Igor a écrit : 20 juin 2026, 23:13
Comme je le disais, l'accord obtenu par Obama était peut-être acceptable pour la plupart des pays qui ne sont pas concernés par des menaces comme celles du régime iranien contre Israël,
Le JCPoA a été acclamé par tout le monde sauf Israël. Enfin, sauf par le gouvernement israélien, c'est à dire par Netanyahou.
Netanyahou qui n'a jamais caché sa volonté guerrière et son souhait de détruire l'Iran (enfin, son régime).
Le refus de diplomatie de Netanyahou, les exactions systématiques à Gaza, en Cisjordanie, au Sud-Liban et sur le plateau de Golan n'ont fait qu'exacerber les tensions au Moyent-Orient.
Ceci pas tant pour des raisons de sécurité que pour des raisons politiques.
Diplomatiquement, suite au JCPoA, il y avait une fenêtre pour calmer les tensions et amener le régime de Téhéran à plus de souplesse, en interne et en externe. C'est en bonne partie l'intransigeance de Netanyahou qui a empêché cela.
je ne nie pas la dictature des ayatollahs, ni ses actions terroristes, mais Netanyahou est en partie responsable de la situation, par son intransigeance, pas ses actions troubles (financement du Hamas, refus d'analyser
les alertes pré 7 octobre...), par ses massacres et par son insistance depuis toujours à impliquer les USA dans un conflit militaire (tous les président US ont refusés, sauf Trump qui a transformé ça en énorme erreur stratégique).
Igor a écrit : 20 juin 2026, 23:13
Pour ma part, j'estime que le régime iranien n'a pas à prendre en otage le monde entier sous prétexte que les États-Unis les bombardent
Ben oui, c'est quoi cette manie de se défendre quand on se fait bombarder ! C'est pas possible ça ! Trump et Poutine même combat !
Igor a écrit : 20 juin 2026, 23:13Trump fera bien d'établir un droit de passage lui aussi afin d'annuler les conséquences pour les Américains, compenser pour l'inflation avec des retours de taxes aux citoyens payés par les lâches du monde entier.
Gné ?
De la part des iraniens c'est inadmissible, mais c'est ok pour Trump ?
Et c'est quoi cette histoire de taxes payées par les autres ?
Igor a écrit : 20 juin 2026, 23:13Normalement, ce genre de stratagème devrait se retourner contre le régime iranien. Il y a des limites à prendre le monde pour des idiots. Et c'est pour cette raison que je pense qu'il y aura quand même un accord.
Ça va dépendre de la bonne volonté de part et d'autre et surtout de ce que chaque coté est prêt à accepter / supporter.
L'Iran est en grande difficulté mais résilient (sauf si dissensions internes), et les USA veulent régler ça absolument avant les mid-term (et ne pas arriver au bout de leurs réserves stratégiques ce qui déclencherai une crise encore plus grave aux US).
Je n'ai aucune idée de qui est en meilleure position pour ces négociations, mais je ne parierai pas sur Trump (du fait de son instabilité et ses talents de diplomate catastrophiques et de l'incompétence de ses envoyés et de son VP).
Igor a écrit : 20 juin 2026, 23:13Du genre, pas d'arme nucléaire et les garanties qui viennent avec (possibilité pour les Américains de vérifier eux-mêmes en Iran). Mais la possibilité de s'armer de missiles et d'armer le Hezbollah pour répondre aux abus d'Israël en plus du retrait de l'armée israélienne du Sud-Liban. Ce détroit sera ouvert et le restera avec l'accord qui finira par avoir lieu.
Donc une guerre (très chère), une crise mondiale, des milliers de morts tout ça pour se retrouver moins bien que les accords de Vienne.
Bravo
Igor a écrit : 21 juin 2026, 16:07
Ces deux pays n'ont pas à contrôler leurs alliés et ne le peuvent pas de toute façon même s'ils peuvent exercer des pressions.
Ah bon ? On laisse les poudrières en place ?
Israël et les USA ont attaqué ensemble, ils doivent donc être tous les deux impliqués.
Pareil pour l'Iran et le Hezbollah / Hamas/ Houtis.