Elisa a écrit :J'avais mal lu, navrée...En fait je vois que vous assimilez le comportement scientifique à une parade laborieuse au manque de talent :
Oui, c'est un peu ça, mais pas tout à fait ça. Votre réflexion et votre citation (que je trouve raisonnable et intéressante) s'adaptent parfaitement pour la science matérialiste où la vérification est un outil indispensable pour la certitude de la réalité matérielle. Je trouve que c'est déjà faire preuve d'un certain discernement et d'une certaine raison de mettre à un même pied d'égalité (dans l'ordre de manifestation) l'intuition et la vérification intellectuelle.
Mais votre citation n'est qu'un juste milieu ne tenant pas compte des extrêmes. Elle s'adapte parfaitement à un concept scientifique complet et évolutif et est tout à fait respectable. Il existe cependant des cas en science où l'intuition est superflue, tout comme la réflexion et la méthodologie scientifique peuvent être totalement superflue en art.
Je sais, comme souvent certains scientifiques à l'esprit étroit le disent, c'est sembler faire l'apologie de l'ignorance et je comprends que cela puisse être frustrant. Ce n'est pas du tout ça. Le ressenti (feeling) relatif en art est indispensable sinon il n'y a aucun apprentissage possible (en tout cas très difficilement possible). L'intuition et le talent sont donc les outils primordiaux d'un artiste ou de tout ce qui peut s'apparenter à un art sinon, effectivement, comme vous l'avez mentionné,
"le comportement scientifique (devient) une parade laborieuse au manque de talent".
Je rappelle encore une fois la citation d'Einstein:
"Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don" – Einstein
Elisa a écrit :On peut arriver à une connaissance objective de deux réalités: Celle matérielle et celle immatérielle (considérée probablement à tort comme subjective). La première peut se définir avec précision grâce à la méthodologie scientifique, la deuxième également mais avec la différence que l'intuition peut s'en passer pour les plus doués.
Se fier uniquement à l'intuition fie en fait à l'imagination. Pourquoi ne pas faire comme tout le monde ? Ne pas utiliser la méthode scientifique pour chercher le Vrai mais comme vérification saine....
Je répète: cela dépend du domaine et de la possibilité d'arriver à une vérité/réalité absolue ou non. On peut très bien arriver à une réalité relative se rapprochant le plus d'une réalité absolue sans que cela ne soit jamais absolu. C'est le domaine du non mesurable (l'art, le bien, le beau, les vertus etc...). Je comprends qu'il soit très difficile pour un esprit scientifique tel que le vôtre et celui des sceptiques de maintenir très longtemps le fil du discours (ce n'est pas péjoratif, c'est de la compréhension)...
Elisa a écrit :
Il me semble que le scientifique n'est pas cet étroit d'esprit rigide que je lis dans vos posts, et que l'intuition occupe une place non négligeable : .
Peut-être, mais il l'est souvent. Les intuitifs scientifiques sont rares. En fait ils sont le plus souvent incapables de faire confiance à une quelconque intuition et les refoulent consciemment ou inconsciemment.
Elisa a écrit :
elle guide le chercheur. Comme le dit ma signature, l'intuition doit se soumettre néanmoins à la méthode scientifique comme contrôle.
Nous somme toujours dans le domaine d’une science exacte en absolu et, de plus, vous parlez de l'élite, du scientifique idéal...
Elisa a écrit : Je mets la suite de la citation qui est intéressante pour mieux expliquer le rapport intuition/méthode scientifique dans l'apprentissage :
"Car les résultats véridiques de l'intuition spirituelle ne peuvent pas être en contradiction avec les résultats véridiques de l'observation intellectuelle. L'esprit n'aurait pas de matériaux pour formuler ses visions intuitives si l'intellect ne lui prêtait pas ses concepts, précisés par le travail logique et expérimental ; mais aussi, l'intellect n'aurait pas de matériaux pour ses expériences si l'esprit ne lui prêtait pas ses connexions analogiques, ses visions intuitives, ses hypothèses scientifiquement économiques.".
Oui, c'est intéressant, je dirais même plus: beau et juste. Mais je vous renvoie à ma réponse précédente concernant le non mesurable.
Elisa a écrit : Une dernière question, qu'entendez vous par "réalité immatérielle" ?
Est ce le "monde intérieur" ou un monde qui serait extérieur et invisible ?
La réalité immatérielle comprend énormément de choses dont tous les sens psychiques. Là où le scientifique étroit ne voit que de la subjectivité se trouve en fait une réalité universelle relativement objective. Cette réalité répond à des lois spirituelles naturelles. Elle est très vaste mais peut se résumer avec trois ou quatre concepts fondamentaux: Le beau, le bien, la justice et l'amour universel. Lorsqu'on "ressent relativement juste" (le "juste" relatif se rapprochant le plus possible de l'absolu est à déterminer par la méthode scientifique) cela se traduit intuitivement en pratique par des actes et un comportement justes. Ce discernement intuitif juste n'est pas donné de façon égale à tout un chacun et est évolutif. Il y a donc, en parallèle avec l'évolution biologique, une évolution spirituelle.
Nous en arrivons de nouveau à la conclusion que le discernement juste et l'intuition sont des avantages primordiaux pour le non mesurable et pour avancer positivement dans la vie et, ceci, indépendamment de toutes sciences et de tout savoir intellectuel. Cela semble plus intelligent que de dire que le doute est un désavantage, mais pourtant cette dernière constatation fait également partie de la réalité. Sur le plan sportif cela se vérifie assez facilement: Celui qui doute ne peut plus exprimer son art avec efficacité et perd rapidement face à son adversaire.
La grande question est de savoir maintenant d'où nous viennent cette intuition et ce sens de discernement plus ou moins juste et clair des concepts psychiques et immatériels. Je doute fort que la biologie et les gènes aient un quelconque rapport avec de telles aptitudes psychiques. Les plus doués qui ressentent justes ne les ont visiblement pas acquises. L'apport est donc inné...
Rajout.
Délire personnel (partagé intuitivement cependant par des centaines de millions de personnes ce qui, à mon sens et selon mon analyse, crédibilise la théorie):
Un apport psychique inné évolutif, du type sens du bien ou du beau, ne semble trouver une explication satisfaisante qu'avec le système des réincarnations de l'esprit/âme. Il n'y a aucune raison que le ressenti d'une réalité immatérielle et d'un au-delà immatériel soit plus faux que le ressenti de ce qui est juste dans d'autres domaines touchant à l'immatériel comme le beau et le bien. Si nous héritons de concepts et de ressentis psychiques et que la réalité d'un au-delà se confirme après la mort physique, il me parait logique que le ressenti de cette réalité se manifestera à ceux qui en auront pris réellement conscience dans les vies antérieures et les différents passages migratoires.
En conclusion, le monde intérieur est l'influence directe du monde invisible extérieur combiné aux expériences dans la réalité matérielle. Tout est lié et parfaitement complémentaire. Ne voir qu'un aspect de la réalité est réducteur.
Ca vous parait léger me direz-vous? Je vous répondrai que c'est une question de ressentis...
Ghost