Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Gwanelle

Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Message par Gwanelle » 06 janv. 2026, 11:51

Inso a écrit : 05 janv. 2026, 13:31 Pour se sortir du pétrole, il faut des terres rares et d'autres minéraux. Minéraux qui sont une priorité de l'administration Trump (cf Groenland) :hausse:
Oui.

Mais ce que je voulais dire c'est que dans cette bataille d'influences impérialistes, soit la France (avec l'Europe bien sur) a pour stratégie de "jouer coudes" mais alors elle s'en donne les moyens (avec une puissance militaire à la hauteur... mais ça coute cher ! c'est aux dépend d'autres choses) soit non et alors on invente un système qui met en priorité l'efficience et la sobriété, donc avec une dépendance au ressources bien moindre, et par là même, attire moins les convoitises).

Cet "entre deux" rend la position européenne incompréhensible, nous sommes toujours en train de faire comme si nous pouvions faire comme si nous aurions notre puissance du 19ème, mais non.
Ôte-toi de mon soleil !

Igor

Message par Igor » 06 janv. 2026, 14:09

Inso a écrit : 05 janv. 2026, 13:31
Gwanelle a écrit : 05 janv. 2026, 10:00 Tant qu'on n'a pas de pétrole on ne risque rien.

Raison de plus, pour nous, pour sortir de l'âge du pétrole le plus vite possible.
Pour se sortir du pétrole, il faut des terres rares et d'autres minéraux. Minéraux qui sont une priorité de l'administration Trump (cf Groenland) :hausse:
Tant que les États-Unis ne deviennent pas une dictature, ils n'attaqueront jamais militairement un pays allié, déjà que les Américains n'appuient pas cette intervention au Vénézuéla (ça serait bien pire). L'OTAN n'aura pas à se disloquer, ça serait un vrai scandale et il en payerait le prix politique.

Ils peuvent menacer de tarifs par contre s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent. Mais il faut négocier et on sait comment Trump négocie (il demande l'impossible pour avoir plus qu'espéré). C'est pas l'antéchrist quand même! :roll:

Lors de ces négociations, ils faut considérer les avantages pour les deux partis d'une exploitation des ressources que le Groenland (par exemple) ne serait pas en mesure d'exploiter sans les investissements américains. Ça peut être bon pour les deux (même chose pour le Vénézuéla).

Igor

Message par Igor » 06 janv. 2026, 15:00

Igor a écrit : 06 janv. 2026, 14:09C'est pas l'antéchrist quand même! :roll:
Il ne faut pas penser que ce succès au Vénézuéla (même si c'est pas encore fini et qu'il ne faut pas crier victoire trop vite) le poussera à aller trop loin même s'il continue ailleurs. L'important est que tout le monde y trouve son compte même si l'Alberta se retrouve perdante dans ce cas-ci. Normalement, le Vénézuéla devrait être un acteur et un compétiteur si tout allait bien dans ce pays (faut pas espérer le malheur des autres non plus même si le malheur des uns fait le bonheur des autres).

L'Europe aura besoin de nos ressources (on va construire des pipelines) et elle achètera canadien au lieu d'acheter aux russes.

Igor

Message par Igor » 06 janv. 2026, 15:25

Gwanelle a écrit : 06 janv. 2026, 11:51 Mais ce que je voulais dire c'est que dans cette bataille d'influences impérialistes, soit la France (avec l'Europe bien sur) a pour stratégie de "jouer coudes" mais alors elle s'en donne les moyens (avec une puissance militaire à la hauteur... mais ça coute cher ! c'est aux dépend d'autres choses)...
L'Europe devrait se doter des attributs du pouvoir et faire comme les Américains dans sa cour arrière qu'est l'Afrique en plus de contenir la Russie en Europe, et ça pourrait être payant d'intervenir pour stabiliser et favoriser la création d'une classe moyenne en Afrique comme vont le faire les États-Unis en Amérique du Sud.

Les Américains en ont assez avec la Chine, l'Europe doit faire sa part et neutraliser la Russie elle-même.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 06 janv. 2026, 16:06

Igor a écrit : 06 janv. 2026, 15:25 L'Europe devrait se doter des attributs du pouvoir et faire comme les Américains dans sa cour arrière qu'est l'Afrique en plus de contenir la Russie en Europe, et ça pourrait être payant d'intervenir pour stabiliser et favoriser la création d'une classe moyenne en Afrique comme vont le faire les États-Unis en Amérique du Sud.
J'adore le "vont le faire" (alors que ça fait 205 ans que, au contraire, les USA empêchent l'amérique du sud de le faire)
Ôte-toi de mon soleil !

Igor

Message par Igor » 06 janv. 2026, 16:44

Gwanelle a écrit : 06 janv. 2026, 16:06J'adore le "vont le faire" (alors que ça fait 205 ans que, au contraire, les USA empêchent l'amérique du sud de le faire)
Les choses ont beaucoup évoluées depuis l'époque coloniale, on ne peut plus faire ce qu'on veut et cela doit profiter aux deux partis. Nos sociétés sont composées de beaucoup de ressortissants de ces pays aussi qui surveillent ce qu'on fait. Et il faut faire mieux que la concurrence russe et chinoise si on veut vraiment les tasser de ces cases de l'échiquier géopolitique.

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 janv. 2026, 17:05

L’excuse classique des pays latinos, tout ce qui va mal c’est uniquement à cause des ziouessas ! :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Christian

Message par Christian » 06 janv. 2026, 17:33

Lambert85 a écrit : 06 janv. 2026, 17:05 L’excuse classique des pays latinos, tout ce qui va mal c’est uniquement à cause des ziouessas ! :roll:
Depuis le coup d'État contre Allende en 1973 et l'opération Condor qui a suivi, les États-Unis n'aident pas.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 06 janv. 2026, 17:55

Lambert85 a écrit : 06 janv. 2026, 17:05 L’excuse classique des pays latinos, tout ce qui va mal c’est uniquement à cause des ziouessas ! :roll:
On peut comprendre leur méfiance, mais je pense qu'on est en train d'assister à un changement avec Trump et d'autres hommes forts (avec la Chine et la Russie) qui ont une vision. Le droit international n'a jamais été contraignant non plus et il n'existerait même pas s'il l'avait été (il n'y aurait même pas eu d'ententes). C'est comme mettre des stops pis des feux de circulation sans policiers (il faut les deux, sinon c'est hypocrite).

Le droit international était devenu le droit du faible aussi en plus de celui qui veut rester négligent au lieu de s'armer, ce monde est terminé.

On doit choisir notre camp par contre, les États-Unis et l'Occident ou les régimes autoritaires. Je pense qu'on fera mieux que la concurrence et que dans le passé (avec nos Ouïghours respectifs qui nous surveillent). Du moins, celui de New York et de Pékin. :mrgreen:
Dernière modification par Igor le 06 janv. 2026, 18:29, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 janv. 2026, 18:16

Christian a écrit : 06 janv. 2026, 17:33
Depuis le coup d'État contre Allende en 1973 et l'opération Condor qui a suivi, les États-Unis n'aident pas.
Ca c’est une excuse, le Canada se porte mieux que le Mexique, pour quelle raison ? Uniquement à cause des Etats-Unis ? :roll:

Igor

Message par Igor » 06 janv. 2026, 18:31

Lambert85 a écrit : 06 janv. 2026, 18:16le Canada se porte mieux que le Mexique, pour quelle raison ? Uniquement à cause des Etats-Unis ? :roll:
En bonne partie parce qu'on collabore en tout cas. Clairement choisir son camp est profitable disons.

Inso

Message par Inso » 06 janv. 2026, 19:08

Gwanelle a écrit : 06 janv. 2026, 11:51 Mais ce que je voulais dire c'est que dans cette bataille d'influences impérialistes, soit la France (avec l'Europe bien sur) a pour stratégie de "jouer coudes" mais alors elle s'en donne les moyens (avec une puissance militaire à la hauteur... mais ça coute cher ! c'est aux dépend d'autres choses) soit non et alors on invente un système qui met en priorité l'efficience et la sobriété, donc avec une dépendance au ressources bien moindre, et par là même, attire moins les convoitises).
Je pense que ce n'est pas tant un problème de moyens (même s'il semble indispensable de les renforcer) que d'unité. Sans parler de la Hongrie ou de la Slovaquie, les européens ont toujours beaucoup de mal à se mettre d'accord. (il n'y a qu'a voir les discussions sur les prêts à l'Ukraine, problème pourtant vital pour l'Europe).
Dans le cas de l'épineux problème du Groenland, que les pays européens se mettent (très rapidement) d'accord pour y envoyer une force militaire serait (amha) très positif.
Non pas que cette force soit en mesure de résister à une attaque US résolue*, mais au moins cela montrera que l'Europe est déterminée et cela montrera clairement aux USA les limites à ne pas franchir. Trump ne réagit qu'à la force.
L'administration Trump semble être grisée par le succès (militaire) au Venezuela et emploie depuis une rhétorique militaire forte (cf les menaces de Trump, cf les positions de Stephen Himm... Miller ou bien l’érection en direct de Graham).
Ils se croient désormais tout permis, au-delà des règles internationales et n'envisagent leurs relations internationales plus que par la force.

Ensuite le problème de "convoitise" est plus complexe que que les seules ressources. La Russie veut contrôler l'Europe pour des questions essentiellement impérialistes et l’administration Trump voudrait voir l'Europe comme un simple débouché commercial bien soumis (et parce que Trump n'aime pas l'Europe, raison amplement suffisante pour les US d'aujourd'hui). Ceci indépendamment des ressources.

* Si l'Europe ne fait pas ça, Trump trouvera un moyen (coercition, corruption, accords bidons, divisions, désinformations ...) pour avoir de facto le Groenland.
Si les US attaque toutefois ces forces européennes, c'est certainement dommage pour les dégâts, mais au moins les choses seront très claires. Les pays européens seront bien obligés de s’arrêter de tenter de louvoyer avec Trump (qui adore ça). L'Otan n'existera plus. Les USA seront isolés, un genre de suicide. L'Europe se débrouillera sans les US. Oui, il y aura des efforts à faire, pas tant au niveau militaire (les forces européennes sont loin d'être ridicules), qu'au niveau des réseaux (sociaux, cloud, bancaires, IA...) ou il faudra devenir indépendant des US.
Ce seront la Russie et la Chine qui en seront très content, mais j'estime que ce sera bénéfique à terme pour l'Europe.
N'oublions pas que l'Europe est une super-puissance commerciale que ni la Chine ni les USA ne peuvent se mettre à dos sans lourdes conséquences pour eux.

Igor a écrit : 06 janv. 2026, 14:09 Tant que les États-Unis ne deviennent pas une dictature,
Pouvoir législatif réduit à néant, pouvoir judiciaire aux ordres, troupes aux ordres directs du chef qui arrêtent qui ils veulent en-dehors de toute légalité, corruption généralisée du gouvernement exécutif, le chef qui choisi lui-même quel état il finance ou pas, qui choisit lui-même quel opposant inculper, qui décide pour son intérêt personnel ou de ses copains d'attaquer un pays, un chef qui préfère écouter un influenceur complotiste et qui par un simple tweet désigne un gouverneur à la vindicte populaire et ruine sa carrière, un chef qui oblige des médias à diffuser sa pensée sous peine d'extorsion, un chef qui couvre ses méfaits, protège ses copains et pardonne les pires trafiquant de drogue et les pires pédophiles...
Je sais pas, mais ça y ressemble de plus en plus non ?
Igor a écrit : 06 janv. 2026, 14:09ils n'attaqueront jamais militairement un pays allié, déjà que les Américains n'appuient pas cette intervention au Vénézuéla (ça serait bien pire).
Trump a bien montré que l'opinion des américains n'a plus aucune importance. Et si ça se révolte trop, c'est pas bien grave, pas pour rien qu'il a décuplé les budgets de l'ICE et lui a fait embaucher tous les groupes fascistes. Pas pour rien non plus qu'il fait remodeler les forces US.
Igor a écrit : 06 janv. 2026, 14:09L'OTAN n'aura pas à se disloquer, ça serait un vrai scandale et il en payerait le prix politique.
Ça fait des années que Trump dit qu'il abhorre l'Otan. Sa dislocation ? Il ne demande que ça.
Igor a écrit : 06 janv. 2026, 14:09Lors de ces négociations, ils faut considérer les avantages pour les deux partis d'une exploitation des ressources que le Groenland (par exemple) ne serait pas en mesure d'exploiter sans les investissements américains. Ça peut être bon pour les deux (même chose pour le Vénézuéla).
Et comme Trump ne respecte pas ses engagements, il va récupérer tranquillement le Groenland.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Inso

Message par Inso » 06 janv. 2026, 20:15

Ohhh, Trump réécrit l'histoire du 6 janvier :shock:
À sa sauce évidemment :ouch:

La réécriture de l'histoire est une méthode classique du fascisme. Nan, franchement, ça sent la dictature.

EDIT :
« Tout s’est estompé dans la brume. Le passé a été effacé, l’effacement a été oublié, le mensonge est devenu la vérité. »
« Chaque document a été détruit ou falsifié, chaque livre a été réécrit, chaque image a été repeinte, chaque statue, chaque rue et chaque bâtiment a été renommé, chaque date a été modifiée. Et ce processus se poursuit jour après jour et minute après minute. L’histoire s’est arrêtée. Rien n’existe sauf un présent sans fin dans lequel le Parti a toujours raison. »

Georges Orwell (1984)

Igor

Message par Igor » 06 janv. 2026, 22:34

Inso a écrit : 06 janv. 2026, 19:08 Je sais pas, mais ça y ressemble de plus en plus non ?
J'avoue que ça y ressemble, surtout qu'il n'a pas l'air de réaliser que ses menaces d'utiliser l'option militaire contre le Groenland vont lui faire perdre des points dans les sondages, on dirait qu'il s'en fout (ce qui n'est pas bon signe).

Peut-être que j'me suis trompé à son sujet? Ça en ferait quelque chose comme l'antéchrist en tout cas, notamment parce qu'il y aurait une guerre civile et que cela profiterait à la Chine et la Russie.

Quoi qu'il en soit, on fait bien de lui tenir tête à ce sujet pis de le remettre à sa place (soit c'est juste du bluff de sa part et il comprend très bien qu'on refuse ses demandes impossibles, soit on y échappera pas de toute façon). https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... enland.php

Inso

Message par Inso » 06 janv. 2026, 22:49

Igor a écrit : 06 janv. 2026, 22:34 Peut-être que j'me suis trompé à son sujet?
je pense surtout que personne n'imaginait qu'il allait détruire l'ordre mondial* aussi rapidement.
Je remets ce que j'ai écrit sur cette enfilade à l'instant :

Note et HS: Le néo-royalisme explique plutôt bien les actions de l'administration Trump (cf cet article tout frais de Mother Jones basé sur le lien plus haut mais en plus simple)
Flemme de résumer, allez lire l'article :a2: (en pièce jointe, il vaut le coup)
En gros il est plus pertinent d'analyser la politique de Trump en se basant sur Game of Thrones plutôt que sur les règles internationales traditionnelles.

* J'entends pas là les différentes règles gérant les nations et leurs relations, actuellement représentées en particulier par l'ONU, OMS, OMC et les conventions de Genève.

Igor

Message par Igor » 06 janv. 2026, 23:36

Inso a écrit : 06 janv. 2026, 22:49 je pense surtout que personne n'imaginait qu'il allait détruire l'ordre mondial* aussi rapidement.
C'est pas cela qui me surprend. Ceci dit (et s'il devenait vraiment une menace pour les États-Unis) je n'ai aucun doute qu'on ne le laisserait pas faire (et il perdrait à son p'tit jeu de la roulette russe). ;) https://www.youtube.com/watch?v=bESGLojNYSo

Christian

Message par Christian » 07 janv. 2026, 03:18

Lambert85 a écrit : 06 janv. 2026, 18:16
Christian a écrit : 06 janv. 2026, 17:33
Ca c’est une excuse, le Canada se porte mieux que le Mexique, pour quelle raison ? Uniquement à cause des Etats-Unis ? :roll:
Bordel, lisez-vous des fois ? J'ai juste dit que les États-Unis n'aident pas. Ça veut dire que les États-Unis n'ont pas tous les torts, non ? Et le Canada n'a rien à voir avec les pays sud-américains, juste par son développement industriel et la domination britannique sous la forme d'un Dominion.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 07 janv. 2026, 12:15

À propos du dossier Epstein :
Florence a écrit : 21 nov. 2025, 16:43
Inso a écrit : 21 nov. 2025, 15:50
À votre avis, comment cela va-t-il se passer ?
- Les documents rendus publics sont lourdement modifiés.
- Les documents rendus publics sont lourdement censurés (comme lors de la première "diffusion" de documents soit déjà publics, soit censurés)
- Bondi va prétexter d'enquêtes en cours pour ne pas diffuser les documents (enfin, les importants)
- L'administration Trump va traîner des pieds.
- Trump va faire un gros coup pour faire oublier le problème.
- Tout à la fois ?
- Tout à la fois
et
- Trump va faire un gros coup pour faire oublier le problème.
Bingo !

Gwanelle

Message par Gwanelle » 07 janv. 2026, 16:15

Inso a écrit : 07 janv. 2026, 12:15
Florence a écrit : 21 nov. 2025, 16:43 - Trump va faire un gros coup pour faire oublier le problème.
Bingo !
Elle contredit mon avis sur Trump comme quoi il serait totalement imprévisible.
Moi elle m'énerve Florence, à avoir toujours raison, je trouve que ça devrait être interdit !
Ôte-toi de mon soleil !

Florence

Message par Florence » 07 janv. 2026, 19:39

Gwanelle a écrit : 07 janv. 2026, 16:15 Elle contredit mon avis sur Trump comme quoi il serait totalement imprévisible.
Moi elle m'énerve Florence, à avoir toujours raison, je trouve que ça devrait être interdit !
:monstre:

Sérieusement, dictateurs, autocrates et tyrans sont d'autant plus prévisibles qu'ils annoncent généralement leurs intentions et leurs programmes, comme l'exprime très clairement Mme Sarah Paine dans cette courte vidéo (how much will China risk for Taiwan?), plus précisément à partir de 2 min 39 environ. Trump est d'autant plus aisément prévisible qu'il cumule ce trait avec une cupidité quasi infantile, un narcissisme olympique et une stupidité ahurissante.

https://youtu.be/qSTuahfAZf0
Un bout de la transcription
2:39 …… listen to their speeches, they tell you they're going to do it , right, they're consistent, and the West learned that
you read improbable speeches, right, people read mean kampf and said ”oh this is a nut case no one would ever do that”.
Well, it quite accurately represented [what he actually did]

People, even in dictatorships, they have to transmit messages to populations, and they quite often very accurately tell you what they're going to do.
Putin has been quite clear what he's been up to.
Stalin was very clear what he was up to.
so let's judge xiin ping at his word and he says he's going to go for it for the
People's Republic to take Taiwan
… écoutez leurs discours, ils vous disent ce qu'ils entendent faire, ils sont consistants.
L'Occident l'a appris avec des discours improbables, comme Mein Kampf, on s'est dit "oh c'est un timbré, il n'en arrivera jamais là". Hélas c'était bel et bien les prémisses de ce qu'il a fait.
Les dictateurs ont besoin de transmettre des messages aux population et le plus souvent ils annoncent ce qu'ils vont faire. Putin comme Stalin ont clairement exprimé leurs intentions.
Prenons donc Xi à ses paroles, il annonce qu'il va envahir Taiwan …
"
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 janv. 2026, 19:47

Il vient de saisir un pétrolier russe dans l’Atlantique Nord aujourd’hui ! Son copain Vlad ne doit pas être ravi.

Inso

Message par Inso » 07 janv. 2026, 20:22

Un agent de l'ICE vient de tuer une citoyenne US sans raison valable et le gouvernement accuse la victime de terrorisme.
Vidéo du meurtre
Réaction du maire de Mineapolis
Autre message du maire : ICE, get the fuck out of Mineapolis.

Christian

Message par Christian » 07 janv. 2026, 21:25

Inso a écrit : 07 janv. 2026, 20:22 Un agent de l'ICE vient de tuer une citoyenne US sans raison valable et le gouvernement accuse la victime de terrorisme.
Vidéo du meurtre
Réaction du maire de Mineapolis
Autre message du maire : ICE, get the fuck out of Mineapolis.
Oui, j'ai vu. Comportement abominable du milicien ICE (je ne les appelle pas agents, car le ICE a tout d'une milice).
Et réaction encore plus abominable des fascistes à Washington.

Abraham Maslow

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 janv. 2026, 22:47

Le lien de la video ne fonctionne plus chez moi "explicit content" :roll:
Si j’ai bien vu, des manifestants ont tenté de bloquer les agents de l’ICE, une d’elle a mis son SUV en travers de la route, trois agents se sont précipités sur elle pour l’arrêter et elle a redémarré en tournant vers la droite et l’agent le plus à l’avant a tiré sur elle. S’est-il vraiment senti menacé ou voulait-il se venger ? Ces agents ne sont pas des policiers habitués à maintenir l’ordre mais des agents d’immigration.
Aux Etats-Unis il vaut toujours mieux obtempérer, ils ont la gachette plus facile que chez nous.
Le maire de Minneapolis est démocrate (Minnesota Democratic–Farmer–Labor Party). Pas forcément objectif et opposé aux expulsions.
Le gouverneur du Minnesota Tim Walz est le candidat vice-président.
Dernière modification par Lambert85 le 07 janv. 2026, 22:51, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 07 janv. 2026, 22:51

Lambert85 a écrit : 07 janv. 2026, 22:47 Le lien de la video ne fonctionne plus chez moi "explicit content" :roll:
Si j’ai bien vu, des manifestants ont tenté de bloquer les agents de l’ICE, une d’elle a mis son SUV en travers de la route, trois agents se sont précipités sur elle pour l’arrêter et elle a redémarré en tournant vers la droite et l’agent le plus à l’avant a tiré sur elle. S’est-il vraiment senti menacé ou voulait-il se venger ? Ces agents ne sont pas des policiers habitués à maintenir l’ordre mais des agents d’immigration.
Aux Etats-Unis il vaut toujours mieux obtempérer, ils ont la gachette plus facile que chez nous.
Le maire de Minneapolis est démocrate (Minnesota Democratic–Farmer–Labor Party). Pas forcément objectif et opposé aux expulsions.
Vous pouvez voir la vidéo ici. https://www.lapresse.ca/international/e ... ration.php

Le policier a pu croire que son collègue risquait d'être accroché à la portière aussi et qu'il y avait un risque pour sa vie à cause de cela (et pas juste pour la sienne).

J'me demande ce que les policiers font en Chine en tout cas (dans ces cas-là). :mrgreen:

J'pense que j'vais demander à DeepSeek (ça devrait être semblable à la réponse que j'ai eu pour ça). :a2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Tian%27anmen
Dernière modification par Igor le 07 janv. 2026, 23:00, modifié 5 fois.

Répondre