Salut,
@Jodie
Dans cette vidéo que m'a suggéré Jean-François : Vous n'avez pas d'âme (et c'est ok),* Monsieur Phi nous explique que nous sommes des machines, soutenant que le dualisme n’est plus tenable. Je cite Monsieur Phi à 29:29 : « Prenons acte du fait que, selon toute vraisemblance, nous sommes des machines. » Un de ses arguments est le fait qu’une machine peut penser tout comme nous, avoir un langage très élaboré et même être capable d’introspection (je reviendrai sur l’introspection, en réalité n’étant qu’apparente). Ce qui permet à Monnsieur Phi de rejeter l’idée d’un esprit immatériel qui agirait sur la matière.
Disons que, au vu de ce que nous savons aujourd'hui, il n'y a pas besoin d'un esprit immatériel qui décide de ce qui est fait sur un plan matériel, à moins de ne prendre en compte que les réalisations humaines: Construire, inventer, organiser... Activités qui peuvent être exclusivement celles de la pensée, des idées.
L'esprit fait référence à la vie intérieure. A l'activité en soi. En philosophie cartésienne, l'esprit est associé à la raison, essentiellement de distinguer le vrai du faux et de raisonner logiquement. Ce sont là des dispositions d'ordre immatériel.
- Mais "immatériel" n'est qu'une notion antinomique, le contraire du mot "matériel". C'est immatériel donc c'est quoi au juste, quelle est la nature de l'immatériel? C'est "spirituel"? Justement je pose la question sur la nature de l'esprit et du spirituel. Et éventuellement, tenter de définir tant bien que mal un état spirituel.
Il y a effectivement des états spirituels chez les êtres pensant et particulièrement chez les humains. Il y a un ressenti.
Peut être également, sous certaines formes, chez les animaux. Bien que je ne m'avancerais pas trop dans ce domaine.
Ca ne changerait rien à ce que pense Phi: Nous pourrions être des sortes de machines à ressentir.
Mais à mon sens cela va plus loin que cela. Dans le mode de l'esprit et celui du dualisme, il y a la finalité.
- Si les êtres et les choses existent, c'est selon une certaine cause et selon une certaine finalité.
Ce n'est pas seulement le schéma matière/esprit qui prime dans le dualisme mais le sens de l'existence. Non pas de l'existence des choses mais celui de notre propre existence. C'est à dire, en termes vernaculaires: "Qu'est-ce je peux bien foutre ici? Pourquoi moi?"
Il y a 2 façons de répondre:
1 - Celle d'attendre une réponse ou de choisir une réponse toute faite.
2 - Celle de décider quelle action à mener ici et maintenant, quelles que soient les indémontrables finalités que les uns et les autres aient décrété.
Comme Schopenhauer le disait: "L'homme est un animal métaphysique". On peut considérer tous les êtres vivants comme de machines. Bien entendu cela dépend de ce que l'on met derrière ce mot. Ca n'exclue pas de considérer qu'une machine est un ensemble de dispositifs supérieur à la totalité des éléments. Logique puisque l'ensemble en question est une synthèse au final: On ne définit pas un être selon ses parties mais selon son entièreté. Tout comme on ne peut définir un être selon une fonction: Sa finalité. Il serait fait pour être ou pour faire ceci ou cela.
On remarque que le dualisme avec sa finalité peut se comporter comme une philosophie mécaniste. Sauf que dans la philosophie mécaniste, s'il y a une finalité, elle reste fonctionnelle, liée à des conditions évolutives réelles.
Enfin, l'esprit n'agit pas sur la matière ou alors je ne vois pas du tout dans quelle situation. On est libre d'en avoir l'idée histoire d'en discuter mais ça ne tient pas. L'esprit en question, c'est l'Esprit et dans ces cas là, il n'y a plus besoin de lois de la physique: Si on fait décoller un avion, c'est grâce aux miracles de l'Esprit. Amen! IL vaut mieux parler d'interaction, d'homéostasie évoluée et d'ingéniosité dans le cas de l'être humain et d'autres espèces. Aucun système n'est hermétique. La matière élémentaire, même en tant que substance inerte, est un jeu d'interactions. Et quand l'équilibre est trouvé, cela donne une auto-organisation et des structures évolutives. Tout est une question de dynamique.
En réalité, je pense que le dualisme est le produit d'une catégorisation mais non d'un fait. On n'observe pas la matière d'un côté et l'esprit de l'autre. Ce que l'onb observe en réalité, ce sont des êtres sensibles, pensants, dotés de raison, qui peuvent éventuellement aspirer à des choses prodigieuses. Mais si on élimine le support de la vie, il n'y a plus d'esprit.