Les rumeurs mensongères sur Brigitte Macron

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Dominique18

Re: Les rumeurs mensongères sur Brigitte Macron

Message par Dominique18 » 09 déc. 2025, 14:50

jroche a écrit : 09 déc. 2025, 14:26 .....
Qu'est-ce qu'on peut tirer d'une reproduction aussi petite ? Si, quand même, que c'est pris un peu en plongée donc que le ou la photographe a dû monter sur quelque chose (pourquoi ?), et alors que la focale est plutôt courte (voir les fenêtres). Et aussi, qu'il n'y a personne à proximité alors qu'il y avait beaucoup de monde à cet endroit et à ce moment. Et ça confirme qu'anatomiquement, ça cloche. Enfin, le copyright est de 2025, pas de 2022.
Ca se voit que tu n'as jamais travaillé dans la photographie :lol: .
Jean-François m'a devancé :) .
C'est tellement impensable, un photographe qui essaie d'isoler ses sujets pour une photos et de prendre un cadre élargi. Im-pen-sa-ble :mrgreen:
Le photographe ne prend pas qu'un seul cliché. Un professionnel, lors d'un shooting, va essayer et tester une bonne gamme, suivant la lumière, les effets attendus, ou pas,.... Ca peut prendre du temps.
Bref, jroche, l'expert auto-proclamé en tout et en rien (biologie, photographie, neuro-sciences, éthologie, on en passe et des meilleures,...).

Sur ce fil, un aperçu :

viewtopic.php?p=650885&hilit=Croyance+jroche#p650885

Ou sur un autre fil:

viewtopic.php?p=621509&hilit=Croyance+jroche#p621509

Mêmes causes, mêmes effets, et ça s'est sérieusement gâté depuis.

jroche

Message par jroche » 09 déc. 2025, 16:22

C'est ça, et le copyright de 2025 (voir en bas) pour une photo supposée prise en 2022, ça s'explique comment ? NB je l'ai découvert sur la reproduction de Dominique18, 4-4-2 et Pressibus ne l'avaient pas relevé autant que je sache.

Les trois petits singes, il vaut mieux qu'ils soient au complet.

Je connaissais cette photo, apparue donc il y a à peine deux mois. Je me disais, c'est trop grossier, des brigittologues ont dû la fabriquer eux-mêmes pour faire un "false flag". Mais ça prend quand même apparemment.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 09 déc. 2025, 16:35

Dominique18 a écrit : 09 déc. 2025, 14:50 Sur ce fil, un aperçu :
viewtopic.php?p=650885&hilit=Croyance+jroche#p650885
Mêmes causes, mêmes effets, et ça s'est sérieusement gâté depuis.
je ne m'en souvenais même plus :a1:
effectivement, alors que c'est un tout autre sujet, ça avait aussi tourné en désaccord sur ce qu'est le scepticisme.

Concernant la photo, pour moi elle est prise devant la salle des fêtes, le photographe est face au NO, et le soleil est donc au SO, aucune idée s'il y avait encore du monde dans le jardin à cette heure là.
Ôte-toi de mon soleil !

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 déc. 2025, 17:00

jroche a écrit : 09 déc. 2025, 16:22 C'est ça, et le copyright de 2025 (voir en bas) pour une photo supposée prise en 2022, ça s'explique comment ? NB je l'ai découvert sur la reproduction de Dominique18, 4-4-2 et Pressibus ne l'avaient pas relevé autant que je sache.
.....
Je connaissais cette photo, apparue donc il y a à peine deux mois. Je me disais, c'est trop grossier, des brigittologues ont dû la fabriquer eux-mêmes pour faire un "false flag". Mais ça prend quand même apparemment.
Quel copyright ?

C'est trop grossier...
Qu'est-ce que c'est censé signifier?

Image

La date correspond à la manipulation informatique effectuée par la personne qui a publié le message où était insérée cette photo.
Ce n'est donc pas la date ou a été opérée la prise de vue.
La mise à disposition (divulgation publique) des photographies dépend des ayant droits.

Autre exemple :

Image

Image

La date est 2025...

jroche

Message par jroche » 09 déc. 2025, 17:17

Dominique18 a écrit : 09 déc. 2025, 17:00 Quel copyright ?
© 2025 Postimages — Image hosting made simple

Et j'aimerais bien voir une reprise de cette photo d'avant octobre dernier. Blanrue ne l'a pas utilisée alors qu'il en a utilisé d'autres.

Accessoirement, ça ne ferait que répondre à l'objection qu'on ne les a pas vus vraiment ensemble.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 déc. 2025, 22:04

jroche a écrit : 09 déc. 2025, 17:17
Dominique18 a écrit : 09 déc. 2025, 17:00 Quel copyright ?
© 2025 Postimages — Image hosting made simple

Et j'aimerais bien voir une reprise de cette photo d'avant octobre dernier. Blanrue ne l'a pas utilisée alors qu'il en a utilisé d'autres.

Accessoirement, ça ne ferait que répondre à l'objection qu'on ne les a pas vus vraiment ensemble.
Une copie-écran:

Image

Si on clique sur chacune des deux images, on obtient ce qui suit:

Image

Image

Image

La première image, de la série X-Files, première saison, est une affiche accrochée sur un mur dans le bureau de Fox Mulder, elle date de 1993, pas de 2025.

L'autre date de 2022.

jroche

Message par jroche » 09 déc. 2025, 23:15

De toute façon, ça ne répond pas à ce que disent des milliers de gens qui disent ne pas comprendre (ou comprendre trop bien...) pourquoi cet homme évanescent ne fait rien pour dénoncer une rumeur qui empoisonne la vie de sa famille, alors qu'il est le mieux placé pour le faire.

A supposer que cette photo bizarre, apparue bizarrement trois ans après, soit authentique, qu'est-ce qui prouve qu'on y voit bien Jean-Michel Trogneux, à gauche et pas à droite ? Ca ne répondrait d'ailleurs même pas à la problématique ci-dessus.

Et donc, rien à faire, que la rumeur soit vraie ou fausse on ne fait pas le plus élémentaire pour la contrer à la base. Les répressions et procès d'intention n'arrangent rien (mais peuvent éclairer quand même sur l'intention réelle).

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 déc. 2025, 23:43

jroche a écrit : 09 déc. 2025, 23:15 De toute façon, ça ne répond pas à ce que disent des milliers de gens qui disent ne pas comprendre
...
Et hop, on change de sujet quand ça gêne ! Bouffon, va ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

jroche

Message par jroche » 09 déc. 2025, 23:51

Lambert85 a écrit : 09 déc. 2025, 23:43 Et hop, on change de sujet quand ça gêne ! Bouffon, va ! :lol:
(Tiens, une insulte). C'est au coeur du sujet.

Bon, ça ne sert décidément à rien de discuter avec des gens qui ne peuvent ou ne veulent pas le comprendre, qui jugent sain et pertinent de traiter d'une rumeur en refusant de voir ce qu'elle dit...

jean7

Message par jean7 » 09 déc. 2025, 23:55

jroche a écrit : 09 déc. 2025, 23:15 De toute façon, ça ne répond pas à ce que disent des milliers de gens qui disent ne pas comprendre (ou comprendre trop bien...) pourquoi cet homme évanescent ne fait rien pour dénoncer une rumeur qui empoisonne la vie de sa famille, alors qu'il est le mieux placé pour le faire.
A supposer que cette photo bizarre, apparue bizarrement trois ans après, soit authentique, qu'est-ce qui prouve qu'on y voit bien Jean-Michel Trogneux, à gauche et pas à droite ? Ca ne répondrait d'ailleurs même pas à la problématique ci-dessus.
En tout cas tu as parfaitement démontré pourquoi la rumeur n'a pas été stoppé efficacement.
Pour la photo, ils seraient nus, de face, de profil et de dos, tu affirmerais que c'est la preuve que ces photos sont des fakes.
Et ainsi de suite virgule après virgule. Une réponse entrainant 100 questions.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 déc. 2025, 02:17

jroche a écrit : 09 déc. 2025, 23:51Bon, ça ne sert décidément à rien de discuter avec des gens qui ne peuvent ou ne veulent pas le comprendre
Effectivement. Maintenant répétez ça devant un miroir parce que ça vous concerne en premier lieu. Votre dissonance cognitive étant particulièrement solide, il va vous falloir le faire plusieurs fois :mrgreen:

En attendant, il est clair que vous n'avez rien de bien tangible à présenter contre cette évidence qui appuie l'idée que Jean-Michel Trogneux et Brigitte Macron sont deux personnes distinctes. Votre incrédulité personnelle de fouille-merde n'est pas un argument qui va très loin.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 05:02

Jean-Francois a écrit : 10 déc. 2025, 02:17 Votre dissonance cognitive étant particulièrement solide, il va vous falloir le faire plusieurs fois :mrgreen:
Voilà encore autre chose. J'avais cru comprendre que la dissonance cognitive, c'est, typiquement, s'accrocher à des certitudes par des raisonnements de plus en plus tordus. C'est quoi, mes certitudes, ici, puisque comme d'habitude vous savez mieux que moi ce que je pense ?

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 08:59

Et bien sûr il ne peut y avoir aucune dissonance cognitive dans le fait de s'accrocher à toute force à des stéréotypes simplistes sur les rumeurs, les croyances, les croyants, tenants et autres zozos, en refusant de considérer les particularités de chaque cas.

A quoi bon discuter décidément ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 déc. 2025, 09:27

Récapitulatif d'un mode de fonctionnement particulier avec des exemples représentatifs...

Le bigfoot

viewtopic.php?t=7977&hilit=Bigfoot&start=950#p648640

Message 973 du fil traitant du bigfoot:
.....Et donc je réitère, et on en fera ce qu'on voudra. Pour moi, premièrement c'est un dossier où il y a trop d'éléments pour quelque chose qui n'existe pas, et beaucoup trop peu pour quelque chose qui existe. Deuxièmement il concerne apparemment des êtres trop animaux pour être considérés comme humains et trop humains pour être considérés comme animaux. Troisièmement, le deuxièmement pourrait peut-être expliquer le premièrement.

Après, on verra bien le prochain homme de paille là-dessus.
La conscience (discussion très poussée)

viewtopic.php?t=17295&hilit=Savoir+et+c ... 25#p650365

Message 528 du fil:
...Non, une conscience pas forcément là où on la suppose a priori. Vouloir la situer précisément est d'ailleurs encore du matérialisme....

Reconnues par qui ? Qu'est-ce que tu appelles une preuve ? Je n'en ai d'ailleurs même pas besoin pour poser la question que je pose.

Et donc, toujours pas de réponse, toujours un noyage de poisson....
À comparer avec la dernière livraison (message 1113 du fil Les rumeurs mensongères...):
....Et bien sûr il ne peut y avoir aucune dissonance cognitive dans le fait de s'accrocher à toute force à des stéréotypes simplistes sur les rumeurs, les croyances, les croyants, tenants et autres zozos, en refusant de considérer les particularités de chaque cas.

A quoi bon discuter décidément ?
Apparaît une en filigrane une trame, toujours la même, qui peut correspondre à une constance avec une forme de psycho-rigidité tenace où une résistance au changement se traduit par un refus des apports extérieurs (argumentation, preuves, débunkages,...).

Edit...
Une illustration possible...
De toute façon, ça ne répond pas à ce que disent des milliers de gens qui disent ne pas comprendre (ou comprendre trop bien...) pourquoi cet homme évanescent ne fait rien pour dénoncer une rumeur qui empoisonne la vie de sa famille, alors qu'il est le mieux placé pour le faire.

Et donc, rien à faire, que la rumeur soit vraie ou fausse on ne fait pas le plus élémentaire pour la contrer à la base. Les répressions et procès d'intention n'arrangent rien (mais peuvent éclairer quand même sur l'intention réelle).
Dernière modification par Dominique18 le 10 déc. 2025, 10:41, modifié 2 fois.

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 09:53

Dominique18 a écrit : 10 déc. 2025, 09:27 Récapitulatif d'un mode de fonctionnement particulier avec des exemples représentatifs...
Merci d'illustrer mon propos.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 10 déc. 2025, 09:56

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 08:59 A quoi bon discuter décidément ?
Si tu veux discuter des faits, alors discute des faits au lieu ramener la discussion aux opinions.
Ce sont les débats d'opinions qui ne mènent nulle part.

Personnellement je vois pas le but de dire mon opinion sur, par exemple, pourquoi un homme tient à rester dans l'ombre , ou si le possible fait d'être transsexuel pourrait possiblement cacher quelque chose qu'on pourrait possiblement lui reprocher, en quoi serais-je mieux placée que toi ou que quiconque pour le savoir ?

En résumé, quelle discussion veux tu ? sur quel fait ? sur quel fait suis en mesure, moi Gwanelle, de t'apprendre quelque chose que toi, jroche, ignores ? Que puis je t'apporter d'autre que mon opinion ?

Si la réponse à cette question est négative. alors il n'y a rien d'étonnant à conclure :
jroche a écrit : 10 déc. 2025, 08:59 A quoi bon discuter décidément ?
Dans mon village, tout le monde a ses secrets de famille, je leur dis bonjour, leur sourit, essaye d'être agréable, sociable, tous les jours, mais je ne sais rien de leurs secrets mais je vis pourtant à coté d'eux , suis je en sécurité en n'en sachant si peu sur toutes de ce qu'ils gardent pour eux ? Et dois-je écouter les rumeurs du village comme d'autres le font ? Ou encore , dois je prêcher le faux pour tenter de savoir le vrai ? ou pour voir leurs réactions quand on les accuse ?

Par principe je ne participe pas à tout ça , non pas que je sois naïve ou idiote à propos de l'existence de secrets bien gardés, mais parce que le bien vivre ensemble l'exige, parce que je veux vivre dans un monde où la confiance mutuelle est le comportement par défaut en l'absence de preuve (et non pas la méfiance mutuelle).
Ôte-toi de mon soleil !

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 10:27

Gwanelle a écrit : 10 déc. 2025, 09:56 Si tu veux discuter des faits, alors discute des faits au lieu ramener la discussion aux opinions.
S'il y a quelqu'un, ici, qui refuse de considérer les faits (tous les faits y compris négatifs), ce n'est pas moi.
Gwanelle a écrit :Personnellement je vois pas le but de dire mon opinion sur, par exemple, pourquoi un homme tient à rester dans l'ombre , ou si le possible fait d'être transsexuel pourrait possiblement cacher quelque chose qu'on pourrait possiblement lui reprocher, en quoi serais-je mieux placée que toi ou que quiconque pour le savoir ?
Si tu ne vois décidément rien d'anormal (et je ne prétends pas savoir comment ça s'explique) à ce qu'un homme ne fasse rien, depuis des années, pour contrer une rumeur qu'il est le plus à même de contrer et qui empoisonne la vie de sa famille voire de son pays, que puis-je dire de plus ? Peut-être que tu ne vois rien non plus d'anormal dans la sélection des accusés au dernier procès ?
Gwanelle a écrit :En résumé, quelle discussion veux tu ? sur quel fait ? sur quel fait suis en mesure, moi Gwanelle, de t'apprendre quelque chose que toi, jroche, ignores ? Que puis je t'apporter d'autre que mon opinion ?
S'il n'y avait que toi, ce serait peut-être jouable... :roll:
Gwanelle a écrit :Dans mon village, tout le monde a ses secrets de famille, je leur dis bonjour, leur sourit, essaye d'être agréable, sociable, tous les jours, mais je ne sais rien de leurs secrets mais je vis pourtant à coté d'eux , suis je en sécurité en n'en sachant si peu sur toutes de ce qu'ils gardent pour eux ? Et dois-je écouter les rumeurs du village comme d'autres le font ? Ou encore , dois je prêcher le faux pour tenter de savoir le vrai ? ou pour voir leurs réactions quand on les accuse ?
A voir au cas par cas. Mais on parle d'une rumeur qui aurait fait entre autres que le président de la France a demandé une intervention au président des USA (ni l'un ni l'autre n'a démenti que je sache, et le Monde a confirmé), pas d'un ragot de village.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 10 déc. 2025, 10:39

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 10:27 Si tu ne vois décidément rien d'anormal (et je ne prétends pas savoir comment ça s'explique) à ce qu'un homme ne fasse rien, depuis des années, pour contrer une rumeur qu'il est le plus à même de contrer et qui empoisonne la vie de sa famille voire de son pays, que puis-je dire de plus ? Peut-être que tu ne vois rien non plus d'anormal dans la sélection des accusés au dernier procès ?
Etant moi-même anormale, si je me méfiais de l'éventuelle anormalité des autres alors je devrais commencer par me méfier de moi-même.
Ôte-toi de mon soleil !

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 déc. 2025, 10:45

Gwanelle a écrit : 10 déc. 2025, 09:56 .....
Dans mon village, tout le monde a ses secrets de famille, je leur dis bonjour, leur sourit, essaye d'être agréable, sociable, tous les jours, mais je ne sais rien de leurs secrets mais je vis pourtant à coté d'eux , suis je en sécurité en n'en sachant si peu sur toutes de ce qu'ils gardent pour eux ? Et dois-je écouter les rumeurs du village comme d'autres le font ? Ou encore , dois je prêcher le faux pour tenter de savoir le vrai ? ou pour voir leurs réactions quand on les accuse ?

Par principe je ne participe pas à tout ça , non pas que je sois naïve ou idiote à propos de l'existence de secrets bien gardés, mais parce que le bien vivre ensemble l'exige, parce que je veux vivre dans un monde où la confiance mutuelle est le comportement par défaut en l'absence de preuve (et non pas la méfiance mutuelle).
Situation partagée,ce qui n'empêche aucunement d'entretenir des relations, de participer à une vie associative ou municipale...
C'est ce qui apparaît le plus important : coopération, entraide, solidarité, autant que faire se peut.

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 10:50

Gwanelle a écrit : 10 déc. 2025, 10:39 Etant moi-même anormale, si je me méfiais de l'éventuelle anormalité des autres alors je devrais commencer par me méfier de moi-même.
Un peu court.

Répondre