La propagande des petro-activistes
Jean-François a écrit :Effectivement, je pense qu'il a suffisamment prouvé à quel point il n'était pas là pour discuter mais pour faire de la propagande stupide et paranoe. Dans n'importe quel forum dédié à la promotion de la raison normalement constitué, il aurait été banni depuis longtemps.
Si on considère les choses sous l'angle de la propagande - et tout nous y incite - alors ils appliquent une maxime bien connue des publicitaires (j'ai failli utiliser le mot "publicistes" - voir la note)
"Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en !"
Les groupuscules d'activistes sont généralement en mal de tribune. Aussi utilisent-ils diverses stratégies pour parvenir à imposer un point de vue à un auditoire rendu captif du simple fait de ses habitudes de fréquentation.
Leur plan d'action n'est probablement pas très structuré mais il se laisse résumer ainsi:
1-
Chacun des activistes choisit un "terrain" quelconque. Le Web constitue un outil idéal.
2-
L'activiste s'inscrit sur un site quelconque et bonimente à profusion.
3-
Si une résistance se manifeste, l'activiste invoque le statut de victime.
4-
Épris, sans doute, des idéaux de justice et démocratie mais souvent écrasés sous une culpabilité dégoulinante,les modos hésitent et temporisent.
5-
L'activiste est mort de rire. Il les a bien baisés.
Le but inavoué/inavouable est de multiplier le nombre de messages postés sur le forum, d'inonder le lecteur sous un déluge de pseudos informations et de tenter de modifier (par secteur) l'opinion publique sur un sujet donné.
Toutes ces manoeuvres devraient nous inciter à nuancer la notion "tarte à la crème" de
tolérance.
Je concède à l'avance qu'il s'agit d'une pente savonneuse mais l'entreprise ne me paraît pas irréalisable.
Prenons un exemple. On peut, à la rigueur, invoquer la notion de tolérance dans le cas d'un zigoto du genre Gérard Rolland, qui en quelques 50-60 messages avait entrepris de "démontrer" l'existence du stégosaure à voiles. Malheureusement, il nous a laissé en plan au moment précis où la discussion sur l'ajoût d'un périscope apparaissait imminente. Quelle perte incalculable pour la science !
Ce que je veux dire par là, c'est qu'une cinquantaine de messages, sérieux, dûment référencés, suffisent généralement à un auteur qui tente de convaincre un auditoire de la validité d'une hypothèse quelconque.
Là où ça ne va plus, c'est quand des motivations de nature clairement propagandiste apparaissent sous-jacentes.
1226 petro-messages en 4 mois, cela relève clairement de la propagande.
Et le Forum sceptique - sauf erreur - n'a été ni conçu ni réalisé à des fins politiques ou propagandistes. Ce n'est pas là sa vocation.
Un quidam mange au restaurant et refuse - sans raison valable - de payer l'addition. Ceci constitue légalement
un vol de service.
Un petro-citoyen
inonde un simple forum de discussion de messages à saveur clairement activiste. Ceci constitue
un détournement de service. Est-ce sanctionné par la loi ? J'avoue l'ignorer. Y a t-il un juriste dans la salle ?
Note:
Hésitations...Recherche
sommaire...
J'ai piqué ces définitions à cet endroit
Publiciste : (vx) Écrivain qui traite des questions politiques. Se rattache à publicisme.
Publicitaire : Personne qui fait carrière dans le domaine de la publicité.
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)