas, à quoi bon insister ?Dominique18 a écrit : 28 nov. 2025, 12:51 Les comploplos éprouvent toujours quelques difficultés de compréhension, avec un hermétisme envers l'humour.
Je suis peut-être borné, j'ai du mal à croire qu'il soit efficient d'entasser des généralités incantatoires sur le complotisme et les complotistes. Et j'ai aussi du mal à discerner autre chose ici et, ce qui est plus grave, dans le discours de l'Elysée.
Des gens se sont donné la peine d'expliquer que le zyklon B, utilisé dans les chambres à gaz nazies, peut se vaporiser, s'évaporer, sans avoir à atteindre son point d'ébullition.
D'autres se sont donné la peine d'expliquer que, si le drapeau US se déploie sur la lune malgré l'absence d'atmosphère, c'est qu'il ne devait pas être très compliqué, pour des gens qui justement allaient sur la lune, d'anticiper le problème et de glisser une barre dans le drapeau.
D'autres encore se sont donné la peine d'expliquer que, si on chauffe une colonne d'acier supportant une tour, elle perd sa résistance mécanique bien avant d'atteindre la température de fusion de l'acier.
Ca ne devrait pas être a priori plus difficile d'expliquer de façon convaincante, par exemple, ce qu'est devenu ou devient un beau-frère du président de la République, supposé avoir porté plainte conjointement avec sa soeur.