Le temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Inso

Re: Prémonotion... ou simple coïncidence ?

Message par Inso » 07 avr. 2026, 16:53

ABC a écrit : 06 avr. 2026, 20:15 Du coup, je viens de mieux comprendre l'un des éléments du tableau posté dans mon précédent message précisément relatif aux terres rares et matériaux critiques détenus par la Chine. Je reposte donc ce tableau en détaillant la signification que me semblent symboliser les différents éléments y figurant (dont cet élément-là).
Tu sembles donc soutenir que ce tableau est prémonitoire et que des éléments actuels ont donc été transmis dans le passé . (comme pour Nostradamus ?)
Il va me falloir des explications un peu plus convaincantes que tes interprétations en roue libres et une référence scientifique à la flèche du temps.
De plus cette image n'est pas en haute définition (la peinture ne semble pas bien détaillée non plus), ce qui permet toutes les interprétations (hypothèses de loin la plus simple).

Personnellement, je vois juste Harry Potter qui transfert par magie Luna Lovegood (voilée dans la coquille de droite) vers le Burj Al Arab (dans la coquille de gauche) pour un week-end coquin (d'où la pomme au pied de Luna). malheureusement Harry s'est un peu trompé d'époque et est arrivé alors que Dubaï était encore en pleine construction. Donc week-end raté et Harry n'a pas pu conclure (d'où l’œuf brisé) :mrgreen:
Demain je m'attaque à Jheronimus Bosch :lol:

ABC a écrit : 06 avr. 2026, 20:15Voilà d'ailleurs un autre exemple de tableau, peint en 1986 par le même peintre où on peut avoir une tentation similaire...
Simple référence évidente à 2001 l'Odyssée de l'Espace. Rien de plus
(et ce n'est pas un fusil, juste une branche).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

ABC

Rétrocausalité et traces du futur... ou pas ?

Message par ABC » 07 avr. 2026, 19:07

Inso a écrit : 07 avr. 2026, 16:53Simple référence évidente à 2001 l'Odyssée de l'Espace (et ce n'est pas un fusil, juste une branche).
Une hypothèse intéressante en raison de 2 points communs : le parallélépipède et un singe. Je ne connaissais pas la séquence.
Inso a écrit : 07 avr. 2026, 16:53Une référence scientifique à la flèche du temps.
The arrow of time issue, an overview, cf. les articles de la bibliographie de ce tour d'horizon assez large des études du sujet.

Bien noter que, concernant l'interprétation des corrélations time-symmetric (à l'échelle microphysique) comme des interactions rétrocausales j'ai pris, au contraire, la précaution de préciser que (selon moi) les études scientifiques de la flèche du temps n'apportent pas de justification à l'hypothèse d'interactions rétrocausales.

Je ne partage pas l'interprétation rétrocausale des effets time-symmetric (comme celle des mesures quantiques dites fortes antérieures et postérieures à des mesures quantiques dites faibles intermédiaires) une interprétation rétrocausale défendue par les Aharonov, Popescu, Tollaksen, Vaidman... et les physiciens partageant leur école de pensée...

...sans toutefois aucunement contester : Pourquoi ? Parce qu'une interaction causale c'est (selon moi) la conjugaison d'une corrélation ET d'une information détenue par un observateur lui permettant de provoquer un effet (en tirant parti de cette corrélation ET de cette information). Le principe de causalité est donc (selon moi) indissociable de l'information détenue par un observateur macroscopique...

...et nous n'avons pas d'information reproductiblement et intersubjectivement accessible sur les évènements futurs. En effet, de telles informations reposent sur des enregistrements irréversibles d'information, cad des traces du passé = des états d'équilibre = des états dont les grandeurs macroscopiques sont des constantes. C'est la constance des grandeurs macroscopiques d'un état d'équilibre, rassemblant une foultitude d'états quantiques (pourtant distincts mais indiscernables vis à vis de la grille de lecture des observateurs macroscopiques) qui assure l'intersubjectivité et la reproductibilité des informations ainsi accessibles aux observateurs macroscopiques = les êtres vivants.

Mon interprétation du tableau objet de notre échange comme prémonitoire de la situation actuelle au moyen orient n'est donc pas compatible avec mon interprétation de ce que la science d'aujourd'hui est en mesure de nous dire concernant la flèche du temps et le principe de causalité émergeant de notre grille de lecture d'observateurs macroscopiques.

Gwanelle

Re: Rétrocausalité et traces du futur... ou pas ?

Message par Gwanelle » 08 avr. 2026, 12:04

ABC a écrit : 07 avr. 2026, 19:07 Je ne connaissais pas la séquence.
elle est facilement dans le top 10 des séquences les plus connues de toute l'histoire du cinéma, c'est cette séquence (et celle qui la suit , la découverte de l'outil sous l'air de Ainsi parlait Zarathoustra bom bom bom bom bom ) qui a propulsé la carrière de Kubrick

mais Kubrick s'est lui même inspiré d'un peintre:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Yatrid%C3%A8s
Ôte-toi de mon soleil !

Inso

Message par Inso » 08 avr. 2026, 21:57

ABC a écrit : 07 avr. 2026, 19:07 Mon interprétation du tableau objet de notre échange comme prémonitoire de la situation actuelle au moyen orient n'est donc pas compatible avec mon interprétation de ce que la science d'aujourd'hui est en mesure de nous dire
Merci de la précision.

Mais alors, quels éléments te donnent confiance en les indices prémonitoires que tu trouves dans ce tableau ?
Parce que ton analyse amène quand même des points très précis qui me semblent personnellement très subjectifs.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

ABC

Message par ABC » 09 avr. 2026, 13:02

ABC a écrit : 07 avr. 2026, 19:07Mon interprétation du tableau objet de notre échange comme prémonitoire de la situation actuelle au moyen orient n'est donc pas compatible avec mon interprétation de ce que la science d'aujourd'hui est en mesure de nous dire.
Inso a écrit : 08 avr. 2026, 21:57Merci de la précision.
Content que cette précision t'ait intéressé. Le preprint signalé fait un tour d'horizon assez large des articles scientifiques portant sur la question de la flèche du temps dans un objectif de synthèse et de classement en 3 catégories des interprétations proposées par les physiciens sur ce sujet.

Si la question de la flèche du temps (objet du présent fil) t'intéresse, cad en fait le paradoxe de l'irréversibilité (qui fait couler tant d'encre de qualité depuis 150 ans), la vidéoconférence sur la flèche du temps présente les mêmes idées que celles présentées dans le preprint "The arrow of time issue, an overview". Cette vidéo offre l'avantage d'être plus synthétique, moins technique et donc accessible à un plus large public.
Inso a écrit : 08 avr. 2026, 21:57Mais alors, quels éléments te donnent confiance en les indices prémonitoires que tu trouves dans ce tableau ?
Confiance serait un qualificatif exagéré (j'ai confiance dans le fait que l'eau mouille et que la terre est ronde par exemple). Je ne crois pas qu'un futur unique soit déjà écrit sans possibilité d'y changer quoi que ce soit. Je ne crois pas en un caractère objectivement déterministe de l'évolution de notre univers... et donc pas dans la possibilité qu'une prémonition puisse donner une information à la fois fiable, intersubjectivement et reproductiblement accessible sur un futur unique qui serait prédéterminé, gravé dans le marbre, sans possibilité que nos décisions puissent le changer. Cf. aussi à ce sujet "La grande bifurcation" (à la croisée des chemins) (1).
Inso a écrit : 08 avr. 2026, 21:57Ton analyse amène quand même des points très précis qui me semblent personnellement très subjectifs.
Oui. Par ailleurs pour, ne serait-ce que leur chercher une signification (notamment pour ceux qui ne sont pas suggérés au premier coup d'oeil) il faut déjà envisager que les prémonitions puissent exister (par exemple en ayant eu personnellement connaissance, par exemple dans son entourage proche, de faits pouvant difficilement s'interpréter autrement).

Toutefois, l'hypothèse de prémonitions et d'interactions qui seraient réellement rétrocausales ne peut pas selon moi s'appuyer sur ce que la science d'aujourd'hui est en mesure de nous dire (certains physiciens, comme feu Costa de Beauregard, directeur de thèse d'Alain Aspect, comme John Cramer, voir Huw Price et quelques autres physiciens sont toutefois d'un avis différent).

Sans que cela ne contredise aucunement (selon moi) l'inexistence de traces du futur qui seraient reproductiblement et intersubjectivement accessibles, cet article "Each instant of time a new universe" (2) de Aharonov, Popescu et Tollaksen, est très intéressant, notamment le paragraphe Quantum measurement of EPR states. Ce paragraphe apporte la démonstration, et une preuve observationnellement vérifiable, qu'une mesure de polarisation faite par Alice sur son photon (dans une expérience EPRB) ne provoque pas de collapse objectif instantané du photon de Bob, un collapse physique instantané objectif de la paire de photons qui violerait l'invariance de Lorentz (à un niveau interprétatif) comme j'ai très longtemps été fortement tenté de le croire.

Toutefois, à ma connaissance, cette vérification expérimentale n'a pas été faite. J'ai posé la question dans EPR effect, non-locality, positivism realism et en Effet EPR, non localité, positivisme et réalisme et, à ce jour, je n'ai pas obtenu de réponse qui attesterait de l'existence d'une telle vérification expérimentale.

C'est surprenant car cette validation mettrait un terme à des décennies de débat entre interprétation réaliste (changement d'état physique objectif instantané et objectivement non local de la paire de photons EPR corrélés lors d'une mesure de polarisation par Alice ou par Bob) et interprétation au contraire positiviste (changement local d'état de l'information accessible à Alice ou à Bob quand ils font une mesure de polarisation de leur photon) de la non localité de mesures quantiques comme les mesures de polarisation dans les expériences de type EPRB.

PS1 : sur l'image de meilleure définition du tableau transmise en lien par Jean-François :
  • Dans la nef du bâtiment ayant l'apparence d'un édifice religieux, on voit 3 petits traits blancs situés à proximité d'une forme oblongue (une partie de cette forme est transparente. Je ne vois pas ce que cette transparence pourrait signifier) évoquant un sonar émettant en direction de 3 petites boules d'apparence métallique, elles-mêmes entourées d'une sorte de halo gris.
    .
  • Concernant la rose, tenue entre les mains de la femme voilée de la tête aux pieds, voilà ce que j'ai trouvé : La rose d'Ispahan et Le motif "Rose et Rossignol" dans les illustrations de l’époque qâdjâre
    .
  • Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver d'hypothèse interprétative plausible concernant la forme allongée de couleur rouge sombre, tachetée de blanc, un peu coudée à ses 2 extrémités (de partie intermédiaire horizontale), bordée par une ligne blanche, dans la montagne, à proximité de la tête de la statue de la liberté, de la rose (d'Ispahan ?) et d'une dalle.
(1) PS2 : tant qu'à faire, je poste aussi ce texte (avec des modifications mineures acceptées par l'auteur) des conférences "La grande bifurcation" qui se sont déroulées entre 93 et 95. Les points durs signalés à cette époque n'ont malheureusement pas disparu.
la grande bifurcation1.pdf
(2) PS3 : Cet article repose sur une modélisation explicitement time-symmetric de l'état quantique à 2 vecteurs d'état : un état quantique évoluant dans le sens "normal" passé-présent, le second état quantique évoluant dans le sens futur-présent. Aharonov, Popescu et Tollaksen interprètent les corrélations quantiques time-symmetric comme présentant un caractère causal dans les deux sens d'écoulement du temps (une interprétation rétrocausale que je ne partage pas pour la raison explicitée dans mon précédent message... ...mais je ne conteste ni leur modèle mathématique, ni leurs prédictions physiques par contre).