Christian a écrit : 27 avr. 2026, 23:11
Les accords d'Oslo et Camp David, ça vous dit quelque chose ?
Oui, et d'après mes recherches avec ChatGPT, le camp palestinien est tout autant responsable que le camp israélien pour ces échecs.
À Camp David, une proposition a été faite par Ehud Barak et Yasser Arafat ne l’a pas acceptée. Pour ce qui est des Accords d'Oslo, le Hamas a lui aussi tout fait pour faire dérailler le processus, ce n'est pas uniquement la faute à l'extrême droite israélienne. En fait, ce sont les attentats terroristes du Hamas qui ont poussé la droite israélienne à l'extrême, favorisant ainsi l'assassinat de Yitzhak Rabin.
Je comprends parfaitement que les gauchistes ont tendance à blâmer davantage le camp le plus fort, notamment parce qu'il abuse. Mais dans ce cas-ci il s'agit du camp qui est démocrate contrairement à cette dictature islamiste du Hamas. On a donc pas le choix de procéder ainsi, couper l'aide en provenance de l'Iran, et espérer ensuite que les choses se calmeront et que les Israéliens voteront pour des partis plus au centre (ce qui sera une bonne chose pour la population palestinienne). Les islamistes du Hamas ne peuvent pas (et ne doivent pas) gagner, la population palestinienne n'est pas vraiment libre avec le Hamas (les opposants politiques se font éliminer et le seul droit que les Palestiniens ont c'est de mourir en martyr pour la cause). Et évidemment, cette cause (avec le Hamas) c'est mettre fin à l'État d'Israël (libérer la Palestine du fleuve à la mer).
Je doute qu'il y ait une paix possible de ce côté là en tout cas. Au contraire, cette dictature islamiste va faire comme Poutine et utiliser la population palestinienne comme chair à canon (comme bouclier humain plutôt). Les droits de l'homme ça n'existe pas dans les dictatures (même s'ils utilisent nos règles contre nous-mêmes). La liberté d'expression sert bien la propagande russe par exemple (mais les Russes qui parlent de guerre plutôt que d'opération spéciale de dénazification font de la prison).