Réfléxions d'un nouveau venu

Ici, on discute de sujets variés...
LaBananeBleue

Message par LaBananeBleue » 13 oct. 2006, 10:46

Maintenant, personnelement je considere qu'avoir foi en Dieu donne plus de force pour croire en son idéal humain, parce que quand on voit l'état actuel du monde, sans avoir la foi pour nous soutenir, y a de quoi etre fataliste!
Pourtant, la religion reprend depuis quelques années !

Enfin, depuis la nuit des temps que l'homme croyant ou non est supposé faire le bien...
Bref, pour faire le bien autour de soi, faut croire en quelquechose qui nous donne envie de le faire, l'idéal humain est une aussi bonne raison que l'idéal divin a mon sens. Mais la croyance n'empechera personne d'etre une ordure et l'athéisme n'empechera personne d'avoir un grand coeur. Peace mes freres athés et croyants Dieu vous aime!
J'aime bien ! ;)
«J'aime autant mourir incompris, que de passer ma vie à m'expliquer» Willie Lamothe.

Ghost

Message par Ghost » 13 oct. 2006, 12:07

LiL'ShaO a écrit :Bref, pour faire le bien autour de soi, faut croire en quelquechose qui nous donne envie de le faire, l'idéal humain est une aussi bonne raison que l'idéal divin a mon sens. Mais la croyance n'empechera personne d'etre une ordure et l'athéisme n'empechera personne d'avoir un grand coeur. Peace mes freres athés et croyants Dieu vous aime! :mrgreen:
A ce propos j'ai écrit ceci dans mon post précédent:
"Même un athée peut croire à un idéal moral mais, la différence avec le croyant, c'est qu'il n'y est pas obligé".

Je persiste et je signe! :mrgreen:

C'est un peu trop facile pour l'athée de fermer les yeux et de s'occuper tranquillement de son nombril. C'est la foi en Dieu qui pousse en avant la société et non l'athéisme (inutile de vous exciter, les athées, c'est la vérité :mrgreen: ). Que certains croient en Dieu et qu'ils ne peuvent s'empêcher de faire des conneries, c'est une réalité, mais l'idée de Dieu demeure et la conscience opère et fait son boulot. L'évolution spirituelle n'a rien à voir avec des lois humaines, une justice humaine et un comportement conformiste. La construction sociale est le fruit de l'évolution spirituelle et non le contraire. Comme à l'accoutumé les sceptiques inversent les processus évolutifs*. Ils constatent et ils inversent la cause et l'effet (idem pour les évolutions biologiques, technologiques et artistiques). Cet énorme biais scientiste est la preuve d'une imbécilité** et d'un manque d'objectivité à toute épreuve. Les moteurs évolutifs sont la spiritualité, la créativité et l'imagination, tout le reste vient après.

Si on veut modérer/nuancer, il est certainement plus juste de croire à une spiritualité universelle (selon des principes universellement reconnus) plutôt qu'aux religions (à condition de ne pas inverser le processus évolutif de la construction sociale, sinon la croyance en Dieu est inutile). D'où, vraisemblablement, mon adhésion au spiritisme...

En tout cas, quand on voit le comportement de MCIR sur ce forum, on est bien content d'être croyant...

Ghost :mrgreen:
*C'est le besoin naturel de sérénité et d'amour qui pousse en avant la société. Ce n'est qu'après que le besoin d'établir des règles se soit fait ressentir que celles-ci sont établies (et certainement pas avant - si l'athée ne comprend pas cette évidence c'est qu'il est encore plus nul que ce que l'on peut imaginer . :roll: Avant la spiritualité, la vie animale se limitait à un rapport de force physique).
**Ou nous sommes tous des imbéciles ou personne ne l'est. Comme Les athées ont fait leur choix, je fais aussi le mien.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 13 oct. 2006, 14:17

Ghost a écrit :En tout cas, quand on voit le comportement de MCIR sur ce forum, on est bien content d'être croyant...
8) Mon pauvre Ghost,
dans ce forum tout devrait être raisonnements/argumentations plus/moins bons/mauvais en vue d'échanger des idées, et tout le reste est virtuel, illusion, simulation, exagérations ou plaisanteries, jeu de dupes et de larrons, tentatives d'influx psychologique sur l'"opposant" qui joue de même ; simulacre et simulation.
Un forum c'est donc pas la vie réelle, ni le reflet de soi-même. On joue tous un rôle que l'on choisit +/-, sans importance aucune, où l'on est un peu entraînés, et on s'y prête avec plaisir ou pas.
Un rôle qui laisse cependant parfois transparaître des éléments sur soi-même. Je suis donc bien heureux que tu sois croyant.
Cela marque mes distances avec les crapuleuses enflures dans ton genre.

ps : Jamais je ne m'abaisserai à divulguer quoi que ce soit sur ma "vie réelle", pas envie ni besoin ; comme jamais je n'ai avancé aucun argument d'autorité pour appuyer des raisonnements. De même que je n'ai jamais refusé à quelqu'un de discuter d'un domaine qu'il ne connaît visiblement pas - j'ai quelques principes et de l'éthique moi -, dont refuser l'ostracisme. Tu ne le fais pas souvent toi non plus, je le reconnais volontiers.
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 13 oct. 2006, 14:25, modifié 1 fois.

LaBananeBleue

Message par LaBananeBleue » 13 oct. 2006, 14:19

"Même un athée peut croire à un idéal moral mais, la différence avec le croyant, c'est qu'il n'y est pas obligé".
Le croyant non plus ... Puis y'a tellement de religion donc les croyances varies. Chez les mormons par exemple, la polygamie est acceptée. Dans la religion catholique, c'est un péché, tu t'en vas tout droit en ''enfer''. Chez les musulmans on peut tuer au nom de dieu, chez les catholiques aussi, chez les athées on tue on nom d'un parti politique.

Je vous ai apporté une preuve : Que même les curés peuvent aller en ''enfer''. Donc faire + le bien ou le mal n'a rien à voir avec les croyances religieuses.

Vous persistez et signez? Super vous êtes en accord avec votre vérité! Mais seulement avec celle-ci … C'est pour cela que je ne vais pas vous traiter d'imbécile.
«J'aime autant mourir incompris, que de passer ma vie à m'expliquer» Willie Lamothe.

Zwielicht

Re: Le bonheur par osmose

Message par Zwielicht » 13 oct. 2006, 15:48

Ghost a écrit :C'est quoi ton problème? Tu refuses d'accepter qu'un croyant modéré puisse avoir plus de scrupules qu'un athée modéré rien que parce qu'il croit à un idéal moral? Si je comprends bien t'en fais une question de principe? Es-tu sûr d'avoir l'attitude la plus objective?
Je n'ai rien à accepter car ce n'est pas ce qui se produit, ce n'est pas ce que j'observe constamment. Ton problème, c'est que tu t'acharnes à prétendre y croire et à tenter de convaincre les autres. Que tu y croies, si c'est le cas, ne constitue pas ton plus gros problème.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 oct. 2006, 15:57

LaBananeBleue a écrit :Chez les mormons par exemple, la polygamie est acceptée.
Non, toutefois, ce n'est plus le cas depuis bon nombre d'années. Ça n'affecte en rien la pertinence de ton message puisque tu as d'autres exemples.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 13 oct. 2006, 15:59

Les religieux ont toujours tenté de s'approprier des concepts de tiers, que les religions n'ont en aucune manière inventés.

Exemples flagrants avec Ghost ? La morale, l'éthique, et il tente le même forfait avec l'idéalisme.

D'autres religieux tentent d'insérer le mensonge qu'ils auraient apporté l'égalité, la liberté, et même la démocratie...
Je ne plaisante pas ! J'avais lu un idiot prétendre que le christianisme avait amené la démocratie de la Grèce vers le reste de l'Europe puis du monde... :evil:

LaBananeBleue

Message par LaBananeBleue » 13 oct. 2006, 18:20

Non, toutefois, ce n'est plus le cas depuis bon nombre d'années. Ça n'affecte en rien la pertinence de ton message puisque tu as d'autres exemples.
Vous avez raison. Merci de rectifer le tir. Il n'est pas facile de s'y retrouver! C'est encore vrai pour L'Islam!

Cependant peut-on dire que la polygamie est pratiquée chez les
fondamentalistes, mais elle est illégale?

http://www.ledevoir.com/2005/01/25/73273.html

http://www.afrik.com/article10121.html

Slayer

Message par Slayer » 20 oct. 2006, 05:15

My_Clone_is_rich : J'aime autant laisser vivre un crétin dans son état, que de gâcher ma vie à le lui expliquer.

je pense qu'il y a beaucoup de monde qui doit te laissé vivre. parce-que tu gaches toute les sujets a toutes les fois ke tu apporte un point de vus.
people=shit

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 21 oct. 2006, 19:16

Bah, toi tu les gâches même sans apporter quoi que ce soit...

Répondre