Arte : émission pourrie !

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Arte : émission pourrie !

#1

Message par Hallucigenia » 18 sept. 2006, 18:23

Salut,

Pour ceux qui ne connaissent pas Arte, il s'agit d'une chaîne de télévision franco-allemande.

Normalement, cette chaîne est sérieuse et crédible.

Imaginez donc ma surprise hier soir : il est presque minuit, je suis tranquille dans mon canapé, une petite bière fraîche à la main... le pétard est roulé, arte branché, lumière tamisée : et c'est parti ! L'émission que j'attendais avec impatience démarre :

Le sixième sens : science et paranormal.

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2006.html

Ah merde ! Ca démarre mal... on commence par nous prouver que la voyance fonctionne. Une voyante francaise, Maud Kristen, reconnaît des images contenues dans une enveloppe fermée. Ensuite, un gars se promène dans Paris, et un extra-lucide américain fait une description des immeubles que l'autre gars voit dans la rue. Descriptions floues, aucune preuve tangible, protocoles de tests tendancieux... grrrr.

OK, OK ... la voyance, ca fonctionne, c'est prouvé scientifiquement, d'après eux. Et voilà qu'on nous ressort cette bonne vieille critique des scientifiques francais, ces mauvais bougres, qui malgré l'évidence refusent d'admettre la réalité du phénomène voyance.

Bigre ! C'est déjà beaucoup, mais je suis pas au bout de mes surprises.

Je passe sur le magnétiseur, ce brave monsieur qui gère le fluide magnétique comme un canal... et qui prétend pouvoir soigner un peu toutes les maladies...

Car la cerise sur le gâteau arrive en fin d'émission. Interview de M. René Peoc'h, un type présenté comme un chercheur. Son but est de démontrer comment des poussins arrivent, par télépathie, à contrôler un petit robot sensé se déplacer au hasard sur une table. Le poussin, conditionné pour confondre le robot avec sa maman, est enfermé dans une cage. Et miracle, plus de deux fois sur trois, le robot se déplace dans sa direction.

Je vérifie la chaîne... je dois être dans une émission de vulgarisation de la bêtise sur TF1. Mais non, c'est bien sur arte que je suis branché. Gloups, je manque de m'étrangler...

Pour les aspects voyance, le reportage manquait terriblement de crédibilité. Pourquoi faire découvrir des images, et pas des nombres par exemple ? L'echec des voyants aurait été évident. Ici, Maud Kristen dessine une étoile, et sur l'image il y avait 6 poivrons verts... elle est vivement félicitée... car le cul d'un des poivrons ressemble (avec un bon gros coup de pattern recognition) à une vague étoile. Bravo ! Quel don !

Foutue connerie oui !

Mais le truc sur la télépathie est vraiment troublant. Alors, sceptique comme je suis, je tape sur Google : "René Peoc'h poussins". Merci au cercle zététique d'avoir, depuis très longtemps déjà, démontré l'absurdité statistique de ces expériences, les effets de bord et de coin rencontrés, etc.

http://www.zetetique.ldh.org/poussin.html

Comme quoi, même sur une chaîne sérieuse, qui présente souvent des documentaires scientifiques, il peut y avoir de grosses boulettes.

Je leur envoye une petite lettre :
Bonjour,

Je suis terriblement décu par votre émission d'hier soir sur les phénomènes paranormaux.

Premièrement, aucune preuve scientifique n'a jamais été donnée concernant le phénomène de voyance. Le "reportage" diffusé est une escroquerie scientifique. De la propagande pour les charlatans en tout genre.

Deuxiemement, à la fin du reportage, vous nous ressortez le vieux truc de la télépathie chez les poussins. Depuis plus de dix ans le cercle zététique a démontré les erreurs statistiques commises par René Peoc'h : http://www.zetetique.ldh.org/poussin.html

Ce reportage n'a qu'un seul but : présenter le paranormal comme une réalité scientifique. La seule réalité du paranormal, c'est qu'une bande d'illuminés et de charlatans exploitent la crédulité des pauvres gens.

Je vous rappelle que quiconque a la possibilité de démontrer scientifiquement l'existence d'un phénomène paranormal, dans des conditions contrôlées par des scientifiques, peut se présenter au prix Randi. Si cette démonstration est faite un jour par quelqu'un, il recevra une dotation d'un million de dollars.

Puisque cette émission prétend que cette preuve est faite, pourquoi ne pas tenter le million de dollars ?

J'aime beaucoup Arte, cette chaîne est d'habitude sérieuse.

Mais vous voir présenter dans une émission les mensonges des voyants, des magnétiseurs et autres télépathes comme une réalité scientifique... c'est proprement scandaleux.

Il conviendrait d'annuler la reprogrammation de ce faux-documentaire. Loin de développer l'esprit critique chez vos téléspectateurs, il nourrit leur crédulité avec une foultitude d'arguments fallacieux.

Amicalement,
J'attends une réponse de leur part, mais à mon avis je rêve un peu.


Amicalement,

Hallucigenia

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#2

Message par LiL'ShaO » 18 sept. 2006, 19:41

Heureusement que tu es la Hallucigenia, combien de pauvres stupides crédules viens tu de sauver du charlatanisme grace a ta lettre a ton avis?

Juste une chose, tu cites le prix Randi dans ta lettre, penses tu que le fait que personne ne l'ai jamais remporté est un gros argument, petit, moyen, énorme vis a vis du fait que le "paranormal" n'existe pas?
Fais attention, c'est une question piège.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

#3

Message par Hallucigenia » 18 sept. 2006, 21:15

LiL'ShaO a écrit :Heureusement que tu es la Hallucigenia, combien de pauvres stupides crédules viens tu de sauver du charlatanisme grace a ta lettre a ton avis?
Ouai, un max !!! Merci de ton soutien :)

Avatar de l’utilisateur
Orphée
Messages : 1042
Inscription : 27 août 2005, 03:04

#4

Message par Orphée » 18 sept. 2006, 21:47

Moi je me marre en lisant ce genre de commentaire: Arte devient une chaine merdique puisqu'elle présente des choses qui me contrarient ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 891
Inscription : 23 mars 2004, 19:21

#5

Message par Gaël » 18 sept. 2006, 21:55

Hallu, idem.

J'ai été aussi écoeuré que toi par ce documentaire. Sans compter le précédent, bien tordu aussi. On y voyait un "guérisseur à mains nues", genre le truc déjà réfuté dix milles fois ... sauf que le documentaire n'avait pas une once d'esprit critique.
Je comptais moi aussi écrire à Arte histoire de râler un peu.

Que les chaînes commerciales pourries diffusent ce genre de merdes pour se faire du fric, passe encore, mais de la part d'Arte ça dégoûte.
Remarque moi je m'y attendais. Comme je travaille dans le milieu et que j'ai déjà écrit des documentaires pour Arte, je savais que depuis un ou deux ans la chaîne avait décidé de tenter de toucher un public plus large (ce qui signifie automatiquement une baisse de la qualité des programmes). Alors ce qui arrive aujourd'hui ne m'étonne pas vraiment. Pas plus que le documentaire honteux diffusé voilà quelques mois, en prime time un samedi soir, sur la théorie de l'intelligent design, là encore un documentaire sans un gramme d'esprit critique. A gerber.
Ca fait un moment que je ne considère plus Arte comme une chaîne sérieuse.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#6

Message par Gatti » 18 sept. 2006, 22:07

L'operation faite par Enrique/Hermanito est bidon.la journaliste s'est fait snober. Le ventre du patient n'a pas jamais été ouvert. C'est une mascarade qui fait du tort aux vrais chamanes qui ne cherchent pas de publicité et qui font bien mieux que cela.Décidement il ne fait pas bon travailler sur le paranormal dans ce monde de cinglés. maintenant pour ce qui concere ton jugement a l'emporte piece sur l'interet de l'emission sixieme sens, je le nuancerai un peu car en science les generalisations hatives n'ont jamais été porteuses de bons resultats

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

#7

Message par Hallucigenia » 19 sept. 2006, 06:42

Salut Gaël et Gatti,

Nous sommes d'accord sur un point : la soirée 'Thema' était bien décevante.
Gaël a écrit :Sans compter le précédent, bien tordu aussi. On y voyait un "guérisseur à mains nues", genre le truc déjà réfuté dix milles fois ...
Hé hé Gaël, ce "reportage" a tellement mal commencé que je l'ai zappé direct ! Je ne le regrette pas après avoir lu ton commentaire. Et Francis nous confirme la supercherie.

Le film avant, "Dead Zone" était excellent, mais c'est une fiction bien sûr.

Le reste de la soirée pouvait donc se passer au lit.

Bye

Hallu

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#8

Message par bobiel » 19 sept. 2006, 08:40

heureusement que les sceptiques sont là car le zozotisme fait vendre c'est certain, et même arte se laisse influencer par ces mediums, pseudo guérisseurs, télépathes etc, ref, des charlatans qui abusent de la crédulité des gens et dont le prétendu pouvoir n'a jamais été prouvé scientifiquement....

ce sont des émissions de ce genre qui font semblant d'avoir une connotation scientifique (ex: expert en voyance, chercheur en télépathie, médecin magnétiseur) qui rendent les gens zozos et dénués de toute capacité de réflexion et d'esprit critique....

bref, j'espère qu'henri Broch aura de nombreux successeurs... :cry:

Je félicite Hallucigenia pour sa démarche!!!

Avatar de l’utilisateur
YvesF
Messages : 288
Inscription : 09 sept. 2005, 17:04

#9

Message par YvesF » 19 sept. 2006, 11:25

Je n'ai pas vu l'émission mais je suis assez sidéré que cela puisse se produire, Arte étant en effet une chaîne plutôt sérieuse dont on n'attend pas qu'elle apporte son soutien à ce genre d'âneries. Ce d'autant que sa réputation de sérieux, justement, en renforce l'impact.

Hallu, une question, tu as bien regardé l'émisison jusqu'au bout? Car je me souviens, il y a 12 ans environ, d'une émission d'Arte dans laquelle étaient diffusés des films amateurs montrant des phénomènes paranormaux. Disparitions subites, maisons hantées, apparitions, etc, etc... que seul le hasard avait fait se produire devant une caméra. Et ce n'est qu'a la fin de l'émission qu'ils avouaient que tout était truqué, fabriqué pour la circonstance, et destiné à montrer que le film n'est pas une preuve. Alors il faut être certain que ce n'est pas le même mécanisme.

Tout cela est d'autant plus dangereux que autant croire à un robot télépathe n'entraine pas de conséquences directes, autant croire aux guérisseurs peut tuer.

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#10

Message par bobiel » 19 sept. 2006, 11:44

YvesF a écrit :
Tout cela est d'autant plus dangereux que autant croire à un robot télépathe n'entraine pas de conséquences directes, autant croire aux guérisseurs peut tuer.
oui, c'est ce que j'explique aux zozos de mon entourage!!

croire aux guérisseurs magnétiseurs (dont le pouvoir n'a jamais été prouvé par expérimentation) revient à faire un retour en arrière et à dénigrer les avancées de la médecine!!! en gros, cette discipline occulte est ANTI SCIENCE!!!!

Le charlatan qui prétend guérir des cancers et qui empeche le patient d'aller voir un vrai médecin (diplômé de l'université en médecine), eh bien ce charlatan là est tout bonnement un criminel!!!!!

Il y a eu des gens qui sont morts à cause de ces pseudos guérisseurs, car il est évident que l'effet placebo a des limites.... notre corps peut libérer des endorphines qui soulagent temporairement la douleur et nous donne l'impression que le magnétiseur nous "soigne" car on croit en ses pouvoirs, mais le corps a ses limites et ne nous soignera jamais d'une maladie plus grave (infection, cancer, maladie grave etc)....

Bref, croire à ces charlatans de guérisseurs magnétiseurs revient à retourner en arrière à l'époque des sorciers, guérisseurs, magiciens et autres gourous qui existent surement depuis que l'homme existe.....

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

#11

Message par Hallucigenia » 19 sept. 2006, 19:30

Salut YvesF,
YvesF a écrit : Hallu, une question, tu as bien regardé l'émisison jusqu'au bout? (...) Alors il faut être certain que ce n'est pas le même mécanisme.
Oui, la dernière émission, je l'ai regardée jusqu'au bout. Et je n'ai rien vu de tel :(

A propos de guérisseur ... ils parlaient surtout de la sclérodermie, en disant que la médecine ne pouvait rien faire, mais que le guérisseur lui avait le pouvoir 'magique' de soigner la maladie.

On aura tout vu !

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#12

Message par LiL'ShaO » 19 sept. 2006, 23:03

Humm... Quelles sont vos preuves scientifiques rationnelles et irréfutables qui vous permettent d'affirmer que ce qui était presenté dans ce documentaire que je n'ai pas vu était faux/mensongé ou déformé?
Votre foi que le paranormal n'existe pas? :roll: Vous etes sceptiques c'est sur?

A part le truc sur les poussins télépathes ou Hallu a amener des arguments pour réfuter ces tests, je ne vois aucun arguments ( encore moins de preuves ) autres que vos convictions profondes/préjugés pour déterminer que c'est une vaste arnaque... Désolé mais pour des gens qui se vantent d'etre rigoureux, c'est tres léger...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Gatti
Messages : 4142
Inscription : 16 janv. 2004, 19:31

#13

Message par Gatti » 20 sept. 2006, 07:32

Cesser de parler d'une emission que vous n'avez pas vue entierement.Pour la partie concernant Marie-Monique ROBIN Cette emission a deja été diffusée sur Canal en 2004.

En voici le contenu .Tout n'est pas a rejeter connement il faut nuancer les choses mais ce n'est pas le discernement lucide qui etouffera le ZEZE.
------------------

Le sixième sens. Science et paranormal
Transcription de l’émission télévisée
lundi 19 janvier 2004 sur CANAL +
(VIDEO réalisée et retranscrite par KAT )
Cette émission a été réalisée par Marie-Monique Robin, journaliste qui a décidé de porter un regard rationnel et sans tabous sur les phénomènes inexpliqués et s’est placée résolument du point de vue des scientifiques sur l’irrationnel. Depuis un siècle, un peu partout dans le monde mais pas en France (avec une petite exception au début du siècle), on mène des travaux sur la conscience dans des laboratoires pluridisciplinaires. La parapsychologie a intégré le milieu scientifique aux Etats-Unis mais les scientifiques français, s’ils s’intéressent à l’irrationnel, pensent que mettre un pied dedans reviendrait au même que d’avouer croire en Dieu et relèverait donc de l’infamie scientifique. Pour réaliser cette émission, Marie-Monique Robin a donc du enqêter aux USA, en Angleterre, en Allemagne et en Suisse où la parapsychologie scientifique s’est développée.
Maud Kristen est un sujet psi qui a développé des capacités extrasensorielles et qui est aujourd’hui l’une des plus célèbres voyantes françaises. Elle est invitée à Chicago par le professeur Norman Don, neurologue qui étudie des sujets psi en laboratoire, dans son propre centre de recherche spécialisée dans les études des capacités psi. Il veut étudier sur un électro-encéphalogramme l’activité cérébrale de Maud Kristen quand elle pratique son activité de voyance, d’après un protocole expérimental qui consiste à deviner ce que représente les photos contenues dans 7 enveloppes opaques et scellées. La clairvoyance est l’une des trois capacités extrasensorielles étudiées par les parapsychologues. Elle ne permet de voir que certains détails de l’image car le sujet ne voit pas avec ses yeux physiques mais devient sa cible, c’est-à-dire l’image à deviner. La voyante dessine et note (de sa main gauche) ce qu’elle perçoit du contenu de chaque enveloppe. Pendant que Maud Kristen pratique l’expérience, ses ondes cérébrales sont de type alpha (10 Hz), c’est-à-dire que la voyante se trouve dans un état de profonde relaxation. De plus, ses deux hémisphères sont par moment alignés, c’est-à-dire qu’ils se synchronisent. On retrouve là les caractéristiques propres à un état modifié de conscience permettant aux chamans d’accomplir les performances qu’on leur connait. Il s’agit du même état que dans le sommeil quand le sujet rêve et qu’il peut faire des rêves prémonitoires. Le Psi ne fonctionne pas selon les lois de la nature ou de la science. Un sujet psi possède ces capacités-là, soit parce qu’il est né ainsi soit parce qu’il s’y est entraîné. Des informations subtiles peuvent parvenir à sa conscience et arrivent dans le cerveau du sujet par des voies encore inconnues. Maud Kristen se bat pour qu’on s’intéresse au paranormal qu’elle espère voir sortir du domaine de la croyance dans lequel il est confiné en Fance.
Joseph Mac Moneagle est un ancien agent des services secrets qui lors d’un infarctus a vécu une NDE ou expérience de mort imminente (considérée depuis 1994 comme un état modifié de conscience). Il se rappelle avoir vu un tunnel puis une lumière brillante et avoir entendu une voix qui lui disait de rentrer. Depuis cette expérience, sa conception de la réalité, de l’espace, du temps et de son identité s’est modifiée et une porte s’est ouverte vers des expériences paranormales. C’est en tant qu’espion voyant qu’il a intégré le projet Stargate, produit de la guerre froide qui consistait à tester la vision à distance. Il a participé à 200 missions supervisées par un physicien. 99% des expériences menées dans le cadre de ce projet sont encore classées secret défense. Les juges de la CIA ont analysé ces expériences auxquelles ils ont donné la note de 99/100. Joseph Mac Moneagle avait alors essentiellement pour tâche d’identifier des cibles militaires et de localiser des otages, travail qui a donné d’excellents résultats. Il a été médaillé de nombreuses fois et déclare avoir réussi 15 de ses 20 plus grandes missions. Maintenant, il a quitté la CIA pour travailler en indépendant pour la police ou pour de grandes entreprises. Il reconnaît qu’il lui est néanmoins difficile d’utiliser ses capacités psi pour lui-même ou pour ses proches, pensant qu’il est alors tenté d’influencer les résultats. Il nous montre des dessins au graphisme aisé et très détaillé qu’il a réalisés en pratiquant des expériences de vision à distance et qui ont permis d’identifier les lieux perçus par le voyant.
Mario Varvoglis est docteur en psychologie et a travaillé à l’université de Princeton et au laboratoire des rêves de New York avant de prendre la direction de l’IMI (Institut Métapsychique International crée en 1919) où il veut relancer la recherche. Il a rendez-vous avec Ranky, expert illusionniste pour mener une double expérience de vision à distance, à la fois en France et aux Etats-Unis, d’après un protocole garantissant l’impossibilité de frauder. Un lieu-cible est tiré au sort que Mario Varvoglis ne connaîtra qu’à son arrivée sur site. Maud Kristen réalise un exercice de voyance dans un bureau à Paris et de son côté, Joseph Mac Moneagle entre en méditation aux USA pour se concentrer sur Mario Varvoglis qu’il a déjà rencontré. Il fait le vide puis essaie de recevoir des images pour voir ce que Mario Varvoglis est en train de découvrir à Paris. Il dessine ce qu’il voit. L’expérience s’avère concluante. Maud Kristen s’est branchée sur le grand palais qui se trouve à proximité du pont ciblé, apparemment plus sensible aux impressions émanant de ce lieu. Joseph a réalisé des graphismes d’une grande précision qui sont tout à fait comparables aux différentes photos prises sur les lieux.
C’est à Edimbourg que se trouve le plus grand département universitaire de parapsychologie du monde, dirigé par le professeur Robert Morris, psychologue et biologiste qui est tombé à l’âge de 8 ans dans le paranormal puisque ses parents avaient construit une machine capable de tester les capacités psi. Sont invités Maud Kristen et Robert Gamel, magnétiseur-guérisseur du sud de la France qui précise que notre pays n’est pas encore prêt pour ce genre d’études. Robert Morris déclare que la science ignore ce genre de capacités et que son objectif est de dire à la communauté scientifique que nous devons savoir si elles existent ou non à cause car cela aura des conséquences énormes sur la compréhension de la nature et de l’univers. C’est Caroline Watts, professeur du département de parapsychologie qui mène l’expérience suivante qui consiste à retrouver un film. Maud Kristen est allongée. Un bruit blanc et une lumière infra-rouge sont diffusés : cette technique produit un état hypnagogique, de détente du sujet qui voit alors affluer des images. La cible est choisie par un ordinateur et le vidéo-clip est diffusé dans une autre pièce. Maud Kristen décrit ce qu’elle voit et ce qu’elle ressent. Ensuite, on passe à la phase de jugement où Maud Kristen visionne 4 vidéos-clips avec la cible choisie et 3 leurres. Elle privilégie la cible à 70% mais hésite sur les autres car il lui semble avoir perçu des éléments des trois autres films. On peut par conséquent émettre l’hypothèse qu’au cours de l’expérience, elle a développé non seulement des capacités de clairvoyance mais aussi de précognition.
Toujours à Edimbourg, on retrouve le magnétiseur-guérisseur Robert Gamel qui tente d'aider à distance un sujet psi nommé Claudia qui se concentre sur la flamme d'une bougie pour pratiquer un exercice de divination. Un logiciel informatique est utilisé pour comptabiliser les prévisions exactes que réalise Claudia. Le guérisseur Robert Gamel se trouve dans une autre pièce et apporte son aide psychique à chaque fois que Claudia le demande par ordinateur interposé, lorsqu'elle sent diminuer sa concentration. Le résultat est, somme toute, peu concluant mais pourrait tout de même être significatif si l’expérience avait pu être menée sur une plus longue période. L'influence du magnétiseur semble augmenter les résultats de 52% . Cela n'est en effet pas très significatif d’autant plus que la méthode de comptabilisation n’est pas très claire.
L’expérience suivante a été menée dans le service dermatologique de l'hôpital St Antoine à Paris par le professeur Jean Cabane sur une patiente atteinte d’une maladie grave présentant les symptômes suivants : des plaies importantes sous forme de trous aux bouts des doigts et des déformations de la peau sur tout le corps. Le magnétiseur Robert Gamel a accéléré fortement la guérison de ces plaies qui habituellement mettent un an et demi pour se résorber. Un autre patient, Robert Guyot, atteint semble-t-il de sclérose en plaque, affirme lui aussi qu'une séance mensuelle du même magnétiseur a suffi à lui redonner son autonomie puisqu'il ne pouvait plus marcher et qu’aujourd’hui, il peut reprendre le marathon qu'il avait abandonné depuis sa maladie. Le patient déclare ressentir le flux (magnétique ou autre) dégagé par les mains du guérisseur lorsque celui-ci le soigne.
Le professeur Cabane a alors proposé à une trentaine de patients d’établir des statistiques, en mesurant le temps moyen de guérison d’un groupe de malades non magnétisés par rapport à un autre groupe de patients traités de manière traditionnelle. Mais comme le nombre de patients ayant accepté de se faire magnétiser était insuffisant, l’expérimentation n’a pas pu avoir lieu. Le professeur Cabane a déclaré que sans les résultats de cette expérimentation, la preuve de la validité des traitements par guérisseur ne peut rester qu'une rumeur. Il trouve assez désolant que faute d'investigations sérieuses, des patients ne puissent pas profiter des effets bénéfiques évidents qu'apportent les guérisseurs possédant ce don.
De son côté, à Chicago, le professeur Norman Don a lui aussi vérifié les pouvoirs de Robert Gamel pour traiter une maladie de peau affectant tout le corps que le magnétiseur a guérie de manière effective. D'autres patients ont également été soignés avec succès. Et comme, même des guérisons d'animaux ont pu être constatées, la question de la guérison par effet placebo semble exclue. Le professeur Norman Don pense qu'il y a un effet de type PK sur les cellules du patient malade. Il déclare que Robert Gamel fait état d'une activité cérébrale très accélérée pendant qu'il magnétise et que selon lui, la conscience du guérisseur agit comme un fluide qui ne connaît pas les distances.
La dernière séquence de l’émission a été menée par le docteur René Peoc'h, docteur en Médecine, en Biologie animale et en Anthropologie et auteur d'une thèse qui vérifie la théorie dite de "l'empreinte", élaborée par le célèbre Prix Nobel Konrad Lorentz. Cette expérience met en scène des poussins qui ont été "imprégnés" dès leur naissance par un petit robot sensé représenter leur mère. Ce robot se déplace de manière aléatoire, géré par un système électronique (du genre pile ou face) qui décide de son déplacement dans un sens ou dans l'autre. Il s'avère qu'après avoir été longuement "imprégné" par le robot, le poussin enfermé dans une cage transparente semble avoir une action psychique d'ordre affectif qui agit à distance sur les déplacements du robot. D’autant plus que si on compare le tracé des mouvements du robot, les poussins non imprégnés n'attirent pas le robot, contrairement aux autres. Cette expérience est intéressante car de très nombreux essais ont été effectués et statistiquement, les résultats sont nettement positifs. Le docteur René Peoc’h déplore le désintérêt des scientifiques français pour la psycho-physique. Il pense que la physique fondamentale n'a pas encore dit son dernier mot et que des champs invisibles de même type que ceux infléchissant les mouvements du robot ne sont pas à exclure.

Conclusion de l'émission
Le congrès de parapsychologie qui s'est tenu à l'IMI à Paris en août 2002 n'a pas du tout intéressé les scientifiques français, selon les dires de Mario Varvoglis qui déplore l'état d'esprit officiel des chercheurs français. Ceux-ci veulent bien admettre leur intérêt pour la parapsychologie, ils ont des idées intéressantes mais n’acceptent d'en parler que sous le couvert de l'anonymat.

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#14

Message par bobiel » 20 sept. 2006, 08:07

LiL'ShaO a écrit :Humm... Quelles sont vos preuves scientifiques rationnelles et irréfutables qui vous permettent d'affirmer que ce qui était presenté dans ce documentaire que je n'ai pas vu était faux/mensongé ou déformé?
Votre foi que le paranormal n'existe pas? :roll: Vous etes sceptiques c'est sur?
ce n'est pas à nous les zézés de prouver que les affirmations des zozos sont fausses mais aux zozos de prouver que leurs allégations se basent sur des éléments valides et prouvés....

la charge de la preuve incombe à celui qui affirme! ;)

si tel magnétiseur affirme savoir guérir les gens grace à son fluide magnétique, qu'il le PROUVE!!!! à ce jour, aucun pseudo magnétiseur n'a réussi un test sceptique élémentaire tel magnétiser un steack ou un fruit..........

Avatar de l’utilisateur
YvesF
Messages : 288
Inscription : 09 sept. 2005, 17:04

#15

Message par YvesF » 20 sept. 2006, 10:55

Je nuancerai un peu en disant que la preuve a déjà été apportée mille fois sur chaque domaine: voyance, télépathie, guérison magnétique, ... La démarche consistant à revenir sur le sujet, à l'occasion d'une émission télé par exemple, et dire "Quelles sont vos preuves?" ne mène nulle part.

En gros, notre preuve, c'est que tu es incapable d'organiser une expérience menée scientifiquement, c'est à dire contrôlée dans sa rigueur, et prouvant que la voyance existe. Si la voyante dont parle Hallu, qui est apparue dans l'émission, est réellement capable de "voir" ce que voit une personne tierce, elle peut en effet remettre en cause les expériences passées et prouvant qu'il n'existe pas de voyance. La balle est dans son camp, elle pourra du coup remporter un certain nombre de prix (Randi, Broch, autres?), ainsi que le Nobel, le prix Tessier et le Goncourt. Elle pourra aussi gagner au loto à volonté.

Bien sûr, on pourrait, à coup de dialectique, remettre en cause ce qu'est une expérience "menée avec rigueur". Mais là on tombe dans le "je noie le poisson", ce qui n'interesse personne puisque ça ne mène nulle part.

En plus l'émission est forcément truquée puisque la voyance n'existe pas. Donc comme la voyance n'existe pas, l'émission est truquée...

En fait, ce qu'il faudrait, c'est le numéro de téléphone de cette femme extraordinaire. Comme ça on pourrait l'appeler, si elle décroche pas avant que ça sonne c'est qu'elle est nulle.

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#16

Message par bobiel » 20 sept. 2006, 11:16

YvesF a écrit :
En gros, notre preuve, c'est que tu es incapable d'organiser une expérience menée scientifiquement, c'est à dire contrôlée dans sa rigueur, et prouvant que la voyance existe. Si la voyante dont parle Hallu, qui est apparue dans l'émission, est réellement capable de "voir" ce que voit une personne tierce, elle peut en effet remettre en cause les expériences passées et prouvant qu'il n'existe pas de voyance. La balle est dans son camp, elle pourra du coup remporter un certain nombre de prix (Randi, Broch, autres?), ainsi que le Nobel, le prix Tessier et le Goncourt. Elle pourra aussi gagner au loto à volonté.

.
tout à fait, les expériences sceptiques suivant un protocole scientifique ont toutes menées à une conclusion: ECHEC TOTAL!! (cf prix sceptiques du labo de zététique)

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

#17

Message par Hallucigenia » 20 sept. 2006, 17:35

Mort de rire ...

Je viens de recevoir un email de arte.
arte Service telespectateurs a écrit : Monsieur,

Nous vous remercions pour votre courrier et de l'intérêt que vous portez à notre
chaîne.

Nous avons transmis vos critiques au sujet de l'émission "HERMANITO"
(17/09/2006) à la Direction des Programmes ainsi qu'à la rédaction "JOUR-THEME"
qui en ont pris bonne note et vous en remercient.


Avec notre nouvelle offre de services "ARTE à la carte", vous pouvez composer
votre propre programme. Nous vous proposons de vous envoyer un mail pour vous
rappeler la diffusion des émissions que vous avez sélectionnées.

Pour plus de détails, rendez-vous sur http://www.arte.tv, rubrique "ARTE à la carte"

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous
souhaitons d'agréables soirées en notre compagnie.

Cordialement,
Sur la soirée, l'émission Hermanito est la seule que je n'ai pas vue. Et la seule qu'ils retiennent par rapport à ma réaction.

Je suppose qu'un esprit-frappeur a modifié mon email pendant le transport jusqu'à chez arte. C'est bien une preuve que le paranoramal est une réalité quotidienne.

Amicalement,

Hallucigenia

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#18

Message par LiL'ShaO » 20 sept. 2006, 22:22

bobiel a écrit :ce n'est pas à nous les zézés de prouver que les affirmations des zozos sont fausses mais aux zozos de prouver que leurs allégations se basent sur des éléments valides et prouvés....
D'une bobiel t'es aussi zézé que mon chat ( qui est mort le pauvre paix a son ame ) de 2 ce reportage ( que je n'ai pas vu ) amene DES FAITS, décreter que c'est faux parce que c'est impossible et que c'est pas sérieux parce que c'est pas possible n'est pas du tout une attitude sceptique ou de zététicien.
Pour nier des faits, il faut des PREUVES. Pour l'instant vous ne faites qu'étaler vos CONVICTIONS ( dont on se fout pas mal et qu'on connait deja vu le nombre de fois que vous nous avez rincés les oreilles avec ).
Yvesf a écrit :Je nuancerai un peu en disant que la preuve a déjà été apportée mille fois sur chaque domaine: voyance, télépathie, guérison magnétique
La preuve de quoi? Que les charlatans existaient? Tout le monde le sait aucun zozo ne le nie et nous le déplorons tous. D'ailleurs nous le déplorons surement plus que vous.
Parce que un tel a menti alors un tel ment forcément? Ca c'est un raisonnement sceptique? Désolé mais c'est un raisonnement débile.
En gros, notre preuve, c'est que tu es incapable d'organiser une expérience menée scientifiquement, c'est à dire contrôlée dans sa rigueur, et prouvant que la voyance existe.
Apparemment ce documentaire que je n'ai pas vu organisait des expériences censées prouver certaines choses. La rigueur scientifique a bon dos quand il s'agit d'invalider des résultats qui vont contre vos convictions profondes.
En ce qui me concerne j'ai organisé des experiences pour prouver que la pk existe, elles peuvent sembler ridicules je l'admet, toujours est il que personne sur ce forum n'a réussi a me fournir une vidéo équivalente...
Si la voyante dont parle Hallu, qui est apparue dans l'émission, est réellement capable de "voir" ce que voit une personne tierce, elle peut en effet remettre en cause les expériences passées et prouvant qu'il n'existe pas de voyance. La balle est dans son camp, elle pourra du coup remporter un certain nombre de prix (Randi, Broch, autres?), ainsi que le Nobel, le prix Tessier et le Goncourt. Elle pourra aussi gagner au loto à volonté.
Tu t'es jamais dit que ta connerie de prix de Randi c'était ca la vaste supercherie? Il est au dessus de tout soupcon le bonhomme? Moi je crois qu'il est comme toi, il est plus que persuadé, il SAIT que le paranormal n'existe pas, a partir de la toutes ses expériences sont biaisées et son prix ingagnable par qui que ce soit. Tout ce qu'il veut c'est se faire mousser en démasquant des charlatans et en passant pour un cador aux yeux des gens comme toi qui divinisent la pensée soit disant rationnelle...
Au passage le Nobel ou le Goncourt n'ont rien a faire dans ces histoires de voyance...
Bien sûr, on pourrait, à coup de dialectique, remettre en cause ce qu'est une expérience "menée avec rigueur". Mais là on tombe dans le "je noie le poisson", ce qui n'interesse personne puisque ça ne mène nulle part.
Tu trouves que ca ne mene nulle part de définir ce que signifie menée avec rigueur, moi je trouve que c'est déterminant. La science demande aux phénomenes paranormaux d'entrer dans une boite pour se laisser étudier, mais ca marche pas comme ca.
En plus l'émission est forcément truquée puisque la voyance n'existe pas. Donc comme la voyance n'existe pas, l'émission est truquée...
Merci pour ta démonstration de logique et d'honneteté intellectuelle.
En fait, ce qu'il faudrait, c'est le numéro de téléphone de cette femme extraordinaire. Comme ça on pourrait l'appeler, si elle décroche pas avant que ça sonne c'est qu'elle est nulle.
Meme en humour t'es pas créatif recycler une blague deja pourrie a la base, c'est pas brillant, bref, rien de nouveau chez Yves.
Bobiel a écrit : tout à fait, les expériences sceptiques suivant un protocole scientifique ont toutes menées à une conclusion: ECHEC TOTAL!! (cf prix sceptiques du labo de zététique)
Le probleme c'est bien le protocole. Si certains phénomenes dit "paranormaux" se manifestent dans certaines situations, la science doit les étudier, pas établir d'autres protocoles jugés plus rigoureux.
Si un médium déclare pouvoir faire tels performances et que pour valider la voyance on lui demande d'en faire d'autres dans d'autres conditions, faut pas s'étonner qu'il rate. Si Assafa Powel court le 100m en 9,77 mais que pour ca soit plus rigoureux les scientifiques exigent qu'il porte des palmes pour valider l'experience, a mon avis ca sera : ECHEC TOTAL!!
:roll: Vous demandez la meme chose aux médiums et autres...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

#19

Message par Hallucigenia » 20 sept. 2006, 23:46

Lil'zozo, tu n'as même pas vu l'emission en question.

Mais bien sûr celà ne t'empêche pas de spéculer sur son contenu, en te trompant bien sûr, puis en déduisant fièrement que les sceptiques ont un raisonnement débile.

Franchement, tu ferais mieux de te taire. Sur ce coup-là, tu es encore passé pour un idiot. Comme souvent.

Pat
Messages : 777
Inscription : 11 sept. 2005, 16:49

#20

Message par Pat » 20 sept. 2006, 23:56

LiL Shao a écrit :il SAIT que le paranormal n'existe pas, a partir de la toutes ses expériences sont biaisées et son prix ingagnable par qui que ce soit
A t-il vraiment dit cela?

Avatar de l’utilisateur
Chiwaw
Messages : 576
Inscription : 02 nov. 2004, 04:27

Re: Arte : émission pourrie !

#21

Message par Chiwaw » 21 sept. 2006, 00:58

Hallucigenia a écrit : Comme quoi, même sur une chaîne sérieuse, qui présente souvent des documentaires scientifiques, il peut y avoir de grosses boulettes.
J'ai le même problème ici aux States, mais pour le canal Discovery. Normalement super interessent et divertissant (j'aime beaucoup me détendre devant un 'Mythbuster'), à l'occasion par contre ils tombent dans les émissions de fantômes et autres trucs paranormaux. Bleurk. Ça détruit un peu de leur crédibilité tout ça ...

Avatar de l’utilisateur
Red Pill
Messages : 3204
Inscription : 18 févr. 2006, 07:23

Re: Arte : émission pourrie !

#22

Message par Red Pill » 21 sept. 2006, 02:10

Chiwaw a écrit :
Hallucigenia a écrit : Comme quoi, même sur une chaîne sérieuse, qui présente souvent des documentaires scientifiques, il peut y avoir de grosses boulettes.
J'ai le même problème ici aux States, mais pour le canal Discovery. Normalement super interessent et divertissant (j'aime beaucoup me détendre devant un 'Mythbuster'), à l'occasion par contre ils tombent dans les émissions de fantômes et autres trucs paranormaux. Bleurk. Ça détruit un peu de leur crédibilité tout ça ...
MDR. Faut aussi souligner le réseau français Planète qui a récemment diffusé Loose Change.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#23

Message par LiL'ShaO » 21 sept. 2006, 04:50

Pat a écrit :
LiL Shao a écrit :il SAIT que le paranormal n'existe pas, a partir de la toutes ses expériences sont biaisées et son prix ingagnable par qui que ce soit
A t-il vraiment dit cela?
Chui un zozo je lis dans les pensées profondes. :mrgreen:
Lil'zozo, tu n'as même pas vu l'emission en question.

Mais bien sûr celà ne t'empêche pas de spéculer sur son contenu, en te trompant bien sûr, puis en déduisant fièrement que les sceptiques ont un raisonnement débile.

Franchement, tu ferais mieux de te taire. Sur ce coup-là, tu es encore passé pour un idiot. Comme souvent.
Moué le ridicule ne tue pas c'est pas bien grave.
Et j'ai pas besoin de voir l'émission en question pour conclure, sans fierté aucune, que le raisonnement de Yves est débile. J'en suis plutot désolé qu'on puisse avoir des raisonnements aussi débiles.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#24

Message par bobiel » 21 sept. 2006, 08:28

LiL'ShaO a écrit : Le probleme c'est bien le protocole. Si certains phénomenes dit "paranormaux" se manifestent dans certaines situations, la science doit les étudier, pas établir d'autres protocoles jugés plus rigoureux.
Si un médium déclare pouvoir faire tels performances et que pour valider la voyance on lui demande d'en faire d'autres dans d'autres conditions, faut pas s'étonner qu'il rate. Si Assafa Powel court le 100m en 9,77 mais que pour ca soit plus rigoureux les scientifiques exigent qu'il porte des palmes pour valider l'experience, a mon avis ca sera : ECHEC TOTAL!!
:roll: Vous demandez la meme chose aux médiums et autres...
Je ne suis pas d'accord avec ton exemple, on demande juste au médium de reproduire son exploit sous controle scientifique....

par exemple, pour ton exemple sur la course de vitesse 100 m, c'est comme si quelqu'un affirme qu'il peut courrir facilement le 100 m en moins de 10 sec.... les scientifiques sceptiques vont dire: "ok, on te teste, avec un chronometre, une piste adaptée etc.... l'idéal serait que cette expérience soit facilement reproduisible....

en aucun cas les sceptiques ne mettent des batons dans les roues des zozos, ils désirent juste le maximum de rigueur et d'objectivité.... si vous les zozos n'arrivez pas à réussir un test sceptique, meme les + simples, cela signifie que la personne en question ne dispose pas de son prétendu pouvoir!!!!

Ghost
Messages : 2344
Inscription : 23 mars 2004, 10:57

#25

Message par Ghost » 21 sept. 2006, 12:12

Hallucigenia a écrit :Lil'zozo, tu n'as même pas vu l'emission en question.

Mais bien sûr celà ne t'empêche pas de spéculer sur son contenu, en te trompant bien sûr, puis en déduisant fièrement que les sceptiques ont un raisonnement débile.

Franchement, tu ferais mieux de te taire. Sur ce coup-là, tu es encore passé pour un idiot. Comme souvent.
Moi j'ai plutôt l'impression que ces jours-ci les zézés s'en prennent plein la gueule! :D

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit