Horticulture: Géranium et petro-publicité

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Laurent_Outang
Messages : 507
Inscription : 03 sept. 2006, 17:29

Horticulture: Géranium et petro-publicité

#1

Message par Laurent_Outang » 21 oct. 2006, 04:18

Astaldo répondant au géranium a écrit :J'ai compris, tu crois pas que tes arguments on besoin d'être valide, jusque si t'arrive à nous montrer les même foutaises assez souvent on va finir par les assimiler pareil ? Un argumentum ad nauseam ? "Un mensonge répéter suffisament souvent devient une vérité"
C'est exactement ça. Petro-géranium est en fait un petit activiste à deux sous qui croit dur comme fer à la méthode de redondance en publicité. Je me demande même s'il "n'oeuvre" pas (façon de parler bien sûr !) dans ce domaine ou un truc connexe.

En spéculant sur l'esprit de tolérance sceptique, il a réussi ce tour de force de faire "héberger" (il n'y a pas d'autre mot !) son forum de parano-conneries sur le site des sceptiques. En soi, l'exploit mérite d'être mentionné.

Et ce forum de parano-conneries, il comptait l'utiliser comme "tremplin" pour inonder de petro-lumière le "bas peuple".

Dans les organismes "démocratiques" (c-a-d la moitié des cons + 1), bon nombre d'emmerdeurs patentés invoquent régulièrement les interstices légaux et éthiques pour extorquer les avantages qui leur permettront de saper les organismes d'accueil.

Dans le cas du géranium, y'avait un os dans la moulinette: Son "tremplin" s'est transformé en toboggan
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Horticulture: Géranium et petro-publicité

#2

Message par Jean-Francois » 21 oct. 2006, 20:16

Laurent_Outang a écrit :En spéculant sur l'esprit de tolérance sceptique, il a réussi ce tour de force de faire "héberger" (il n'y a pas d'autre mot !) son forum de parano-conneries sur le site des sceptiques. En soi, l'exploit mérite d'être mentionné
Effectivement, je pense qu'il a suffisamment prouvé à quel point il n'était pas là pour discuter mais pour faire de la propagande stupide et paranoe. Dans n'importe quel forum dédié à la promotion de la raison normalement constitué, il aurait été banni depuis longtemps.

Il peut toujours répéter ad nauseam "je ne suis pas le sujet", il ne fait que souligner le côté déviant de son comportement.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Laurent_Outang
Messages : 507
Inscription : 03 sept. 2006, 17:29

#3

Message par Laurent_Outang » 21 oct. 2006, 22:54

La propagande des petro-activistes
Jean-François a écrit :Effectivement, je pense qu'il a suffisamment prouvé à quel point il n'était pas là pour discuter mais pour faire de la propagande stupide et paranoe. Dans n'importe quel forum dédié à la promotion de la raison normalement constitué, il aurait été banni depuis longtemps.
Si on considère les choses sous l'angle de la propagande - et tout nous y incite - alors ils appliquent une maxime bien connue des publicitaires (j'ai failli utiliser le mot "publicistes" - voir la note)

"Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en !"

Les groupuscules d'activistes sont généralement en mal de tribune. Aussi utilisent-ils diverses stratégies pour parvenir à imposer un point de vue à un auditoire rendu captif du simple fait de ses habitudes de fréquentation.

Leur plan d'action n'est probablement pas très structuré mais il se laisse résumer ainsi:

1- Chacun des activistes choisit un "terrain" quelconque. Le Web constitue un outil idéal.
2- L'activiste s'inscrit sur un site quelconque et bonimente à profusion.
3- Si une résistance se manifeste, l'activiste invoque le statut de victime.
4- Épris, sans doute, des idéaux de justice et démocratie mais souvent écrasés sous une culpabilité dégoulinante,les modos hésitent et temporisent.
5- L'activiste est mort de rire. Il les a bien baisés.

Le but inavoué/inavouable est de multiplier le nombre de messages postés sur le forum, d'inonder le lecteur sous un déluge de pseudos informations et de tenter de modifier (par secteur) l'opinion publique sur un sujet donné.

Toutes ces manoeuvres devraient nous inciter à nuancer la notion "tarte à la crème" de tolérance.

Je concède à l'avance qu'il s'agit d'une pente savonneuse mais l'entreprise ne me paraît pas irréalisable.

Prenons un exemple. On peut, à la rigueur, invoquer la notion de tolérance dans le cas d'un zigoto du genre Gérard Rolland, qui en quelques 50-60 messages avait entrepris de "démontrer" l'existence du stégosaure à voiles. Malheureusement, il nous a laissé en plan au moment précis où la discussion sur l'ajoût d'un périscope apparaissait imminente. Quelle perte incalculable pour la science !

Ce que je veux dire par là, c'est qu'une cinquantaine de messages, sérieux, dûment référencés, suffisent généralement à un auteur qui tente de convaincre un auditoire de la validité d'une hypothèse quelconque.

Là où ça ne va plus, c'est quand des motivations de nature clairement propagandiste apparaissent sous-jacentes. 1226 petro-messages en 4 mois, cela relève clairement de la propagande.

Et le Forum sceptique - sauf erreur - n'a été ni conçu ni réalisé à des fins politiques ou propagandistes. Ce n'est pas là sa vocation.

Un quidam mange au restaurant et refuse - sans raison valable - de payer l'addition. Ceci constitue légalement un vol de service.

Un petro-citoyen inonde un simple forum de discussion de messages à saveur clairement activiste. Ceci constitue un détournement de service. Est-ce sanctionné par la loi ? J'avoue l'ignorer. Y a t-il un juriste dans la salle ?


Note:

Hésitations...Recherche sommaire...J'ai piqué ces définitions à cet endroit

Publiciste : (vx) Écrivain qui traite des questions politiques. Se rattache à publicisme.

Publicitaire : Personne qui fait carrière dans le domaine de la publicité.
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Gédehem
Messages : 708
Inscription : 18 oct. 2006, 13:45

#4

Message par Gédehem » 22 oct. 2006, 00:13

Il est un fait qu'ils font comme une secte, ils essayent de multiplier les adeptes plutôt que de faire une étude sérieuse (la plupart en sont incapables). Ils disent chercher la Vérité en posant des questions mais en fait ils cherchent surtout a convaincre qu'il y a un complot. Lequel ? Comment ? Ils n'en savent rien ! Ils sèment le doute en assomant le public crédule d'explications pseudo-scientifiques en faisant croire aux gogos qu'ils sont capables de comprendre ! Les témoignages ne sont valables que s'ils vont dans leur sens sinon c'est soit une personne manipulée soit un mensonge. Que cent personnes voient l'avion d'AA foncant sur le Pentagone n'a pas d'importance du moment que l'une dise avoir vu un petit avion. Il y a contradiction donc tous ces témoignages sont irrecevables. Il y a des erreurs manifestes ou des mensonges dans les films ou livres conspirationistes ? "Tout le monde peut se tromper sur des détails", ça n'enlève rien a leurs thèses ! Des thèses se contredisent ? Peu importe, le but est de semer le doute, pas d'expliquer l'inexplicable.
Le principal étant de répéter (de psalmodier presque) certaines phrases pour bien les faire entrer dans leur tête. Pas de contradiction possible où vous êtes un néo-con adepte de Bush, ou pire encore un agent payé par le gouvernement américain ! Le soi-disant doute est une certitude pour eux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#5

Message par Jean-Francois » 22 oct. 2006, 21:46

Laurent_Outang a écrit :Les groupuscules d'activistes sont généralement en mal de tribune. Aussi utilisent-ils diverses stratégies pour parvenir à imposer un point de vue à un auditoire rendu captif du simple fait de ses habitudes de fréquentation.
On a eu un problème similaire avec Gatti. Pendant un moment, il agissait comme si le forum des sceptiques était son forum personnel, en l'inondant de ces bétises monomaniaques. Faut croire que de faire de la propagande en autiste, sans tenir vraiment compte des interventions des autres interlocuteurs (surtout quand elles demanderaient de changer un discours trop clairement mensongers), n'est pas une si mauvaise stratégie... même si elle n'est pas volontaire. Du moins, sur un forum qui n'est pas modéré.

Ajout: le problème de fond est toujours celui de l'abus de la démocratie. Et, ceux qui se réclament facilement de la "Vérité" (l'absolue), sont généralement les premiers à considérer que la démocratie n'est bonne que pour eux et pas pour les autres, surtout s'ils gênent les autres (il y a pas mal de "boss de bécosse" chez petrov, même s'il se croit sans doute très "rebelle").

Petrov s'auto-proclame "sceptique" mais il est clair qu'il n'est pas sceptique: aucun argument rationnel ne pourra le faire changer d'avis et il n'est pas prêt à réfléchir sur sa "thèse" (ce qui est d'autant plus facile qu'il n'en a aucune, juste une liste d'épicerie de slogans disparates). Il est trop coincé dans sa vision. Il n'y a qu'à voir comment il vénère un autre pathologique (Alex Jones, ce "héros" :roll: ) pour comprendre que le problème remonte loin et ne risque pas d'être résolu.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gwanelle, Inso