Comme tu veux... je pense que la majorité trouvera que c'est beau. Est-ce que tu trouves une rose rouge moche? Est-ce que tu trouves la nature moche? Ce qu'on n'arrive pas à définir c'est où se situe la frontière du beau et du moche ou du bien et du mal, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Mais je vais essayer de mieux cadrer le discours un peu plus loin...adhemar a écrit :Salut Ghost
Pour la bonté universelle, je peux à la rigueur te comprendre. Mais la beauté universelle, franchement, il faudra que tu m'expliques d'où elle vient. Les chutes du Niagara, par exemple, je ne trouve pas ça nécessairement beau. Impressionnant, peut être, mais pas beau..Encore une fois je ne parle pas de culture ou de goût. Il s'agit d'une beauté et d'une bonté universelle admises par la majorité. Je ne sais pas s'il peut exister une personne sur terre pouvant dire que les chutes du Niagara sont moches. Tout peut exister, mais il doit y en avoir peu et il y a 99,9999% de chances qu'ils se trompent.
Je pense que ma petite précision répond à cette question*. Les dons se vérifient certainement après qu'on les ait dévoilés, c'est sûr, et alors (petite réponse en passant à JF)? Comment pourraient-ils se manifester avant? La preuve du don c'est la facilité et la rapidité d'apprentissage par rapport à la moyenne générale observable ainsi que les résultats concrets démontrés. Si pour apprendre une mélodie au piano cela pourrait prendre 4 heures pour certains alors que d'autres ne prendront que 5 mn, le don des seconds ne fait aucun doute. Sans compter la capacité à pouvoir la jouer correctement rythmiquement, chose que certains en seront à jamais absolument incapables (je parle là de cas extrêmes et du don rythmique zéro)! Et je peux te dire qu'ayant été prof de guitare pendant une dizaine d'années, je sais de quoi je parle. La mise en place rythmique et le swing (balancement caractéristique dû à une régularité et une mise en place rythmique sans faille) ne sont pas données à tout le monde.adhemar a écrit :On ne peut pas dire que le don pousse vers la discipline ou l'inverse. Les deux interagissent tellement entre eux qu'il est impossible de dire lequel vient avant...Non, je suis désolé Adhémar, c'est totalement l'inverse. A 3 ou 4 ans Mozart allait de lui-même au piano pour chercher les notes qui se mariaient bien ensemble (du style Do et sa tierce mi). C'est le don qui pousse vers une discipline, pas l'inverse.
...Bref, c'est, dans une moindre mesure, la même chose pour le jeune Mozart. Il a été, très jeune, poussé vers le piano par son contexte familial. Son père était lui même compositeur, et, comme il possédait déjà certains dons (l'oreille absolue, etc...* ) été naturellement poussé dans cette direction.
Pour jouer correctement d'un instrument il faut une très bonne oreille (pas forcément absolue, mais très bonne) et un bon sens du rythme. Pour être un génie il faut en plus être créatif. Mozart possédait un très fort potentiel de ces trois qualités. Il aurait pu très bien ne jamais apprendre à jouer d'un instrument et démontrer ces dons ne serait-ce qu'en chantant. C'est dommage que tu n'aies pas suivi toutes nos anciennes discussions (peut-être il y a déjà 8 ans). Certains fils d'artistes connus sont anti-doués au possible (par ex. le fils de Didier Barbelivien, célèbre auteur compositeur Français. Et pourtant le pauvre père a fait tout ce qu'il a pu pour que son fils apprenne ne serait-ce qu'à jouer correctement d'un instrument) et certains fils d'ouvriers sont très doués et deviennent des artistes connus.
Enfin, je sens qu'on est en train de s'égarer. Tu me sorts toi aussi (tout comme Denis) des exemples qui se mêlent trop avec des dons physiques et intellectuels alors que ce n'est pas à la matière que je veux arriver, mais à l'esprit.
Si tu le veux bien on va s'en tenir exclusivement à la caractéristique principale de l'esprit qui est le discernement du bien et du mal, la capacité à en appliquer les principes de façon spontanée et la faculté à aimer son prochain. L'intelligence sous la forme du discernement clair et juste des choses non mesurables est également une caractéristique de l'esprit, mais vaut mieux éviter d'en parler, c'est plus flou et ça complique tout inutilement.
Tu dis encore:
Ok, no problème, comme Orphée je suis d'accord la dessus. C'est pour ça qu'il faut réorienter la discussion. Je vais un peu plus développer avec les questions de redico.adhemar a écrit : C'est marrant, via mon expérience professionnelle, j'ai plutôt l'impression qu'il faudrait ménager les deux:
Si tu n'as pas assez de connaissances, tes intuitions ne te serviront à rien parce que tu ne peux pas cadrer les problèmes intéressants qui peuvent être résolus.
Si tu as trop de connaissances, tu risques d'être enfermé dans ce que tout le monde fait, et tu diminue ta chance de faire quelque chose d'original auquel personne n'aurait pensé.
Je passe à un autre post.
A+
Ghost
*"...Certains sont attirés par les arts par goût et ne possèdent aucun don. Ce n'est qu'après la tentative d'apprentissage qu'ils s'en aperçoivent. Pire, d'autres sont attirés par les arts et ne s'aperçoivent même pas après apprentissage qu'ils ne possèdent aucun don. Ils n'ont donc même pas le premier niveau de conscience intellectuel pour pouvoir juger avec objectivité leurs réelles aptitudes (il suffit de regarder certains casting de "la nouvelle star" ou autres émissions du genre)."