Wooden Ali a écrit : 31 déc. 2025, 08:30
Gwanelle a écrit : l'imagination doit être à la mesure de la rationalité. c'est même parfois un bon exercice pour tester sa rationalité que de justement explorer les conséquences logiques d'une croyances donnée.
Un peu comme en mathématiques : une fois l'axiomatique choisie, tout le reste en découle selon des règles logiques extrêmement contraignantes (certains disent même que les mathématiques ne sont qu'une immense tautologie).
Oui, merci de cette remarque, car c'est plus évident en mathématiques (qui d'ailleurs sont des mondes imaginaires aussi)
la différence avec l'imagination dans l'art ou le roman, c'est que en mathématiques ces règles logiques sont dites clairement, donc elles sont conscientes.
L'exercice (de logicien pur ... ne faites pas ça chez vous) consistant à changer de logique montre que plus la logique est "faible" (= moins elle a de règles) et plus il est difficile de construire une théorie mathématique avec.
Par exemple la logique intuitionniste est plus faible que la classique, or la plupart des mathématiciens trouve la logique classique plus facile.
Et puis, il y a ceux qui vont encore plus loin dans le jeu un peu fou fou du "moins de règles possibles" avec les logiques para cohérentes (certaines sont si faibles qu'elles n'ont même pas le principe de non contradiction

) ... et c'est vraiment une horreur de créer une théorie mathématique avec ça.
Pour libérer l'imagination , il vaut mieux des règles contraignantes, la plupart des mathématiques sont faites avec la logique classique.