thewild a écrit : 21 juin 2026, 20:03
Certes, sauf qu'ici pointer du doigt les ultras riches sert essentiellement à dire "eux d'abord". Je ne fantasme pas, ça a été dit plus ou moins explicitement sur ce forum à plusieurs reprises.
Ayant personnellement fais des efforts pour arriver à 5 T CO2/an, je ne me sens pas concerné par le "eux d'abord"
thewild a écrit : 21 juin 2026, 20:03C'est trop facile de regarder ceux qui sont plus à la cause que nous, même les ultras riches peuvent le faire.
Oui, tout le monde peut le faire. mais ce n'est pas de ça dont il s'agit.
Il s'agit d'éviter que des puissants aillent dans le sens contraire par intérêts financiers ou politiques. Sinon les efforts de chacun ne serviront à rien en plus de décourager tout le monde.
Il s'agit aussi de faire savoir que nous (tout ceux concernés par la crise climatique) sommes au courant de leurs malversations et que nous ne sommes pas d'accord (un principe de base de la démocratie il me semble).
Par exemple faut-il ne rien dire quand
l'argent du climat est détourné par le gouvernement pour les pollueurs ?
Ceci alors que le gouvernement
veut la peau de l'Ademe.
Faut-il ne rien dire quand
le gouvernement réduit le budget destiné à l’adaptation au réchauffement climatique ? (juste après la vague de chaleur de mai en plus, du pur foutage de gueule).
Des cas comme ceux-là, il y en a en permanence. Alors évidemment, les puissants (gouvernements, financiers, industriels...) sont tout contents quand ils arrivent à convaincre M. Toutlemonde de s'occuper de ses propres affaires et de les laisser saccager la planète tranquillement.
Et puis en cas de canicule, ils envahissent les médias pour donner leurs conseils (
Attal : "Ce qu'il se passe aujourd'hui dans nos écoles montre qu'il y a un retard sur l'isolation thermique"... euh... ahh... il n'était pas ministre de l'éducation puis premier ministre celui-là ?).
Ou bien le
medef qui sort ses raisonnements (à moitié foireux) pour explique que le profit doit passer avant tout.
Puis ils font de
mièvres mea-culpa qui seront oubliés dès que les température redeviennent normales.
Ceci dit, il arrive aux riches de faire des efforts, mais à 90%,
ça ne va pas dans le sens de l’intérêt général.
Et il ne faudrait ne rien dire ?
Ce n'est pas du "chacun ses affaires", c'est de la liberté d'expression et de l’exercice basique de la démocratie.
(démocratie qui s'use quand on ne s'en sert pas).
Note : j'ai ciblé le gouvernement actuel parce qu'il est au pouvoir et est assez mauvais sur le sujet, mais tout ce qui est plus à droite sera bien pire. Vraiment pire. On a l'exemple des USA pour nous indiquer ce que peut faire l'extrême-droite avec le climat et la science. On a aussi les faits avec les votes RN à l'assemblée et au parlement européen : toujours contre le climat, pour les pesticides, contre les EnR, pour les énergies fossiles etc...
Florence a écrit : 22 juin 2026, 13:06
J'ai la chance d'habiter dans une maison ancienne d'une ville moyenne, avec des murs épais et plein de fenêtres, et malgré la place pavée devant chez moi (mieux que goudronné - merci maman d'avoir suggéré au maire que ce serait plus joli et moins cher et plus facile à entretenir), j'arrive lorsqu'il fait 45 sur la place à maintenir max 26-27 à l'intérieur, mais au prix de courir partout ouvrir puis fermer puis rouvrir portes et volets.
Ah, les vieilles maisons avec des murs bien épais, impec en cas de canicule (un peu moins bien pour l'entretien). Pareil, je reste à 26°C max.
Pour les portes et volets, t'exagères un peu quand même, c'est juste 2x par jour hein.