Que mangez-vous pendant une canicule?
- LoutredeMer
Que mangez-vous pendant une canicule?
Moi c'est proteines à fond (viande, poisson) avec quelques légumes frais poelés
Ou boire du gaspacho en quantité. Des glaces à l'eau.
Des fromages blancs très frais .(je viens de dégoter du cottage cheese à ma supérette).
Et avec cela, deux verres de rosé très très frais par soirée.
Un carré de chocolat de temps en temps.
+ de la taurine (gout agrumes), de l'eau fraîche et des vitamines complètes.
Ou boire du gaspacho en quantité. Des glaces à l'eau.
Des fromages blancs très frais .(je viens de dégoter du cottage cheese à ma supérette).
Et avec cela, deux verres de rosé très très frais par soirée.
Un carré de chocolat de temps en temps.
+ de la taurine (gout agrumes), de l'eau fraîche et des vitamines complètes.
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
Re: Que mangez-vous pendant une canicule?
Petit déj - Café! flocons d'avoine avec yogourt grec et fruits (myrtilles, framboises, kiwi, pêches)
ou oeufs, pain complet, fruits.
Ca me tient jusqu'en milieu/fin d'après midi.
Gaspacho fait maison* par bassines, thé infusé à froid** par hectolitres (thé vert, thé d'orge torréfiée/mugi cha - pas de caféine donc moins diurétique)
* env. 4-5 tomates pelées épépinées, 1/4 concombre, 2-3 gousses ail, 1 échalote ou petit oignon rouge, 1/2 poivron, sel, poivre, 2Cs vinaigre, grande lampée d'huile d'olive, mixé au "bamix"
** ne devient pas acre contrairement à chaud.
Je cuisine du riz et des oeufs dur d'avance le matin à la fraîche.
Sardines en boite, salades variées auxquelles je rajoute pois chiches, haricots rouge ou flageolets,
tofu soyeux cru avec sauce soja ou tofu ferme poêlé (égoutter, mariner dans sauce soja, saupoudrer de fécule, 3-5 min avec un peu d'huile de colza ou de sésame)
Gaspacho fait maison* par bassines, thé infusé à froid** par hectolitres (thé vert, thé d'orge torréfiée/mugi cha - pas de caféine donc moins diurétique)
* env. 4-5 tomates pelées épépinées, 1/4 concombre, 2-3 gousses ail, 1 échalote ou petit oignon rouge, 1/2 poivron, sel, poivre, 2Cs vinaigre, grande lampée d'huile d'olive, mixé au "bamix"
** ne devient pas acre contrairement à chaud.
Je cuisine du riz et des oeufs dur d'avance le matin à la fraîche.
Sardines en boite, salades variées auxquelles je rajoute pois chiches, haricots rouge ou flageolets,
tofu soyeux cru avec sauce soja ou tofu ferme poêlé (égoutter, mariner dans sauce soja, saupoudrer de fécule, 3-5 min avec un peu d'huile de colza ou de sésame)
Wisdom has always been chasing humans, and they've always been faster.
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.
- LoutredeMer
Ah oui le petit déj. C'est sacré. Café Velours noir avec une cafetière à piston. Typé, parfumé et léger en caféine. Le seul de la journée. Une grande tartine/tartine et demie de pain sans gluten.Florence a écrit : 17 août 2026, 23:32 Petit déj - Café! flocons d'avoine avec yogourt grec et fruits (myrtilles, framboises, kiwi, pêches)
Ou je fais un pancake aux oeufs, eau et maÏzena (sans gluten donc). Tout cela recouvert de confiture maison (abricot, mirabelles etc). C'est très digeste et je tiens jusqu'à 15h-15h30 aussi.
Plus fainéante, j'achète le Alvalle espagnol Original qui correspond à ta recette, une tuerie...Gaspacho fait maison* par bassines
Des salades en quantité oui. Mais les légumineuses et féculents ne sont pas faits pour moisalades variées auxquelles je rajoute pois chiches, haricots rouge ou flageolets,
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
Pouah ! Café de Colombie ou du Pérou bio, en grains, directement du torréfacteur, mouture à l'instant, cafetière italienne bialetti, fort, typé, réveille les morts! Lorsque je passe à Genève, je vais directement chez Trottet à Meyrin.LoutredeMer a écrit : 18 août 2026, 00:59 . Café Velours noir avec une cafetière à piston. Typé, parfumé et léger en caféine. Le seul de la journée.
Il est bon et validé par mes amis espagnols et sud américains mais trop uniforme. J'aime bien faire des variations (céleri branche, fenouil, oignons et poivrons de diverses couleurs,Plus fainéante, j'achète le Alvalle espagnol Original qui correspond à ta recette, une tuerie...
Wisdom has always been chasing humans, and they've always been faster.
- LoutredeMer
Je ne peux plus boire cela, trop de caféine, je finis scotchée au plafond.Florence a écrit : 18 août 2026, 10:15 Café de Colombie ou du Pérou bio, en grains, directement du torréfacteur, mouture à l'instant, cafetière italienne bialetti, fort, typé, réveille les morts!
En temps de canicule, la taurine (= acides aminés) me convient mieux (une canette de Red Bull par jour, goût agrumes car le goût original n’est vraiment pas bon).
-
Jean-Francois
Pour Loutre
Voici une vidéo spécialement pour toi (
): Canicule : ⅔ des victimes n'étaient pas sur le point de mourir (Scilabus, Youtube).
Je réfère à un point de la vidéo où l'auteure (Viviane Lalande) amène un point intéressant: les périodes froides sont plus létales que les chaudes. Mais ça n'empêchent pas que la chaleur n'est pas inoffensive.
Jean-François
Je réfère à un point de la vidéo où l'auteure (Viviane Lalande) amène un point intéressant: les périodes froides sont plus létales que les chaudes. Mais ça n'empêchent pas que la chaleur n'est pas inoffensive.
Jean-François
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)
Bonjour LoutredeMer,LoutredeMer a écrit : 17 août 2026, 23:09 Et avec cela, deux verres de rosé très très frais par soirée.
Vous vous fiez peut etre à de fausses impressions, le vin meme bien froid en bouche ne désaltère pas, mais déshydrate plutôt, il pousse les reins à éliminer de l’eau et doit probablement perturber une régulation thermique naturelle bien necessaire en cas de tres fortes chaleurs.
Ceci n’est pas un jugement bien sûr.
- LoutredeMer
Re: Pour Loutre
C’est gentil, merciJean-Francois a écrit : 18 août 2026, 20:24 Voici une vidéo spécialement pour toi (): Canicule : ⅔ des victimes n'étaient pas sur le point de mourir (Scilabus, Youtube).
J’ai quand même perdu 3 kg.
Je crois savoir que vous avez eu un hiver très froid (-20° de moyenne pendant 2 ou 3 mois) et je compatis vraiment. Je connais votre « astie de froid ». D’un autre côté, on peut se couvrir, et vous avez beaucoup de galeries chauffées pour circuler à pied. Alors que contre la canicule on ne peut pas faire grand-chose.
J’ai découvert cet été l’existence d’une protéine tout à fait intéressante pour les générations à venir, la HSP. D’ailleurs j’ai mieux supporté la 5ème canicule que les précédentes (oui je suis une mutante, prenez garde!
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... es-135980/
Une autre piste, davantage étayée, concerne les Heat Shock Proteins (HSP), ou protéines de choc thermique. La revue publiée en 2025 dans Physiology les décrit comme des acteurs majeurs de la protection cellulaire lors d'un stress thermique. Produites lorsque la température corporelle augmente, elles limitent les dommages subis par les protéines cellulaires et favorisent leur réparation.
IA sur la recherche de Google
Oui, la canicule pousse le corps humain à créer des protéines spécifiques appelées protéines de choc thermique (ou Heat Shock Proteins, HSP), notamment la protéine HSP70. [1, 2, 3]
Il ne s'agit pas de la création de nouvelles structures musculaires, mais d'un mécanisme de secours cellulaire. Lorsque la température extérieure est très élevée et que le corps subit un stress thermique, les protéines normales de l'organisme risquent de se déformer et de perdre leur fonction (dénaturation). [1, 2, 3, 4, 5]
Voici comment fonctionnent ces protéines générées par la chaleur :
• Un rôle de "chaperon" : Les HSP agissent comme des boucliers thermiques. Elles enveloppent les autres protéines du corps pour stabiliser leur structure et les empêche
Elles enveloppent les autres protéines du corps pour stabiliser leur structure et les empêcher de s'agglutiner ou de se détruire. [1, 2, 3, 4, 5]
• Réparation cellulaire : Si certaines protéines ont déjà commencé à se déformer à cause de la canicule, les HSP interviennent directement pour les réparer et les aider à retrouver leur forme d'origine. [1, 2]
• Survie des cellules : En protégeant les composants internes de nos cellules, ces protéines évitent la mort cellulaire et aident les organes vitaux (cœur, reins, cerveau) à continuer de fonctionner malgré l'agression thermique. [1, 2, 3, 4, 5]
• Ce mécanisme biologique automatique s'active généralement lorsque la température interne du corps commence à augmenter et à entrer en situation de stress (souvent entre 38°C et 41°C). Cependant, si la canicule est trop intense ou prolongée, ce système de défense peut être totalement dépassé, menant alors au coup de chaleur
Dernière modification par LoutredeMer le 19 août 2026, 00:57, modifié 1 fois.
- LoutredeMer
Oui je sais que l'alcool déshydrate. Mais je buvais 2 l d'eau par jour, avec environ 10 douches fraîches. Et jamais d'alcool fort. Je pense que mon rosé frais en fin de soirée m'a aidée à supporter le stress.Aggée a écrit : 18 août 2026, 21:18Bonjour LoutredeMer,LoutredeMer a écrit : 17 août 2026, 23:09 Et avec cela, deux verres de rosé très très frais par soirée.
Vous vous fiez peut etre à de fausses impressions, le vin meme bien froid en bouche ne désaltère pas, mais déshydrate plutôt, il pousse les reins à éliminer de l’eau et doit probablement perturber une régulation thermique naturelle bien necessaire en cas de tres fortes chaleurs.
Ceci n’est pas un jugement bien sûr.
-
Jean-Francois
Re: Pour Loutre
Si j'en juge par mes relevés d'Hydro-Québec, la moyenne était de -8°C sur la période décembre-janvier pour Montréal. Il y a eu des périodes de grand froid exceptionnellement longues (enfin, pour les années 2020, sans doute pas si on compare avec le début du XXe siècle) mais on s'en est sortisLoutredeMer a écrit : 19 août 2026, 00:50Je crois savoir que vous avez eu un hiver très froid (-20° de moyenne pendant 2 ou 3 mois) et je compatis vraiment
Cela dit, je ne cherchais pas à faire de comparaison avec ici et encore moins faire un concours de qui qu'est le plus maltraité par la nature
Jean-François
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)