Pour ceux qui ne connaissent pas Arte, il s'agit d'une chaîne de télévision franco-allemande.
Normalement, cette chaîne est sérieuse et crédible.
Imaginez donc ma surprise hier soir : il est presque minuit, je suis tranquille dans mon canapé, une petite bière fraîche à la main... le pétard est roulé, arte branché, lumière tamisée : et c'est parti ! L'émission que j'attendais avec impatience démarre :
Le sixième sens : science et paranormal.
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2006.html
Ah merde ! Ca démarre mal... on commence par nous prouver que la voyance fonctionne. Une voyante francaise, Maud Kristen, reconnaît des images contenues dans une enveloppe fermée. Ensuite, un gars se promène dans Paris, et un extra-lucide américain fait une description des immeubles que l'autre gars voit dans la rue. Descriptions floues, aucune preuve tangible, protocoles de tests tendancieux... grrrr.
OK, OK ... la voyance, ca fonctionne, c'est prouvé scientifiquement, d'après eux. Et voilà qu'on nous ressort cette bonne vieille critique des scientifiques francais, ces mauvais bougres, qui malgré l'évidence refusent d'admettre la réalité du phénomène voyance.
Bigre ! C'est déjà beaucoup, mais je suis pas au bout de mes surprises.
Je passe sur le magnétiseur, ce brave monsieur qui gère le fluide magnétique comme un canal... et qui prétend pouvoir soigner un peu toutes les maladies...
Car la cerise sur le gâteau arrive en fin d'émission. Interview de M. René Peoc'h, un type présenté comme un chercheur. Son but est de démontrer comment des poussins arrivent, par télépathie, à contrôler un petit robot sensé se déplacer au hasard sur une table. Le poussin, conditionné pour confondre le robot avec sa maman, est enfermé dans une cage. Et miracle, plus de deux fois sur trois, le robot se déplace dans sa direction.
Je vérifie la chaîne... je dois être dans une émission de vulgarisation de la bêtise sur TF1. Mais non, c'est bien sur arte que je suis branché. Gloups, je manque de m'étrangler...
Pour les aspects voyance, le reportage manquait terriblement de crédibilité. Pourquoi faire découvrir des images, et pas des nombres par exemple ? L'echec des voyants aurait été évident. Ici, Maud Kristen dessine une étoile, et sur l'image il y avait 6 poivrons verts... elle est vivement félicitée... car le cul d'un des poivrons ressemble (avec un bon gros coup de pattern recognition) à une vague étoile. Bravo ! Quel don !
Foutue connerie oui !
Mais le truc sur la télépathie est vraiment troublant. Alors, sceptique comme je suis, je tape sur Google : "René Peoc'h poussins". Merci au cercle zététique d'avoir, depuis très longtemps déjà, démontré l'absurdité statistique de ces expériences, les effets de bord et de coin rencontrés, etc.
http://www.zetetique.ldh.org/poussin.html
Comme quoi, même sur une chaîne sérieuse, qui présente souvent des documentaires scientifiques, il peut y avoir de grosses boulettes.
Je leur envoye une petite lettre :
J'attends une réponse de leur part, mais à mon avis je rêve un peu.Bonjour,
Je suis terriblement décu par votre émission d'hier soir sur les phénomènes paranormaux.
Premièrement, aucune preuve scientifique n'a jamais été donnée concernant le phénomène de voyance. Le "reportage" diffusé est une escroquerie scientifique. De la propagande pour les charlatans en tout genre.
Deuxiemement, à la fin du reportage, vous nous ressortez le vieux truc de la télépathie chez les poussins. Depuis plus de dix ans le cercle zététique a démontré les erreurs statistiques commises par René Peoc'h : http://www.zetetique.ldh.org/poussin.html
Ce reportage n'a qu'un seul but : présenter le paranormal comme une réalité scientifique. La seule réalité du paranormal, c'est qu'une bande d'illuminés et de charlatans exploitent la crédulité des pauvres gens.
Je vous rappelle que quiconque a la possibilité de démontrer scientifiquement l'existence d'un phénomène paranormal, dans des conditions contrôlées par des scientifiques, peut se présenter au prix Randi. Si cette démonstration est faite un jour par quelqu'un, il recevra une dotation d'un million de dollars.
Puisque cette émission prétend que cette preuve est faite, pourquoi ne pas tenter le million de dollars ?
J'aime beaucoup Arte, cette chaîne est d'habitude sérieuse.
Mais vous voir présenter dans une émission les mensonges des voyants, des magnétiseurs et autres télépathes comme une réalité scientifique... c'est proprement scandaleux.
Il conviendrait d'annuler la reprogrammation de ce faux-documentaire. Loin de développer l'esprit critique chez vos téléspectateurs, il nourrit leur crédulité avec une foultitude d'arguments fallacieux.
Amicalement,
Amicalement,
Hallucigenia