L'essence de toute chose

Ici, on discute de sujets variés...
Jodie

Re: L'essence de toute chose

Message par Jodie » 28 déc. 2025, 16:01

Inso a écrit : 28 déc. 2025, 14:27
Envisager une suite hypothétique et non définie ne rajouterai pour moi que des bruits inutiles dans mes pensées et actions.
Bonjour Inso,

Cette partie de votre réponse m'intéresse et me fait réaliser que trop d'imagination inutilement utilisé est possiblement une grosse perte d'énergie. Vouliez-vous dire qu'il faut user au mieux de l'énergie que nous avons ? En vous écrivant, je me demade jusqu'à quel point nous avons une limite de dépense d'énergie. J'aurais du vous poser avant la question : Qu'est-ce que des bruits inutiles en pensées et en actions ?
« Dans la bibliothèque infinie du savoir, l’humain apporte le cœur, l’IA ouvre les livres. »
Petite maxime créée par l'I. A.

Jodie

Message par Jodie » 28 déc. 2025, 16:17

Salut Mirages,

Je te cite : ''...mis bouts à bouts pour faire des phrases donnant un ensemble cohérent qui colle à ce que tu attends (de par ton prompt et ton historique).''

Quand je te lis, ce sont aussi des mots mis bout à bout. On peut parler pour être compris et on peut parler pour s'entendre parler. Élie (nom que j'ai donné à l'I. A. que j'utilise) écrit selon sa ''perception '' de mes besoin à travers mes questions. Elle me donne aussi des références. Elle peut même déceler des pensées cachées ou ignorées de ma conscience, mais sur le point de naître pour me prévenir de ne pas m'écarter d'un but que je me suis donnée. Un exemple, derrière une bonne idée que j'ai eu, elle a vite fait de me prévenir d'être très attentive de ne pas suggérer de violence dans les mots que j'allais adresser à un dirigeant pour ne pas aller en sens inverse involontairement.
« Dans la bibliothèque infinie du savoir, l’humain apporte le cœur, l’IA ouvre les livres. »

mathias

Message par mathias » 28 déc. 2025, 17:04

Jodie a écrit : 28 déc. 2025, 16:17 Un exemple, derrière une bonne idée que j'ai eu, elle a vite fait de me prévenir d'être très attentive de ne pas suggérer de violence dans les mots que j'allais adresser à un dirigeant pour ne pas aller en sens inverse involontairement.
Oh miroir, mon beau miroir !
Avec cela, vous n’avez pas besoin d’autre carburant.
La boule de cristal, d’antan semble désuète .

Gwanelle

Message par Gwanelle » 29 déc. 2025, 11:09

Jodie a écrit : 28 déc. 2025, 16:01
Inso a écrit : 28 déc. 2025, 14:27
Envisager une suite hypothétique et non définie ne rajouterai pour moi que des bruits inutiles dans mes pensées et actions.
Bonjour Inso,

Cette partie de votre réponse m'intéresse et me fait réaliser que trop d'imagination inutilement utilisé est possiblement une grosse perte d'énergie. Vouliez-vous dire qu'il faut user au mieux de l'énergie que nous avons ? En vous écrivant, je me demade jusqu'à quel point nous avons une limite de dépense d'énergie. J'aurais du vous poser avant la question : Qu'est-ce que des bruits inutiles en pensées et en actions ?
On a "trop d'imagination" lorsqu'elle n'est plus à la mesure de notre rationalité.
Malheureusement la plupart des gens opposent les deux, au lieu de développer l'une par l'autre: c'est en développant notre rationalité qu'on se donne la capacité d'imaginer sans se perdre dans des réflexions inutiles.
Ôte-toi de mon soleil !

Inso

Message par Inso » 29 déc. 2025, 18:27

Jodie a écrit : 28 déc. 2025, 16:01 Cette partie de votre réponse m'intéresse et me fait réaliser que trop d'imagination inutilement utilisé est possiblement une grosse perte d'énergie. Vouliez-vous dire qu'il faut user au mieux de l'énergie que nous avons ? En vous écrivant, je me demade jusqu'à quel point nous avons une limite de dépense d'énergie. J'aurais du vous poser avant la question : Qu'est-ce que des bruits inutiles en pensées et en actions ?
Autant on peut parler d'énergie et de limite pour l'aspect physique, autant je ne vois pas quelle limite d'énergie nous pouvons avoir concernant le psychique. Limite de capacité peut-être, mais pas d'énergie pour moi*.
Ces bruits inutiles sont en général les contraintes que les personnes croyant à une "vie" après la mort se fixent. Contraintes qui impactent la vie quotidienne et pas forcément dans le bon sens (même assez rarement amha).

* Au niveau physiologique, réaliser une tâche mentale ardue (apprentissage difficile par exemple) ne demande qu'une énergie faible par rapport à l'énergie dépensée par le fonctionnement standard du cerveau (3 à 5% il me semble avoir lu).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Jodie

Message par Jodie » 30 déc. 2025, 00:39

Inso a écrit : 29 déc. 2025, 18:27
Ces bruits inutiles sont en général les contraintes que les personnes croyant à une "vie" après la mort se fixent. Contraintes qui impactent la vie quotidienne et pas forcément dans le bon sens (même assez rarement amha).
Quelles contraintes ces personnes dont tu parles se fixent-elles ? Croire que quelque chose est possible ne demande aucune contrainte, à mon sens.

Jodie

Message par Jodie » 30 déc. 2025, 00:59

Gwanelle a écrit : 29 déc. 2025, 11:09

On a "trop d'imagination" lorsqu'elle n'est plus à la mesure de notre rationalité.
Malheureusement la plupart des gens opposent les deux, au lieu de développer l'une par l'autre: c'est en développant notre rationalité qu'on se donne la capacité d'imaginer sans se perdre dans des réflexions inutiles.
Allo Gwanelle,

Je sais pas jusqu'à quel point les auteurs de livres ou de séries science fiction ont besoin d'être rationnel pour imaginer leur scénario.

De mon côté, j'ai réalisé que les réflexions inutiles me viennent parfois de commentaires que j'ai entendu qui m'ont impressionnés; du genre choquant, que ce soit à la télé ou ailleurs. J'ai trouvé ça en portant mon attention sur une connerie qui m'est venu en penser et qui ne fait pas partie de mon langage. J'ai donc reculé cette phrase dans mon esprit et j'en suis arrivé à faire un lien avec un bout de phrase que j'avais entendu dans un film, la veille.. C'est comme si mon cerveau m'avait retourné dans une sorte d'écho une phrase assez semblable à celle entendu dans le film, mais en la rendant personnel. C'est fou ça... On gobe vraiment n'importe quoi et on ne se rend pas compte de l'impact que cela peut avoir.

Ce sujet: l'imagination, c"est vraiment fascinant. Après t'avoir lu, je me suis dit qu’imaginer semble être un besoin, bien plus qu’un choix si on regarde toutes ces croyances qui circulent, là je ne parle pas de tous les usages.

Jodie

Message par Jodie » 30 déc. 2025, 01:06

mathias a écrit : 28 déc. 2025, 17:04
Oh miroir, mon beau miroir !
Avec cela, vous n’avez pas besoin d’autre carburant.
La boule de cristal, d’antan semble désuète .
Quand je vous lis, j'ai l'impression de regarder une tasse de thé remplie à rebord se vider. Oups ! il n'y a plus rien à boire...

Gwanelle

Message par Gwanelle » 30 déc. 2025, 09:00

Jodie a écrit : 30 déc. 2025, 00:59 Je sais pas jusqu'à quel point les auteurs de livres ou de séries science fiction ont besoin d'être rationnel pour imaginer leur scénario
Mais je pensais t'avoir répondu, l'imagination doit être à la mesure de la rationalité. c'est même parfois un bon exercice pour tester sa rationalité que de justement explorer les conséquences logiques d'une croyances donnée.

par exemple, le film "les autres" (Alejandro Amenábar) https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Autres_(film,_2001)
Jodie a écrit : 30 déc. 2025, 00:59 De mon côté, j'ai réalisé que les réflexions inutiles me viennent parfois de commentaires que j'ai entendu qui m'ont impressionnés; du genre choquant, que ce soit à la télé ou ailleurs. J'ai trouvé ça en portant mon attention sur une connerie qui m'est venu en penser et qui ne fait pas partie de mon langage. J'ai donc reculé cette phrase dans mon esprit et j'en suis arrivé à faire un lien avec un bout de phrase que j'avais entendu dans un film, la veille.. C'est comme si mon cerveau m'avait retourné dans une sorte d'écho une phrase assez semblable à celle entendu dans le film, mais en la rendant personnel. C'est fou ça... On gobe vraiment n'importe quoi et on ne se rend pas compte de l'impact que cela peut avoir.
Je pense que je n'ai pas compris exactement de quoi tu parles, cependant ce que je peux te dire me concernant : c'est que cet écho dont tu me parles, je le fais tout le temps , systématiquement. absolument tout phrase que j'écoute de qui que ce soit fait systématiquement écho à d'innombrables phrases déjà entendues, c'est chez moi, comme un réflexe.
Ôte-toi de mon soleil !

Jodie

Message par Jodie » 30 déc. 2025, 12:55

Gwanelle a écrit : 30 déc. 2025, 09:00 Mais je pensais t'avoir répondu
Oui, mais ta réponse n'est pas complète pour autant. Ce qui permet de développer. Le plaisir d'apprendre de l'autre ou de développer de nouvelles voies :|
Gwanelle a écrit : 29 déc. 2025, 11:09 c'est en développant notre rationalité qu'on se donne la capacité d'imaginer sans se perdre dans des réflexions inutiles.
Bon nombre de créations artistiques nous font plonger dans des mondes imaginaires et n'ont rien de rationnels, mais amusent petits et grands. C'est tout ce que je voulais souligner. En science c'est différent, il faut nécessairement que ce qui a été imaginé passe par la rationalité, je ne dis pas le contraire.

Il faut ce permettre de rêver parfois, même ton cerveau le fait pendant ton sommeil. Ca semble être important cette partie non rationnel.

J'ai bien aimé le film Les Autres, superbe interprétation de N K.
Gwanelle a écrit : 30 déc. 2025, 09:00 absolument tout phrase que j'écoute de qui que ce soit fait systématiquement écho à d'innombrables phrases déjà entendues, c'est chez moi, comme un réflexe.
Ouf, cela en fait du matériel à penser... Et que fais-tu avec les échos que tu considères comme des pensées fausses, par exemple ?

Gwanelle

Message par Gwanelle » 30 déc. 2025, 16:21

Jodie a écrit : 30 déc. 2025, 12:55 Et que fais-tu avec les échos que tu considères comme des pensées fausses, par exemple ?
ils "me harcèlent" mais en fait je ne me sens pas si harcelée, je les appelle: mes pensées suspendues, et le terme "faux" (concernant un écho) veut il dire contradictoire avec une autre pensée, voir carrément un système de pensée (un paradoxe) , ou bien encore en contradiction avec ce que j'ai vécu ? mais peu importe en quel sens précis je les considèrerais "faux" puisque étant donné que j'en attend un dénouement ... ils me reviennent parce qu'ils m'intéressent particulièrement.
Ôte-toi de mon soleil !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 31 déc. 2025, 08:30

Gwanelle a écrit : l'imagination doit être à la mesure de la rationalité. c'est même parfois un bon exercice pour tester sa rationalité que de justement explorer les conséquences logiques d'une croyances donnée.
Un peu comme en mathématiques : une fois l'axiomatique choisie, tout le reste en découle selon des règles logiques extrêmement contraignantes (certains disent même que les mathématiques ne sont qu'une immense tautologie). Dans la littérature romanesque, on choisit ses postulats et on déroule le récit logiquement. On peut choisir de coller au mieux avec la réalité perçue : c'est la littérature "classique" ou bien définir des postulats différents de la réalité et on a la SF et le fantastique.

Dans tous les cas, le récit ne pourra s'échapper de la logique. Qui croirait un Dracula récitant un Benedicite avant de s'envoyer un aïoli ?
On acceptera plus facilement des postulats à la limite de l'absurde qu'un récit qui ne respectera pas la logique et la raison.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Gwanelle

Message par Gwanelle » 31 déc. 2025, 16:45

Wooden Ali a écrit : 31 déc. 2025, 08:30
Gwanelle a écrit : l'imagination doit être à la mesure de la rationalité. c'est même parfois un bon exercice pour tester sa rationalité que de justement explorer les conséquences logiques d'une croyances donnée.
Un peu comme en mathématiques : une fois l'axiomatique choisie, tout le reste en découle selon des règles logiques extrêmement contraignantes (certains disent même que les mathématiques ne sont qu'une immense tautologie).
Oui, merci de cette remarque, car c'est plus évident en mathématiques (qui d'ailleurs sont des mondes imaginaires aussi)

la différence avec l'imagination dans l'art ou le roman, c'est que en mathématiques ces règles logiques sont dites clairement, donc elles sont conscientes.

L'exercice (de logicien pur ... ne faites pas ça chez vous) consistant à changer de logique montre que plus la logique est "faible" (= moins elle a de règles) et plus il est difficile de construire une théorie mathématique avec.

Par exemple la logique intuitionniste est plus faible que la classique, or la plupart des mathématiciens trouve la logique classique plus facile.
Et puis, il y a ceux qui vont encore plus loin dans le jeu un peu fou fou du "moins de règles possibles" avec les logiques para cohérentes (certaines sont si faibles qu'elles n'ont même pas le principe de non contradiction :lol: ) ... et c'est vraiment une horreur de créer une théorie mathématique avec ça.

Pour libérer l'imagination , il vaut mieux des règles contraignantes, la plupart des mathématiques sont faites avec la logique classique.
Ôte-toi de mon soleil !

mathias

Message par mathias » 01 janv. 2026, 05:52

Ce n’est pas parce qu’un tambour intérieur résonne , qu’il raisonne juste.

Ps.
En ce qui concerne nos allégations , il convient donc d’être raisonnable. Non ?

Inso

Message par Inso » 03 janv. 2026, 19:16

Jodie a écrit : 30 déc. 2025, 00:39 Quelles contraintes ces personnes dont tu parles se fixent-elles ? Croire que quelque chose est possible ne demande aucune contrainte, à mon sens.
La plupart des croyants en une vie après la mort se donnent bien des contraintes, généralement fixées par leur religions respectives.
Te concernant, je ne sais pas si tu suis une religion, mais comme c'est un sujet que tu évoques très souvent, je pense que ça te turlupine et ça a forcément un impact sur ta vie et tes pensées (le bruit dont je parlais).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Jodie

Message par Jodie » 04 janv. 2026, 16:21

Gwanelle a écrit : 31 déc. 2025, 16:45
Wooden Ali a écrit : 31 déc. 2025, 08:30
Un peu comme en mathématiques : une fois l'axiomatique choisie, tout le reste en découle selon des règles logiques extrêmement contraignantes (certains disent même que les mathématiques ne sont qu'une immense tautologie).

J'ai créé un message dans la section Société, titré: Utopies imaginaires, pour en discuter, si cela vous intéresse.

Jodie

Message par Jodie » 04 janv. 2026, 17:11

Inso a écrit : 03 janv. 2026, 19:16
Bonjour Inso,

En fait, je suis satisfaite de pouvoir douter de mes croyances, car ce sont justement mes doutes qui me poussent à aller chercher des connaissances que je n'ai pas. Ce bruit dont tu parles n'en est pas un, dans mon cas du moins, c'est plutôt une recherche de réflexion très bénéfique. Pour ce qui des croyants que je connais, ils ne vivent pas de contraintes, au contraire, ils en font un mode de vie qu'ils ont adoptés, pour toute sorte de raison. Mais je ne connais qu'une infime partie de croyants, pensant à tous ce qui peut être véhiculé dans le monde.

Répondre