Le temps existe t'il?

Ici, on discute de sujets variés...
Bidochon

Message par Bidochon » 10 nov. 2006, 15:53

On ne peut démontrer l'existence de vinety. Tu n'es que la création de mon cerveau malade comme tout ce forum, comme tout l'Univers. Je suis celui qui est (copyright). Nah !

Tu te crois doté de conscience et d'une existence propre ? Meuh non ! Vinety est un gag, une sorte de délire tout droit sorti de mon imagination, à moi The Famous Bidochon.

Tu prétends exister vinety ? Démontre le ! :mrgreen: Je ne plaisante pas ! hi hi hi

Ciao la marionette, discuter avec toi fut une véritable expérience du vide.
Prosper youp la boum, c'est le roi du pain d'épice !

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 nov. 2006, 16:10

adhemar a écrit :
Déclaration de 1904
Henri Poincaré affirmait que les lois des phénomènes physiques sont les mêmes pour un observateur fixe et pour un observateur entraîné dans un mouvement de translation uniforme, de sorte que nous n'avons et ne pouvons avoir aucun moyen de discerner si nous sommes, oui ou non, emportés dans un pareil mouvement.
Cette partie, qu'on appelle principe de relativité, date d'avant poincaré.
Pas tout à fait. Poincaré applique le principe de relativité aux phénomènes physiques connus de son temps, ce qui fait intervenr l'électromagnétisme. Newton l'appliquait seulement aux lois qui gouvernent les mouvements mécaniques.
adhemar a écrit :Elle remonte à Newton.
Non. Elle date d'avant Newton.. Elle remonte à Galilée.

L'obsession de Lafrenière, le maître à penser* de ti-poil (*si je peux m'exprimer ainsi, en fait, je dirais, le maître à citer, le maître à copier-coller, etc.. ti-poil ne pensant pas) avec Poincaré est que l'interprétation originale de celui-ci, à l'époque, ne se prononçait pas sur la question de l'éther.

Lafrenière aimerait qu'on croie à l'éther. Ti-Poil aimerait qu'on croie à Lafrenière. Etc!
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 nov. 2006, 16:21

My_Clone_is_rich a écrit :Ti-Poil ! As-tu au moins COMPRIS ce qu'est l'effet Doppler ?
Au cas où certains ne seraient-pas familiers avec Ti-Poil, je tiens à préciser que Ti-Poil se fait l'avocat d'une pseudo-science développée par un dénommé Lafrenière, qui utilise de manière floue le langage de la physique pour contredire la physique telle qu'on la connait aujourd'hui, sans s'appuyer sur aucune expérience ni observation que ce soit.

Ainsi, par exemple, une interprétation alternative de l'effet Doppler est donnée par Lafrenière sur le site. L'auteur est au courant de se supercherie et le but de Ti-Poil, sur ce forum, et même dans la vie, est de promouvoir cette pseudo-physique, pour des raisons psychologiques obscures et probablement aussi par patriotisme béât et primitif (Lafrenière étant québecois).

Donc de lui indiquer que son site est bourré d'erreurs risque de provoquer une réponse chez Ti-poil de type : c'est parce que tu croies dur comme fer à la physique einsteinienne (ou moderne, selon) que tu t'acharnes à voir des erreurs. :roll: Mais dans le style vague et flou du zozo qui ne s'assume pas (le style orphée / ti-poil).
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 nov. 2006, 16:52

qpad2 a écrit :La théorie de la relativité est complètement indépendate de la notion d'onde. Elle marche aussi bien avec le point de vue corpusculaire et pourrait très bien se passer du point de vue ondulatoire.
J'ai un peu de difficulté avec cette affirmation, même prise dans son contexte.

La relativité galiléenne (ou newtonienne) peut très bien se passer de la notion d'onde, effectivement. Mais la relativité que l'on connait depuis la fin19e / début 20e siècle (Lorentz, Poincaré, Einstein) va plus loin et s'appuie sur l'observation que la vitesse des ondes électromagnétiques est invariante.

En fait, ti-poil faisait allusion à un concept exotique ici.. celui que la matière soit faite d'onde, l'axiome principal soutenu par Lafrenière. Ça rappelle un peu la dualité des conceptions corpusculaire / ondulatoire de la lumière et de la matière (fentes de Young, Davisson-Germer, etc).. mais ce n'est pas tout à fait de ça dont Lafrenière parle.

En ce sens, je suis d'accord avec qpad2 s'il dit que la relativité se fout bien de la question conception onde/corpuscule que l'on retrouve à d'autres niveaux. Mais la relativité telle qu'on la connait ne pourrait exister sans ce que l'on connait des ondes électromagnétiques.

Tenter de discuter des croyances de Lafrenière selon un point de vue physique, c'est comme discuter des prétentions de l'astrologie avec les concepts intervenants en astrophysique.
Dernière modification par Zwielicht le 10 nov. 2006, 16:53, modifié 1 fois.

qpad2

Message par qpad2 » 10 nov. 2006, 16:52

Salut,
En effet, SO(3,1), le groupe des transformations laissant les lois de la physique invariantes est aussi appellé le groupe de Poincaré
Pas tout à fait, il me semble que SO(3,1) est le groupe de Lorentz. Le groupe de Poincaré est "SO(3,1)+translations d'espace-temps".
Au cas où certains ne seraient-pas familiers avec Ti-Poil, je tiens à préciser que Ti-Poil se fait l'avocat d'une pseudo-science développée par un dénommé Lafrenière, qui utilise de manière floue le langage de la physique pour contredire la physique telle qu'on la connait aujourd'hui, sans s'appuyer sur aucune expérience ni observation que ce soit.
Ah... :) il ne serait pas le premier !
En tout cas, même si sa théorie est compatible avec les résultats de relativité, elle a peu d'intérêt si elle nécéssite d'invoquer 1) la matière, 2) de nature ondulatoire et 3) un effet Doppler pour expliquer ce que la relativité explique beaucoup plus simplement sans ces trois concepts...

vinety

Le temps ...

Message par vinety » 10 nov. 2006, 16:54

Salut Bidochon :

Bidochon a écrit :
Tu prétends exister vinety ? Démontre le ! Je ne plaisante pas ! hi hi hi
Vinety
Je pense, donc je suis.
Toi, à quoi occupes-tu tes pensés.

Bidochon a écrit :
Ciao la marionette, discuter avec toi fut une véritable expérience du vide. /quote]
Vinety
Ton expérience du vide, exprime bien ta capacité de penser.

A la revoyure
Vinety
http://www.vinety.com

qpad2

Message par qpad2 » 10 nov. 2006, 17:08

Salut Zwielicht,
La relativité galiléenne (ou newtonienne) peut très bien se passer de la notion d'onde, effectivement. Mais la relativité que l'on connait depuis la fin19e / début 20e siècle (Lorentz, Poincaré, Einstein) va plus loin et s'appuie sur l'observation que la vitesse des ondes électromagnétiques est invariante.
Ce que je veux dire par là vient de ce que j'évoquais plus haut dans le fil : la relativité restreinte au complet se dérive automatiquement de postulats très simples et géneraux :
Les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels inertiels et l'espace-temps est homogène et isotrope.
C'est tout, nul besoin de faire intervenir la lumière a priori. Je suis d'accord qu'historiquement la relativité s'est construite sur des considération sur l'électromagnétisme, mais il s'avère que celui-ci n'est pas nécéssaire pour établir le cadre de la théorie.
A partir de ces postulats, on déduit l'existance d'une vitesse limite c et les constatations expérimentales sur la vitesse de la lumière permettent de les identifier.
Dans ce contexte que la lumière soit une onde pure ou un corpuscule pur ne change strictement rien.

vinety

Le temps...

Message par vinety » 10 nov. 2006, 18:17

Salut Swielicht

Je vois en toi, une personne très bien équilibrée. Un esprit sain dans un corps sain. Tu as toujours, sur les fils de ce forum démontré ta sagesse. Je te perçois, à travers tes apparitions fréquentes sur ce forum, comme un vrai scientifique. Tu as toujours démontrée le large éventail de ton savoir. On pourrait dire que tu es le webmestre et le vrai modérateur de ce forum.
Tu es le seul présentement qui peut prétendre à ce poste. Un tel poste exige un devoir de réserve et tu l'as. Ta prestation maintient l'équilibre de ce forum. Je l'apprécie au plus haut point. Je veux continuer à m'adresser à toi sans avoir peur d'être tancé. Car tu ne le fais jamais. Tu remets les horloges à l'heure. Ce qui est encore mieux.

Voilà mon opinion et je t'assure de ma sincérité. Remarques, que tu n'est pas lier en aucune façon par ce que je viens d'écrire. Tu es toujours un homme libre de tes opinions que je respectent.
Mes respect et à la revoyure.

P.S. Pour ceux qui pourraient en déduire que suis un lèche-cul, ils se trompent royalement. Mon passé est le garant de ce que j'avance. J'ai toujours redonner à césar ce qui appartenait à César.
Vinety

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 nov. 2006, 18:36

qpad2 a écrit :Les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels inertiels et l'espace-temps est homogène et isotrope.
C'est tout, nul besoin de faire intervenir la lumière a priori
Oui c'est vrai. On peut se passer de la lumière pour décrire la relativité restreinte, mais il faut pour cela considérer l'espace-temps, comme tu l'indiques.

Ce avec quoi j'avais de la difficulté dans ton affirmation initiale, c'est que j'y voyais un corollaire sous-jacent selon lequel les lois de la physique pouvaient se passer du point de vue ondulatoire. Mais je réalise que ce n'était pas le cas. J'ai lu ton message avec une vision historique en tête, j'en suis désolé.

ti-pol

Message par ti-pol » 10 nov. 2006, 18:52

My_Clone_is_rich a écrit :D'ailleurs, si émetteur et récepteur se déplacent tous deux dans le même sens à la même vitesse, il n'y a aucun effet Doppler.

Faux et archi faux.
Ce qui est bien de comprendre est qu'il y a effet Doppler mais non perceptible(une apparence qu'il n'y en a pas)

La preuve est que si un observateur au repos les observaient il pourra tres bien le voir.Et en plus si cet observateur ce dépalce sur l'axe mais a l'inverse,il ne pourra savoir qui est en mouvement.Comme la citation de Poincaré le dit si-bien.

PS : N'hésite pas a faire le bienheureux surtout :)
L'électron est fait d'ondes pseudo-stationnaires sphériques qui se déplacent par effet Doppler.
A comprendre le par par "a travers" (et non dans le sens que c'est l'effet qui le fait avancé).Capito. :roll:

.
Dernière modification par ti-pol le 10 nov. 2006, 19:09, modifié 1 fois.

qpad2

Message par qpad2 » 10 nov. 2006, 18:53

J'ai lu ton message avec une vision historique en tête, j'en suis désolé.
Aucun problème ! Au contraire je préfère qu'on me demande des précisons : j'avoue facilement ne pas être sur d'être toujours très clair...

curieux

Message par curieux » 10 nov. 2006, 19:13

Pour Ti-poil et son gourou c'est déjà fait, mais pour Vinety, il peut toujours faire une demande pour figurer dans le listing des sauveurs de notre ignorance :

http://spoirier.lautre.net/critique.htm
Vinety a écrit : Tr fais la leçon à Ti-Pol sur ses petits problèmes de conjugaison quand toi-même tu fais des fautes de conjugaison et de syntaxe. Personne n'est à l'abri de ces problèmes. Quand je ponds un texte je le tape sur le Word, je corrige ce qu'il détecte et encore, il existe des fautes.
Salut Vinety,

au lieu de répondre en prenant fait et cause pour les ânes bâtés, lis donc les réponses qui te sont adressées. A son encontre, il est inutile de perdre mon temps, je ne suis pas le seul à m'être rendu compte qu'il est d'une rigueur qui n'a d'égale que son orthographe, si tu comprends.
Quand à toi, tu fais de la diversion dans le but de ne pas prendre en compte ce qu'on te dis et ensuite tu prétends ne pas l'avoir lue.
Je t'ai donné la réponse, mais comme ça ne t'arrange pas de la considérer, tu l'occultes volontairement, voilà qui me donne beaucoup de mal à apprécier ta parabole sur la paille et la poutre... pour ça, il faudrait encore que ta 'vue' soit au top.

Cela dit, si je te dis que tu es un vrai comique, tu vas me rétorquer que non, vu que c'est un concept immatériel. :lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

ti-pol

Message par ti-pol » 10 nov. 2006, 19:30

Zwielicht a écrit :[L'obsession de Lafrenière, le maître à penser* de ti-poil (*si je peux m'exprimer ainsi, en fait, je dirais, le maître à citer, le maître à copier-coller, etc.. ti-poil ne pensant pas) avec Poincaré est que l'interprétation originale de celui-ci, à l'époque, ne se prononçait pas sur la question de l'éther.

Lafrenière aimerait qu'on croie à l'éther. Ti-Poil aimerait qu'on croie à Lafrenière. Etc!
Il me semblait bien que Zwizwi allait venir démontrer son ignorance ici.
Poincaré a écrit :Peu nous importe que l'éther existe réellement, c'est l'affaire des métaphysiciens ; l'essentiel pour nous c'est que tout se passe comme s'il existait et que cette hypothèse est commode pour l'explication des phénomènes.
Il faut rappeler également Lorentz(partisant incontésté de l'éther,avec d'autres grand comme Voigt, Fitzgeral,Michelson) et Poincaré travaillaient tres étroitement sur ce.

Pour le reste cela demeure typiquement de la Zwizwi masturbation.

.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 10 nov. 2006, 19:38

Vinety a écrit :Je vois en toi, une personne très bien équilibrée. Un esprit sain dans un corps sain.
Comment peux-tu parler de son corps... As-tu reçu une photo dédicacée de Zwielicht en maillot de bain ? Bah...

On vient de te coller le qualificatif de comique. Mais vu ton besoin désespéré de compliments et d'assistance, j'ajoute celui de pathétique lèche-culs. Ne me remercie pas, c'est naturel.

PS: au fait, dans ce topic, c'est toi qui as nié l'existence du temps en premier lieu - et ce sont les autres, dont moi-même qui t'ont donné maints éléments sur son existence. Exemples :
- l'impossibilité de décrire quoi que ce soit sans ce paramètre.
- le temps en tant que notion du laps (de temps) perçu entre deux états/positions de la matière.
- le temps comme indispensable pour la vitesse et pour bien d'autres formules physiques, etc.

Bref, TOUT dans cette discussion démontre le bien fondé physique du temps, alors que tu n'as pu placer la moindre virgule sans faire appel à lui. Arrête donc d'inverser les machines mon pauvre vieux. Ce truc est vieux comme le monde... A toi la charge de la preuve de son inexistence. 8)
A+

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 nov. 2006, 19:39

Zwielicht a écrit :L'obsession de Lafrenière, le maître à penser* de ti-poil (*si je peux m'exprimer ainsi, en fait, je dirais, le maître à citer, le maître à copier-coller, etc.. ti-poil ne pensant pas) avec Poincaré est que l'interprétation originale de celui-ci, à l'époque, ne se prononçait pas sur la question de l'éther.
Poincaré selon ti-poil a écrit :Peu nous importe que l'éther existe réellement, c'est l'affaire des métaphysiciens ; l'essentiel pour nous c'est que tout se passe comme s'il existait et que cette hypothèse est commode pour l'explication des phénomènes.
ti-poil a écrit :Il me semblait bien que Zwizwi allait venir démontrer son ignorance ici.
Ah oui, et comment le fera-t'il ?

curieux

Re: Le temps existe t'il?

Message par curieux » 10 nov. 2006, 20:06

vinety a écrit : À mon point de vue le temps n'existe pas. Il est tout simplement un savant calcul pout essayer de définir une période d'histoire. qu'on apelle le "Temps".
Le mètre, le centimètre et le millimètre n'existent pas, car ils ne sont que le résultat d'un savant calcul pour essayer de définir une unité de longueur. qu'on appelle la "distance".
En fait ce sont Adam et Eve qui inventèrent le système métrique.
Adam dit à Eve, viens, je vais te le mettre.
Eve dit, ouh ouh ouh, j'l'ai senti mettre.
Et Ahmed arrive en courant en disant, mi l'y mettre aussi.
vinety a écrit : Le temps étant tout simplement un calcul, il ne peut être comprimé ou allongé.
Faux, la durée de vie des particules élémentaires qui voyagent à une vitesse proche de celle de la lumière voient celle-ci s'allonger selon la formule bien connue issue de la transformation de Lorentz.
vinety a écrit : Comment peut on aller dans le futur ou reculer dans le temps s'il n'existe.
Je ne vois pas le rapport entre ces 2 événements.
Je ne peux pas non plus changer la température au centre du Soleil, donc la température n'existe pas... :shock:
Et le rapport avec la choucroute ?
vinety a écrit :Quand on se réfère à un fait historique, on se refère à une période calculée suivant les jours écoulés. On se réfère aux nombre de fois que la terre a tournée sur elle même depuis l'évènement. C'est de cette façon que l'on détermine la vitesse de la lumière, en la mesurant. On ne peut changer sa vitesse.
Qu'on ne puisse pas changer la vitesse de la lumière ne procède pas de la rotation de la Terre, c'est un constat, rien de plus. Cela n'empêche pas la Terre de changer de vitesse dans le temps, et sur son orbite Solaire et sur elle même. Chaque année se solde par un réajustement d'une seconde de la durée de l'année sidérale. Il y a 300 millions d'années, à l'ère carbonifère, l'année durait 380 jours. Il y a 400 millions d'années, à l'ère dévonienne, l'année durait 400 jours. Aucun rapport avec la vitesse de la lumière.
vinety a écrit : On peut changer le type de mesure mais pas sa vitesse réelle. Donc le temps est une mesure d'une période. On ne peut changer la période.
vinety http://www.vinety.com
Complétement incompréhensible.

Bref, t'es bien un rigolo comme Ti-pol.

A+
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 10 nov. 2006, 20:18

Je me demande bien ce qu'un gars qui nie le bien fondé du temps entend par "période"... M'enfin, plus rien ne m'étonne de Vinety, car déjà il tentait de nier la notion de temps par je ne sais quelle simagrée rocambolesque sur la vitesse. Qu'il avançait dans ce qu'il prenait pour une réflexion.

A part roter des mots et des phrases mal conjuguées à la queue leu leu, j'ai toujours pas compris comment ce type arrive à boutonner sa chemise.

Et il construit des barques ??? P'tain, Vinety !
Les clients de tes barques, ont-ils survécu ? ASSASSIN !

ti-pol

Message par ti-pol » 10 nov. 2006, 20:30

Zwielicht a écrit :Au cas où certains ne seraient-pas familiers avec Ti-Poil, je tiens à préciser que Ti-Poil se fait l'avocat d'une pseudo-science développée par un dénommé Lafrenière, qui utilise de manière floue le langage de la physique pour contredire la physique telle qu'on la connait aujourd'hui, sans s'appuyer sur aucune expérience ni observation que ce soit.
La preuve que Zwizwi parle a travers sa perruque est qu'il y a full expériences et preuves sur ce site.
Zwielicht a écrit :Ainsi, par exemple, une interprétation alternative de l'effet Doppler est donnée par Lafrenière sur le site
Aucune interprétation alternative,juste une tres bonne connaissance de l'effet en tout respect des formules de Doppler.

Pour ceux qui sont intéressé a dépasser l'effet zwizwi, ca ne devrait pas trop etre difficile.

Voir ici. L'effet Doppler

Zwielicht a écrit :L'auteur est au courant de se supercherie

Propos malveillants et insignifiants n'ayant aucune base.
Zwielicht a écrit :Donc de lui indiquer que son site est bourré d'erreurs
Lesquels
Voyons si tu parle encore a travers de ta perruque...

.
Dernière modification par ti-pol le 10 nov. 2006, 20:51, modifié 1 fois.

ti-pol

Re: Le temps existe t'il?

Message par ti-pol » 10 nov. 2006, 20:38

curieux a écrit :
vinety a écrit : À mon point de vue le temps n'existe pas. Il est tout simplement un savant calcul pout essayer de définir une période d'histoire. qu'on apelle le "Temps".
Le mètre, le centimètre et le millimètre n'existent pas, car ils ne sont que le résultat d'un savant calcul pour essayer de définir une unité de longueur. qu'on appelle la "distance".
En fait ce sont Adam et Eve qui inventèrent le système métrique.
Adam dit à Eve, viens, je vais te le mettre.
Eve dit, ouh ouh ouh, j'l'ai senti mettre.
Et Ahmed arrive en courant en disant, mi l'y mettre aussi.
Parlons curieux sement,

La preuve que le metre existe est que :

Ti-pol fait l'amour en metre et
curieux comme un *pied.

* 300 millimetres.

.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 nov. 2006, 20:56

ti-pol a écrit :
Lesquels
Si j'avais du temps à perdre, je le perdrais avec Lafrenière lui-même, pas avec toi.
Si tu avais compris mon message, je disais justement que ça ne valait pas la peine de t'indiquer les erreurs trouvées sur le site de ton maître car tu es émotionnellement incapable de te distancier de ses propos ne serait-ce qu'une seconde.

Christian

Message par Christian » 10 nov. 2006, 21:13

Zwielicht a écrit :
ti-pol a écrit :
Lesquels
Si j'avais du temps à perdre, je le perdrais avec Lafrenière lui-même, pas avec toi.
Si tu avais compris mon message, je disais justement que ça ne valait pas la peine de t'indiquer les erreurs trouvées sur le site de ton maître car tu es émotionnellement incapable de te distancier de ses propos ne serait-ce qu'une seconde.
Une seconde? Ben non, il ne peut pas car le temps n'existe pas!

Christian

ti-pol

Message par ti-pol » 10 nov. 2006, 21:20

Zwielicht a écrit :
ti-pol a écrit :
Lesquels

Tout étant relatif, tu est incapable toi de meme de te distancier des propos de ceux t'ayants enseignée sur ce. Et v'lan.

Et la preuve que tu n'a pas lu (ou tu n'y comprend rien) est le fait que tu lui insinue une soit disant alternative sur l'effet Doppler.Remarque qui relativement peut venir qu'un d'un abruti.

Pour la matiere est fait d'ondes,t'a juste a te renseigner dans les millieux un peu branchés.
Également, une des grandes erreurs de la physique "dite officielle" Et ce pour quoi elle tourne en rond depuis longtemps, est qu'ils voient des ondes dans la matiere * au lieu de voir de la matiere dans les ondes

Bon je t'en veux pas d'etre dépassé par la réflexion.

.

Christian

Message par Christian » 10 nov. 2006, 21:35

ti-pol a écrit :
Zwielicht a écrit :
ti-pol a écrit :
Lesquels

Tout étant relatif, tu est incapable toi de meme de te distancier des propos de ceux t'ayants enseignée sur ce. Et v'lan.

Et la preuve que tu n'a pas lu (ou tu n'y comprend rien) est le fait que tu lui insinue une soit disant alternative sur l'effet Doppler.Remarque qui relativement peut venir qu'un d'un abruti.

Pour la matiere est fait d'ondes,t'a juste a te renseigner dans les millieux un peu branchés.
Également, une des grandes erreurs de la physique "dite officielle" Et ce pour quoi elle tourne en rond depuis longtemps, est qu'ils voient des ondes dans la matiere * au lieu de voir de la matiere dans les ondes

Bon je t'en veux pas d'etre dépassé par la réflexion.

.
Un train A qui va vers vous à la vitesse Va produit une onde sonore Sa. Un train B s'éloigne de vous avec une vitesse Vb et produit une onde sonore Sb.

Pour vous, Ti-poil, la vitesse de l'onde sonore Sa est-elle différente de la vitesse de l'onde sonore Sb?

Christian

qpad2

Message par qpad2 » 11 nov. 2006, 00:13

Le forum a-t-il des problèmes ??
J'ai lu il y'a peu une réponse de Zwielicht au sujet du site de Lafrenière, dans laquelle Zwielicht pointait des incohérences flagrantes...
Puis le message semble avoir disparu.
C'est possible ca ? Ou alors je déraille complètement !

vinety

Le temps...

Message par vinety » 11 nov. 2006, 01:18

Salut Curieux
Supposons pour un instant que le temps existe, et que toutes les équations qui utilisent le temps soient vraies. En quoi cela changerait la réalité technologique ou les calculs reliés aux réalisations mécaniques, pour ceux qui n'y crois pas.

Supposons pour un instant que le temps n'existe pas. Ou que les calculs soient faux, crois tu réellement que ça changerait quelque chose à notre vie. Pourquoi? Le concept (temps) est un concept intellectuel, qui nous permet d'échanger entre nous. Nous pouvons changer les calculs pour se coller à la réalité, cela n'affecte en rien le concept du temps.

L'idée temps, nous permet de situer des périodes historiques en lesquelles nous essayons de nous retrouver. Si tu te trompes sur la période dévonienne ou carbonifère d'un million d'années, penses tu que notre compréhension de ces périodes changeras ou que ces périodes changeront pour nous accommoder. Ces périodes sont calculées avec une marge d'erreur souvent importante.

Parlons du big bang. En 1950, l'année où Fred Hoyle lors d'un programme radio de la BBC, The Nature of Things (littéralement « La nature des choses »), dont le texte fut publié en 1950. Hoyle ne décrivait pas la théorie, mais se moquait du concept car il proposait un autre modèle cosmologique, aujourd'hui abandonné, la théorie de l'état stationnaire, dans lequel l'univers n'a pas connu de phase dense et chaude.
Hoyle alors, situait cette période à 15 milliards d'années. Aujourd'hui il est estimé à 13.7 milliard d'années. Crois tu que cette erreur de 1.3 milliard d'années qui est très importante, change l'idée des physiciens sur le big bang ou sur compréhension de l'hunivers.
Même aujourd'hui, plusieurs physiciens en vue tentent de trouver le fil reliant la compréhension de l'univers.

Si le temps existe comme tu l'entends, supposons que le temps de chaque personne est différent selon la relativité. Ne crois tu pas que ce serais un méchant chaos. Comment pourrions nous synchroniser nos montres (machine) pour un rendez vous. Comment pourrions nous dire qu'au lever du soleil nous irons à la pêche. C'est que nous décidons d'une période ou d'un moment mutuellement vérifiable pour synchroniser nos activités. Si je me lève en retard, en quoi le temps sera-t-il affecté. Il n'existe pas donc il ne peut être changé ou modifié.
A la revoyure
Vinety

Répondre