Tu devrais peut-être outrepasser tes carcans zézé/zozo, et je ferai de même lorsque tu ne dérailles pas trop... Mais puisque cela t'enchante, j'endosse volontiers encore une fois le rôle de zézé - d'autant que tu prends celui de zozo... afin de soutirer encore ces nuances de vocabulaire vers des considérations ésotériques.
C'est finalemnet bien plus sympa que d'observer le salissage du forum par des rediconneries qui débordent de partout. Avec plaisir mon bon Ghost, tu es un ésotérisque avec un bon sens de l'humour.
Ce que je veux souligner c'est que ce qui élimine la peur c'est cette foi tant critiquée. Une fois la peur éliminée, l'esprit peut opérer. Si on n'avait pas peur d'être malade et de mourir on serait en bien meilleure santé. Dans les doctrines new-âge l'Amour est opposé à la peur (et pas forcément à la haine).
Oui, c'est cool.
D'habitude, dans ce forum, on oppose la foi [+/- dogmatique] aux raisonnements [+/- objectivés] ; ce sur d'autres phénomènes ou objets. Or pour ce sujet précis, je n'ai strictement rien contre la "foi" lorsque je l'entends comme de la "volonté", un "fort mental", ou comme des "pensées positives, contrôlées". Pourquoi aurais-je quelque chose contre cela ?
Pour ce qui concerne ce yogi, qui fait dans le spectacle puisque c'est son métier - je n'ai nulle envie ni de tenter de discréditer son gagne-pain ni les techniques corporelles et mentales qui font qu'il arrive à de remarquables performances. Néanmoins, tu tentes - c'est ton gagne-pain aussi ici

de t'approprier les performances d'un athlète très entraîné, pour ta cause spirituelle au sens général ectoplasmique.
Là je n'acquiesce pas aussi facilement :
- Yogi Coudoux est visiblement un sportif qui s'entraîne quotidiennement à diverses disciplines complémentaires (mental + physique), comme tout athlète de haut niveau, et on le constate à sa structure physique/musculature. Ce pour ses spectacles et son école de Yoga. Pas de bobo, il n'y a pas de sots métiers.
- Il s'enferme dans une cage en verre contenant quelques dl d'air, et grâce à son assurance et entraînement, ses techniques de relaxation et même de ralentissement du rythme cardiaque - il arrive à faire baisser sans doute sa température corporelle et sa consommation d'oxygène un max.
=> Ce qui le fait résister - c'est une performance j'en conviens - plusieurs dizaines de minutes
non pas en apnée, mais dans une cage en verre contenant très peu d'oxygène. Qu'il consommera le plus lentement possible grâce à diverses méthodes. Toujours et encore la concentration, le mental, l'immobilité, et l'entraînement. Il exploitera l'air de cette cage du mieux possible.
C'est une autre performance que les 9 minutes en apnée complète, immergé, du recordman d'apnée, qui lui aussi se sert de techniques de concentration peut-être similaires, d'un fort mental, de volonté et ténacité pour l'entraînement (séances de musculation, mais sans trop développer la masse musculaire - car elle est fort consommateur d'oxygène), de sa cage thoracique, etc. etc.
Bref. L'une comme l'autre sont des performances différentes, mais le second ne tente pas nécessairement de vendre un produit spirituel. Par ailleurs, peut-être même que le yogi ne le fait pas tant que cela lui non plus - il vend tout de même un spectacle et son école de yogi. Peu importe.
Mais toi oui, résolument, en focalisant sur "spiritualité" à la place de "volonté et mental" - qui sont pour moi des synonymes face à ces artefacts -, tu tentes encore ton aimable prosélytisme. 8)
J'ai moi aussi pratiqué la plongée en apnée, et même si je n'arrivais bien entendu pas à des 9 minutes, (4 seulement), je sais que par des techniques éprouvées, les progrès sont rapides. Sans aller jusqu'à des records, cela va de soi.
Tout cela ne me bluffe donc pas sur la spiritualité, pas plus qu'un record de lancer de marteau...