Excellent article de Francis Vailles (La Presse): "
Nouveaux droits de douane américains - Je déteste Donald Trump".
Morceau choisi:
"Je déteste Donald Trump. Je déteste sa bêtise quand il attribue nos incendies de forêt à notre mauvaise gestion, alors que l’intensité accrue de telles catastrophes, c’est archi documenté, s’explique par le réchauffement climatique.
Sa menace d’imposer des droits de douane pour nous punir de la boucane m’a d’autant plus dégoûté que Trump a abrogé l’essentiel des mesures de lutte contre le réchauffement. Et que selon un tout récent livre choc, Trump a manigancé avec les dirigeants d’ExxonMobil, Chevron et autres dirigeants pétroliers, en mars 2025, pour bafouer les règles et polluer davantage
2."
Quand on sait à quel point les oligarques (IA, pétrolière, etc.) financent le parti "républicain" pour se garder le droit de polluer, il y a de quoi être pessimistes. Toutefois, les républicains ne gagnent pas beaucoup d'élections générales ces temps-ci, que ce soit au niveau des états ou fédéral. Peut-être que les
midterms permettront de rabaisser Mononk à un rôle de clown
sans pouvoirs? Autant qu''il s'obstine dans son "conflit" (euphémisme parce qu'il ne peut pas parler de guerre car elle est illégale) avec l'Iran, ça aidera tellement sa guéguerre est très impopulaire.
Mais le mieux serait encore que la nature fasse son œuvre.
Jean-François