Qui a vraiment détruit la Palestine ?
"Autrefois" des villages entiers ont été détruits, le cadastre modifié. Les locaux chassés.
La terre appartient à ceux qui la cultivent.
« La raison du plus fort est toujours la meilleure »,
morale de la fable Le Loup et l'Agneau de Jean de La Fontaine (1668).
Qui a vraiment détruit la Palestine ?
Re: Qui a vraiment détruit la Palestine ?
Bien sûr que je suis obnubilé par les oppositions religieuses. Il suffit d'imaginer que si tous prenaient conscience qu'aucun dieu n'a élu le peuple juif ni décrété l'oumma le meilleur des peuples, qu'ils sont tous des Sémites habitants à l'origine d'une même région, la politique pourrait s'occuper plus sereinement des problèmes de son ressort. Je ne vois d'ailleurs guère d'autre chemin pour faire cohabiter Juifs et Palestiniens.
On peut rêver....
On peut rêver....
Je précisais "naturellement" ! Quelle était la production agricole de la Palestine mandataire avant le 2e GM ?
Русский военный корабль, иди нахуй !

L'argument génétique n'a guère de sens face aux parcours historiques, culturels et géographiques des deux populations au cours des 2000+ ans. La majorité de la population juive actuelle est originaire d'Europe et n'a plus de véritable lien avec les populations qui sont restées dans la région. Invoquer le "tous des sémites" est à peu près aussi intelligent que de s'attendre à ce que tous les descendants de la traite des esclaves d'Afrique s'entendent sans problème (essaie de présenter cet argument à un Martiniquais, un Guadeloupéen, un créole de la Réunion, et ajoute-z'y un Libérien pour faire bonne mesure; bonne chanceStop a écrit : 25 mai 2026, 19:28 Bien sûr que je suis obnubilé par les oppositions religieuses. Il suffit d'imaginer que si tous prenaient conscience qu'aucun dieu n'a élu le peuple juif ni décrété l'oumma le meilleur des peuples, qu'ils sont tous des Sémites habitants à l'origine d'une même région, la politique pourrait s'occuper plus sereinement des problèmes de son ressort. Je ne vois d'ailleurs guère d'autre chemin pour faire cohabiter Juifs et Palestiniens.
On peut rêver....
Wisdom has always been chasing humans, and they've always been faster.
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.
La région n'a pas été mise sur "Pause" * entre l'exode et l'arrivée des Anglais, elle a toujours été peuplée et cultivée par les populations locales, l'agriculture étant une de ses principales ressources durant tout ce temps. Et non, lesdites populations locales ne sont pas restées assises sur leur cul en attendant que les occidentaux leur apportent le confort moderne et le sens du travail …Lambert85 a écrit : 25 mai 2026, 21:22 Je précisais "naturellement" ! Quelle était la production agricole de la Palestine mandataire avant le 2e GM ?
A peu près comme toutes les régions méditerranéennes : toutes sortes de cultures vivrières typique des climats méditerranéens et pas mal d'exportations déjà.
Les oranges de Jaffa, par exemple, étaient réputées en Europe depuis longtemps, elles faisaient partie des fruits importés pour Noel …
* L'ignorance (et la négation) de l'histoire du monde dès lors que ni l'Europe ni les USA ne sont impliqués est sidérante
C'est une discussion qu'un de mes amis historien et moi avons régulièrement. Selon la majorité des gens par exemple, l'histoire de l'Amérique latine se résume quasiment à l'arrivée de Colomb et Cortez qui ont massacré les Incas/Mayas/Aztèques***, puis plus rien pendant près de 4 siècles jusqu'aux 'guerres du football' et l'affreux Pinochet …
*** sans compter que la plupart confond allègrement ces trois peuples qui n'ont vécu ni au même endroit ni aux mêmes époques
Wisdom has always been chasing humans, and they've always been faster.
J'en discutais avec la famille hier : Romain Gary, juif polonais, nommé après la guerre consul honoraire de France à Los Angeles racontait qu'on le prenait souvent pour un mexicain avec sa coupe de cheveux et sa barbichetteFlorence a écrit : 25 mai 2026, 21:44et je connais bien la question parce que j'ai un type physique qui me fait passer pour une ressortissante de chacune de ces régions, alors que je n'y ai en fait aucun lien).
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius
- Dominique18
De mémoire, c'est l’analyse qui ressort dans les ouvrages de référence cités précédemment.Barnabé B a écrit : 25 mai 2026, 16:11 .....
Il y a d'un côté la mémoire de la Shoah et des millénaires de persécutions qui rendent la nécessité d'un "foyer refuge" non négociable et viscérale. Et de l'autre, la Nakba et la dépossession, un traumatisme d'autant plus difficile à cicatriser qu'il est souvent invalidé ou nié par la partie adverse.
Ton point sur l'instrumentalisation de cette mémoire est d'ailleurs le cauchemar de tout historien ou vulgarisateur qui s'attaque au sujet. La prise en otage du débat par les extrêmes (et les "faucons" que tu cites) verrouille toute analyse froide. Dès qu'on essaie de décortiquer les responsabilités politiques ou les dérives de l'exécutif actuel, on se retrouve coincé dans ce fameux chantage à l'antisémitisme ou à l'apologie du terrorisme. Ça tue littéralement la pensée critique.
.....
C'est exactement ça : un État souverain avec des frontières définies a le "luxe" de pouvoir mener une guerre mémorielle sur le terrain diplomatique ou commercial. Une population sans État, à la merci des ingérences de ses voisins et occupée militairement, voit inévitablement son traumatisme se canaliser vers la violence asymétrique.
.....
Ce que nous pourrions définir par: instrumentalisation et variable d'ajustement, suivant les évolutions de la géopolitique, et ce depuis une grosse poignée de siècles.
Historiquement, les moyens de persuasion, et contraintes, sont devenus de plus en plus sophistiqués et destructeurs: physiques et virtuels.
Mensonges et désinformation à tous les rayons...
Le nombre de victimes civiles, prises en otage, n'étant plus qu'un épiphénomène. Le cynisme représentant une valeur cardinale qui s'ajoute au reste du désastre...C'est effectivement un cauchemar où les idiots utiles, quel que soit le bord politique, pratiquent allègrement les ultra-solutions chères à Paul Watzlawick.