Des croyances faisons commerce

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Répondre
Mirages

Des croyances faisons commerce

Message par Mirages » 25 août 2026, 19:51

Alors je poste ici parce que la fonction "recherche" du forum ne marche pas chez moi à l'instant, et que ça pouvait pas attendre. :mrgreen:

Je cherchais la viabilité de faire commerce dans l'ésotérisme, donc déjà mes premières impressions:

Je pense qu'il faut beaucoup s'intéresser au sujet, parce que les crédules sont quand même attachés à un narratif, même s'il y a autant de variantes que de charlatans / pigeons. Ya un ensemble de notions à connaitre, c'est des milieux codifiés pour chaque arnaque.
Que tu prennes la naturopathie ou la lithothérapie, c'est tout un univers que tu dois découvrir et assimiler si tu veux accrocher le chaland. Et c'est pas exactement le même métier que tu vendent des pierres ou que tu prodigues des "conseils" en face à face (c'est pas les mêmes skills).
Bref je vais pas faire le tour, mais faut quand même maitriser les réseaux sociaux aujourd'hui, Installer la confiance, monter sa boite...
Au final c'est beaucoup d'investissement sur un marché que je pense concurrentiel.
Réflexion perso: c'est plus simple pour moi d'aller travailler dans une entreprise déjà existante et d'avoir un salaire fixe que de se lancer dans l'entreprenariat.
Ya le style médium aussi, mais pareil, je pense qu'il faut quand même s'entrainer pas mal et voir si on arrive à captiver les gens pour vouloir en faire une activité professionnelle.
Ya des sous à prendre, mais pas si simple en fait.
Le coté que je trouvais intéressant, c'est que tu peux raconter n'importe quoi. Mais au final non, si ton arnaque a pas un nom connu et des rouages validés par la légende, ton bizness est trop reconnaissable comme étant de la carotte. Quoi que si tu t'y prends bien... tu peux soutirer des sous avec une histoire nouvelle, mais je pense que la justice dira qu'il y a tromperie.
En fait faut être caché par une pratique admise. Question d'étiquette et de nom donné à la démarche. Soit "extorsion", soit "aide à la personne". :ouch:

Mais je regardais quand même comment faire une usine à cash, par exemple pour vendre des pierres magiques, avec Shopify ou autre, mais faut investir les RS, faire de la promotion en se mouillant à visage découvert, monter une boite... avant c'était moins exposé: un site Web bien fait, de la pub, du référencement, de la relation client oui, mais t'étais derrière un écran. Pas obligé de mettre un costume de sorcière pour faire une story sur Insta... Reste les marchés type marchés de nuit, mais c'est galère. Aprés si vous me dites que ça vaut le coup financièrement et que c'est une opportunité...

Et je me disais: Quid des huiles essentielles ? Je me suis posé la question plusieurs fois et je sais plus comment c'est abordé sur le forum: est-ce que c'est déclaré comme étant du charlatanisme, ou on a pas le droit de toucher à certaines pratiques ? (oui je sais déjà sans vérifier que c'est des croyances infondées, incroyable comment je fais :roll: )
Voila pourquoi je titillais la fonction "rechercher".
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

jean7

Re: Des croyances faisons commerce

Message par jean7 » 26 août 2026, 01:58

Mirages a écrit : 25 août 2026, 19:51...

Mais je regardais quand même comment faire une usine à cash, par exemple pour vendre des pierres magiques, avec Shopify ou autre, mais faut investir les RS, faire de la promotion en se mouillant à visage découvert, monter une boite... avant c'était moins exposé: un site Web bien fait, de la pub, du référencement, de la relation client oui, mais t'étais derrière un écran. Pas obligé de mettre un costume de sorcière pour faire une story sur Insta... Reste les marchés type marchés de nuit, mais c'est galère. Aprés si vous me dites que ça vaut le coup financièrement et que c'est une opportunité...

Et je me disais: Quid des huiles essentielles ? Je me suis posé la question plusieurs fois et je sais plus comment c'est abordé sur le forum: est-ce que c'est déclaré comme étant du charlatanisme, ou on a pas le droit de toucher à certaines pratiques ? (oui je sais déjà sans vérifier que c'est des croyances infondées, incroyable comment je fais :roll: )
Voila pourquoi je titillais la fonction "rechercher".
Si tu veux gagner au moins de quoi vivre à visage non découvert, il me semble qu'il y a la société anonyme...
(et que c'est déjà un peu un scandale, mais c'est une autre histoire)

Après, envisager de vendre des produits sans se donner les moyen d'en connaitre les effets sur tes clients ni d'en garantir la composition, c'est à mon avis une prise de risque qu'aucune somme d'argent à mes yeux ne saurait compenser.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Mirages

Message par Mirages » 26 août 2026, 08:42

jean7 a écrit : 26 août 2026, 01:58 Si tu veux gagner au moins de quoi vivre à visage non découvert, il me semble qu'il y a la société anonyme...
(et que c'est déjà un peu un scandale, mais c'est une autre histoire)

Après, envisager de vendre des produits sans se donner les moyen d'en connaitre les effets sur tes clients ni d'en garantir la composition, c'est à mon avis une prise de risque qu'aucune somme d'argent à mes yeux ne saurait compenser.
Le nom du dirigeant d'une société est toujours publique. Je parlais de visage découvert pour la promotion des produits / services où il faudrait se mettre en scène, comme pour une story Insta. Meilleurs moyens pour démarrer une activité dans le domaine selon moi.
Le relationnel est, je pense, encore plus obligatoire. C'est la difficulté pour moi. Il faut maitriser les codes des RS et de la branche ésotérique.

Les effets on les connait: aucuns, si ne n'est psychologiques ou placébo. Et on a beau le leur répéter sur tous les tons, ya rien qui rentre. Donc à un moment donné...
Si tu fais dans les pierres magiques, tu vends les bonnes pierres qui correspondent à la légende, donc tu respectes les croyances avec les bonnes compositions minérales.
Et les autres pratiques c'est pareil, tu suis le narratif établi par l'usage, rien à redire sur la composition du bien ou service puisque tu restes dans les clous de la pratique ou des caractéristiques de l'objet vendu.

Même médium au final tu enlèves rien aux personnes (sauf leur argent qui serait de toutes façons prit par quelqu'un d'autre). Les médiums ne communiquent avec personne ni ne donnent d'informations impossible à avoir donc qu'est-ce que ça change ? Ils donnent pas l'emplacement des pièces d'or du défunt ou la prévision des résultats du loto par exemple.

Et puis comme on sait ce qu'il en est de l'ésotérisme, on va pas faire faire n'importe quoi aux crédules, mettre en danger leur santé en se substituant à la médecine par exemple, ou leur faire faire quelque chose de stupide et délétère pour eux suite à une "révélation" à laquelle on croirait.

Mais c'est vrai que je sais pas si j'arriverais à mentir sur le long terme, ou sur le court terme à vrai dire. Déjà que je peux pas m'empêcher de ramener au réel les égarés que je croise (c'est à dire à peu prés tout le monde).
Peut être qu'avec le gain je me ferais une raison: il est content avec sa pierre, je suis content avec son argent... tout le monde est content. C'est plus facile à vivre que d'être frustré par l'entêtement du croyant, celui ci considérant que tu lui casses les couilles...
Les croyances, toutes les croyances, vraiment ça commence à me sortir par les yeux. Je suis agressé constamment par les lubies des uns et des autres. Tout le monde à au moins une croyance (et en général plusieurs), et pas moyen de leur faire lâcher le morceau. Donc au moins qu'ils me donnent un peu d'argent pour compensation de la gêne occasionnée.

Qu'est ce que tu entends par "prise de risques" ?
deus ex Machina

Jean-Francois

Message par Jean-Francois » 26 août 2026, 16:20

Mirages a écrit : 25 août 2026, 19:51Au final c'est beaucoup d'investissement sur un marché que je pense concurrentiel
Il y a certainement beaucoup de concurrence et il ne doit pas être facile de percer, de gagner sa vie dans plusieurs des domaines liés à la "zozoterie" au sens large. Dans chaque cas, évidemment qu'il faut connaitre quelques uns des codes du domaine afin d'être en mesure de répondre à certaines des attentes des client(e)s. Il est bon, aussi, d'avoir des notions de vente/communication/etc. afin de "mettre en marché" sa camelote. Par contre, dans certains cas (astrologie, médiumnités, etc.), il y a des groupes qui engagent des "représentant(e)s" en offrant une formation plus que superficielles (après, c'est "démerde-toi"). Le gros avantage, toutefois, dans la zozoterie est que la formation n'est pas trop foulante: des journalistes se sont fait passé(e)s pour des médiums en moins de quelques jours*, les lithothérapeutes ne savent même pas forcément reconnaitre les différentes pierres, etc.

D'ailleurs, ce dont je parle ici montre qu'il est parfois possible de raconter presque n'importe quoi. En autant qu'on respecte certains codes attendus, on peut aisément se faire passer pour quelqu'un qui "sait"... beaucoup plus facilement, du moins, que si on essaie de se faire passer pour plombier, médecin, physicien, etc. Dans ces derniers cas, il existe des standards vérifiables de compétence.
Mirages a écrit : 26 août 2026, 08:42Les effets on les connait: aucuns, si ne n'est psychologiques ou placébo [...] Et on a beau le leur répéter sur tous les tons, ya rien qui rentre. Donc à un moment donné...
Cette forme de cynisme fait l'impasse sur le fait que les croyances entretiennent (réciproquement) l'irrationalité et l'ignorance. On gagne tous, collectivement, quand l'irrationalité et l'ignorance ne sont pas valorisées. Les croyances ont des effets qui ne sont pas toujours neutres (encore moins positifs): certaines peuvent tuer. Et quand on se présente comme une autorité, on peut influencer des gens malgré nous (ou se prendre au sérieux et se mettre à croire que notre ignorance est de la compétence**).

Il est faux de dire que "il n'y a rien qui rentre": quand des voix s'élèvent pour dénoncer les zozoteries, ça fait réfléchir des gens. Même si la cacophonie zozoe abrutissante est de plusieurs ordres de grandeur supérieure aux discours raisonnables, ces derniers peuvent avoir un effet important. De toute façon, chacun devrait rechercher ce qui est (le plus) vrai (possible) et non ce qui permet de se noyer dans la croyance (même si ça vaut parfois mieux que l'alcool pour oublier cette vallée de larmes :mrgreen: ).

Jean-François

* Il y a des exemples sur le forum mais il faudra attendre que Diablo relance la fonction "recherche" quand il aura le temps.
** C.f., Trump.
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)

Mirages

Message par Mirages » 26 août 2026, 17:00

Jean-Francois a écrit : 26 août 2026, 16:20 chacun devrait rechercher ce qui est (le plus) vrai (possible) et non ce qui permet de se noyer dans la croyance.
De ce que je vois autour de moi, le "vrai" tient à la méthode. Soit on applique les standards scientifiques et on se tient éloigné des croyances invalidées, soit on applique toute autre méthode, et là c'est la foire à la saucisse.
Les gens avec qui j'échange ont toujours de "bonnes raisons" de croire: opinion, vécu, culture ésotérique (ex: coupeurs de feux de génération en génération), pifométre plus ou moins pertinent etc...
Une personne qui a des séquelles de par la pratique de la médecine, et qui dans le même temps est attiré par le concept de médecine traditionnelle chinoise, l'applique et soigne un fils malade "grâce à cette aide", alors que la médecine "n'y arrivait pas"... se retrouve zozoe, avec de "bonnes raisons".

Aprés, je n'ai que des échecs dans mes tentatives de promouvoir la pensée critique sur des bases scientifiques (celles qui nous ont permis d'aller sur la lune), les gens campent sur leurs croyances et arrêtent de discuter quand j'insiste.
Au niveau global, oui une tendance sceptique est toujours bon à prendre, sera t elle suffisante pour faire barrage au possible renouveau des croyances ?

Enfin je sais pas, c'est une question d'hygiène mentale que de se débarrasser de ce qui n'est pas démontrable de manière absolue, surtout quand ç'est loufoque ! "La position des astres à la naissance déterminent la personnalité", vraiment ? :roll: Ya vraiment besoin d'études scientifiques ? Le simple bon sens en France en 2026 ça suffit pas ?
deus ex Machina

Jean-Francois

Message par Jean-Francois » 26 août 2026, 17:17

Mirages a écrit : 26 août 2026, 17:00
Jean-Francois a écrit : 26 août 2026, 16:20chacun devrait rechercher ce qui est (le plus) vrai (possible) et non ce qui permet de se noyer dans la croyance.
De ce que je vois autour de moi, le "vrai" tient à la méthode. Soit on applique les standards scientifiques et on se tient éloigné des croyances invalidées, soit on applique toute autre méthode, et là c'est la foire à la saucisse
Mon propos est qu'il vaut mieux apprendre (à autrui) à raisonner juste et rechercher le "vrai" rationnellement défendu. Pas besoin de faire scientifique, sinon dans un sens élargi: faire preuve de rationalité et de pragmatisme, privilégier l'empirisme. De plus, dans votre cas, comme vous connaissez une manière alternative à la croyance et savez qu'elle donne généralement de bons résultats (malgré que ce soit plus fatiguant de la suivre), c'est celle que vous devriez suivre.

Ça vaut toujours mieux que de proposer des "opportunités" d'affaires dans un milieu pro-zozoterie ;)
Aprés, je n'ai que des échecs dans mes tentatives de promouvoir la pensée critique sur des bases scientifiques (celles qui nous ont permis d'aller sur la lune), les gens campent sur leurs croyances et arrêtent de discuter quand j'insiste
Les gens peuvent camper sur leur position sur le coup mais le fait de leur faire réaliser qu'il existe une manière rationnelle de voir les choses peut les infléchir sur le moyen-long terme.
"La position des astres à la naissance déterminent la personnalité", vraiment ? :roll: Ya vraiment besoin d'études scientifiques ?
Ranger la population humaine en un petit nombre de catégories*, influencées par la culture, est évidemment débile. Mais pour éviter que ce caractère débile paraisse trop, les astromanciens ont compliqué le système (maison, ascendant, descendant, etc.). Une fois le système bien confus, il est toujours possible de trouver un moyen de se donner raison: l'astromancie n'a jamais tort**.

Jean-François

* 12 pour l'astrologie "occidentale" mais cela peut varier.
** Le contrecoup est qu'elle n'a jamais raison non plus :mrgreen:
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)

Mirages

Message par Mirages » 26 août 2026, 17:53

Jean-Francois a écrit : 26 août 2026, 17:17 De plus, dans votre cas, comme vous connaissez une manière alternative à la croyance et savez qu'elle donne généralement de bons résultats (malgré que ce soit plus fatiguant de la suivre), c'est celle que vous devriez suivre.
Moi ? mais moi c'est acté depuis des lustres. Et même avant la découverte de la zététique, j'avais pas de croyances et j'ai toujours été sceptique de nature. J'ai raison par coup de chance.
C'est un peu ce que je voulais expliquer avec l'exemple d'une personne encline à valider la médecine tradi chinoise. Cette personne c'est pas moi, mais une proche, et ça démontre que derrière il y a une construction qui tient debout... pour elle. Et que c'est compliqué de la soustraire à ses conclusions.

La confusion vient peut être parce que la structure de mes messages est pas la même que d'habitude: j'écris comme je parlerai. C'est plus fluide en ce moment de rédiger un message pour moi. Peut être que je perds en clarté... (par rapport à des posts qui me prennent une bonne heure à rédiger Compliqué avec un cerveau qui a fondu).
deus ex Machina

Jean-Francois

Message par Jean-Francois » 26 août 2026, 18:32

Mirages a écrit : 26 août 2026, 17:53
Jean-Francois a écrit : 26 août 2026, 17:17 De plus, dans votre cas, comme vous connaissez une manière alternative à la croyance et savez qu'elle donne généralement de bons résultats (malgré que ce soit plus fatiguant de la suivre), c'est celle que vous devriez suivre.
Moi ? mais moi c'est acté depuis des lustres
C'est bien ce que j'ai compris et c'est pourquoi je vous propose d'éviter le cynisme qui consiste à penser que "Et on a beau le leur répéter sur tous les tons, ya rien qui rentre. Donc à un moment donné..." En disant que l'on devrait rechercher le vrai, je m'attends à ce que vous compreniez mieux ce que ça signifie que votre proche ou d'autres pro-zozoteries.
Cette personne c'est pas moi, mais une proche, et ça démontre que derrière il y a une construction qui tient debout... pour elle. Et que c'est compliqué de la soustraire à ses conclusions
C'est une chose qu'on apprend en fréquentant le forum ;) (D'accord, moins maintenant que lorsqu'il y avait plus de participants, zézés et zozos, prêts à discuter. Maintenant, l'éparpillement est plus facile et ça érode la volonté de participer à un forum.)

Pour prendre un exemple récent: psytheos. À mon avis, une chose qui fait qu'il n'est pas revenu est que c'est plus simple d'esquiver les critiques afin de ne pas remettre en question des croyances personnelles. A fortiori quand on a un intérêt financier en jeu*.

Par contre, sur le forum, on a aussi des témoignages de gens qui ont changé d'avis à cause des propos sceptiques qu'ils ont trouvés ici. (Il faut attendre le retour de la fonction recherche pour des références.) Et il doit y en avoir qui ont changé d'avis ou évité de se laisser fascinés par des croyances à cause des remarques sceptiques mais qui ne se sont pas manifestés. Même s'ils sont probablement moins nombreux que les personnes dont l'avis n'a pas changé (zozo ou zézé), il doit bien en avoir.

Jean-François

* Même s'il n'est pas forcément très élevé, il n'y a que lui qui sait si son truc est rentable ou pas.

Mirages

Message par Mirages » 26 août 2026, 19:22

Jean-Francois a écrit : 26 août 2026, 18:32 C'est bien ce que j'ai compris et c'est pourquoi je vous propose d'éviter le cynisme
Soit, C'est pas spécialement productif. C'est plus un raz le bol exprimé dans le feu de l'action qu'autre chose.
Ca fait un moment que les croyances me gonflent. Encore chez les gens saints d'esprit, même zozos, qui viennent ici, ça passe au sein d'un débat, c'est cadré.
Mais ailleurs quand la bride est lâchée, ça fait un peu peur. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur mon forum de skizos, où on a toute la panoplie des travers du raisonnement...
Suis peut être un peu sensible. En même temps quand on est skizo, on a deux alternatives: soit la rigueur et la discipline, soit les déraillements. (Même si quand l'esprit part en vrille on peut vraiment rien faire... mais au moins quand on se remet d'une BDA, on sort les encombrants pour faire place nette et pouvoir fonctionner sur des bases saines).
Jean-Francois a écrit : 26 août 2026, 18:32 Ranger la population humaine en un petit nombre de catégories*, influencées par la culture, est évidemment débile. Mais pour éviter que ce caractère débile paraisse trop, les astromanciens ont compliqué le système (maison, ascendant, descendant, etc.). Une fois le système bien confus, il est toujours possible de trouver un moyen de se donner raison: l'astromancie n'a jamais tort**.
Ce que je comprend pas, c'est comment les croyants font pour pas voir "le truc" ? la ficelle est grosse quand même, je demande même pas que le mec couche sur papier toutes les personnalités et les descriptions pour se rendre compte que tout va avec tout, juste que c'est un attrape couillon, et que ça se voit de loin.

Mais bon. Quand on grandit dans une bulle où c'est pris comme vérité, c'est plus facile de se faire avoir. Encore faut il pouvoir en sortir...
deus ex Machina

jean7

Message par jean7 » 27 août 2026, 03:21

Mirages a écrit : 26 août 2026, 08:42 Qu'est ce que tu entends par "prise de risques" ?
Si tu vend un produit à quelqu'un comme un produit supposé l'aider et que ce produit n'a pas ce pouvoir et que tu ne sais pas de quelle aide il a besoin, tu risque :
- de le dissuader de valider s'il a un réel besoin d'aide,
- de le dissuader de chercher de l'aide là où il est possible qu'elle existe,
- de l'encourager à chercher une substance en solution à ses problèmes
Puisque tu vends ce produit, tu en fais la promotion. Dans les deux cas ci-dessus tu te rends responsable des conséquences de ses erreurs.

En dehors de ça, tu risque de lui vendre un truc frelaté ou mal étiqueté qui, au lieu d'être inoffensif, pose de véritable problème. Il faut donc que tu sois effectivement compétent pour garantir la conformité et la qualité de ce que tu vends.

Il ne suffit pas de trouver un emplacement dans une chaine de consommation qui te procure du cash.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Répondre