Des croyances faisons commerce

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
LoutredeMer

Re: Des croyances faisons commerce

Message par LoutredeMer » 28 août 2026, 18:45

Gwanelle a écrit : 28 août 2026, 11:01 Le rôle d'un médecin est de vous dire le traitement adapté à votre mal, c'est à dire que c'est lui qui sait (mieux que lui et toi) car il est formé pour ça , le traitement adapté
Le médecin ce n'est pas dieu non plus. Il peut se tromper comme tout le monde. On peut faire confiance à la médecine, et un peu moins aux médecins. Il y en a d'excellents, et de moins bons.

Mais l'imagerie et les analyses actuelles peuvent combler la déficience en diagnostic...

A signaler aussi le rôle des visiteurs médicaux qui peuvent influer sur le choix d'un médicament de tel laboratoire par le médecin, moyennant petits cadeaux (en principe illégaux) ...
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.

Mirages

Message par Mirages » 28 août 2026, 21:55

Gwanelle a écrit : 28 août 2026, 11:01 relativement à votre niveau de savoir, le consensus scientifique ne peut pas être admis ou rejeté par vos seules capacités, il ne peut pas être admis (ou rejeté) que par confiance (ou rejet) de la parole d'expert (c'est le problème de la majorité des gens).
Je lis les abstracts sur les sites qui publient les travaux. Comme c'est du français je comprends. Et comme la science est ce qui permet la connaissance, du coup je peux savoir ou pas. C'est à la portée de n'importe qui.
Le mec qui se fie "aux experts", peut croiser un Luc Montagnier ou un Didier Raoult. Ou un autoproclamé.
Les consensus scientifiques permettent d'envoyer les hommes dans l'espace, ou de fabriquer un ordinateur sur lequel je suis. Celui ou celle qui le réalise à vite compris l'outil que c'est.
C'est ce que je tente d'expliquer aux gens. C'est pour ça que je donne la démarche pour le comprendre.
Gwanelle a écrit : 28 août 2026, 11:01 l'effet placebo est admis par la science, et surement par son médecin aussi , la science a démontré l'efficacité de l'effet placebo.
il n'y a pas d''opposition entre la science d'un coté (supposée dénier les effets homéopathiques) et l'homéopathie de l'autre
"L'efficacité de l'effet placébo", j'irais pas jusque là. C'est un effet à connaitre pour comprendre la médecine.
S'il n'y a pas opposition (d'ailleurs pourquoi "supposée" ? la science nie les effets homéo), alors il y a juste une bonne méthode VS des manières de réfléchir et de faire qui ne marchent pas dans ce cas précis.
Gwanelle a écrit : 28 août 2026, 11:01 Pour la même raison qu'il serait ridicule de subir des soins très lourds pour une simple mal qui peut se soigner tout seul, réciproquement : il est ridicule de s'interdire des soins lourds pour un mal dont le medécin sait que la seule stimulation des capacités d'auto-guérison de notre corps ne suffira pas.
Gwanelle a écrit : 28 août 2026, 11:01 Il ne s'agit pas de croire ou pas en l'efficacité de l'homéopathie comme si il y avait une réponse absolue à cette question, il s'agit de recevoir le soin adapté à notre mal, quelquefois, l'homéopathie suffit, quelquefois non.
Je comprend ce que tu dis dans ce post comme étant une posture pédagogique. Ou comme un point de vue acceptable.
Parce que c'est plus juste de dire que la médecine soigne, et que l'homéopathie ne fait rien, et peut être remplacée par une danse, pour peu qu'on y croit aussi.
Réponse absolue, j'irais pas jusque là. Mais un poil de barbe juste avant.

Gwanelle a écrit : 28 août 2026, 11:01 si , pour discuter, il te faut toujours tout réduire en deux thèses qui s'opposent ( la thèse de l'autre en opposition de la tienne) alors tu ne peux que te radicaliser, mais tu n'es pas obligé de faire celà.
Je suis pas binaire, mais il y a le consensus et une croyance opposée. Ou alors on fait de la pédagogie, un peu à l'instar de la vulgarisation scientifique.
Si on discute de l'existence des ET, là oui on gambade où on veut (raisonnablement). L'homéopathie ne se prête pas à une libre interprétation.

Je me radicalise dans les sujets que j'aborde quand je suis convaincu que j'ai raison. Comme tout le monde. Mais moi j'ai vraiment raison :D
Je parle pas de grand chose, mais je milite pour l'abandon des croyances. Et pour corriger les erreurs de pensée... T'as peut être raison, je suis binaire ! :|

Je pense que si j'abordais le sujet avec ton angle, j'aurais plus de succès, assurément. :a3:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 28 août 2026, 23:00

jean7 a écrit : 28 août 2026, 03:23 Dans les discussions avec des fans d’homéopathie (de plus en plus rares), je ne tente pas de défendre l'idée que la substance est inutile ou inopérante.
Ce que je discute, c'est de considérer l'obligation d'avoir recours à une substance quelconque pour soigner un bobo dont on sait qu'il passera sans laisser de trace et l'intérêt au contraire de tenter juste d'observer son passage (de l'air, de l'eau, du repos...).
C'est aussi une forme de pédagogie. Je suis moins conciliant.
Dans ton cas je dis que l'homéo ne fait strictement rien (ou placébo), et qu'en plus on guérit tout seul.
Je suis un tyran.
deus ex Machina

Gwanelle

Message par Gwanelle » 28 août 2026, 23:34

Mirages a écrit : 28 août 2026, 21:55 Je comprend ce que tu dis dans ce post comme étant une posture pédagogique.
Oui, parce que j'ai compris tes questions comme ça.
Ôte-toi de mon soleil !

Mirages

Message par Mirages » 29 août 2026, 00:02

Gwanelle a écrit : 28 août 2026, 23:34
Mirages a écrit : 28 août 2026, 21:55 Je comprend ce que tu dis dans ce post comme étant une posture pédagogique.
Oui, parce que j'ai compris tes questions comme ça.
C'est sûr que ça passe mieux...
deus ex Machina

Répondre