Notre cher MCIR adore brûler du religieux. Ca le soulage sans doute d'avoir été trop con pour y croire...
Pour le reste, et comme c'est coutume sur le forum, il a probablement beaucoup d'expérience de ce qu'il critique. Perso moi, ma famille, mes proches, mes amis ... n'ont pas été victimes de
viol religieux
On doit être chanceux mais nos athées caractériels vont nous énumérer toutes leurs expériences dans le genre
Quant à séparer la croix rouge ou pas mal d'associations à
but humanitaire de la religion c'est faire un mauvais calcul: l'origine des associations de ce genre est fréquemment religieux. Parfois, à la demande de ces religieux qui ne souhaitent pas faire de pub soit pour des raisons légales ou morales, on n'affiche pas la pancarte "venez mes frères !" lors de leur création. Parfois aussi on a perdu le fil religieux d'origine.
Pour ce qui est des éternels reproches de
fric et religion c'est encore la mauvaise foi qui prédomine: tous les mouvements de groupe avec des degrés de pouvoir ont toujours eu des débordements de ce genre. L'exemple parfait, puisqu'absolument athée, est le communisme qui officiellement affiche l'équité mais ne la pratique que pour les masses.
Mais, de façon plus actuelle, il ne doit pas passer une seule année sans qu'une
association sans but lucratif et sans connotation religieuse
soit condamnée pour des histoires de fric. Ma femme a travaillé pour une certaine association pour la recherche sur le cancer. Vous voulez la suite ?
En tant que gérant d'entreprise j'ai appris également qu'on pouvait trouver des biais pour faire du fric sans en faire grace aux associations.
Même chose pour la politique.
Le pouvoir
engendre la corruption. Cela ne veut en aucun cas dire que la raison du pouvoir, religieuse ou pas,
est la corruption. Faire le raccourci est lamentable et criminel, surtout quand on a rencontré ou qu'on s'est informé sur la plupart de ceux qui en sont les initiateurs et méritent un peu plus que des commentaires dessinés au couteau.
Je ne suis pas religieux. Je ne sais pas si dieu existe. J'estime parfois avoir été trompé par des religieux mais crois que la plupart d'entre eux croyaient en ce qu'ils avançaient et vivaient en conformité avec leurs croyances. Mon bilan est : "je ne sais pas s'il existe mais s'il existe tant mieux".
Quant à l'amour vous pouvez aussi le couper au couteau et le disséquer. En pratique, à moins de n'en avoir jamais expérimenté la complexité, il ne se limite pas à la soupe italienne MCIR-Florence où l'on jette la tête dans un sac poubelle et où l'on laisse dépasser la cuisse.
Mais comment faire comprendre à des huitres que les oiseaux volent ?

A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit