Tenez c'est marrant, croyez-le ou pas, j'avais au départ écrit un premier message avec la même interprétation, ça donnait à peu près ça:Ekosys a écrit :Non pas du tout : y en a donc beaucoup BEAUCOUP plus qui en ont entendu parler. C’est précis ça pour toi???? J'ai donné aucune précision, le 70 millions c'est que pour montrer qu’il ya au moins 70 millions de personne qui en ont entendu parler... C'est rien de précis, arrête de t’acharner pour rien, ta mauvaise foi devient de plus en plus évidente…
Vous avez donné le chiffre de 70 millions comme constituant le socle minimal des gens en ayant entendu parler alors que rien ne le permettait et vous avez ensuite affirmé de surcroît qu'il y en avait beaucoup beaucoup plus alors que rien ne le permettait non plus.
Puis j'ai relu attentivement les deux messages cités au-dessus et je suis arrivé à une conclusion différente.
Déroulons le truc:
Vous aviez répondu à cette phrase d'Yves:
par ceci:Yves a écrit :Mais dans deux ans, tout le monde aura oublié ces conneries (enfin, les quelques uns qui en ont entendu parler).
Ekosys a écrit :YvesF, encore n'importe quoi... Les quelques personnes dont tu parle ca frôle les 120 millions (approximativement) de personnes seulement aux États-Unis qui croient que le gouvernement est impliqué d’une quelconque façon.
Il est clair ici que c'est bien "les quelques uns qui en ont entendu parler" dont parlait Yves que vous évaluez à 120 millions. Aucun "au minimum" pouvant indiquer un sens différent mais un "ça frôle" qui indique un plafond.
Puis vous ajoutez:
Dans le contexte, il m'a semblé là encore évident que le "il y en a donc" faisait référence aux "quelques personnes" dont Yves parlait. 120 millions c'est effectivement beaucoup BEAUCOUP plus que quelques uns. En revanche, l'enchaînement "120 millions croient à un cover-up" donc "beaucoup BEAUCOUP plus" en ont entendu parlé" n'a aucune logique car il implique qu'on retrouverait au minimum autant de connaisseurs des thèses conspirationnistes parmi ceux qui ne pensent pas qu'il y a eu cover-up que parmi ses partisans, ce qui aboutirait à une trop forte proportion.Il y en a donc beaucoup BEAUCOUP plus qui en ont entendu parler.
Si vous demandez à quelqu'un "Gagnes-tu 2000 dollars par mois?" et qu'il vous répond "Non, je gagne beaucoup BEAUCOUP plus", qu'allez vous en déduire? Qu'il gagne dans les 2100 dollars, 2500, ou au moins le double? La troisième solution non? Bien sûr on pourrait avancer que le nombre augmentant, le rapport aura tendance à diminuer. Et encore... Moi quand on me dit que x est beaucoup BEAUCOUP plus grand que 120 millions, j'aurais tendance à penser que x est supérieur à 200 millions au minimum. Et c'est pour ça que je n'ai pas interprété votre phrase comme vous le faites maintenant car elle impliquait que la très grande majorité de la population américaine en âge de voter avait déjà entendu parler des thèses conspirationnistes sur le 11 septembre, ce qui me paraissait une appréciation totalement fantaisiste que même vous n'auriez pas pu sortir.
Bref, pour conclure (très chiant ce message, je le reconnais): je ne suis pas dans votre tête et je ne sais pas exactement ce que vous avez voulu dire. Toujours est-il que votre phrase était passablement confuse et l'interpréter comme je l'ai fait ne relève en rien de la mauvaise foi. Et si j'ai commis une erreur, c'est surtout celle d'avoir pensé que vous n'aviez dit qu'une connerie alors qu'en fait vous en aviez dit deux. Mais promis je ne recommencerai plus, je ne vous accorderai plus le bénéfice du doute, et j'interpréterai désormais tous vos messages en leur attribuant à chaque fois le plus haut taux d'inanité possible.
Si vous vous rappelez bien? Je vous signale que quelques messages plus haut, j'ai justement critiqué le fait que vous assimiliez "avoir répondu croire au cover-up" et "avoir eu connaissance des thèses conspirationnistes". Et là je ne pense pas que ce soit un nouveau problème d'interprétation, votre phrase était limpide:Le 70 millions ne qualifie pas les personnes qui ont entendu parler, mais plutôt le nombre de personnes qui croient à un cover up (si je me rappel bien) et ce chiffre il ne vient pas de moi, mais du sondage.
Ekosys a écrit :J’ai simplement calculé 45% de 290 millions. Simplement pour montrer qu’on était loin du QUELQUES PERSONNES QUI ONT ENTENDU PARLER!!!