LiL'ShaO a écrit :Bref, pour faire le bien autour de soi, faut croire en quelquechose qui nous donne envie de le faire, l'idéal humain est une aussi bonne raison que l'idéal divin a mon sens. Mais la croyance n'empechera personne d'etre une ordure et l'athéisme n'empechera personne d'avoir un grand coeur. Peace mes freres athés et croyants Dieu vous aime!

A ce propos j'ai écrit ceci dans mon post précédent:
"Même un athée peut croire à un idéal moral mais, la différence avec le croyant, c'est qu'il n'y est pas obligé".
Je persiste et je signe!
C'est un peu trop facile pour l'athée de fermer les yeux et de s'occuper tranquillement de son nombril. C'est la foi en Dieu qui pousse en avant la société et non l'athéisme (inutile de vous exciter, les athées, c'est la vérité

). Que certains croient en Dieu et qu'ils ne peuvent s'empêcher de faire des conneries, c'est une réalité, mais l'idée de Dieu demeure et la conscience opère et fait son boulot. L'évolution spirituelle n'a rien à voir avec des lois humaines, une justice humaine et un comportement conformiste. La construction sociale est le fruit de l'évolution spirituelle et non le contraire. Comme à l'accoutumé les sceptiques inversent les processus évolutifs*. Ils constatent et ils inversent la cause et l'effet (idem pour les évolutions biologiques, technologiques et artistiques). Cet énorme biais scientiste est la preuve d'une imbécilité** et d'un manque d'objectivité à toute épreuve. Les moteurs évolutifs sont la spiritualité, la créativité et l'imagination, tout le reste vient après.
Si on veut modérer/nuancer, il est certainement plus juste de croire à une spiritualité universelle (selon des principes universellement reconnus) plutôt qu'aux religions (à condition de ne pas inverser le processus évolutif de la construction sociale, sinon la croyance en Dieu est inutile). D'où, vraisemblablement, mon adhésion au spiritisme...
En tout cas, quand on voit le comportement de MCIR sur ce forum, on est bien content d'être croyant...
Ghost

*C'est le besoin naturel de sérénité et d'amour qui pousse en avant la société. Ce n'est qu'après que le besoin d'établir des règles se soit fait ressentir que celles-ci sont établies (et certainement pas avant - si l'athée ne comprend pas cette évidence c'est qu'il est encore plus nul que ce que l'on peut imaginer .

Avant la spiritualité, la vie animale se limitait à un rapport de force physique).
**Ou nous sommes tous des imbéciles ou personne ne l'est. Comme Les athées ont fait leur choix, je fais aussi le mien.