Salut Vinetyvinety a écrit :Salut Curieux
J'ai lue avec attention ta réponse à mon post. Elle est très intéressante. Par contre il semble que je n'ai pas tout saisi concernant les phénomènes
de l'univers. J'ai l'impression que c'est sa forme. Qu'en penses tu? Peux tu expliquer au pauvre ignorant que je suis, ce qu'est la forme de l'univers.
Peut être pourrions nous enfin communiquer d'égal à égal. Et pour moi, un jour comprendre la relativité d'Einstein.
A la revoyure
Vinety
http://www.vinety.com
Si tu désires vraiment comprendre ce que j'ai compris, il faut m'en dire plus, je ne comprends pas le sens de ton impression : tu dis "c'est sa forme", j'ai beau me creuser les méninges, quel est le rapport entre la forme de l'univers et l'existence ou pas du temps ?
Maintenant, si tu veux comprendre la relativité d'Einstein, d'abord elle concerne la gravitation, ensuite il vaut mieux commencer par la théorie de la relativité restreinte qui est le centre de ce post, et qui n'est pas d'Einstein... ça ne change rien au débat, mais c'est à savoir. Historiquement, la relativité restreinte est née avant qu'Einstein ne s'y interresse et ses conséquences ont battuees en brèche la mécanique classique dans le sens où le postulat de l'invariance de la vitesse de la lumière selon les referentiels a fait ressortir des réponses aux abberations de l'effet doppler classique.
Un des résultats concernant l'effet Doppler que la mécanique classique n'explique pas du tout, n'en déplaise à Ti-pol, est l'effet Doppler transversal.
C'est à dire qu'il ne concerne ni l'effet longitudinal d'éloignement, ni celui de rapprochement de la source par rapport à l'observateur. En clair, il existe un effet Doppler complémentaire quand la source se déplace transversalement, et qui est proportionnel au facteur bien connu de tous : soit racine carré de 1 moins Vitesse au carré sur 'c' au carré.
Par la suite, l'explication ancienne de l'ether est devenue inutile avec la théorie complète qui s'applique parfaitement à l'electromagnétisme de Maxwell et qui fonctionne sans avoir besoin de support quelconque.
Je le répéte, ce cadre n'a rien à voir avec Einstein, la théorie de la relativité générale est née pour étendre la théorie de la relativité restreinte qui ne s'applique pas à la force de gravitation.
La relativité restreinte ne s'applique qu'à l'electromagnétisme, et met en évidence une particularité extrémement importante : la charge electrique ne varie pas avec sa vitesse, ce qui exclue celle ci de l'explication qu'on recherche à la masse des corps. Autrement dit, la relativité générale implique que la masse n'est pas d'origine electromagnétique. (Cela explique pourquoi les hypothèses façon Ti-poil & Cie, entre autres, ne risquent pas de percer un jour sur le marché de la science, quels que soient leurs efforts.)
Cela dépasse largement le cadre du forum, aussi je peux te donner des liens sérieux ou des titres de bouquins si tu y tiens.
Mais, vois-tu, j'ai comme un doute sur tes véritables motivations en me répondant de la sorte...