Vous avez peut-être vu sur Agoravox un article qui soulève la thèse complotiste à propos du 11/09. Comme je suis plutôt partisan du principe du journalisme citoyen, mais que je le vois gâché par des individus qui en profitent pour caser leurs propres élucubrations (et vendre leurs livres par la même occasion), j'ai décidé de me jeter à l'eau et de proposer un article qui démonte les mécanismes tendancieux de ce genre de thèses.
J'ai donc commencer à accumuler les infos, mais je bute sur quelques points ou des anglophones pourront peut-être m'aider:
- - certains prétendent qu'il y a eu un délit d'initiés deux jours avant l'attentat. Avez-vous des infos sur ceci?
- un sondage a été organisé par le "Scripps Survey Research Center at the University of Ohio". Est-il possible de savoir s'il s'agit d'un organisme sérieux ou plutôt bidon? De toutes manières tendancieux puisqu'ils posent la question sur "le gouvernement responsable" et en déduisent que 36% des gens le croient "coupable"!!!
- la thèse du complot semble assez vivace en France, mais savez-vous ce qu'il en est dans d'autres pays d'europe et au Canada: marginal ou aussi très présent?
Si de plus vous connaissez des sites qui démontent les affirmations des complotistes, cela me fera d'excellent renvois.
Je précise que ce post est sérieux, et remercie d'avance certains de ne pas exprimer ici leurs idées qui trouveront leur place dans le sujet sur le complot.
Merci d'avance.