jean7 a écrit : 24 déc. 2025, 00:52
jroche a écrit : 23 déc. 2025, 16:49A aucun moment ton IA ne pose la question du pourquoi de... la question (aurais-tu oublié de la lui communiquer ?) : "
Mais ta maman, ça a toujours été une maman ?".
Mon but se restreignait à l'analyse de la signification de la réponse.
Un peu léger, alors, si le but est de convaincre de quelque chose.
jean7 a écrit :A supposer que ce sont bien des paroles de LA qui ont été reportées, ces paroles ont un sens général.
Donc il y aurait ou malentendu, ou affabulation, une affabulation dont on voit très mal ce qui y pousse. Parce qu'il n'y a aucun doute sur la conclusion qui en est tirée. Aucun doute non plus sur l'absence de réaction connue.
jean7 a écrit :Ils contiennent un témoignage claire contre l'hypothèse d'un remplacement de mère.
Le seul témoignage clair possible, à partir du moment où un doute avait été induit, entre professionnelles de santé qui plus est, aurait été : "
C'est ma mère biologique, point barre".
jean7 a écrit :On trouve aussi une idéalisation de cette mère... et alors ?
Un langage flou, indirect... et alors ?
Et alors on ne connait toujours pas de commentaire de la principale intéressée.
jean7 a écrit :"Le reste, ça regarde personne" qui semble parfaitement approprié pour répondre à "Mais ta maman, ça a toujours été une maman ?".
Entre gens (beaucoup) moins huppés, ça aurait pu être "est-ce que je t'ai demandé si la tienne était une chienne ?" et on en aurait rien su d'ailleurs...
Au moins, oui, ça aurait été plus clair.
Il est toujours temps d'éclaircir, et on ne voit rien venir alors que ça continue à se répandre. Plus globalement, à quoi rime d'en faire des tonnes dans la victimisation, la diabolisation, la judiciarisation, si c'est on abandonne le terrain du factuel ? A quoi rime de payer des millions à un avocat qui annonce qu'on produira... au moment du procès des éléments qui auraient dû l'être dès le début ?
Après, encore une fois, je ne me prononce pas plus que ça sur la question du est-ce qu'on ne peut pas ou est-ce qu'on ne veut pas. Je constate simplement qu'on ne fait pas. Mais on a trop envie et besoin, ici, de se défouler sur un supposé zozo qui gobe tout, quitte à manipuler ce qu'il dit. Il est beau, le néo-scepticisme...
jean7 a écrit :Après tout, quand on se permet de rapporter des propos personnels sans autorisation formelle de l'auteur... est-on crédible ?
Si quelqu'un rapporte
publiquement tes supposées déclarations
en privé en leur donnant un sens qui ne te convient pas, tu ne réagis pas ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.