Bien Manger

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
uno

Re: Bien Manger

Message par uno » 24 mai 2023, 21:23

spin-up a écrit : 24 mai 2023, 14:41Le premier, c'est en gros quelle quantité il faut pour ne plus avoir d'apétit.
Le deuxième, c'est combien de temps la nourriture de permet de rester sans avoir faim.
Très bonne remarque.

En effet j'aurais dû être plus précis. Je pense que les fibres et les protéines favorise la satiété lors du repas, à savoir que l'on tends à moins manger si le repas est riche en fibres et en protéines.

À l'inverse le gras au contraire pousse à manger davantage, je le sais car quand je mange gras, putain je m'empiffre comme un sagouin. :mrgreen:

En revanche le gras favorise, tout du moins chez ma petite personne, un moindre faim entre les repas. Et c'est logique, d'une part parce qu'on mange davantage au dit repas, mais aussi parce que le gras en grande quantité, ce n'est pas facile à digérer. Ensuite comme tu l'as dit dans le cadre du régime cétogène si on rajoute l'impact des cétones, cela facilite encore davantage un jeune prolongé entre des repas moins fréquents.

shisha

Message par shisha » 24 mai 2023, 21:34

spin-up a écrit : 24 mai 2023, 20:35
LoutredeMer a écrit : 24 mai 2023, 17:49 OUi, ce qui correspond à la viande.
Ou poisson ou les legumineuses riches en protéines et en fibres.
Etonnamment, les pommes de terre bouillies ont un indice de satiété très élevé.
Les céréales complètes/semis complètes fonctionnent bien je trouve (pour rester longtemps sans avoir faim).

Mirages

Message par Mirages » 29 nov. 2025, 14:24

Je pose ça là pour y revenir: Régime cétogène
Etant skyzo, et accessoirement "lourd", je vais creuser.
C'est un autre skyzo qui en parlait, et chez qui ce régime est apparemment miraculeux. Je me suis dit encore une croyance erronée.
Mais je me suis mis à vérifier et j'ai pas fini... l'espoir fait vivre.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 29 nov. 2025, 15:08

Il parlait aussi de ça: Le syndrome entéropsychologique, GAPS
Ca me rend méfiant ce genre de livre. Bonus: préfacé par ce brave Montagnier, connu comme le loup blanc.

Va bien falloir faire la part des choses dans cette histoire.
deus ex Machina

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 déc. 2025, 13:24

Mirages a écrit : 29 nov. 2025, 15:08 Il parlait aussi de ça: Le syndrome entéropsychologique, GAPS
Ca me rend méfiant ce genre de livre. Bonus: préfacé par ce brave Montagnier, connu comme le loup blanc.

Va bien falloir faire la part des choses dans cette histoire.
Un gros piège a pigeons à mon humble avis, comme 100% des livres de régimes.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 déc. 2025, 13:49

Mirages a écrit : 29 nov. 2025, 14:24C'est un autre skyzo qui en parlait, et chez qui ce régime est apparemment miraculeux.
Sans être miraculeux, diminuer l'apport en blé dans sa diète peut avoir des conséquences positives. C'est moins parce que le blé n'est pas bon que parce qu'on en consomme trop (comme le sucre, etc.). On trouve ici une discussion à propos d'un livre qui propose une diète allégée en produits du blé (en exagérant les bienfaits de cette diète).

De manière générale, le truc est de varier son alimentation et garder un équilibre:
"Si vous perdez du poids avec [ce régime], ce sera sans doute grâce à des choix alimentaires plus sains et non parce que vous avez banni le gluten. Il n'existe aucune preuve scientifique que les aliments contenant du gluten entraînent une prise de poids plus importante que les autres.

Cependant, [ce régime] ne se contente pas d'éliminer le gluten. Il proscrit également de nombreux autres aliments, notamment le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le saccharose, les aliments sucrés, le riz, les pommes de terre, les sodas, les jus de fruits, les fruits secs et les légumes.

Il est évident que certains de ces aliments, comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose, les sodas, les gras trans, les fritures et les aliments sucrés, peuvent rapidement faire prendre du poids. Les supprimer de votre alimentation vous aidera certainement à perdre du poids. Mais les légumes sont une excellente source de protéines et de nutriments et peuvent tout à fait être inclus dans régime alimentaire sain.
" (traduction rapide JFP)

Jean-François

* "If you lose weight on the Wheat Belly diet, it will likely be from making healthy food choices and not because you shunned gluten. There is no scientific evidence that foods with gluten cause more weight gain than other foods.

But the Wheat Belly diet doesn't only take away gluten. It also bans a whole host of other foods, including high-fructose corn syrup, sucrose, sugary foods, rice, potatoes, soda, fruit juice, dried fruit, and legumes.

It is obvious that some of these, like high-fructose corn syrup, soda, trans fats, fried foods, and sugary foods, can quickly pack on the pounds. Getting them out of your diet is sure to help you lose weight. But legumes are a powerhouse of protein and nutrients and can rightfully be a part of any healthy diet plan.
"
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Mirages

Message par Mirages » 02 déc. 2025, 14:44

spin-up a écrit : 02 déc. 2025, 13:24 Un gros piège a pigeons à mon humble avis, comme 100% des livres de régimes.
J'ai l'expérience avec le régime Dukan. J'avais le bouquin et je l'ai pratiqué.
Bon ben ça marche miraculeusement bien, mais de toute évidence sur le très long terme nos habitudes gagnent la partie.
En plus je l'ai déjà fait 2-3 fois, donc même Dukan dit de pas le faire plus en une vie. Et je vois sur Wiki en lien qu'il y a des controverses à prendre en compte.
Le régime cétogène a retenu mon attention parce que j'ai pas mal de symptômes handicapants liés à la schizophrénie. Et à part augmenter les doses des traitements (ce qui me ferait prendre encore plus de poids avec les problèmes de santé physique qui vont avec), j'ai pas de solutions.
On peut le voir dans les discussions: je sais pas comment écrire ce que je veux dire, je sais pas ce que je veux dire, je sais pas où je vais et j'arrive pas à le dire... :mrgreen: J'ai l'air calme mais c'est la tempête dans ma caboche.

Mais bon manger 500g de beurre par "repas", je me doute que c'est surement pas très sain.

Un éssai pilote, on va dire que je passe pas à coté de grand chose.
Dernière modification par Mirages le 02 déc. 2025, 15:08, modifié 1 fois.
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 02 déc. 2025, 15:07

Jean-Francois a écrit : 02 déc. 2025, 13:49
Sans être miraculeux, diminuer l'apport en blé dans sa diète peut avoir des conséquences positives. C'est moins parce que le blé n'est pas bon que parce qu'on en consomme trop (comme le sucre, etc.). On trouve ici une discussion à propos d'un livre qui propose une diète allégée en produits du blé (en exagérant les bienfaits de cette diète).

De manière générale, le truc est de varier son alimentation et garder un équilibre:
Alors pour le fond de la problématique: je mange sainement, varié et équilibré. Le hic se situe dans les quantités; le neuroleptique m'affame, je mange pour deux, la nuit je me réveille et je retourne l'appartement en cherchant du sucre qui serait planqué par :couple: , je me rabat sur du pain de mie complet prévu à cet effet et je fais un repas.

Et je réponds juste sur ça, car quand je lis quelque chose, les informations s'effacent au fur et à mesure. Je pourrais répondre point par point, mais je ne sais comment intégrer les informations et leur donner une dimension personnelle. Je pense pas que ce soit un problème de méthode.

Et j'arrête là parce que je fatigue. Mais je tenais à dire que j'ai du mal à participer même si j'aimerais m'enrichir bien plus ici et ailleurs. Je l'ai peut être déjà dit... Un cerveau c'est précieux ! :cheshire:
deus ex Machina

Florence

Message par Florence » 02 déc. 2025, 15:20

Jean-Francois a écrit : 02 déc. 2025, 13:49Il est évident que certains de ces aliments, comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose, les sodas, les gras trans, les fritures et les aliments sucrés, peuvent rapidement faire prendre du poids. Les supprimer de votre alimentation vous aidera certainement à perdre du poids. Mais les légumes sont une excellente source de protéines et de nutriments et peuvent tout à fait être inclus dans régime alimentaire sain.[/i]" (traduction rapide JFP)

It is obvious that some of these, like high-fructose corn syrup, soda, trans fats, fried foods, and sugary foods, can quickly pack on the pounds. Getting them out of your diet is sure to help you lose weight. But legumes are a powerhouse of protein and nutrients and can rightfully be a part of any healthy diet plan."
Attention aux faux amis linguistiques : "legumes" en anglais signifie "féculents/légumineuses", à savoir pois, fèves, haricots, etc., et non les légumes au sens français (carottes, choux et autres), à faible teneur en protéines.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 déc. 2025, 15:47

Florence a écrit : 02 déc. 2025, 15:20 Attention aux faux amis linguistiques
Les salauds, ils m'ont encore eu!

Vrai, légumes c'est "vegetables". Je devrais en manger pour retenir le truc :D

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 08 déc. 2025, 15:25

Mirages a écrit : 02 déc. 2025, 14:44 J'ai l'expérience avec le régime Dukan. J'avais le bouquin et je l'ai pratiqué.
Bon ben ça marche miraculeusement bien, mais de toute évidence sur le très long terme nos habitudes gagnent la partie.
Le régime Dukan tout comme les autres regimes faibles en glucides (cetogene, Atkinson, carnivore) "marchent miraculeusement" pour une raison simple et échouent à long terme pour la même raison.
Quand on arrête l'apport en glucide, le glycogène et l'eau associée sont éliminés, donc on perd très rapidement plusieurs kilos sans perdre un gramme de graisse. D'ou l'illusion que ca marche. Evidemment des qu'on arrête, ce poids revient.

En plus de ca on peut aussi perdre du vrai poids à cause de l'arret de nourriture sucrée, mais de facon beaucoup plus lente.

Répondre