Oui, mais un loir ne rentre pas dans l'outre !
Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Pourtant, ca fait des décennies que les scientifiques prédise que l'Europe va devenir un four insoutenable, en autant que Macron et les politiciens d'avant lui peuvent prendre leurs Cocktail bien frais.Florence a écrit : 22 juin 2026, 13:06Plaisanterie mise à part, la France n'est pas bâtie pour de telles chaleurs, et même si quelques leçons ont été tirées de la canicule de 2003, les préoccupations en terme de bâti sont toujours davantage orientées vers la protection contre le froid, essentiellement dans une optique d'économie d'énergie.
Dans énormément de villes, les toits de la majorité des immeubles "hausmaniens" sont en zinc, ce qui est extrêmement pratique et durable dans des climats tempérés pluvieux, mais un enfer avec les chaleurs de plus en plus intenses. S'y ajoutent des rues conçues pour le trafic automobile, le manque d'espaces verts, et il y a vraiment de quoi souffrir pour ceux qui n'ont ni moyen ni possibilité d'installer une clim.
Et ne parlons pas des abominations de banlieues non isolées où on a parqué populations ouvrières, pauvres et immigrés, ou des pavillons construits à la va-vite et privilégiant la piscine à l'isolation …
J'ai la chance d'habiter dans une maison ancienne d'une ville moyenne, avec des murs épais et plein de fenêtres, et malgré la place pavée devant chez moi (mieux que goudronné - merci maman d'avoir suggéré au maire que ce serait plus joli et moins cher et plus facile à entretenir), j'arrive lorsqu'il fait 45 sur la place à maintenir max 26-27 à l'intérieur, mais au prix de courir partout ouvrir puis fermer puis rouvrir portes et volets.
Je suis par contre en zone "protégée" par les monuments de France, je ne peux par conséquent pas installer solaire, isolation (fenêtres modernes, par exemple) ou clim à ma guise. Il va falloir un jour que ces messieurs-dames cèdent à la nécessité de sacrifier un peu d'esthétique au confort et à la santé de la population …
Bref, si je n'en suis pas à rendre Macron responsable des méfaits de la canicule, je comprends un peu les ronchonneries de notre Loutre préférée.
Vous pouvez demenager au Québec, on a de la place dans le grand Nord, il y a meme du sable blanc
Winter is coming 
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Trop de maringouins !
Русский военный корабль, иди нахуй !

- LoutredeMer
- Messages : 9366
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Je vous répondrai demain, suis hors service. On a eu 45° aujourd'hui et il fait encore 34° chez moi. La bonne nouvelle c'est que les moucherons des tilleuls en sont tous morts
La 2ème bonne nouvelle c'est qu'ils ont l'air décidés à me livrer la clim très bientot (2 ou 3 jours). C'est un produit d'Allemagne qui vient par DHL.
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
- LoutredeMer
- Messages : 9366
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
"Sous les pavés la plage!"Florence a écrit : 22 juin 2026, 21:01 j'attends d'ailleurs l'autorisation de dépaver sur 50 cm de largeur, le long de ma façade sud-ouest pour pouvoir y planter de quoi habiller mon mur, grimpants compris.
Bonne idée. Les mini tomates-poires sont excellentes aussi et prolifiques (très buissonnantes).Il y a des platebandes le long de la rue principale, je vais d'ailleurs sournoisement profiter de les densifier à coup d'aromatiques (shiso vert, basilic, quelques tomates cerises,

Oui, je l'ai ressentie aussi en arrivant. Pourvu qu'elle dure.Inso a écrit :Déguster des vins de Loire devant une cave troglodyte en profitant de la douceur angevine fut un excellent moment.
Tu m'étonnes. On s'était régalés mais plutôt au milieu des Pyrénées. Quant aux vins angevins, ils sont surprenants, il y en a d’excellents.Aussi bien que de déguster des tapas dans un petit village de montagne du Pays Basque espagnol
Oula, trop polluée. Mais j’ai repéré de très charmants coins de rivières (affluentes ou confluentes) dans la région.
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Ou la variété petit moineau.LoutredeMer a écrit : 25 juin 2026, 00:02Bonne idée. Les mini tomates-poires sont excellentes aussi et prolifiques (très buissonnantes).Florence a écrit : 22 juin 2026, 21:01Il y a des platebandes le long de la rue principale, je vais d'ailleurs sournoisement profiter de les densifier à coup d'aromatiques (shiso vert, basilic, quelques tomates cerises,
j'en ai planté une fois il y a 10 ans et depuis j'en ai de gros buissons tous les ans, ça se replante tout seul d'années en années, ça ne craint pas les maladies, relativement résistant à la sécheresse (pour une tomate) et pas besoin de tuteurs. Le rêve du jardinier paresseux que je suis
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Loutre la nuit :LoutredeMer a écrit : 24 juin 2026, 00:26 Je vous répondrai demain, suis hors service. On a eu 45° aujourd'hui et il fait encore 34° chez moi.

Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
- LoutredeMer
- Messages : 9366
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Ah oui, on dirait des guirlandes de NoelInso a écrit : 25 juin 2026, 12:24
Ou la variété petit moineau.
j'en ai planté une fois il y a 10 ans et depuis j'en ai de gros buissons tous les ans,

---
J'ai déjà reçu ma clim (ce matin)!!Loutre la nuit :
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
La vague de chaleur européenne vue de l'espace, par l'agence spaciale européenne (ESA) 2 min 14:
https://youtu.be/MDt54AMgfmI
https://youtu.be/MDt54AMgfmI
Wisdom has always been chasing humans, and they've always been faster.
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit