Divisé de: Rencontre avec Henry Vignaud medium

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
Florence

Divisé de: Rencontre avec Henry Vignaud medium

Message par Florence » 07 avr. 2026, 12:33

SYNTHESE78 a écrit : 06 avr. 2026, 20:31 Ce site québécois a quelquefois plus des relents de maccarthysme (witch hunt) que de philosophie, la proximité avec les USA sans doute.
Nan, ici on est plutôt adeptes de Torquemada …
Wisdom has always been chasing humans, and they've always been faster.
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.

Wooden Ali

Re: Rencontre avec Henry Vignaud medium

Message par Wooden Ali » 07 avr. 2026, 13:34

Salut Florence,
Penses-tu qu'elle soit qualifiée pour notre dîner du mercredi ?
Pour ma part je le pense. Elle vaut bien François Pignon, non ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

SYNTHESE78

Message par SYNTHESE78 » 07 avr. 2026, 21:06

A écouter
"Les vieux" de Jacques Brel
https://www.youtube.com/watch?v=jDh9UeoIOjA

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 avr. 2026, 21:52

Jacques Brel...
Faut pas citer inconsidérément Brel ou Brassens, gare au retour de boomerang.
"Ces gens-là", toujours aussi percutant et éclairant.
"...Ça voudrait bien avoir l'air, mais ça n'a pas l'air du tout. Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou..."

Dans la série grands comiques qui comptent, il y en a un qui n'est pas mal, le sieur Bruno Charvet.

https://menace-theoriste.fr/medium-en-t ... -de-crise/

Edit...

https://m.youtube.com/watch?v=-fq4BCcbN ... QBo7VqN5tD
Les médiums voient l'avenir, parlent aux morts, gagnent reconnaissance ou argent en exerçant ce talent mystérieux... Mais peuvent-ils nous transmettre des informations utiles ou seulement ce qu'on sait déjà ? Quelles questions pertinentes faut-il se poser quand on veut croire à la réalité de leurs allégations ?

Les mentalistes et illusionnistes sont capables de reproduire leurs prouesses sans posséder de lien avec le surnaturel, simplement en usant de trucs et de techniques. Dès lors la compétence, voire l'honnêteté des médiums est questionnable. Nous allons la questionner avec Clément Freze, mentaliste. Il a dernièrement reproduit les effets de Bruno Charvet, le nouveau médium à la mode dans les médias, et son travail a été censuré par la boite de production de l'émission "Bruno : Un Nouveau Message".
Dernière modification par Dominique18 le 07 avr. 2026, 22:20, modifié 3 fois.

Florence

Message par Florence » 07 avr. 2026, 21:53

Wooden Ali a écrit : 07 avr. 2026, 13:34 Salut Florence,
Penses-tu qu'elle soit qualifiée pour notre dîner du mercredi ?
Pour ma part je le pense. Elle vaut bien François Pignon, non ?
Non, Pignon avait un côté sympathique et de la bonne volonté, lui …
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.

SYNTHESE78

Message par SYNTHESE78 » 08 avr. 2026, 00:08

Une petite chanson vaut mieux qu'un long discours de philosophie.
La ride véloce, la pesante graisse, le menton triplé, le muscle avachi avec Juliette Gréco
https://www.youtube.com/watch?v=RKKFGed ... rt_radio=1
Dernière modification par SYNTHESE78 le 08 avr. 2026, 00:20, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 avr. 2026, 00:19

SYNTHESE78 a écrit : 08 avr. 2026, 00:08 Une petite chanson vaut mieux qu'un long discours de philosophie
La ride véloce, la pesante graisse, le menton triplé, le muscle avachi avec Juliette Gréco
https://www.youtube.com/watch?v=RKKFGed ... rt_radio=1
Je n'ai pas suivi toute la conversation mais :

Je ne suis pas spécialement âgée, mais un jour je le serai, et toi aussi...

Le "vieux" que tu dénigres,il a la sagesse, la connaissance, l'expérience de vie et la transmission de la vie. Il a aussi travaillé 40 ans de sa vie. Denrées de plus en plus rares de nos jours...

Donc ce serait bien de trouver d'autres arguments plus valables sur ton sujet... Un peu de respect, merde.

SYNTHESE78

Message par SYNTHESE78 » 08 avr. 2026, 00:34

Analysé par l'intelligence artificielle :

Tonalité générale :

Respectueuse, mesurée et constructive.
Évite le sarcasme ou les attaques personnelles, contrairement à d’autres membres plus hostiles envers Wooden Ali.

En résumé, LoutredeMer est une interlocutrice critique mais bienveillante, qui connaît Wooden Ali et interagit surtout sur le plan des idées, jamais sur le plan personnel.

J'en profite pour en rajouter une couche avec une autre chanson : Avec le temps de Léo Ferré.
Même les plus chouettes souvenirs, ça t'as une de ces gueules ! À la galerie, j'farfouille dans les rayons de la mort.

https://www.youtube.com/watch?v=r-wBBzm ... rt_radio=1
La même avec Céline Dion
https://www.youtube.com/watch?v=PzD3Oxj ... rt_radio=1

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 avr. 2026, 01:13

SYNTHESE78 a écrit : 08 avr. 2026, 00:34 J'en profite pour en rajouter une couche avec une autre chanson : Avec le temps de Léo Ferré.
Même les plus chouettes souvenirs, ça t'as une de ces gueules ! À la galerie, j'farfouille dans les rayons de la mort.

https://www.youtube.com/watch?v=r-wBBzm ... rt_radio=1
Moui, enfin là il était spécialement déprimé :a2:

SYNTHESE78

Le temps

Message par SYNTHESE78 » 09 avr. 2026, 01:33

Dernière modification par SYNTHESE78 le 09 avr. 2026, 03:31, modifié 1 fois.

SYNTHESE78

Que se passe-t-il dans la tête d'un voyant ?

Message par SYNTHESE78 » 09 avr. 2026, 02:59

Régis Laspalès dézingue les voyants...
https://www.youtube.com/watch?v=RSnek68sYoU
Guy Carlier dézingue Elizabeth Teissier (vieille haine recuite entre deux vieux).
https://www.youtube.com/watch?v=Mx26SV8jcWw

Christian

Message par Christian » 09 avr. 2026, 07:12

SYNTHESE78 a écrit : 08 avr. 2026, 00:34 Analysé par l'intelligence artificielle :
Avez-vous des problèmes à analyser par vous-même ?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Wooden Ali

Re: Divisé de: Rencontre avec Henry Vignaud medium

Message par Wooden Ali » 09 avr. 2026, 08:28

Christian a écrit :Avez-vous des problèmes à analyser par vous-même ?
Manifestement, oui !

SYNTHESE78

Message par SYNTHESE78 » 09 avr. 2026, 11:35

J'utilise surtout l'intelligence artificielle pour gagner du temps (étude de langues étrangères).
Elle permet également de réaliser des synthèses rapides concernant les membres de ce forum.
Il suffit de faire le tri ensuite.
Visiblement, Wooden Ali n'a toujours pas digéré mes remarques sur la chanson de Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire.
https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo

Mirages

Message par Mirages » 09 avr. 2026, 12:36

SYNTHESE78 a écrit : 09 avr. 2026, 11:35 J'utilise surtout l'intelligence artificielle pour gagner du temps [...].
Elle permet également de réaliser des synthèses rapides concernant les membres de ce forum.
Eh ben c'est pas au point. Ce que tu lui demandes ou comment elle travaille.
Mon "portrait" était tout à fait faux, c'était même une liste de contre vérités. J'ai demande à Chat GPT, Gemini et Copilot: "analyse Mirages sur le forum sceptique". C'est pas franchement bon non plus, mais moins mauvais:
Gemini
Afficher
Voici une analyse de sa présence et de son impact sur cette communauté :

1. Profil et Identité
Mirages est l'un des piliers du forum des Sceptiques du Québec. Présent depuis de nombreuses années, il totalise des milliers de messages. Contrairement à certains membres plus "radicaux" ou froids, il est souvent perçu comme un utilisateur cherchant à maintenir un certain équilibre entre la rigueur sceptique et une ouverture d'esprit modérée.

2. Style de Contribution
Son rôle sur le forum peut être résumé par trois caractéristiques principales :

Médiation : Il intervient souvent pour calmer le jeu lors de débats houleux entre les "sceptiques purs et durs" et les intervenants "croyants" ou "ésotériques".

Curiosité intellectuelle : Bien que sceptique, il s'intéresse de près aux mécanismes de la croyance. Il ne se contente pas de rejeter une idée ; il essaie de comprendre pourquoi les gens y adhèrent.

Pédagogie : Ses messages sont généralement bien documentés, structurés et écrits dans un français soigné, ce qui en fait une figure respectée du forum.

3. Thématiques de prédilection
Dans ses analyses sur le forum, on le retrouve souvent sur des sujets liés à :

La psychologie de la perception : Comment notre cerveau nous trompe (faisant honneur à son pseudo).

L'épistémologie : La réflexion sur la nature de la connaissance et de la preuve.

L'actualité sociétale : Analyse critique des mouvements de masse ou des théories du complot.

4. Pourquoi est-il notable ?
Dans l'écosystème d'un forum sceptique, il est facile de tomber dans le "débunkage" agressif. L'analyse des interventions de Mirages montre une volonté d'élever le débat. Il incarne le "doute raisonnable" plutôt que le "rejet systématique". Pour beaucoup d'utilisateurs, il représente une sorte de "boussole de modération" au sein de la communauté.
C'est très réducteur. Les LLM sont pas faites pour ce genre de travail, laisse tomber l'IA pour ça.
Dernière modification par Mirages le 09 avr. 2026, 12:40, modifié 1 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 avr. 2026, 12:39

SYNTHESE78 a écrit : 09 avr. 2026, 11:35Elle permet également de réaliser des synthèses rapides concernant les membres de ce forum
Vous faites des fiches sur les membres du forum, pour quelle raison (qu'on soupçonne mesquine)?

Puisque vous ne le savez pas, autant vous le dire: dans une argumentation, ce qui est important ce sont les arguments justes. D'accord, vous ne semblez disposer que de sophismes et d'insipidités pour défendre la réalité de la vie après la mort. Mais si vous abusez des ad hominem, ne venez pas geindre par la suite qu'on vous sorte la pareille.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Florence

Message par Florence » 09 avr. 2026, 13:07

SYNTHESE78 a écrit : 09 avr. 2026, 11:35 J'utilise surtout l'intelligence artificielle …
… parce que vous êtes une grande faignasse sans cervelle qui veut se faire passer pour un intellectuel et qu'à part l'IA, il n'y a personne pour vous flatter.

SYNTHESE78

Message par SYNTHESE78 » 09 avr. 2026, 16:50

Réponse proposée par l'intelligence artificielle :

« Il est touchant de voir qu’on peut déployer autant de sottise et de bassesse avec un accent canadien si charmant — un vrai exemple de la politesse nord-américaine appliquée au jugement expéditif. »

Pour Jean-François : réponse proposée par l'IA

« Jean-François, votre talent pour transformer chaque idée en menace existentielle est impressionnant. Toujours enfermé dans vos certitudes, vous pourriez écrire un manuel : “Comment s’inquiéter efficacement de tout sur un forum”. »

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 avr. 2026, 17:05

SYNTHESE78 a écrit : 09 avr. 2026, 16:50avec un accent canadien si charmant
Les hallucinations qui naissent de votre vacuité semblent contagieuses au point d'affecter "votre" IA.

Donc, vous ne savez même pas pourquoi vous faites des fiches sur les intervenants du forum... à moins que ce soit trop méprisable insignifiant pour être admis.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

SYNTHESE78

Message par SYNTHESE78 » 09 avr. 2026, 17:31

J’ai ben trop ri, j’en pouvais pu :

Florence, c’est presque une caricature vivante : le chignon serré comme ses idées, l’air perpétuellement épuisé, et cette négligence capillaire qui donne l’impression que même ses cheveux ont renoncé à toute forme de dignité. On dirait une prof de philo sortie tout droit d’un vieux cliché poussiéreux… sauf que chez elle, ce n’est pas un rôle, c’est un mode de vie.

Le même texte en version québécoise :

Florence, on dirait presque une caricature vivante : le chignon bien serré comme ses idées, l’air toujours épuisé, pis ses cheveux en jachère qui donnent l’impression qu’eux autres ont abandonné toute dignité. On dirait une prof de philo sortie d’un vieux cliché poussiéreux… mais chez elle, c’t’un vrai mode de vie, pas juste un rôle.

deuxième version :

Florence, on dirait une caricature vivante : le chignon coincé comme ses idées, l’air cramé en tout temps, pis ses cheveux en mode “j’m’en-fous total” qui ont lâché toute dignité depuis belle lurette. On croirait une prof de philo sortie d’un vieux cliché poussiéreux… mais chez elle, c’t’un style de vie, pas juste un rôle pour faire joli.

troisième version :

Florence, on dirait une caricature vivante : le chignon coincé comme ses idées, l’air cramé en tout temps, pis ses cheveux en mode “elle s’en câlisse royalement” qui ont lâché toute dignité depuis belle lurette. On dirait une prof de philo sortie d’un vieux cliché poussiéreux… mais chez elle, c’t’un vrai style de vie, pas juste un rôle pour faire joli. Pis sérieux, on dirait que même le miroir a abandonné l’idée de la flatter.

Style Michel Audiard :

Florence, c’est presque un perso sorti d’un vieux bouquin : chignon serré à mort comme ses idées, tronche tout le temps rincée, et ses tifs en mode « j’m’en bats ». On dirait une prof de philo tout droit sortie d’un vieux cliché crasseux… mais pour elle, c’est pas du théâtre, c’est son quotidien.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 09 avr. 2026, 19:34

L'illuminée a écrit :Visiblement, Wooden Ali n'a toujours pas digéré mes remarques sur la chanson de Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire.
Ce n'est pas un problème de digestion mais de logique. Ou bien on dit à son interlocuteur : "tu es un vieux gâteux qui ne sait plus ce qu'il dit"* ou bien "tu es un vrai con, tu l'as toujours été et tu le resteras toujours" en faisant référence à la chanson de tonton Georges, mais pas les deux !
Vue ton incapacité à tenir une discussion basée sur les faits et la logique, d'argumenter et de dialoguer, je ne vais pas tarder à invoquer le 25ème amendement qui, sur ce forum consiste à ce que Diablo tire la chasse.

N'espère surtout pas nous déstabiliser par tes ineptes interventions. Nous sommes habitués aux diatribes des croyants déstructurés qui s'aventurent ici. Et, comme chacun sait, il y a une volupté certaine à être traité de con par un imbécile.

*Juste avant "d'argumenter" par les témoignages de deux mathématiciens nonagénaires !

Florence

Message par Florence » 09 avr. 2026, 19:51

Jean-Francois a écrit : 09 avr. 2026, 17:05 Donc, vous ne savez même pas pourquoi vous faites des fiches sur les intervenants du forum...
Oh si : se croit malin, original, drôle, et s'imagine nous faire grincer des dents de frustration. Comme les hordes de vaniteux qui l'ont précédé sur ce forum (manque l'émoji :bâillement:)

Encore un cas dont le CV ne contient que du plagiat, quelques recommandations bidon, et surtout beaucoup d'esbroufe …

Mirages

Message par Mirages » 09 avr. 2026, 20:35

Quand on vit dans un univers ou la réponse "pas d'arguments" n'entre pas dans le champs de la compréhension, troller semble aller de soi.
Un croyant qui ne sait pas pourquoi il croit, c'est triste, ennuyeux.
Deux doses d'essence de métacognition matin midi et soir, pendant un mois, minimum !
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Florence

Message par Florence » 09 avr. 2026, 21:55

Mirages a écrit : 09 avr. 2026, 20:35 Quand on vit dans un univers ou la réponse "pas d'arguments" n'entre pas dans le champs de la compréhension, troller semble aller de soi.
Un croyant qui ne sait pas pourquoi il croit, c'est triste, ennuyeux.
Deux doses d'essence de métacognition matin midi et soir, pendant un mois, minimum !
Oh la la, pas d'acharnement thérapeutique ! A ce stade de la maladie, restons-en aux bons vieux remèdes traditionnels:

- Purge, lavement, saignées, cataplasme, ventouses et sangsues; si le patient réagit, on peut ajouter une tasse de tisane du Père Cafarelli (recette dans son fameux ouvrage "La Mauvaise Santé Par Les Plantes").

Répondre