réorganisation des rubriques du forum
Je garderais les 3 rubriques "administration"
Dans forum sceptique:
1- OVNI et vie extraterrestre
2- Pouvoirs psy (pouvoir paranormal de l'esprit humain)
télépathie, télékinésie, visualisation à distance, etc
3- Clairvoyance, prophétie et Arts divinatoires
Nostradamus, Astrologie, numérologie, feuilles de thé
4- Occultisme et phénomènes spirites
Fantômes, poltergeis, communication avec les esprits
5- Philosophie, antropologie et Religions
6- Santé
Médecine, psychanalyse, homéopathie, naturopathie, acuponture, etc
7- Parabiologie et Évolution
Créationnisme, monstres marins, abominable-homme-des-neiges, etc
8- Scepticisme et autres
Je ne mettrais pas de rubrique "science" ni "expériences personnelles" parce qu'elles couvrent généralement une autre rubrique.
Dans forum sceptique:
1- OVNI et vie extraterrestre
2- Pouvoirs psy (pouvoir paranormal de l'esprit humain)
télépathie, télékinésie, visualisation à distance, etc
3- Clairvoyance, prophétie et Arts divinatoires
Nostradamus, Astrologie, numérologie, feuilles de thé
4- Occultisme et phénomènes spirites
Fantômes, poltergeis, communication avec les esprits
5- Philosophie, antropologie et Religions
6- Santé
Médecine, psychanalyse, homéopathie, naturopathie, acuponture, etc
7- Parabiologie et Évolution
Créationnisme, monstres marins, abominable-homme-des-neiges, etc
8- Scepticisme et autres
Je ne mettrais pas de rubrique "science" ni "expériences personnelles" parce qu'elles couvrent généralement une autre rubrique.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Suggestion
Abel, ta proposition m'intéresse, j'en discute avec le Conseil d'Administration des Sceptiques et je te reviens sur ce.
- Hallucigenia
- Modérateur
Re: Suggestion
Quelle est exactement la nature et le contenu de la proposition qui sera discutée au conseil SVP ?Eveloue a écrit :Abel, ta proposition m'intéresse, j'en discute avec le Conseil d'Administration des Sceptiques et je te reviens sur ce.
Merci
Hallu
- Abel Chemoul
De la réorganisation des rubriques du forum je suppose.
Je ne savais pas qu'il fallait une autorisation du Grand Conseil pour la mettre en oeuvre mais comme ça j'ai une bonne excuse pour expliquer le long délai d'attente.
J'en profite pour laisser encore, pendant quelques jours, la possibilité à ceux qui veulent de proposer leur configuration (complète) du forum. Pour l'instant il y a 3 propositions clairement formulées: celles d'A.T., Kraepelin et moi.
Une remarque pour Petrov: s'il veut que sa nouvelle rubrique à valeur prophylactique soit définitivement entérinée, c'est maintenant ou jamais. Si ça l'embête de pondre une disposition complète, il n'a qu'à choisir la proposition qui lui semble la mieux placée pour gagner et y ajouter le ou la rubrique de son choix. S'il s'avère ensuite que les votants ne souhaitent pas de rubrique Conspirations, je supprimerai cette rubrique et les débats sur ces sujets continueront à se faire dans le forum Discussions générales mais de manière très contrôlée. Bref, on ouvrira pas un nouveau topic à chaque fois qu'Alex Jones marche dans une crotte de chien bigbrotherienne ou pour la sortie de la version 12 de Loose Change qui est encore meilleure que la 11, allez-y regardez-là si vous cherchez vraiment la vérité. Je ne peux plus laisser passer ça, Dick C. et Donald R. ne me le pardonneraient pas.
En résumé, il faut qu'un nouvel ordre mondain règne sur ce forum.
Je ne savais pas qu'il fallait une autorisation du Grand Conseil pour la mettre en oeuvre mais comme ça j'ai une bonne excuse pour expliquer le long délai d'attente.

J'en profite pour laisser encore, pendant quelques jours, la possibilité à ceux qui veulent de proposer leur configuration (complète) du forum. Pour l'instant il y a 3 propositions clairement formulées: celles d'A.T., Kraepelin et moi.
Une remarque pour Petrov: s'il veut que sa nouvelle rubrique à valeur prophylactique soit définitivement entérinée, c'est maintenant ou jamais. Si ça l'embête de pondre une disposition complète, il n'a qu'à choisir la proposition qui lui semble la mieux placée pour gagner et y ajouter le ou la rubrique de son choix. S'il s'avère ensuite que les votants ne souhaitent pas de rubrique Conspirations, je supprimerai cette rubrique et les débats sur ces sujets continueront à se faire dans le forum Discussions générales mais de manière très contrôlée. Bref, on ouvrira pas un nouveau topic à chaque fois qu'Alex Jones marche dans une crotte de chien bigbrotherienne ou pour la sortie de la version 12 de Loose Change qui est encore meilleure que la 11, allez-y regardez-là si vous cherchez vraiment la vérité. Je ne peux plus laisser passer ça, Dick C. et Donald R. ne me le pardonneraient pas.
Administration: inchangé
Discussions générales: un peu de tout ce qui ne va pas ci-dessous, y.c. art, culture, humour, etc.
OVNIs, E.T.
Paranormal et surnaturel: fantômes, clairvoyance, astrologie, télépathie, "psy", etc.
Sciences, pseudosciences : santé, évolution, histoire, civilisations mythiques, exobiologie, protocoles de tests, etc.
Religion, philosophie, spiritualité: créationisme, philo, scepticisme, ...
Controverses modernes (fortement modéré): conspirations, politique
Redico, Sudoku, puzzles, charades, bonbons, chocolats, bubble-gum ...
Discussions générales: un peu de tout ce qui ne va pas ci-dessous, y.c. art, culture, humour, etc.
OVNIs, E.T.
Paranormal et surnaturel: fantômes, clairvoyance, astrologie, télépathie, "psy", etc.
Sciences, pseudosciences : santé, évolution, histoire, civilisations mythiques, exobiologie, protocoles de tests, etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Hallucigenia
- Modérateur
Je trouve la proposition de Florence très bonne.
Au début, je voyais plutôt un forum classé par ordre de "doute sceptique", comme décrit ici : http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?t=2486
Mais comme la proposition de Florence (ou une proposition similaire) causerait moins de changements dans la nature des rubriques, je serais satisfait si elle était choisie.
Si d'autres ont un point de vue, il faudrait l'exposer.
Voili voilou,
Hallucigenia
Au début, je voyais plutôt un forum classé par ordre de "doute sceptique", comme décrit ici : http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?t=2486
Mais comme la proposition de Florence (ou une proposition similaire) causerait moins de changements dans la nature des rubriques, je serais satisfait si elle était choisie.
Si d'autres ont un point de vue, il faudrait l'exposer.
Voili voilou,
Hallucigenia
Le forum devient plus timide, y'a trop de choses qui sont vrais? On laisse passer les insultes et les stupidités mais lorsque c'est de parler de choses qui se passe dans notre société cancereuse la haute administration demande de se taire.Abel Chemoul a écrit :De la réorganisation des rubriques du forum je suppose.
Bon, d'abord j'aimerais savoir ce que ça change qu'il y ait 1 ou 10 topics par jour dans la section conspiration? Ceux qui ne s'intéresse pas n'y viendront pas jeter un coup d'oeil de toutes facons (je ne vais jamais voir la rubrique ovni parce que ça m'intéresse pas, je n'ai aucune idée de combien de nouveau topics il y a là, quelle importance de toute façon puisque j'y mets pas les pieds). Je penses que vous témoignez de faux motifs et que ma présence ici dérange. Et je pense aussi qu'il a de la pression à un niveau que certains ici n'oseront même pas évoquer.
Je suis un habitué des forums depuis plusieurs années et jamais je n'ai vu une telle arrogance (toi et Denis en particulier, qui êtes des modérateurs du forum). Le sujet 9/11 est un des sujets les plus chauds sur l'internet, c'est pourquoi il y a beaucoup de pression pour le taire: ne vous laissez pas faire! D'ailleurs, si c'est un sujet si populaire, pourquoi veut-on tant le taire? Pensez-y, tout diverge vers le complot.
En conclusion je crois sincerement que vous n'aimez pas que l'on parle des sujets que j'apporte et vous essayez depuis que je suis ici de me faire taire et ce fut sans succès. Comme Bush et son administration, vous décidez finalement de voter des lois pour me taire: exactement la même tactique. Et on a détruit mes posts, sans me dire pourquoi.
Allez dire que je suis un bouffon ou un fou, je m'en contre fiche. Je ne vais pas arrêter de poster ces nouvelles car c'est la RÉALITÉ. Vous avez peur de la vérité et de ce qui se passe? Regardez TVA ça va vous calmer.
Pour la première fois je dois dire que je suis d'accord avec toi Florence.Florence a écrit :Administration: inchangé
OVNIs, E.T.
Si on garde une rubrique conspiration, ce sera ingérable. Sur la durée, le spam permanent de Petrov ne peut pas être contré. Je me suis lassé du dialogue de sourds et les autres sceptiques finiront aussi par s'en lasser et cesser de lui répondre. Comme avec Gatti, à qui presque plus personne ne prend la peine de répondre. Une rubrique conspiration finirait vite par devenir une rubrique Petrov où il passerait son temps à dire tout ce qu'il veut - et plus personne ne le lirait (j'avoue, la rubrique conspiration, j'y suis passé seulement 2 fois depuis son apparition). Est-ce vraiment aux sceptiques du quebec d'héberger le délire permanent d'un fou furieux ?Abel a écrit :S'il s'avère ensuite que les votants ne souhaitent pas de rubrique Conspirations, je supprimerai cette rubrique et les débats sur ces sujets continueront à se faire dans le forum Discussions générales mais de manière très contrôlée.
D'un autre côté, si on ne garde pas la rubrique conspirations et que les sujets petroviens reviennent en discussions générale "mais de manière très contrôlée", c'est très bien, mais est-ce réaliste ? Le forum n'a jamais été très modéré, et contrôler Petrov demanderait beaucoup de travail à des modérateurs d'habitude peu portés sur le contrôle. Moi, je n'y crois pas trop. En plus, cette façon de le traiter ne ferait que le conforter dans ses petites certitudes paranoïaques, genre "ah, voilà la preuve, on essaie de m'empêcher de parler, vous voyez...".
On en est à se poser des questions sur la réorganisation du forum en fonction de la pollution de Petrov ! C'est tout de même fou. La seule solution que je peux imaginer, c'est le ban de Petrov. Il cause trop de problèmes.
On ne peut rien faire d'autre face à un parano de cet ordre. Un gars qui vient nous dire des trucs aussi cons que "Je penses que vous témoignez de faux motifs et que ma présence ici dérange. Et je pense aussi qu'il a de la pression à un niveau que certains ici n'oseront même pas évoquer." ... c'est un cas desespéré.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)
C'est drole mais la rubrique conspiration est l'une des plus populaire du forum, sinon la plus populaire. Tu aurais été banni dans bien des forums pour tes commentaires arrogants en passant Gael. Et si je dérange le forum c'est sans doute pas pour les raisons que tu évoques puisque c'est supposé n'interessé personne.
Je me demande comment je fais pour te déranger si tu ne viens même pas lire mes posts?
Je dérange ici pour une seule raison: je donne des nouvelles qu'on ne veut pas lire et qu'on ne veut pas savoir. C'est triste de voir ce qui se passe et je suis d'accord, mais ce n'est pas une raison de le laisser passer sans crier!

Je me demande comment je fais pour te déranger si tu ne viens même pas lire mes posts?
Je dérange ici pour une seule raison: je donne des nouvelles qu'on ne veut pas lire et qu'on ne veut pas savoir. C'est triste de voir ce qui se passe et je suis d'accord, mais ce n'est pas une raison de le laisser passer sans crier!

Ce n'est pas parce que la rubrique est constamment alimentée par ton spam qu'elle est populaire. Elle est simplement polluée. Tu as lancé plus des deux tiers des sujets - et comme tu tiens absolument à toujours avoir le dernier mot, tu es aussi le dernier contributeur de presque toutes les discussions que tu as entamées. Et à l'intérieur des fils de discussions, tu es omniprésent. Il faut que tu répondes à tout, tout le temps, sans arrêt, même (surtout !) quand tu n'as rien à dire (dans ces cas là, tu te contentes de poster des liens vers des vidéos ridicules que tu n'as même pas regardées). Tu ne peux pas concevoir que ce soit énervant pour ceux qui sont moins bornés que toi et qui aimeraient discuter intelligemment ?Petrov a écrit :C'est drole mais la rubrique conspiration est l'une des plus populaire du forum, sinon la plus populaire.
Ca me dérange parce que j'aimerais pouvoir lire des débats intelligents ou participer à de vraies discussions sur les thème de la conspiration. Or ton spam me décourage de faire l'effort d'aller trier les messages sur les thèmes conspirationnistes où tu es aussi omniprésent qu'inintéressant. Chercher les rares messages sérieux perdus au milieu des tonnes de merde que tu deverses sans arrêt sur le forum représenterait une trop grosse perte de temps. Par ta seule présence, tu m'empêches de discuter de sujets qui m'intéressent.Petrov a écrit :Je me demande comment je fais pour te déranger si tu ne viens même pas lire mes posts?
Une petite analogie :
Imagines que tu sois dans un bar philosophique où le thème du débat du jour t'intéresse vraiment. Malheureusement, il y a dans la salle un attardé mental qui monopolise l'attention, qui passe son temps à couper la parole aux autres, à affirmer des énormités, à hurler pour imposer ses opinions, et qui ne répond jamais aux objections soulevées par les autres participants.
Dans ce cas, moi, bien que le sujet m'intéresse, je ne reste pas, je n'essaie pas de lutter si quelques échanges m'ont montré que le type était vraiment incorrigible. Si le patron du bar ne vide pas l'importun, je m'en vais, dégoûté de voir qu'une seule personne suffise à gâcher la discussion pour tous les autres. Et pour revenir j'attend, patiemment, qu'enfin l'intrus soit sanctionné ou viré.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)
hop, voilà ma proposition de découpage pour les rubriques du forum :
Administration du forum
Annonces
Questions techniques
Tests
Forums
Discussions générales
Parapsychologie (approches scientifiques de la télépathie, pk, NDE)
Vie extra-terrestre (ufologie, exobiologie)
Occultisme et techniques de divination (astrologie, chiromancie, voyance, magie, spiritisme, fantômes, satanisme...)
Environnement et santé (médecines douces, énergies alternatives, pollution de l'air ou de l'eau, aliments et médicaments toxiques ou contaminés, ondes)
Mythes modernes (rumeurs, légendes urbaines, théories du complot, triangle des bermudes, Yéti, loch Ness...)
Histoire, mythologie et archéologie (fées, dragons, géants, vampires, Atlantide, trésor des templiers, anciens astronautes)
Sectes et sociétés secrètes
Science et croyances religieuses (créationnisme, ID, miracles, apparitions, suaire de turin...)
Sciences et scepticisme (sciences molles, sciences dures, pseudo-sciences, épistémologie, méthode scientifique, logique..)
Sections spéciales
Redico
Poubelle (forum où sont déplacés des fils de discussions trop trollés ou pollués)
Cette dernière rubrique représenterait une sorte de sanction douce pour faire comprendre aux trolls qu'ils gênent, sans aller jusqu'à les bannir.
Administration du forum
Annonces
Questions techniques
Tests
Forums
Discussions générales
Parapsychologie (approches scientifiques de la télépathie, pk, NDE)
Vie extra-terrestre (ufologie, exobiologie)
Occultisme et techniques de divination (astrologie, chiromancie, voyance, magie, spiritisme, fantômes, satanisme...)
Environnement et santé (médecines douces, énergies alternatives, pollution de l'air ou de l'eau, aliments et médicaments toxiques ou contaminés, ondes)
Mythes modernes (rumeurs, légendes urbaines, théories du complot, triangle des bermudes, Yéti, loch Ness...)
Histoire, mythologie et archéologie (fées, dragons, géants, vampires, Atlantide, trésor des templiers, anciens astronautes)
Sectes et sociétés secrètes
Science et croyances religieuses (créationnisme, ID, miracles, apparitions, suaire de turin...)
Sciences et scepticisme (sciences molles, sciences dures, pseudo-sciences, épistémologie, méthode scientifique, logique..)
Sections spéciales
Redico
Poubelle (forum où sont déplacés des fils de discussions trop trollés ou pollués)
Cette dernière rubrique représenterait une sorte de sanction douce pour faire comprendre aux trolls qu'ils gênent, sans aller jusqu'à les bannir.
Après réflexion, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux remplacer "discussions générales" par "autres sujets" et le mettre à la fin de la liste des forums. Ceci pour éviter le cas, fréquent, où l'on entame dans le forum discussions générales des débats sur des sujets qui auraient dû démarrer dans un autre forum. Je pense par exemple à Orphée, qui a pris l'habitude de lancer en "discussions générales" des sujets sur les NDE ou la voyance ou le scepticisme qu'il aurait plutôt dû poster en "télépathie", en "clairvoyance" ou en "scepticisme".
Eh, Petrov... ma classification est des plus académiques. Au cas où tu ne le saurais pas, beaucoup de sociologues spécialisés dans l'étude des mythes modernes (par exemple J.N. Kapferer, ou encore V. Campion-Vincent) classent les "théories" du complot parmi les rumeurs.
Encore un petit effort, Petrov. Plus que 5 message avant ton 1000 ème. En moins de 4 mois. C'est plus que ce qu'ont posté la majorité des utilisateurs réguliers inscrits depuis 2 ou 3 ans.
Aller, avoues-le, tu es en train de faire un concours de flood avec Bobiel.
Aller, avoues-le, tu es en train de faire un concours de flood avec Bobiel.
-
- Modérateur
Faut pas insulter les enfants, la plupart comprendraient (beaucoup plus) facilement (que vous) combien vos "preuves" n'en sont pas tellement elles ne prouvent rien.Petrov a écrit :Et des preuves de thermate c'est des histoires pour les petits enfants?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Non, c'est exactement l'inverse. Je te renvoie à J.N. Kapferer, dans son livre Rumeurs, p.60, au chapitre justement intitulé : la rumeur est une nouvelle.petrov a écrit :Une nouvelle c'est une rumeur pour toi?
Pour résumer, la rumeur est une nouvelle non-officielle. Qui peut être vraie ou fausse (même si elle est souvent fausse). Kapferer précise : "Partout où le public veut comprendre mais ne reçoit pas de réponses officielles, il y a rumeur. Celle-ci est le marché noir de l'information".
Non, là encore, c'est l'inverse. C'est la réponse que l'on s'invente qui peut devenir un mythe.Petrov a écrit :Une question c'est un mythe ?
A partir du moment où ces preuves n'existent que dans l'imagination de quelques paranoïaques, oui, ce sont des histoires. Je ne dirais pas "des histoires pour les petits enfants", mais plutôt "des histoires a dormir debout", vu le degré d'incohérence de l'idée d'une démolition controlée du WTC.Petrov a écrit :Et des preuves de thermate c'est des histoires pour les petits enfants?
Oh, wow, Petrov s'empresse de changer de sujet. Comme à chaque fois qu'il ne sait pas quoi répondre.
Sais-tu que tu n'es pas obligé de répondre sytématiquement à tous les messages ? Notamment quand tu te plantes et que tu n'as plus rien à dire sur un sujet, ça serait pas plus mal si tu te taisais, au lieu d'essayer d'avoir à tout prix le dernier mot en postant encore et encore pour noyer le poisson.
Rassures-toi, on a un peu l'habitude ici, c'est la valse habituelle, tu n'es pas le seul en cause. Sur les conspirations comme sur les sujets paranormaux, les sceptiques tentent en général de traiter de sujets précis et de répondre point par point aux pseudo-arguments de croyants qui ne cessent de multiplier les questions sans tenir compte des réponses qu'on leur apporte. Rien de plus banal. Mais quand même, toi tu bats tous les records.
J'ai l'impression d'être en face d'un gars d'une rigidité psychologique inébranlable, incapable de la moindre remise en question, incapable même de supposer qu'il pourrait se tromper. J'imagine que jamais tu ne te rendras compte à quel point tu te ridiculises sur ce forum.
Sais-tu que tu n'es pas obligé de répondre sytématiquement à tous les messages ? Notamment quand tu te plantes et que tu n'as plus rien à dire sur un sujet, ça serait pas plus mal si tu te taisais, au lieu d'essayer d'avoir à tout prix le dernier mot en postant encore et encore pour noyer le poisson.
Rassures-toi, on a un peu l'habitude ici, c'est la valse habituelle, tu n'es pas le seul en cause. Sur les conspirations comme sur les sujets paranormaux, les sceptiques tentent en général de traiter de sujets précis et de répondre point par point aux pseudo-arguments de croyants qui ne cessent de multiplier les questions sans tenir compte des réponses qu'on leur apporte. Rien de plus banal. Mais quand même, toi tu bats tous les records.
J'ai l'impression d'être en face d'un gars d'une rigidité psychologique inébranlable, incapable de la moindre remise en question, incapable même de supposer qu'il pourrait se tromper. J'imagine que jamais tu ne te rendras compte à quel point tu te ridiculises sur ce forum.
Tu n'avais pas "effacé" mes posts avec ton fureteur? Je vois que tu trouves ça interessant finalement ce que j'écris? Pourquoi t'interesse tu à moi, pourquoi ne pas seulement m'ignorer? C'est facile tu sais. Tu as toi même lancé cette discussion: http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?t=2261
Et ceux qui me connaissent savent que j'ai un excellent sens de l'humour et que je suis patient. Me faire ridiculiser sur un forum c'est pas désagréable, même que ça me fait rire souvent. De voir votre lamentable naïveté (ou inlassable envie de me taire), ça me fait rire.
Tu sais, toi non plus tu n'es pas obligé de répondre à tout les posts. D'ailleurs les autres zézé-zozos aussi, pourquoi vous acharnez-vous à répondre à mes topics si ils ne sont pas interessant?
Et ceux qui me connaissent savent que j'ai un excellent sens de l'humour et que je suis patient. Me faire ridiculiser sur un forum c'est pas désagréable, même que ça me fait rire souvent. De voir votre lamentable naïveté (ou inlassable envie de me taire), ça me fait rire.
Tu sais, toi non plus tu n'es pas obligé de répondre à tout les posts. D'ailleurs les autres zézé-zozos aussi, pourquoi vous acharnez-vous à répondre à mes topics si ils ne sont pas interessant?